Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Serge2
contributeur occasionnel
2 500  

Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Bonjour

 

Je suis en train de d'installer ma Livebox Play et je souhaite connecter la sortie RCA (blanc/rouge/jaune) à mon enregistreur numérique par une prise péritel.

Cela fonctionne mais l'image récupérée est au format 4/3 et non 16/9.

Cela ne vient pas de l'enregistreur car si je branche la peritel dirctement sur la TV c'est pareil.

J'ai vérifié que dans le menu de la Livebox "Mes Réglages/Format écran TV" je suis bien sur 16/9.

 

Connaissez-vous ce problème et un moyen de le régler ou bien pensez-vous que un un bug de la Livebox Play ?

 

Merci par avance de votre aide

 

Serge

 

PS : bien sur j'ai déjà relancé à 2 reprises la livebox et la livebox TV

Balises (2)
11 RÉPONSES 11
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 483  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

bonjour Serge2

 

regarde ce fil au cas ou

http://communaute-espaceclient.canal-plus.com/questions/415814-format-image-4-3-16-9-peritels-qkbipm...

bon après midi

 

 

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
parifranck
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 466  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Bonsoir,

 

Vous pouvez peut-être essayer de brancher votre enregistreur numérique en câble coaxial à la sortie "prise d'antenne" du décodeur livebox play (IHD 92).

 

En effet, cette sortie est explicitement préconisée dans le guide d'installation du décodeur IHD 92 pour les enregistreurs DVD et les magnétoscopes.

 

La sortie RCA/Péritel est, quant à elle, préconisée seulement pour la sortie TV en cas d'absence d'entrée HDMI pour cette dernière.

 

Cordialement,

 

Parifranck

Serge2
contributeur occasionnel
2 399  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Merci Melet39 pour votre réponse.

 

Je n'avais trouvé ces échanges dans mes recherche préalables sur la Communauté Orange.

 

Je vois donc qu'il s'agit d'un problème connu depuis plus d'un an et aucun retour d'Orange et encore moins de correction !

Pour moi il s'agit vraiment d'un bug qui s'est agravé puisque, le contournement du problème proposé dans les échanges référencés par le lien ne fonctionne pas sur ma Livebox Play : débranchement de la liaison HDMI et reparamétrage du format d'écran dans le menu réglage.

 

Pour moi ce problème est indépendant de l'appareil branché sur la sortie RCA/Péritel de la Livebox Play : c'est le signal envoyé par cette sortie qui reste bloqué au format 4/3 quelque soit le choix effectué dans le menu régalge.

 

Quel moyen d'agir sur Orange pour avoir enfin une correction de ce bug ??

 

Merci mais je ne conprends pas votre réponse, Parifranck, j'ai bien sur fait ce branchement de la sortie "Antenne" de la box sur mon enregistreur mais cela ne me permet pas de récupérer les chaînes numériques de la box non présentes sur le réseau Hertzien.

 

Serge

 

 

 

 

parifranck
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 384  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Bonjour,

 

Merci de vos précisions.

 

Donc, d'après votre expérience dans le cas de la livebox play, en dehors de l'enregistreur de l'IHD 92 et du disque dur Orange, il semble seulement possible :

- d'enregistrer les chaînes numériques TNT, via la sortie antenne de l'IHD 92 ;

- d'enregistrer d'autres chaînes mais avec une erreur systématique de format (4/3), via la sortie RCA/Péritel.

 

La question est de savoir si c'est vraiment un bug de l'IHD 92 ou un choix délibéré.

 

En effet, dans le cas de la livebox play, celà reviendrait à limiter les possibilités d'enregistrement correct de l'intégralité des chaînes Orange à l'enregistreur de l'IHD 92 et au disque dur Orange, ce qui est peut-être voulu pour des questions de droits (copyright) des chaînes avec lesquelles Orange a passé des accords de distribution.

 

Cordialement,

 

Parifranck

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 380  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

salut @parifranck

 

c'est en effet une histoire de droits (loi DADVSI), ne pas oublier que orange n'est pas que diffuseur d'oeuvres, mais producteur via le financement de films au cinema

 

si déjà @serge2 possède un enregistreur TV, il vaut mieux le relier directement à l'antenne TV puis à la TV par péritel ou HDMI

 

c'est ainsi que je procède

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Serge2
contributeur occasionnel
2 335  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Merci pour vos retours Parifranck et Fredolerouge.

 

Effectivement la réglementation ne permet pas d'enregistrer sur les magnétoscopes en HD à partir des diffusions pour la télé, mais elle n'interdit pas d'enregistrer en 16/9 !

 

En fait je persiste à dire qu'il s'agit d'un bug car le problème est que, quelque soit l'appareil sur lequel vous connectez la sortie vidéo RCA de la box, une TV par exemple, le signal délivré est toujours au format 4/3, alors qu'il y a un paramétrage spécifique dans les menus de la box pour choisir le format délivré par cette sortie : 4/3 ou 16/9. Ce paramètre est donc inefficace.

 

J'ai contacté le support Orange avec cette explication. Ils ont accepté de remonter le point aux équipes techniques et m'ont "promis" une réponse. Cela ne veut évidemment pas dire qu'ils vont accepter de modifier le firmware de la box !

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Serge

parifranck
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 311  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Bonjour,

 

Merci beaucoup de vos nouvelles précisions et de votre demande d'éclaircissement au support Orange.

 

Si c'est l'affichage TV qui a été privilégié, il est aussi possible que le réglage du firmware ait été effectué sur la base des deux "équations" suivantes :

 

- sortie HDMI = téléviseur LCD/LED/Plasma = format 16/9 (téléviseur "récent") ;

 

- sortie RCA/Péritel = téléviseur à tube cathodique = format 4/3 (téléviseur "ancien").

 

Cordialement,

 

Parifranck

 

 

cg91
contributeur
2 034  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Bonjour,

 

Même problème avec un Sagem IHD92 tout neuf, installé et mis à jour ce 21 juillet 2015.

Impossible de régler le format d'image en sortie RCA/péritel bloqué au format 4/3 que ce soit au niveau du menu "mes réglages" ou une fois une chaîne sélectionnée. N'importe quel adaptateur TNT sait gérer les formats d'image. Mon Sagem DT83 HD a multiples possibilités de réglage de la sortie HDMI etde la péritel avec néanmoins une incidence du paramétrage de la sortie HDMI sur le résultat sur la péritel. Peut-être une piste...

 

Ce problème de format d'image bloqué en sortie péritel semble un problème récurrent chez Orange (déjà avec le UHD87, problème résolu semble t-il avec une mise à jour sur la version Samsung).

 

"- sortie RCA/Péritel = téléviseur à tube cathodique = format 4/3 (téléviseur "ancien") " n'est pas forcément vrai, les téléviseurs cathodiques 16/9 n'ayant pas de prises HDMI mais des péritels.

 

Cordialement.



 

Serge2
contributeur occasionnel
1 999  

Re : Sortie péritel bloqiée en format 4/3

Bonjour

 

Comme indiqué plus haut, j’ai fait appel en mai au support Orange.

J’ai été rappelé par cette équipe pour faire des tests de manière à approfondir le sujet.

 

Après plusieurs échanges téléphoniques incluant des procédures de test qu’ils me précisaient par téléphone, ils en sont arrivé à la conclusion que le remplacement de ma LIVEBOX pourrait, « peut-être » régler le pb.

 

Ils m’ont expliqué que sur leur plateforme de test ils obtenaient bien sur la télé connectée à la sortie RCA, une image au format 16/9 « mais de mauvaise qualité ».

 

J’ai donc été à la boutique Orange prendre un Livebox neuve, évidemment cela n’a rien changé.

 

De mon côté j’ai fait d’autres tests en branchant divers autres appareils sur cette sortie RCA : et effectivement sur certains j’obtenais une image 16/9 « de mauvaise qualité » : légèrement rognée sur les bords et surtout très pixellisée ! Comme si ces appareils essayaient, avec beaucoup de difficulté, de reconvertir le signal 4/3 en signal 16/9 !

 

J’ai fait un nouvel appel pour expliquer tout cela et ils m’ont dit qu’ils transmettaient tous ces éléments aux (vraies) équipes techniques.

 

Depuis plus rien et de mon côté je suis en déplacement de longue durée (ce qui explique mon long silence).

 

Je reprendrai donc les essais en septembre (on ne sait jamais, si une màj du firmware avait réglé entre temps le pb ;-)), et éventuellement les appels au support.

 

Serge

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4467 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne