Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Sur la Livebox 4 La télécommande ne permet pas l'application du protocole CEC

AL1S
contributeur occasionnel
6 781  

Sur la Livebox 4 La télécommande ne permet pas l'application du protocole CEC

Alors que free  permet de limiter le nombre de télécommandes par l'utilisation du protocole CEC, pour des raisons assez floues et malgré les promesses de modernité de son dirigeant pour la nouvelle Livebox 4, Orange n'applique pas ce protocole CEC pourtant intégré dans la norme HDMI. voir :  Consumer Electronics Control, une des spécifications du HDMI qui permet à des appareils compatibles HDMI-CEC de se "piloter" entre eux (Wikipédia)

 

Bien sur le mode de transmission de la télécommande de la LiveBox 4 est de type radio alors que la plupart des  télécommandes d'appareils multimédia en particulier la TV sont infra rouge.

 

Pourquoi ne pas avoir proposer un dungle USB comme FLIRC dongle USB dans la boutique orange ?

 

Donc, avec la nouvelle Livebox 4, il faudra continuer à jongler avec les télécommandes.

 

 

Merci qui ?

 

 

Balises (3)
3 RÉPONSES 3
Airness
contributeur
6 612  

Re : Sur la Livebox 4 La télécommande ne permet pas l'application du protocole CEC

Je partage également pleinement ce mécontentement. Comment une box qui se targue d'être à la pointe en matière de technologie n'est même pas capable de supporter un protocole aussi basique et répandu que le CEC, qui est clairement devenu indispensable pour une utilisation quotidienne!

 

J'ai rendu ma freebox revolution pour passer à la fibre (n'ayant pas d'autres choix que de souscrire auprès d'Orange) et j'ai justement attendu la sortie de cette nouvelle Livebox pour pouvoir bénéficier d'une box TV à peu près comparable à la Freebox V6, mais au final je me rends compte après 3 semaines d'utilisation qu'il n'en est rien...

 

Free n'a pas besoin de sortir une V7, la V6 tient encore largement la route au niveau multimedia par rapport à la Livebox 4 (pas d'HDMI CEC, pas de lecture des sous-titres externes srt, impossible de reprendre une video stockée sur le cloud local du DD d'1To à l'endroit où l'on s'est arrêté, interface utilisateur vieillissante, ...).

A part la promesse du débit qui est effectivement largement tenue et le support de la 4K, je suis globalement déçu de cette Livebox. espéront que de futures maj viendront pallier ces lacunes (pénibles au demeurant).

 

 

AL1S
contributeur occasionnel
6 596  

Re : Sur la Livebox 4 La télécommande ne permet pas l'application du protocole CEC

A airness

 

Contrairement à Free la télécommande du contrôleur TV4 n'intègre pas le protocole CEC.

 

Néanmoins il existe une méthode de contournement qui consiste à utiliser une télécommande universelle programmable à émission infra rouge ( et non pas radio comme la télécommande d'orange)

 

 

Il suffit d'appliquer à la procédure de reconnaissance d'une télécommande programmable  le code du contrôleur TV 4 Orange de la liste de « Universal Remote Device Codes » rubrique « Cable-Satellite » le numéro : 3859 

 

Mais ce n'est qu'une méthode de contournement. Ce qui est étonnant c'est que la télécommande de Free est aussi radio-fréquence et pourtant la box de Free intègre le protocole CEC. 

 

Salutations

 

AlainS

 

 

pierrottls
contributeur
6 335  

Re : Sur la Livebox 4 La télécommande ne permet pas l'application du protocole CEC

Bonjour Cela n'a rien a voir avec les telecommandes...

 

Le HDMI CEC peut permettre d 'utiliser une seul telecommande si besoin, cependant, il n y aurait besoin que de la telecommande LB4 si le HDMI CEC etait fonctionnel.(Le CEC permet par exemple de monter le son de la TV en utilisant la tecommande de votre box (En utilisant les canaux de donnée dispo par le HDMI)

 

 

Je m'explique, le CEC permet a la TV de s'eteindre ou bien de s'allumer sur detection ou non d'un signal HDMi CEC depuis une source externe.... cela reglerais donc le probleme des deux telecommandes... du moment que la TV s'allume et s'eteint en meme temps que la LB, ca n'est pas un probleme...

Par example avec ma freebox V6, la TV Samsung (Le protocol HDMI CEC s'appel ANynet chez samsung) demarre toute seule quand la freebox demarre, mais aussi s'eteint en meme temps que la box (enfin de temps en temps, l'exctinxion ne fonctionne pas toujours)

 

Merci Orange de nous faire toujours payer 40% plus cher que la concurence avec du materiel mal testé...  Pour ma part, meme l'OSD (affichage du programme en cours) ne fonctionne pas, cela m'indique information non disponible ou bien une phrase sans queue ni tête//

 

Orange reveillez vous, et surtout n'oublié pas de faire des tests.....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

967 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne