Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

TV Orange et redevance télé

Steve10
contributeur occasionnel
13 352  

TV Orange et redevance télé

Bonjour,

 

Encore une n-ième question sur ce sujet, ou plus un avis, car après plusieurs recherches, je me rends compte qu'on trouve de tout comme réponse : certains disent que oui, on paye cette redevance si on a la télé par internet, d'autres disent que non.

 

Selon moi, et surtout en lisant ce qui est écrit noir sur blanc sur le site du service public, site officiel de l'administration française, on ne paye pas la redevance audiovisuelle quand on reçoit la télé avec un abonnement internet incluant la télé, à condition de ne pas posséder de téléviseur ni ce qu'ils appellent les appareils assimilés. C'est bien ce qui est écrit! (Champs "Matériels concernés, A noter" https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88 )

 

Donc supposons que je ne possède pas de téléviseur, magnétoscope, vidéoprojecteur avec tuner, ... soumis à la redevance télé mais seulement un ordinateur et un écran d'ordinateur. Je rappelle qu'un écran d'ordinateur n'a strictement rien d'un téléviseur, il ne possède pas de sortie antenne, tuner ou autre permettant de recevoir directement la télé, c'est bien l'ordinateur ou le décodeur orange qui recoivent la télé par internet et qui permettent de regarder la télé sur l'écran.


Je souscris donc à un abonnement internet Orange, je peux accéder aux chaines télé en passant par la livebox et de deux façons :

 

  •  soit via un ordinateur connecté à la livebox, en allant sur le site internet d'Orange TV, et je regarde donc la télé sur mon écran d'ordinateur (connecté à l'ordinateur bien sûr),
  • soit via le décodeur, toujours connecté à la livebox, et auquel je connecte en plus mon écran d'ordinateur.

 

Je pense que la subtilité vient du fait que le décodeur orange (https://assistance.orange.fr/equipement/tv/decodeurs-slim-uhd-90-sagem#fiche_presentation) possède une entrée pour connecter une antenne TNT et une sortie antenne à relier à un téléviseur. Un écran d'ordinateur n'a pas ce genre de prise pour antenne et je ne sais pas si relier l'antenne TNT au décodeur puis l'écran d'ordinateur via HDMI au décodeur permet d'afficher la télé. Mais n'oublions pas que même si le décodeur a ce type de connectiques, je reçois toujours la télé par internet via la livebox.
Donc pour éviter les hypothèses, rangeons le décodeur orange dans les appareils assimilés soumis à la redevance audiovisuelle. Donc si on en a un, on paye.

 

Quand on souscrit à un abonnement internet, on choisit ou non de prendre le décodeur. Donc il y a deux cas:

 

  • on ne prend pas le décodeur et là, il est clair à 100% qu'on ne paye pas la redevance audiovisuelle, on regarde la télé sur internet via un ordinateur, ce qui correspond exactement à ce qui est écrit sur le site officiel, champs "Matériels concernés, A noter" (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88),
  • on prend le décodeur et là on peut recevoir la télé soit par internet avec la livebox, soit par antenne TNT. Donc je pense que le décodeur fait partie des appareils assimilés car il permet de recevoir la télé sans connexion internet. Même s'il faut encore s'assurer qu'utiliser cette sortie antenne et un écran d'ordinateur connecté au décodeur permet de regarder la télé car si ce n'est pas le cas, le décodeur ne sert à rien sans internet ou sans téléviseur. Je n'ai pas fait le test.

 

Donc en conclusion, et en me basant encore une fois sur ce qui est écrit sur le site officiel du service public, on ne paye pas la redevance télé si on remplit les conditions suivantes:

 

  • évidemment, on ne possède pas de téléviseur ou dispositifs assimilés,
  • on a souscrit à un abonnement internet orange SANS prendre le décodeur.


Dans ce cas, on regarde bien la télé via internet par la livebox, en allant sur le site TV orange sur un ordinateur avec un écran d'ordinateur, donc aucun téléviseur ni aucun dispositif assimilé!


Qu'en pensez-vous?
Je me passerais des avis du genre "la redevance télé, c'est que 139 euros par an!". Merci mais 139 euros, même sur 12 mois, c'est une somme que je préfère largement dépenser ailleurs (par exemple, 139 euros c'est 12 films au cinéma, soit un par mois, à 11 euros la place!).

 

NB: merci d'avoir lu ce pavé :smileylol:

23 RÉPONSES 23
melet39
#TopMembre
#TopMembre
13 343  

Re: TV Orange et redevance télé

bonjour @Steve10

 

il faut se référer à ce que dit le service public,donc dans ce cas

  • évidemment, on ne possède pas de téléviseur ou dispositifs assimilés,
  • on a souscrit à un abonnement internet orange SANS prendre le décodeur.

à mon avis pas de redevance tv à règler

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
dompierre
fan
fan
13 335  

Re: TV Orange et redevance télé

Bonjour, @+

Steve10
contributeur occasionnel
13 308  

Re: TV Orange et redevance télé

Bonjour @dompierre

 

Je suis en partie d'accord avec vous.

 

Pas d'accord car dans la mesure où on ne peut pas souscrire à la TV d'Orange sans prendre un abonnement internet, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que 100% des abonnés Orange ont un ordinateur chez eux. Sinon pourquoi s'abonner alors qu'ils peuvent très bien recevoir les chaînes télé via l'antenne TNT, satellite, ... Donc ces gens pourraient très bien se priver de téléviseur et regarder la télé via leur ordinateur. Alors certes, c'est plus pratique d'allumer une télé avec accès direct aux chaînes que d'allumer un ordinateur, aller sur internet, ... et avoir un écran beaucoup plus petit qu'un téléviseur. Mais cela n'empêche pas qu'ils peuvent aussi ne pas payer la redevance. Donc il est un peu égoïste de vouloir faire payer ceux qui se contentent d'un ordinateur ou tablette, ... simplement parce que les autres veulent absolument un téléviseur et son côté pratique chez eux (car pour moi, c'est la seule raison d'avoir une télé).

 

D'accord avec vous car oui, on a accès à la télé (en particulier aux chaînes publiques car c'est pour elles qu'on paye la redevance), et on ne paye pas la redevance, ce qui n'est pas vraiment logique, mais la loi est telle qu'elle. Et vous ne m'en voudrez pas de vouloir économiser 139 euros grâce à la loi quand on voit, sans vouloir lancer un débat politique ici, comment nos chers politiciens profitent des lois pour gagner bien plus que 139 euros!

 

Alors maintenant, que la redevance soit appliquée aux ordinateurs, tablettes, ... pour ceux qui ont un abonnement télé via internet (autant dire tous les abonnés internet car la télé est toujours incluse dans les offres), pourquoi pas, mais à ce moment, les FAIs devront proposer des abonnements internet SANS TV!

Car je ne l'ai pas précisé mais je ne regarde jamais la télé, d'où la raison pour laquelle je veux encore moins payer la redevance. Pas de télé, simplement parce qu'avec tout ce qu'il y a maintenant sur internet (Youtube, Netflix, Amazon Prime Video, ...) et tous les sites d'actualités qui permettent de se tenir informer, je n'en ai absolument pas besoin!

 

Donc changer la loi, pourquoi pas, ce qui reste quand même bien dommage pour nous car même quand on peut économiser de l'argent, certains ne sont pas contents :smileywink: . Mais si la redevance est étendue aux ordinateurs, tablettes, ... alors la TV ne devra pas être une obligation dans les offres internet.

 

A+

 

Steve10
contributeur occasionnel
13 307  

Re: TV Orange et redevance télé

@melet39 nous sommes d'accord :smileyhappy:

dompierre
fan
fan
13 297  

Re: TV Orange et redevance télé

Bonjour, @+

Ancien Membre
13 109  

Re: TV Orange et redevance télé

Bonjour @dompierre @Steve10@melet39

 

Il est utile de rappeler que pour avoir accès à la TV d'Orange sur un ordinateur il faut absolument demander le décodeur. Ce dernier peut  rester dans un carton parce que vous n'avez pas de téléviseur chez vous.

 

Le décodeur Orange peut être considéré comme un dispositif assimilé si et seulement si il est connecté à un écran, or le décodeur ne se connecte qu'à un téléviseur ou à un moniteur en HDMI.

Donc si vous n'utilisez pas le décodeur, et si vous ne possédez pas de TV, vous n'êtes pas redevable de la taxe sur l'audiovisuel, même si vous recevez la TV d'orange sur un PC.

 

A noter l'hypochrisie de cette loi qui permet de s'exonérer de la taxe tout en captant la TV sur un ordi avec une carte TV, qui n'est autre qu'un tuner Tv recevant des ondes électromagnétiques.

Il serait logique de faire payer aussi cette redevance par  chaque foyer possédant  un abonnement ADSL ou 4G exactement comme pour ceux qui possédent un TV ou un équipement assimilé et dans les mêmes conditions de revenus.

Attention je n'ai pas dit en plus, ni par appareil.

 

@+

dompierre
fan
fan
13 099  

Re: TV Orange et redevance télé

Bonjour, @+

Ancien Membre
13 093  

Re: TV Orange et redevance télé

Non @dompierre, le décodeur  n'est considéré assimilé que si il est associé (relié) à un écran c'est clairement  indiqué dans l'explication d'un dispositif assimilé, il faut lire la phrase jusqu'au bout.https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R43631 :smileywink:

 

@+

dompierre
fan
fan
13 087  

Re: TV Orange et redevance télé

Bonjour, @+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

2786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne