Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

TV par ADSL aucune chaine HD

pchoy
contributeur occasionnel
761  

TV par ADSL aucune chaine HD

Bonjour,

 

Je viens juste de souscrire une offre livebox play avec livebox 4 et décodeur tv 4 mais je n'arrive pas à voir les chaines en qualité HD.

 

Via l'interface de la livebox j'ai les paramètres suivants :

   2.5 Débit de synchronisation DSL montante = 1022 kbit/s

   2.6 Débit de synchronisation DSL descendante = 10679 kbit/s
   2.7 Marge de bruit liaison descendante = 8.2 dB
 
Je précise qu'il y a 2 jours avec l'équipement SFR je n'avais aucun problème pour voir les chaines en qualité HD.
 
Merci d'avance pour votre aide,
 
Cordialement,
 
Pascal
5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
716  

Re : TV par ADSL aucune chaine HD

salut @pchoy

 

le débit me semble faible avec orange pour que tu puisses bénéficier de la HD par ASDL

 

pourrais tu aller sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

avec orange, il faut une atténuation de 26dB maxi pour la HD

 

par ailleurs, le flux TV est assez gourmand en bande passante, et plutôt sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAi vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5-6 Mégas de bande passante et d'un certain seuil d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que pour une ligne donnée, chez deux FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pchoy
contributeur occasionnel
707  

Re : TV par ADSL aucune chaine HD

Bonjour,

 

J'ai bien compris toutes vos explications mais avec mon fournisseur précédent je n'ai jamais constaté de problème d'instabilité de flux ni de qualité d'image. Le seul problème que j'ai eu était une perte ponctuelle du débit qui était redescendu à 5Mbps et que le service clients a corrigé très rapidement pour le remonter à 10Mbps.

 

Voici les caractéristiques du NRA via degrouptest

 

central téléphonique : SEGRE-UCHY3
longueur de ligne :2052 mètres
affaiblissement théorique :  30.78dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  11.46 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Pensez-vous qu'il serait possible d'activer la HD sur ma ligne afin que je puisse constater par moi-même si le flux et la qualité sont satisfaisants ? Le cas échéant je pourrai toujours sélectionner le flux SD via l'interface.

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
686  

Re : TV par ADSL aucune chaine HD

salut @pchoy

 

tu es en dehors de clous (30 dB + 1,5 dB de raccordement final) pour la HD chez orange, il faut 26dB maximum, tu es bien au delà de la limite, elle ne sera jamais activé

 


@pchoy a écrit :

Bonjour,

 

J'ai bien compris toutes vos explications mais avec mon fournisseur précédent je n'ai jamais constaté de problème d'instabilité de flux ni de qualité d'image. [...]

Cordialement,


comme je l'ai expliqué plus tôt, les autres FAI compressent nettement plus le flux TV, et donc, ont besoin de moins de débit pour passer en HD et donc, avec 10 mégas, c'était suffisant

 

Chez orange, c'est moins compressé et donc de meilleure qualité, mais en contre partie, il faut plus de débit et plus de stabilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pchoy
contributeur occasionnel
676  

Re : TV par ADSL aucune chaine HD

Bonjour,

 

Pouvez-vous svp me préciser :

 

- quel début il faudrait pour activer l'option HD et est-il possible de l'augmenter sur ma ligne ?

- si l'activation de l'option HD est automatique ou manuelle ? qui la déclenche ?

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
664  

Re : TV par ADSL aucune chaine HD

salut @pchoy

 

ce n'est pas une histoire de débit, mais d'atténuation, donc de ligne.

 

ta ligne en doit pas excéder 26dB d'atténuation réelle, donc 24,5 dB lors des test d'éligibilité (qui oublient systématiquement les 1,5 dB de raccordement final abonné), et cela revient à dire que tu dois te rapprocher du NRA.

 

l'activation est automatique dès lors que le critère d'éligibilité est validé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754871 membres inscrits 🧡

2577 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne