Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

TV pas éligible HD... Sérieusement ?

Dwight
contributeur
9 668  

TV pas éligible HD... Sérieusement ?

Voilà,

J'écris ce message car je ne reçois pas la TV Orange en HD (il s'agit du décodeur Livebox Play TV, en ADSL et naturellement raccordé en HDMI au téléviseur FullHD).

 

J'ai contacté le service technique jeudi dernier pour savoir où était le soucis. La technicienne m'a fait déconnecter et reconnecter le décodeur tout en vérifiant des trucs de son côté (ça a pris facilement 45 minutes au total). Et je suis toujours en basse définition. La personne au bout du fil m'a finalement dit que mon débit était limité à 8 mega seulement (alors que quand j'avais souscris l'offre, la personne de l'agence m'avait parlé de 11 mega...), et que la case "éligible HD" sur leur poste de travail restait grisée pour ma ligne. Impossible pour eux de l'activer.

Elle m'a dit d'aller m'adresser au service commercial.

 

Je me suis donc rendu à une agence Orange aujourd'hui, rebelote.

La case "éligible HD" reste grisée sur le poste de la commerciale, on me dit qu'il faudrait plutôt s'adresser au service technique !

Cela ne m'avance pas beaucoup. Cependant, sur mon dossier qui apparaissait sur l'ordinateur de la commerciale, je ne suis pas en débit 8 mega max, mais en 20 mega (même si on m'a expliqué qu'il s'agit du débit max théorique, ce que je comprends tout à fait).

 

Donc, pour en savoir un peu plus, je vais voir la config de ma Livebox (192.168.1.1 dans la barre d'adresse de mon navigateur). Voilà ce qu'il y a d'indiqué dans Assistance/Informations système/DSL :

 

débit de synchronisation DSL montante :         1017 Kb/s

 

débit de synchronisation DSL descendante : 10768 Kb/s    

 

marge de bruit liaison descendante :                  8.3 dB

 

 

Est-ce vraiment insuffisant pour recevoir la HD (ça devrait être bon si j'en crois certains messages dans les sujets précédents) ?

 

De plus, j'avais emmenagé et installé le matos le 15 août dernier. Je suis pourtant certain que les chaînes étaient en HD.

Par contre le lendemain après-midi, j'avais eu une coupure du service télé, toutes mes chaînes étaient indiquées comme étant indisponibles.

J'avais appelé le service technique et le technicien m'avait rétabli la TV. Il avait dit qu'il y avait eu une intervention afin de me couper ce service, alors que je n'avais jamais demandé cela.

Seulement, depuis, c'est en basse résolution. Complétement surbooké, je n'avais pas eu le temps de m'en ocuper avant, mais maintement que j'ai un peu de temps libre, ça m'embête vraiment de n'avoir qu'un service obsolète...

Surtout que je me fais balader d'un service à l'autre.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 605  

Re : TV pas éligible HD... Sérieusement ?

salut

 

ton atténuation est trop élevée pour la HD

 

En théorique, tu es déjà à 28,6 dB, ce qui en réel doit avoisiner les 30dB

 

Tu n'es donc pas éligible HD parce que tu es largement au dessus des 26dB maxi requis

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 661  

Re : TV pas éligible HD... Sérieusement ?

salut

 

10,8 mégas c'est un peu léger pour la HD

 

Il nous manque une valeur primordiale pour valider l'éligibilité ou au contraire l'invalider, l'atténuation de ta ligne

 

vas faire un test d'éligibilité sur degrouptest et donnes nous la valeur d'atténuation théorique, elle doit être inférieure à 26dB

 

Pour ceci :


[...]

De plus, j'avais emmenagé et installé le matos le 15 août dernier. Je suis pourtant certain que les chaînes étaient en HD.

[...]

 

si à l'installation tu as activé la TNT, les chaînes correspondantes seront prises par le réseau hertzien pour lequel la question de l'éligibilité ne se pose pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dwight
contributeur
9 646  

Re : TV pas éligible HD... Sérieusement ?

Arf, j'ai ça avec ce test :

 

longueur de ligne :1906 mètres
affaiblissement théorique :  28.59dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  12.46 Mbps

 

:smileyfrustrated:

 

(Pour la TNT, je n'ai aps branché de câble d'antenne et j'ai refusé de faire la recherche des chaînes, donc ce n'est pas possible).

Bon je vais voir si ma résidence est équippée d'une antenne...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 606  

Re : TV pas éligible HD... Sérieusement ?

salut

 

ton atténuation est trop élevée pour la HD

 

En théorique, tu es déjà à 28,6 dB, ce qui en réel doit avoisiner les 30dB

 

Tu n'es donc pas éligible HD parce que tu es largement au dessus des 26dB maxi requis

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
verdyp
helper
6 046  

Re : TV pas éligible HD... Sérieusement ?

10,8 mégas ça suffit largement pour la HD (au maximum une chaine HD consomme environ 4 mégabits/s, c'est vrai pour la HD classique en 720p, il faut plus de débit évidemment seulement pour la HD+ en 1080p, ou pour l'ultra-HD/4K)

Ceci dit, même quand on n'est pas éligible en ADSL, si on se raccorde au câble antenne, on devrait avoir les chaines HD (et HD+: TF1, France2, M6) par la TNT via le décodeur (cependant le décodeur TNT intégré dans les télé est souvent bien meilleur, notamment sur les téléviseurs Philips) avec un bien meilleur filtrage et une meilleure correction des erreurs, un meilleur rendu des couleurs, des lignes de contraste, les détails comme les cheveux ou les textures naturelles en arrière-plan (feuillages, grain des roches ou des murs), et même en TNT HD+ sur un téléviseur Philips, c'est souvent même mieux que l'UltraHD décodée par les décodeurs TV d'ancienne génération d'Orange (encore distriobués aujourd'hui !)

 

Exemple, je vien juste de m'abonner, on m'a fourni un décodeur Sagem UHD90 Slim (qui ne fonctionnait pas du tout: erreurs mémoire interne), je l'ai changé le jour même et on m'a remis en boutique un décodeur Sagem UHD90 (non slim), non reconnu par l'assistance en ligne. Ca marche bien pour les chaines fibre, masi la qualité est assez décevante. Et concernant les chaines TNT, il n'y a pas photo: que ce soit la réception par la fibre ou par la TNT via ce décodeur c'est pas terrible en comparaison de la réception TNT directement par le décodeur TNT de mon téléviseur Philips (qui pourtant n'est pas si récent que ça, il a près de 3 ans).

 

Pourquoi Orange distribue encore des décodeurs vieillissants (et même plus reconnus) et donne même à ses installateurs fibre des décodeurs défectueux et les échange contre des décodeurs différents encore plus anciens ? Pour écouler ses stocks ? Le décodeur que m'a fourni Orange en boutique est visiblement recyclé. juste nettoyé/dépoussiéré, et les câbles et le transfo neufs, mais le carton était déjà ouvert, en partie éventré sur une face.

 

Quand on souscrit le premier jour une offre fibre (installation neuve dans une commune qui vient juste d'être fibrée, il m'a tout de même fallu attendre un peu plus 15 jours pour le rendez-vous, je savais depuis début juillet que l'offre serait proposée à la vente le 10 août, le 10 août même j'ai commandé, j'ai été livré le 29, débit excellent rien à dire concernant l'Internet, mais côté décodeur TV, j'ai droit au vieux stocks de décodeurs pour lignes ADSL à bas débit), je m'étonne qu'Orange approvisionne ses installateurs et boutiques avec du vieux matériel.

 

En plus ce décodeur est très encombrant (le Sagem UHD90 slim encore plus, mais il ne marchait pas et celui de remplacement proposé dans la seule boutique Orange ouverte dans les environs est assez décevant.

 

Bref, pour les chaines TNT, je bascule la source vers mon téléviseur avec ma télécommande du téléviseur. Pour les autres chaines non TNT, il faut repasser sur le décoderur fibre avec ma télécommande TV puis la télécommande Orange).

 

Décu aussi par cette télécommande en infrarouge seulement: pourquoi pas de télécomme RF ? Il faut bien viser pour s'en servir. (et même mon téléphone mobile sans aucune appli permet de zapper les chaines et gérer le son en infrarouge et ça marche mieux que la télécommande infrarouge blanche fournie par Orange (qui ressemble plus à un jouet).

 

En fin de compte ça marche mieux avec l'appli depuis mon téléphone mobile (connexion en IP via le Wifi), et c'est nettement plus pratique sans avoir à viser et se placer à 1 mètre du téléviseur. Pour regarder la télé depuis son lit, c'est mon mobile qui est le plus pratique (il permet aussi de piloter mon téléviseur avec son appli Philips Remote).

 

Je trouve aussi le niveau de son du décodeur plutôt faible (obligé de le mettre à fond pour que ce soit audible, je n'ai pas besoin de le faire sur mon téléviseur).

 

Côté son, le décodeur Sagem UHD90 est plutôt mauvais aussi, c'est assez saturé, plat et par mement ça "claque". Visiblement les codecs intégrés sont peu optimisés. Le son 5.1 ne marche pas on a juste une stéréo et pas d'extension sonore type Dolby (sans doute par manque de licence dans les codecs intégrés).

 

Bref le décodeur fourni par Orange fait juste le minimum pour du MPEG, on a l'impression de regarder du Youtube sur un petit écran de PC de bureau. Ca décode oui, mais pas terrible du tout, même si c'est du "HD" (720p) ou du "HD+" (FullHD 1920x1080p) et pas du tout d'UltraHD (4K). En théorie ce décodeur fait du 5.1 mais ça ressemble en fait plus à du 5.1 simulé (je ne pense pas du tout que cela décode les streams 5.1, ça décode du stéréo, pas les données supplémentaires des flux Dolby ou AC3, mais c'est juste un chipset audio qui simule le 5.1 à partir du son stéréo, et ce codec matériel est assez approximatif et pas à la hauteur même de ce que fait tout seul mon téléviseur.

 

Ce décodeur TV n'est pas à la hauteur de la fibre. Ce qu'il produit n'est en fait pas meilleur que sin on recevait du 720p stéréo en ADSL avec un flux audio/vidéo d'environ 3,5 mégabit/s (le reste du débit utilisé en fait ne sert à rien, le décodeur dégrade tout seule le signal au lieu de l'améliorer).

 

Conclusion: si vous êtes en ADSL, vous devriez tout de même avoir les chaines HD si votre débit atteint ou dépasse 7 mégabits/s (cela n'utilisera que la moitié de votre bande passante). Avec 10 mégabit/s il n'y a aucune raison pour qu'Orange vous mette dans un profil SD. Si vous avez besoin de plus de débit pour l'Internet, vous devriez pouvoir paramétrer une chaine pour la voir en SD et cela consommera alors environ 1 à 1,2 mégabit/s, pas plus).

 

Ce choix de format devrait être disponible à tout moment dans un menu "option" ou avec la touche "info" quand on regarde une chaine, le même menu permettant de choisir la langue, les sous-titres, et qui devrait aussi pouvoir sélectionner la source TNT au lieu de l'ADSL, car là ça ne consommera rien en bande passante Internet).

 

Ceux qui sont en fibre devraient avoir la HD ou HD+ activée par défaut, cependant je constate là encore que même sur la fibre, le décodeur TV donne un meilleur résultat en réception TNT que par la réception Internet /fibre. Comparez aussi l'image que vous obtenez par le décodeur intégré de votre téléviseur. Même un décodeur TNT HD bas de gamme à 20 euros en supermarché donne un bien meilleur résultat (en audio comme en vidéo) que le décodeur TNT intégré au décodeur TV Orange.

 

Bref Orange, revoyez la qualité de vos décodeurs TV et arrêtez de distribuer aux client fibre des décodeurs qui ont été faits pour de la réception ADSL lente: ces décodeurs ne sont pas dignes du tout de la HD même s'ils savent décoder les flux HD.

 

Dommage aussi sur ce décodeur ne contienne en fait qu'un seul codec. En comparaison la Box de Numéricable a d'office 4 tuners (2 en lecture et 2 en enregistrement), et un très bon rendu audio/vidéo (comparable en niveau avec ce que fait un téléviseur TNT type Samsung, mais encopre inférieur à ce que fait un téléviseur Philips).

 

Heureusement mon téléviseur Philips possède un mode permettant de corriger une bonne partie des défauts sur l'image produite par le décodeur TV d'Orange (qui produit encore trop "d'artefacts", avec des bordures visibles sur les macroblocs). Notez aussi que le décodeur TV d'Orange ne produit en fait pas du 1080p c'est juste du 1080i et le rafraichissement est limité à 50Hz: les mouvements manquent de fluidité et on voit encore des halos autour des lignes de contraste.

 

Ce qui serait bien en fait c'est de pouvoir lire les chaines de la fibre avec un autre décodeur TV, mais là on est contrait par une identification propriétaire du matériel (alors même que cette restriction est stupide si on a une carte d'accès TV pour gérer les droits) Certains téléviseurs disposent aussi d'un lecteur de carte d'accès: on devrait pouvoir se passer du décodeur TV. Pour la VOD, on peut encore la commander sur un PC ou une tablette ou une appli mobile.

 

Mais le décodeur TV est une technique commerciale pour inciter les clients à acheter les contenus via Orange et pas ailleurs (je note aussi que les offres d'Orange sont chères, aussi bien les bouquets que la VOD ou les options comme Netflix et CanalSat; on paye non seulement ces offres mais aussi une généreuse marge commerciale à Orange, qui encaisse aussi en marge arrière une partie du tarif public des offres tierces).

 

Demandez-vous avant d'utiliser les offres Orange sur son décodeur si ce ne serait pas mieux avec votre PC (les PC d'aujourd'hui ont d'excellents processeurs graphiques, des codecs audio/vidéo performants et pas antiques, des sorties HDMI et les télévieurs ont plusieurs prises HDMI: on n'est pas obligé non plus de passer par Orange pour la VOD si on peut y souscrire sur Internet et les lire sur son télévieur via son PC et un câble HDMI). Ca vaut le coup de faire un essai (et souvent c'est moins cher et de meilleure qualité de diffusion !)

 

Sur les téléviseurs connectés d'aujourd'hui on a aussi accès aux offres Internet (il suffit de relier un cable Ethernet à votre télévieur et le raccordeur à la box Internet, on peut aussi le faire en Wifi avec des téléviseurs disposant d'une connexion Wifi)

 

Sachant que ces offres concurrentes existent, Orange fait peut d'effort pour avoir une offre attractive. Ne vous précipitez pas sur ce qu'il y a de proposé dans les menus du décodeur TV d'Orange (surtout concernant la VOD ou la musique) quand vous verrez en plus qu'Orange ajoute des restrictions supplémentaires (compatibilité avec les mobiles, ou limitaiton du nombre d'écrans ou d'appareils). Le but premier de la fournirure du décodeur TV d'ORange est de vous inciter à acheter les contenus via son catalogue et au prix qu'il veut. Sachez comparer !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne