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TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

TV plante tous les jours

Flef37
contributeur occasionnel
2 022  

TV plante tous les jours

Bonjour,

 

Je suis cliente Orange depuis 15 jours et mon décodeur plante au minimum une fois par jour. Il reste bloqué sur une chaîne ou un menu. Rien à faire si ce n'est un reboot. Problème solutionné jusqu'au prochain plantage. Tout ça commence donc à me gonfler très sèrieusement!

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Quoi faire? Changement de boitier TV?

 

Merci beaucoup

Flef

14 RÉPONSES 14
Stavehord2
super fan
super fan
2 016  

Re : TV plante tous les jours

Bonsoir @Flef37,

 

Avez vous essayer la réinitialisation de votre décodeur TV 4 ? 

 

Voir ici : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-d-equipement/decodeur/...

 

Si la réinitialisation n'a pas résolu votre probleme, appelez le 3900 (service gratuit + prix d'un appel normal) pour un échange de décodeur Tv 4 gratuit en boutique. Le service client vous donnera un code d'échange qui apparaitra également dans votre espace client > dossiers dépannages.

 

Bonne soirée.

 

_________________________________________________
Livebox 4 (Play Fibre [200/100]Mb/s) avec SFP.
Pensez à cliquer sur "accepter comme solution" si la solution a réglé votre probleme.
zoe64
Webconseiller
Webconseiller
1 914  

Re : TV plante tous les jours

Bonjour@Flef37 


Quand votre décodeur resté bloqué sur une chaine l'image se fige t-elle ? 

Quel est le modèle de votre décodeur ? comment est-il raccordé à votre Livebox ? en direct par cable ? avec des CPL ? Votre Livebox se désynchronise t-elle quand ce problème se produit ? 


Merci de votre retour.

Bonne journée ^Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Flef37
contributeur occasionnel
1 810  

Re : TV plante tous les jours

Bonsoir,

 

Quand le décodeur est bloqué sur une chaîne l'image ne se fige pas.

Le décodeur est un slim UHD 90 de Sagem. Il est raccordé à la Livebox par prise Ethernet. Aucun problème avec la Livebox. 

Autre symmptôme: parfois le décodeur Tv s'éteint tout seul !

Les réinitialisations résolvent les problèmes mais une fois par jour c'est vraiment pénible surtout pour une box neuve!

 

Merci pour votre aide

Bonne soirée

verdyp
helper
1 762  

Re : TV plante tous les jours

Même problème dès le premier jour d'installation de la fibre. Aucun problème de l'internet qui est parfait (109 mégabit/s dans les deux sens, 1 milliseconde de ping, aucune perte de trame).

En fait cette box UHD90 Slim plantait au bout de quelques minutes avec 10-15 secondes de délai pour prendre en compte chaque touche de la télécommande, et là encore avec les menus qui se figent.

 

Box échangée le jour même (l'installateur me l'a amenée le matin, il est parti à 11h, à 15h j'ai appelé le 3900 qui m'a donné un numéro d'échange gratuit en agence Orange).

Au retour j'ai eu un autre modèle plus ancien, un Samsung UHD90 **NON** Slim. Là ça marche. Mais le matin j'ai constaté que là aussi la box était bloquée sur une chaine (plus aucune réponse de la télécommande) et j'ai du appuyer sur le bouton power ON/OFF en face avant pour la réinitialiser.

 

Je constate aussi que la réception TNT avec ce décoderu ne marche pas correctement (le son est haché avec de fréquentes coupures). Alors que le décodage TNT par mon téléviseur (branché sur la prise antenne directement) ne donne strictement aucun problème (qualité 100%).

 

Je pense que les firmwares des décodeurs UHD90 sont carrément bogués, que leurs codecs audio/vidéo ne sont même pas compatibles entièrement avec la HD (options MPEG4 non prises en charge, décodage audio Dolby non pris en charge alors qu'il est disponible sur la TNT). Le taux de rafraichissement de l'image est également plus faible que celui de la diffusion.

 

Visiblement ces décodeurs UHD90 ne sont en fait pas assez puissants pour gérer la HD. C'est problématique si on doit recevoir par la TNT (surtout pour ceux qui sont en ADSL et ont besoin de bande passante pour Internet). Mais ceux connectés en fibre ont aussi des problèmes de plantage du décodeur qui lui aussi est très poussif.

 

Je presque certain que ce décodeur manque en fait de mémoire interne et qu'il n'est pas capable de garder suffisamment de trames vidéos pour gérer le décodage HD parfaitement, et que le firmware comporte de nombreuses "fuites mémoire" (la box finit pas se bloquer par manque de mémoire disponible avec des blocs mémoire alloués non libérés.

 

Orange pourrait analyser les logs internes du noyau Linux et voir qu'ils se remplissent aussi et finissent par saturer la partition interne des logs de messages d'erreurs très nombreux.

 

Ce n'est absolument pas un problème de connexion ou de défaut de réception Internet (ma connexion fibre est parfaite) ou TNT (ma connexion TNT est parfaite sur le décodeur TNT de ma télé).

 

D'ailleurs si je compare la qualité de l'image et du son entre celui fourni par le décodeur UHD90 fourni par Orange (que celui-ci décode le flux IP en HD ou en HD+, ou le flux HD en TNT) avec la qualité du son et de l'image fournis par le décodeur TNT intégré de ma télé Philips (via le cable antenne), il est très clair que le décodeur fourni par Orange n'est pas du tout (!!!) à la hauteur

 

Mon téléviseur Philips en TNT donne de bien meilleurs contrastes, plus de détails fins, des textures plus fines, des textes plus lisibles, une palette de couleurs plus étendue, aucune image qui se fige un son stéréo bien plus"panoramique" et plus dynamique, moins saturé également.

 

En comparaison le décodeur d'Orange UHD90 (même en réception HD+ supposée être meilleure que la HD de la TNT) manque de fluidité (visiblement il manque des trames, l'image "sautille", les mouvements son saccadés), les couleurs sont très palottes, il y a de gros défauts de décodage MPEG (on voit les limites des macro-blocs, il y a des "halos" partout autour des lignes de contraste, on ne voit jamais les détails des textures (aspect plat) et détails fins (exemple cheveux des personnes), l'image est saturée, la dynamique est mal calculée, le profil des couleurs n'est pas respecté du tout.

 

Bref c'est le firmware de l'UHD90 qui est bogué (pas étonnant quand on sait que c'est du Samsung: on a les mêmes problèmes avec les téléviseurs TNT de Samsung: Philips est nettement meilleur, les codecs de Samsung ne savant pas non plus prendre en charge corectement les petites erreurs de codage qui finissent par saturer et planter les systèmes de correction car ils ont du mal à se resynchroniser après).

 

Je pense en plsu que ce que Samsung a fourni dans les décodeurs UHD fournis à Orange est même des versions obsolètes et très bas de gamme. Dommage car ces décodeurs TV sont basés sur un matériel type PC assez standard, avec un noyau Linux Open-source et Busybox pour les scripts internes, et juste quelques drivers matériels de base (pour le décodeur TNT il faut un drier pour le chipset du tuner TNT, pour les ports Ethernet LAN et WAN c'est du matériel standard, il reste un driver spécifique pour le port HDMI et un pour le GPU du controleur graphique interne : j'ai l'impression que ce pilote n'est pas à jour non plus.

 

Franchement ces décodeurs Samsung UHD 90 RECY (que ce soit en version "slim" ou pas, le modèle slim étant plus fin mais bien plus large, et dispose d'un bouton marche-arrêt physique en face arrière contrairement au modèle non slim où on doit débrancher et rebrancher la prise d'alimentation) sont de très mauvaise qualité (en plus les modèles SLIM ont des problèmes de mise à jour des firmwares, la dernière mise à jour fournie en novembre 2015 plante et celle sensée la remplacer et que le décodeur essaye d'installer tous les jours ne fonctionne pas). Dans les deux cas, les décodeurs UHD90 tournent en fait avec un firmware pour UHD86 (sur l'UHD 90 RECY version slim) ou pour UHD87 (sur l'UHD90 RECY **non** slim) et que ces firmwares en plus ne configurent pas correctement la mémoire interne et configurent également mal les modèles de processeurs internes (CPU et GPU). Ces firmwares tournent aussi avec des pilotes génériques non adaptés avec les matériels internes (lecteur de carte d'accès TV, tuner TNT, les ports Ethernet 1 port WAN+4 ports LAN, le chipsert sonore, et qu'ils gèrent également mal l'énergie et les fréquences de fonctionnement.

 

Les deux modèles aussi plantent encore plus facilement et plus vite si on a activé (sans les menus) le mode "basse consommation" (la gestion d'énergie des pilotes internes et du processeur est carrément boguée). Bref dès que le décodeur reste partielement en veille, il commence à comuler les erreurs (les décodeurs TV sont sensés rester allumés presque en permanence). Je note aussi que ces décodeurs TV consomment beaucoup d'énergie (plus d'énergie même que mon téléviseur 16/9 noté A+) :

 

ce décodeur TV consomme près de 85 watts et chauffe beaucoup (mon téléviseur consomme au maximum 56 watts en décodage TNT interne sur une chaine HD, 32 watts watts en simple affichage du port HDMI d'une image statique FullHD 1080p à 60Hz fournie par mon PC, et moins de 30 watts avec une image FullHD à 50 Hz, et 25 watts sur une image statique VGA avec bordures noires, et moins de 2 watts en veille). Mon téléviseur ne produit pas de chauffage sensible, alors que le décodeur TV UHD90 fonctionne en permanance avec son ventilo (en dessous) actif, ce qui produit aussi un petit bruit de fond qui pourrait s'avérer vite désagrable avec le temps, et l'air qui en sort est assez chaud (plus de 35°C).

 

Où est l'étiquette d'énergie OBLIGATOIRE ? Je suis sur que ces décodeurs TV auraient une affreuse note F en énergie. Et ça, Orange ne nous le dit pas !

 

En fait Orange semble ne rien vouloir changer pour nous obliger à prendre une offre supérieure (avec le nouveau décodeur TV 4) qu'on paye plus cher. 

 

Venant d'un autre opérateur (Bouygues) et ayant aussi connu La Box de numéricable, il n'y a pas photo! Ces décodeurs UHD90 (lim ou non slim) fournis par Orange sont carrément bogués, surchauffent, plantent, donnent des images de qualité très médiocre, des sons hachés. Ils ne sont pas du tout HD (même pas conforme pour la TNT depuis Avril dernier, et il n'y a eu AUCUNE mise à jour des firmware depuis le passage de la TNT en HD en avril : certainement Orange ne peut pas le faire car ils sont obsolètes et Samsung ne fournit plus de mises à jour car Orange n'a pas maintenu le support technique de Samsung et Orange s'est jsute contenté de msies à jour cosmétiques sur l'interface des menus, sans rien toucher aux noyau Linux, ni aux codecs, ni au pilotes ; il est même probable que le noyau Linux soit lui-même pas à jour et souffre de problèmes de sécurité)

 

Sans doute Orange devrait ouvrir les codes sources des firmwares et proposer à la communauté de prendre en charge un nouveau firmware(Orange n'aura qu'à fournir le code binaire de gestions des droits d'accès, mais en principe c'est la carte de droits d'accès qui gère ça et a son propre firmware ou stocke les clés de décodage nécessaires, et le code source de l'appli affichant les menus et juste un code binaire pour la bibliothèque gérant les données d'accès au compte pour la souscription d'options mais ça devrait n'être qu'une interface webservice avec les serveurs web d'Orange et la rublique mon compte, comme depuis un navigateur web pour PC, avec de l'HTML, du JSON et du javascript).

 

Le navigateur web intégré au décodeur TV semble aussi avoir de gros bugs de conformité avec HTML5 et CSS et devrait aussi être remis à jour.

 

Mais Orange a-t-il une équipe de développeurs pour remettre ces décodeurs Samsung UHD90 à jour ? Alors que ces décodeurs sont toujours fournis avec les nouveaux abonnements (même aux nouveaux abonnés fibre), il semble que personne chez Orange ne travaille dessus (la seule activité visible concerne les décodeurs TV4).

 

Flef37
contributeur occasionnel
1 741  

Re : TV plante tous les jours

Il est 14h et depuis 11h ce matin le décodeur s'est déjà arrêté tout seul deux fois !!!!!

Flef37
contributeur occasionnel
1 727  

Re : TV plante tous les jours

Dans les infos techniques il y a ceci:

 

identifiant de votre décodeur: 711111283532

version de votre décodeur: ND

version du logiciel utilisé: 40.75.08

 

D'après les aides en ligne orange ce n'est pas à jour.

Pouvez-vous faire quelquechose?

 

Avec tous mes remerciements,

Flef37

Lisa-b
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 724  

Re : TV plante tous les jours

Bonjour @Flef37 

Je vous propose de me communiquer par message privé  vos coordonnées ( nom et numéro de téléphone ) afin d'accéder à votre dossier. 

Je reste à votre disposition

Bonne journée

Lis-b

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Lisa-b
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 724  

Re : TV plante tous les jours

Flef37
contributeur occasionnel
1 515  

Re : TV plante tous les jours

Bonjour,

 

Je vous ai laissé mes coordonnées. Avez-vous du nouveau?

 

Cordialement,

Flef37

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