Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Utiliser un serveur DHCP personnel

ggerald77
contributeur occasionnel
19 634  

Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour,


Je souhaite utiliser mon mac mini (OS X Serveur) comme serveur DNS et DHCP sur mon réseau perso. Après configuration et désactivation de la fonction DHCP sur la livebox, l'ensemble fonctionne parfaitement sauf la TV Orange qui me réclame au démarrage mais identifiants et qui ensuite est d'une lenteur incroyable et donc inutilisable.

Savez vous pourquoi et avez vous une diée de solution ?

 

Cdt

 

Gérald

16 RÉPONSES 16
Klara
ancien webconseiller
ancien webconseiller
19 572  

Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour ggerald77,

Je vous propose mon aide.

Pour cela, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support ADSL/Fibre).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée


signature.jpg


Blanquet94
star
star
19 555  

Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour,

 

Pour que le service TV fonctionne, il est impératif que les requête DHCP du décodeur TV soient traitées par le serveur DHCP de la Livebox. Il vous faudra donc réactiver le serveur DHCP de la Livebox et le configurer pour qu'il puisse répondre au moins aux requêtes du décodeur TV.

 

Configurer le serveur DHCP de la livebox comme suit dans configuration avancé > configuration réseau > DHCP:

serveur DHCP IPv4        : activé

adresse IP de la Livebox : 192.168.1.1

masque de sous réseau    : 255.255.255.0

adresse IP de début      : 192.168.1.10

adresse IP de fin        : 192.168.1.10 (=adresse IP de début)     

 

Ajouter le décodeur TV à la liste des adresses IP statiques, au cas où son adresse serait libérée pour une raison ou une autre.

nom             adresse IP   adresse MAC (du décodeur)

STB xxxxx       192.168.1.10 xx:xx:xx:xx:xx:xx

 

Dans la configuration du serveur DHCP du Mac mini (OS X Serveur), il faut bloquer l'adresse MAC du décodeur TV afin que le Mac mini ne réponde pas à ses requêtes DHCP.

Pour cela, il semble qu'il faille éditer le fichier bootpd pour activer la fonction deny:

<key>deny</key>

<array>

       <string>xx:xx:xx:xx:xx:xx</string>

</array>

 

Sinon il y a bien plus simple: désactiver le serveur DHCP du Mac mini et n'utiliser que le serveur DHCP de la Livebox. :-)

Klara
ancien webconseiller
ancien webconseiller
19 508  

Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour ggerald77,

J'ai bien reçu votre message privé.

Je reviens vers vous après étude de votre dossier

Je reste à vorte écoute et vous souhaite une agréable journée.

signature.jpg


ggerald77
contributeur occasionnel
19 493  

Re : Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour,

 

Merci pour ces retours, je vais tester cette config ce weekend, je vous posterai les résultats.

 

Cordialement,

 

Gérald

Klara
ancien webconseiller
ancien webconseiller
19 468  

Re : Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour ggerald77,


Je vous confirme qu'en désactivant le DHCP certains services, comme par exemple la TV sur le décodeur, ne fonctionnent plus.
Il est nécessaire que le DHCP du mac mini possède une règle spécifique pour le décodeur TV.
Nous conseillons à nos clients de le laisser activé afin que l'attribution de l'IP s'effectue correctement.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.


signature.jpg


ggerald77
contributeur occasionnel
19 407  

Re : Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour,

 

Je vous confirme qu'en activant les deux DHCP, en bloquant sur la livebox la plage d'adresses, cette solution fonctionne. Pour l'instant le seul problème est que je ne peux attribuer une adresse fixe au boitier TV, cette option n'est pas disponible.


J'attends de voir à l'utilisation si je ne rencontre pas de problèmes.


A suivre donc...

Merci pour votre aide.

 

Cordialement

 

Gérald

Blitzkrieg263
contributeur
18 881  

Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonsoir,

 

La procédure que vous nous donnez n'est pas totalement juste, nous ne pouvons pas paramétrer la plage IP avec l'adresse IP de fin égale à celle de début. Autrement dit, le serveur DHCP de la livebox ne peut pas fournir qu'une seule adresse IP. C'est triste de faire tourner le service DHCP que pour le décodeur, une simple configuration manuelle du décodeur faciliterait les choses, mais vous nous le permettez pas. En plus de cela, nous ne pouvons pas mettre en adresse IP statique le décodeur, je suppose qu'il prend la première adresse IP de la plage mais bon... Tout ça pour dire que nous ne bénéficions pas d'une "configuration avancée"...

 

Pouvez-vous nous mettre à disposition une "vraie" interface WEB pour pouvoir configurer très finement notre LAN maison ?? Ca serait un beau cadeau de Noël

 

Cordialement,

Blanquet94
star
star
18 833  

Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonsoir,
Effectivement, il faut créer un pool d'au moins deux adresses IP sur le serveur DHCP de la Livebox. (C'est une sécurité je pense) La première IP est généralement allouée au décodeur TV (192.168.1.10), la suivante peut être réservée a votre serveur (192.168.1.11) quitte à activer son client DHCP temporairement pour faire la manip sur la page d'admin de la Livebox.
Je vous concède qu'il manque un mode restreint "décodeur TV" sur le serveur DHCP de la Livebox.
Bien à vous.
guenneguez_t
contributeur
18 562  

Re : Utiliser un serveur DHCP personnel

Bonjour,

 

J'ai trouvé un post pour configurer de façon avancé un DHCP de Nas synology :

http://www.nas-forum.com/forum/topic/43275-dhcp-et-decodeur-orange-tv/

 

A+
Thomas

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3011 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne