Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

allumer / éteindre la télévision et décodeur

lyly24
contributeur
45 471  

allumer / éteindre la télévision et décodeur

Bonjour, 

 

J'ai installé hier le décodeur TV UHD90 et j'ai plusieurs questions.

1. Je souhaiterais savoir dans quel sens allumer et éteindre la télévision et le décodeur pour l'allumage et l'extinction.

 

J'ai pour habitude de débrancher les deux prises de la télévision tous les soirs.

2. Puis-je en faire autant avec le décodeur ou dois-je le laisser en veille ?

Y'a t'il des risques de le brancher et débrancher tous les jours ?

 

3 Comment repérer que le décodeur est en veille ou pas ?

 

3. Si le décodeur doit rester en veille, es-ce que la télévision doit elle aussi être en veille ou puis-je la débrancher comme je le faisais auparavant ?

 

Merci pour vos éclaircissements et bonne soirée.

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
45 453  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

salut @lyly24

 

1 - le bon ordre est celui ci

- mise sous tension de la TV et sortie de veille

- attendre l'affichage de "pas de signal" sur l'entrée HDMI correspondante

- sortie de veille du décodeur TV orange

 

et dans l'autre sens :

- mise en veille du décodeur TV orange

- attendre l'affichage de "pas de signal"

- mise en veille et hors tension de la TV

 

2 - le décodeur TV orange, tout comme la box, doivent rester sous tension (et en veille pour le décodeur), sinon à chaque démarrage électrique, ils vont prendre une claque qui va finir par les détériorer.

 

ces deux appareils sont conçus pour une alimentation permanente sauf orage ou absence prolongée

 

pour la TV, tu peux la mettre hors tension, elle est conçue pour ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
45 443  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

@fredolerouge

 

@lyly24

 

On s'est croisés

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
45 418  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

@lyly24

 

@fredolerouge

 

En résumé "sous tension" veut dire "en veille".

 

C'est vrai que de nos jours on est harcelés par des messages qui nous expliquent que la veille consomme de l'énergie, que l'energie nous est comptée etc....etc....

 

C'est vrai, il ne faut pas se voiler la face, sauf que les appareils électroniques ne sont pas conçus pour être branchés et débranchés alors on fait quoi ?????????????

 

Comme je te l'ai dit sur ma TV un bouton permet de couper la veille mais sans pour autant la débrancher donc je m'en sers tous les jours pour les autres c'est "veille".

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
45 404  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

salut @lyly24

 

comme te l'a dit @JuanLucas38, sous tension veut dire alimenté électriquement et en veille

 

quant aux discours écolo-bobo-moralisateurs-culpabilisants concernant la veille, je laisse ça à d'autres

 

d'un côté on te bassine avec un pauvre appareil consommant quelques watt, mais d'un autre côté les logements neufs sont en souvent équipés de radiateurs électriques qui consomment des dizaines de kilowatt

 

pour autant, il faut bien distinguer les appareils et leur usage/conception

 

une TV est calibrée pour la veille et la mise hors tension, un PC aussi

 

mais une box ou un décodeur TV est conçu pour être alimenté en permanence mais disposent de veilles interne.

 

de fait, l'électronique constituante pour ces différents appareils n'est pas calibré de la même manière et si les uns supportent sans peine des arrêt/redémarrages électriques, d'autres non

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
45 454  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

salut @lyly24

 

1 - le bon ordre est celui ci

- mise sous tension de la TV et sortie de veille

- attendre l'affichage de "pas de signal" sur l'entrée HDMI correspondante

- sortie de veille du décodeur TV orange

 

et dans l'autre sens :

- mise en veille du décodeur TV orange

- attendre l'affichage de "pas de signal"

- mise en veille et hors tension de la TV

 

2 - le décodeur TV orange, tout comme la box, doivent rester sous tension (et en veille pour le décodeur), sinon à chaque démarrage électrique, ils vont prendre une claque qui va finir par les détériorer.

 

ces deux appareils sont conçus pour une alimentation permanente sauf orage ou absence prolongée

 

pour la TV, tu peux la mettre hors tension, elle est conçue pour ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
45 446  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

Bonsoir @lyly24

 

Les réponses :

 


1. Je souhaiterais savoir dans quel sens allumer et éteindre la télévision et le décodeur pour l'allumage et l'extinction.


Il est conseillé d'allumer la TV en premier et le décodeur en second. Pourquoi ?. La plupart des TV récentes détectent par le biais de la prise HDMI (c'est souvent cette connexion qui est utilisée) la présence d'un appareil sous tension et se mettent sur la bonne source à ce moment là, ça évite de zapper comme un malade pourt trouver la bonne source.

 


J'ai pour habitude de débrancher les deux prises de la télévision tous les soirs.

2. Puis-je en faire autant avec le décodeur ou dois-je le laisser en veille ?

Y'a t'il des risques de le brancher et débrancher tous les jours ?


Il n'est pas conseillé de brancher / débrancher trop souvent de décodeur. L'électronique présente à l'intérieure n'est pas conçue pour ce genre de manipulation. En plus de temps en temps Orange envoie des mises à jour pour les décodeurs, s'ils sont éteints il ne les reçoivent pas.

 


 3 Comment repérer que le décodeur est en veille ou pas ?


Si c'est bien le UHD90 il est veille lorsqu'aucune chaine n'est affichée à l'écran, il faut que ce soit l'heure mais avec un affichage "soft" c'est à dire qui n'éclaire pas toute la pièce.

 


3. Si le décodeur doit rester en veille, es-ce que la télévision doit elle aussi être en veille ou puis-je la débrancher comme je le faisais auparavant ?


Pour la TV c'est un peu comme le décodeur tout ce qui est électronique n'aime n'aime pas les branchements / débranchements. Exemple sur ma TV j'ai un bouton qui permet d'arrêter la veille (voyant rouge éteint) mais elle reste branchée.

Si on cherche un peu on finit par trouver

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
45 444  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

@fredolerouge

 

@lyly24

 

On s'est croisés

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

lyly24
contributeur
45 430  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

Merci à fredolerouge et JuanLucas 38 pour vos interventions rapides.

 

Qu'es ce que vous appelez sous tension par contre ? ça signifie appareil en veille ? 

 

Je comprends maintenant pourquoi le décodeur tnt dans la télé a dû griller au bout d'un peu plus de 2 ans à force de brancher et débrancher. Jamais d'appareil en veille chez vous jusuq'à présent 

 

Merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
45 419  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

@lyly24

 

@fredolerouge

 

En résumé "sous tension" veut dire "en veille".

 

C'est vrai que de nos jours on est harcelés par des messages qui nous expliquent que la veille consomme de l'énergie, que l'energie nous est comptée etc....etc....

 

C'est vrai, il ne faut pas se voiler la face, sauf que les appareils électroniques ne sont pas conçus pour être branchés et débranchés alors on fait quoi ?????????????

 

Comme je te l'ai dit sur ma TV un bouton permet de couper la veille mais sans pour autant la débrancher donc je m'en sers tous les jours pour les autres c'est "veille".

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
45 405  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

salut @lyly24

 

comme te l'a dit @JuanLucas38, sous tension veut dire alimenté électriquement et en veille

 

quant aux discours écolo-bobo-moralisateurs-culpabilisants concernant la veille, je laisse ça à d'autres

 

d'un côté on te bassine avec un pauvre appareil consommant quelques watt, mais d'un autre côté les logements neufs sont en souvent équipés de radiateurs électriques qui consomment des dizaines de kilowatt

 

pour autant, il faut bien distinguer les appareils et leur usage/conception

 

une TV est calibrée pour la veille et la mise hors tension, un PC aussi

 

mais une box ou un décodeur TV est conçu pour être alimenté en permanence mais disposent de veilles interne.

 

de fait, l'électronique constituante pour ces différents appareils n'est pas calibré de la même manière et si les uns supportent sans peine des arrêt/redémarrages électriques, d'autres non

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lyly24
contributeur
45 375  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

Bonjour fredolerouge  et JuanLucas38 ,

 

Un grand merci pour vos explications et conseils très clairs. Je rajouterais très rapide aussi.

remy10071953
contributeur
37 057  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

ma tele est bloque sur la 1 et impossible de changer de chaine  quand j appuis sur la telecommande le temoin ne clignote pas les piles de la telecommande sont neuve  merci de me repondre a +

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
37 040  

Re: allumer / éteindre la télévision et décodeur

Bonsoir @remy10071953 

 

Appelle Orange au 3900 pour un échange gratuit.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4465 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne