Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

igrec27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 435  

comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

bonjour

a la suite d'un ajout d'un forfait moble a mon contrat adsl on m'a proposé une nouvelle box play noire ainsi qu'un nouveau décodeur + enregistreur noir. je ne savais pas que ce serait moins bien qu'avant. je m'explique. ma box est dans une chambre le décodeur dans le salon

et entre les deux j'ai des plugs blancs que j'avais acheté a l'époque. actuellement ces plugs

semblent incompatibles. j'arrive a recevoir la télé par la wifi en ne me servant pas du cable ethernet du plug ca marche pour les programmes en direct mais quand je veux regarder ce qui est proposé en replay ca rame a mort ca marche 30 s puis ca fige ca repart ca refige etc.

je suppose que si j'avais les bons plugs ca irait. un échange est il possible ou prévu.

a noter que pour les enregistrements c'est marche arriere toute on ne peux plus renommer les enregistrement mais ca pourra évoluer dans une prochaine maj. mais pour mes plugs?

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 301  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

Bonjour igrec27

 

J'insiste ce n'est pas une Livebox Play que tu as.

Pour le vérifier va dans http://Livebox

Va dans la rubrique Assistance > Information Système   Onglet Général

0range_20190322_113021_014.jpg

 

Quel modèle de box y trouves tu ?

 

 

Le message que tu cites :

"avez vous volontairement retiré le cable ethernet pour passer en wifi"

n'existe que pour les LB4 et décodeurs TV4.

 

C'est certain que si ta connexion Ethernet ne fonctionne pas la qualité en Wifi est fonction des obstacles aux ondes radio et peut conduire  à tes problèmes.

 

Commence par tester ton cable :

Connecte ton cable de 10 m à ta box et au lieu du décodeur connecte ton PC à l'autre extrémité.

Coupe le wifi en mettant ton PC en mode avion ou en le coupant sur la box (appui long sur le bouton wifi).

Si ton PC conserve l'accès à internet le port Ethernet et le câble sont corrects.

 

Vérifie alors que le cordon est bien inséré dans la prise RJ-45 du décodeur

Retourne dans l'administration de la box et vérifie l'état des ports Ethernet de la box

Dans la rubrique Assistance > Information Système onglet LAN

0range_20190322_113923_015.jpg

Ici le port 2 n'est pas connecté, alors que le port 3 l'est.

Les lignes État et mode en rendent bien compte

 

Si ton câble est bon, et si le port ne passe pas à l'état connecté, appelle le 3900.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
Ancien Membre
1 421  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

Bonjour,

 

Les anciens plugs ne marchent plus.

Cela m'est arrivé il y a quelques années, les anciens n'ont pas été repris.

J'ai acheté deux nouveaux plugs.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 394  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

salut @igrec27 

 

@Ancien Membre 

 

en fait, ce n'est ni le décodeur ni la box qui pose problème, mais les plugs

 

ces chers (et chers aussi d'ailleurs) plugs sont la plupart du temps un problème plus qu'une solution pour la TV.

 

Ils peuvent très bien marcher, ou pas, un temps puis plus ensuite, marcher de temps en temps, mal tout le temps, et @PhilDur  te dira volontiers, et à juste titre, que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

 

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

 

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

 

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

 

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

 

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

 

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

 

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés, et encore, juste pour du surf ou de la messagerie.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
igrec27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 352  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

j'ai lu quelque part que parfois il fallait refaire l 'appairage de plugs. l'aimerais quand meme

avoir une réponse officielle de Orange

Oui ou non les anciens plugs blancs sont ils a mettre a la poubelle?

je remercie les forumeurs qui ont décidé de s'entraider

mais j'aimerais une répnse des commerciaux ou techniciens que tout le monde pourrait consulter par la suite.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 346  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

re @igrec27 

 

@Ancien Membre 

 

ancien ou nouveaux plugs, même combat, à fuir

 

il y a un écart entre ce que le vendeur/marketteur te promet avec les plugs et la réalité technique des choses

 

sur le papire, dans le monde merveilleux des bisounours, dans une salle "blanche" au réseau électrique parfait et isolé de l'extérieur, ça ne pose aucun souci

 

dans le monde réel, avec des installations imparfaites, des alims diverses et variées qui bavent de partout, ça ne marche pas de manière certaine et durable

 

@PhilDur  t'expliquera ça encore mieux que moi

 

mais sur le fond, la seule chose qui marche, c'est le câble ethernet, et en plus, c'est largement moins cher

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 341  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

Bonjour toutes et tous

 

 

" ... nouvelle box play noire ainsi qu'un nouveau décodeur + enregistreur noir. je ne savais pas que ce serait moins bien qu'avant. ..."

Je suis aussi passé de la LB2 à la LB Play avec le décodeur play (IHD90).

Ce n'est pas moins bien, c'est probablement que  chez toi  il fonctionne moins bien.

 

"...actuellement ces plugs semblent incompatibles ..."

Non ces plugs ne sont pas incompatibles. Ces plugs, comme toute paire de plugs CPL, sont sensés fournir une liaison Ethernet de bout en bout à deux équipements réseau. Les équipements peuvent communiquer au travers de la liaison mixte Ethernet/CPL== CPL/Ethernet comme s'il n'y avait qu'un seul cable Ethernet de bout en bout. Il n'y a pas incompatibilité, si ça ne marche pas, c'est une panne.

 

" .... j'arrive a recevoir la télé par la wifi ...."

Miracle !   je ne vois pas d'autre terme

Le Décodeur Play ne dispose pas de capacité wifi. Il y a au moins une donnée que tu ne nous as pas indiquée. Ta box ne serait pas une LB4, par hasard, et pas une LB3 (la Livebox Play est la LB3, elle aussi est noire), le décodeur TV4 dispose lui, d'une interface WIFI.

 

L'utilisation des plugs CPL :

Le CPL consiste à mélanger le signal "réseau" au courant électrique domestique. La séparation des deux à la sortie se fait avec des filtres, la basse fréquence (autour du 50 Hz) correspond à la distribution électrique, les fréquences plus hautes correspondent au "réseau".

Dans un monde parfait ça fonctionne.

Dans un monde parfait le équipement électriques ne génèrent pas de parasites et les composants du filtre sont stables.

Dans le monde réel : ces deux points sont faux.

 

L'utilisation du wifi :

J'ai eu pendant quelques semaines une LB4 et le décodeur TV4 chez moi. J'ai remplacé ma liaison Ethernet direct par la liaison Wifi. Je n'ai eu aucun problème ni de direct, ni de replay.

Seulement le décodeur et la box étaient à 4m de distance, à vue directe sans autre obstacle que le mobilier de la pièce.

Les transmissions sans fil perdent de la puissance avec la distance et lorsque les ondes doivent traverser des cloisons, des murs ou du béton (du moins au plus absorbant). Les positions de l'émetteur (la box) et du récepteur (le décodeur) par rapport aux obstacles  influent beaucoup sur la qualité de la transmission.

Il faut éviter de poser les équipement au sol ou directement contre un mur.

 

Quelle est ta configuration réelle ?

Regarde les étiquettes de ta box et de ton décodeur : marque te modèle sont importants

Quels appareils utilises tu pour réaliser la liaison wifi : émetteur (la box ?), si ton décodeur n'est pas un décodeur V4 (le seul à disposer du wifi) quel récepteur wifi utilises-tu pour lui et comment est-il connecté au décodeur ?

 

Comment ta box est-elle connectée à Orange : ADSL, VDSL ou fibre ?

Quelle est la vitesse de ta liaison ?  

- En fibre c'est prévu dans ton contrat, quel vitesse ?

- En cuivre : appuie sur le bouton i en face avant de ta box, à chaque appui une info différente est affichée, quelles vitesses sont affichées sur la box

 

"... je suppose que si j'avais les bons plugs ca irait. ..."

Personne ne peut le garantir.

Les plugs CPL :

- c'est cher, ça a une durée de vie limitée (dérive des condensateurs), c'est sensibles à des tas de parasites pouvant provenir de très loin sur le réseau électrique

- c'est vrai que ça peut marcher, MAIS même quand ça marche, on ne retrouve pas le débit de la box, et le temps de transit des paquets au travers eux est fortement variable , ça ne pose que peu de problèmes pour des applis bureautiques en ligne (web, messagerie, ...) mais ça peut nuire à la qualité pour la téléphonie et devenir un obstacle pour la vidéo ou la TV.

 

Tu peux tenter de réappairer tes deux plugs, "... on ne sait jamais sur un malentendu, ça peut marcher, ... fonce !" ; mais en acheter une nouvelle paire est le pire que tu puisses te faire. MonsieurLeVendeur, celui qui touche une commission à chaque fois qu'il en vend, ne partagera pas mon avis, est-il prêt à te les reprendre si d'ici un mois ça ne fonctionne pas mieux, en une semaine tu n'as pas le temps de voir ce que ça donne réellement.

 

Quelle solution ?

Trop tôt pour être définitif, mais tu as deux axes.

Le câble Ethernet direct, cette solution est la seule qui puisse te garantir le meilleur fonctionnement.

L'ajout d'un point d'accès wifi connecté à la box par câble Ethernet et placé dans la pièce où se trouve le décodeur pourrait être une bonne solution si ton décodeur est un décodeur TV4.

 

On ne pourra être plus précis qu'avec les informations concernant ta box, ton décodeur, ton wifi et la vitesse de ton raccordement.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
igrec27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 317  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

je viens d'acheter un cable ethernet de 10m que j'ai relié entre mon décodeur et un des 4 prises ethernet de ma livebox play et j'ai toujours le meme message d'erreur;

"avez vous volontairement retiré le cable ethernet pour passer en wifi"

si je réponds oui je finis par avoir les chaines et je peux enregistrer mais j'ai le gros pn du replau qui fige.

je commence a me dire que le pb pourrait venir du décodeur lui meme

comment puis je joindre par téléphone un etre humain chez orange pour me dépanner?

merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 311  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

salut @igrec27 

 

@PhilDur  @Ancien Membre 

 

fais une réinitialisation du décodeur une fois le câble branché :

- appuies pendant 5 secondes minimum sur le bouton TV-

- une fois dans le menu de maintenance, vas sur réinitialisation

- valides

 

si pas de mieux, direction le 3900 pour un échange de décodeur (mais laisses le câble ethernet quoi qu'il arrive)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
igrec27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 304  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

j'ai vu sur internet que le decodeur tv 4 on un bouton tv a l'avant le mien est un decodeur tv uhd . je ne vois pas ce bouton.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

Re: comment retrouver la qualité des anciens box et décodeurs blancs?

Bonjour igrec27

 

J'insiste ce n'est pas une Livebox Play que tu as.

Pour le vérifier va dans http://Livebox

Va dans la rubrique Assistance > Information Système   Onglet Général

0range_20190322_113021_014.jpg

 

Quel modèle de box y trouves tu ?

 

 

Le message que tu cites :

"avez vous volontairement retiré le cable ethernet pour passer en wifi"

n'existe que pour les LB4 et décodeurs TV4.

 

C'est certain que si ta connexion Ethernet ne fonctionne pas la qualité en Wifi est fonction des obstacles aux ondes radio et peut conduire  à tes problèmes.

 

Commence par tester ton cable :

Connecte ton cable de 10 m à ta box et au lieu du décodeur connecte ton PC à l'autre extrémité.

Coupe le wifi en mettant ton PC en mode avion ou en le coupant sur la box (appui long sur le bouton wifi).

Si ton PC conserve l'accès à internet le port Ethernet et le câble sont corrects.

 

Vérifie alors que le cordon est bien inséré dans la prise RJ-45 du décodeur

Retourne dans l'administration de la box et vérifie l'état des ports Ethernet de la box

Dans la rubrique Assistance > Information Système onglet LAN

0range_20190322_113923_015.jpg

Ici le port 2 n'est pas connecté, alors que le port 3 l'est.

Les lignes État et mode en rendent bien compte

 

Si ton câble est bon, et si le port ne passe pas à l'état connecté, appelle le 3900.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2922 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne