Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

chantal291
contributeur occasionnel
1 871  

coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

bonjour,

depuis quelques semaines j'ai des coupures d'image et son sur la télé orange très courtes( installation fibre avec liveplug) de manière aléatoire ; en replay tout fonctionne correctement;pas de souci sur l'internet et téléphone; j'ai réinitialisé plusieurs fois la box, le décodeur rien n'y fait ...Avez vous des pistes d'explication ? je précise bien qu'en replay tout est ok

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 732  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire


@chantal291  a écrit :

en fait à l'étage le pc est connecté en ethernet à la box; seul le décodeur situé au rdc est relié à la box via les plugs


 

C'est déjà moins grave que ce  ta phrase précédente : "oui mais l'arrivée de la fibre est à l 'étage avec la box et le décodeur au rdc ..." laissait entendre.

Excuse moi, mais tu m'as enduit avec de l'erreur j'ai lu  que tu avais une arrivée fibre à l'étage et que ta box et le décodeur étaient au rez de chaussée, ce que tu avais écrit !

 

Ça ne retire rien aux problèmes inhérents aux CPL.

Ces bestioles là sont extrêmement sensibles, aux bruits et aux signaux qui trainent sur le réseau électrique ; qu'ils viennent de chez toi ou d'autres abonnés connectés à la même distribution électrique.

Ils contiennent des condensateurs dont le rôle est primordial (pour le filtre séparateur) dont la durée dans le temps est problématique. Une paire de CPL devrait bien tenir 5 ans, mais au bout de 10 ans c'est du bonus.

Il ne fournissent quasiment jamais le débit annoncé.

Vu leur prix, c'est nettement plus intéressant de passer un câble Ethernet.

Le mieux, dans ton cas, serait d'en passer au moins deux. Un pour le décodeur qui doit être connecté en direct à la box et un pour un switch ou un point d'accès Wifi.

 

En dernier recours, tu peux tenter de réinitialiser tes deux CPL et de refaire leur appairage ; vois comment faire avec le manuel de tes plugs ou avec le support du constructeur. Tu pourrais leur prolonger leur durée de vie.

Pendant ce temps commence à réfléchir à la meilleure manière de passer des câbles Ethernet entre le rdc et l'étage.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 868  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

bonjour @chantal291 

 

relie en direct ethernet et tu verras plus de coupure

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
chantal291
contributeur occasionnel
1 856  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

oui mais l'arrivée de la  fibre est à l 'étage avec la box et le décodeur au rdc ...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 844  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

salut @chantal291 

 

malheureusement, je ne peux que plussoyer @melet39 , jamais ô grand jamais de CPL, ni en ADSL/VDSL, ni en fibre

 

Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais tu dois mettre


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

la seule solution, c'est le câble ethernet long, souvent bien pus simple à mettre en oeuvre qu'on en le crois, et bien moins cher aussi

 

tu peux récupérer une gaine existante, sinon, quelques clous en U le long des plinthes et du plafond, et le tour est joué

 

et juste pour savoir, box à l'étage, choix personnel ou imposé à l'installation ?

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chantal291
contributeur occasionnel
1 829  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

tout a très bien fonctionné pendant 3 ans avec les plugset la fibre ; je rappelle que le replay , net flix etc .... fonctionnent très bien , c'est uniquement les émissions télé ...; concernant l'installation je n'ai pas eu le choix: lors de l'insllation ils ont cassé la fibre dans le foureau du rdc ... d'où l'arrivée à l'étage ... pas d'autre solution ...merci de vos réponses


@fredolerouge  a écrit :

salut @chantal291 

 

malheureusement, je ne peux que plussoyer @melet39 , jamais ô grand jamais de CPL, ni en ADSL/VDSL, ni en fibre

 

Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais tu dois mettre


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

la seule solution, c'est le câble ethernet long, souvent bien pus simple à mettre en oeuvre qu'on en le crois, et bien moins cher aussi

 

tu peux récupérer une gaine existante, sinon, quelques clous en U le long des plinthes et du plafond, et le tour est joué

 

et juste pour savoir, box à l'étage, choix personnel ou imposé à l'installation ?

 

 


 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 808  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

salut @chantal291 

 

@melet39 

 


[...]

tout a très bien fonctionné pendant 3 ans avec les plugset la fibre ; [...]


 

non seulement c'est une loterie, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera toujours

 

15 minutes avant d'être guillotiné, Louis XVI était encore vivant

 

maintenant, tirer un  câble ethernet est souvent bien plus simple qu'on ne le pense, pas cher, et au moins, ça fonctionnera toujours

 


[...]

 je rappelle que le replay , net flix etc .... fonctionnent très bien , c'est uniquement les émissions télé [...]


 

ce sont des flux un peu différents, d'où le résultat différent

 

la solution, tu l'as, mettre un câble ethernet long, à toi de voir

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 781  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

Bonjour  Chantal

@fredolerouge   @melet39 

 

 


@chantal291  a écrit :

.... oui mais l'arrivée de la  fibre est à l 'étage avec la box et le décodeur au rdc ...


Corrige moi si je m'égare.

 

A l'étage :

Arrivée fibre  <====>   Boitier CPL

 

Au rez de chaussée :

Boitier CPL  <====>  Box  <====>  Décodeur  ====  TV

Avec  

<====>  pour les liaisons Ethernet

=====    pour la liaison HDMI

 

Quel est le "sale haut" qui a commis un montage pareil ?

Jamais , tu m'entends, jamais tu ne trouveras de CPL entre une arrivée de liaison fibre et une Box.

L'arrivée de la fibre doit impérativement être connectée en Ethernet à la box.

L'installateur qui a commis un truc pareil

1 t'a vendu , probablement à un tarif inégalable un matériel certainement pas haut de gamme.

2 est une feignasse notoire s'il a bossé comme ça !

Lui il est payé à l'opération par Orange, moins il en fait pour le même prix, moins il se casse le Q, et plus il gagne de fric.

Ce montage pénalise tout ton accès internet.

 

J'espère que tu va me démentir et m'expliquer comment tous tes équipements sont installés.

Si tu as un PC à l'étage, par quel chemin est-il connecté à la box, une autre paire de CPL ?  As-tu plusieurs paires de CPL chez toi.

Ça non plus ce n'est pas bon, avoir deux réseaux CPL chez soi, c'est certain, les emmerquiquinements sont immédiats. Ils se brouillent l'écoute mutuellement !

 

Les limites du CPL

L'utilisation du "courant porteur de ligne" peut marcher. Oui.

Mais on ne peut pas tout faire avec, si c'était le cas, toutes nos liaisons seraient basées dessus. J'ai commencé à travailler sur les technologies des réseaux locaux dès le tout début des années 80, et jamais je n'ai vu le CPL utilisé dans le monde professionnel, j'ai eu un collègue qui a essayé d'utiliser la transmission dans les tuyaux d'arrivée d'eau. on peut imaginer moduler une onde sonore, c'est une arme redoutable de la guerre sous marine.

 

Le CPL consiste à mélanger le 50 Hz du réseau électrique qui parcourt toute le logement avec les signaux du réseau local. Sur le papier : c'est génial !

Le réseau électrique ne véhicule pas que le 50 Hz de la distribution d'énergie, il propage aussi tous les signaux parasites imaginables. Il propage même alors qu'il ne devrait pas les signaux des CPL du voisin, ou les harmoniques des équipements electromécaniques installés chez toi et chez tes voisins.

Au bilan le CPL rassemble tout et a bien du mal à y retrouver ses petits. Quand il ne comprend pas un message réseau, il fait comme le Papy : "répète, j'ai pas compris !" du coup avec des taux de répétitions importants, c'est le débit utile qui chute.

A quoi bon avoir la fibre si c'est pour lui coller du CPL.

As-tu déjà vu des Ferraserati qui remarquaient des tombereaux de betteraves ?

 

En pratique le CPL correspond à  :

Comment Pourrir ses Liaisons

 

Utilise le, si vraiment tu ne peux pas l'éviter, pour une machine qui n'a pas besoin d'un grand débit, ou pour des applications où, si le temps de réponse monte, on peut accepter de "faire avec".

Mais pour des jeux en lignes, le streaming ou la TV  n'y compte pas.

Alors pour l'utiliser en amont de la box. Là c'est un Veto total et absolut.

 

Comment reconfigurer

Installe la box à l'étage et tire deux câbles Ethernet (dans le même cheminement) vers le rdc.

Au bout du premier câble tu connectes le Décodeur

Au bout du second câble tu installe un point d'accès Wifi ou un switch.

 

Ainsi tes machines de l'étage disposerons enfin de ta connexion fibre, ton décodeur aussi et tes machines du rdc aussi.

 

 

Actuellement ton débit internet est bridé partout.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chantal291
contributeur occasionnel
1 743  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

en fait à l'étage le pc est connecté en ethernet à la box; seul le décodeur situé au rdc est relié à la box via les plugs

je rappelle aussi que le replay fonctionne très bien ainsi que netflix etc ....

merci de ta réponse et de tes explications techniques

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 733  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire


@chantal291  a écrit :

en fait à l'étage le pc est connecté en ethernet à la box; seul le décodeur situé au rdc est relié à la box via les plugs


 

C'est déjà moins grave que ce  ta phrase précédente : "oui mais l'arrivée de la fibre est à l 'étage avec la box et le décodeur au rdc ..." laissait entendre.

Excuse moi, mais tu m'as enduit avec de l'erreur j'ai lu  que tu avais une arrivée fibre à l'étage et que ta box et le décodeur étaient au rez de chaussée, ce que tu avais écrit !

 

Ça ne retire rien aux problèmes inhérents aux CPL.

Ces bestioles là sont extrêmement sensibles, aux bruits et aux signaux qui trainent sur le réseau électrique ; qu'ils viennent de chez toi ou d'autres abonnés connectés à la même distribution électrique.

Ils contiennent des condensateurs dont le rôle est primordial (pour le filtre séparateur) dont la durée dans le temps est problématique. Une paire de CPL devrait bien tenir 5 ans, mais au bout de 10 ans c'est du bonus.

Il ne fournissent quasiment jamais le débit annoncé.

Vu leur prix, c'est nettement plus intéressant de passer un câble Ethernet.

Le mieux, dans ton cas, serait d'en passer au moins deux. Un pour le décodeur qui doit être connecté en direct à la box et un pour un switch ou un point d'accès Wifi.

 

En dernier recours, tu peux tenter de réinitialiser tes deux CPL et de refaire leur appairage ; vois comment faire avec le manuel de tes plugs ou avec le support du constructeur. Tu pourrais leur prolonger leur durée de vie.

Pendant ce temps commence à réfléchir à la meilleure manière de passer des câbles Ethernet entre le rdc et l'étage.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chantal291
contributeur occasionnel
1 701  

Re: coupure image tele orange sur fibre de manière aléatoire

Merci beaucoup pour ces renseignements et précisions sur l'influence du réseau électrique

En fait, j'ai éteint mes guirlandes lumineuses du sapin de noel et le problème a disparu !!

je vais voir pour une solution plus pérenne à l'avenir tel que tu le dis

Bonnes fêtes !!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2009 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne