Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

mano11anjo
contributeur
2 115  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Je vais réessayer... Merci !

rey95
contributeur occasionnel
1 969  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Bonjour. Meme probleme c est penible
rey95
contributeur occasionnel
1 967  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Meme probleme c est penible
verdyp
helper
1 961  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Encore ce besoin d'éteindre et rallumer le décodeur tous les jours).

 

Ce n'est pas du tout lié à la qulité de connexion, mais ce besoin de rebooter arrive encore plus vite quand on regarde des chaines HD ou HD+ (ce qui est le cas de pratiquement toutes les chaines quand on est équipé en fibre, avec une qualité de connexion pourtant excellente).

 

Ces ralentissements ou blocage de la télécommande (ou même des boutons en façade du décodeur TV!) est très pénible et certainement lié à des bogues dans le firmware, très certainement des "fuites de mémoire" (de la mémoire allouée pour des frames audio ou vidéo, mais pas libérées et qui figent le reste de la mémoire interne disponible, ce qui cause les ralentissements c'est le "garbage collector" qui essaye de libérer des pages non marquées comme en cours d'utilisation: le décodeur passe de plus en plus de temps à "swapper" la mémoire et reconstruire les pages mémoire manquantes.

 

Une journée entière sur une chaine HD+ (même sans changer de chaine) et le délai de la télécommande monte de 2 ou 3 secondes. Ca finit par un blocage total.

 

Il y a sans doute moins de problème avec les nouveaux décodeurs seulement parce qu'ils ont plus de mémoire interne, et que les fuites mémoire ne causent pas de dégradation aussi rapide des performances.

 

Il serait temps que les ingénieurs qui travaillent sur ce décodeur fassent un débogage sérieux pour analyser les allocations mémoire. Il est fort probable que ces anomalies viennent de trames audio/vidéos mal encodées à l'origine, invalides, qui déclenchent des exceptions internes dans le loigiciel, mais ces exceptions ne sont pas "catchées" et le code charger de libérer la mémoire temporaire n'est pas exécuté, la mémoire reste allouée en permanence mais plus utilisée du tout.

 

Tout ça doit être dans les pilotes internes des codecs audio/vidéo, voire dans les pilotes réseau (ports Ethernet, couches de protocole TCP/IP, décryptage et SSL), ou dans le code qui gère les droits d'accès aux chaines s'il est sollicité très souvent.

 

La source des chaines elles-mêmes (sur les serveurs Orange ou ses fournisseurs) peut être à l'origine des erreurs de codage, ou simpelemnt parce qu'elle n'a pas reçu certaines trames en amont, avec comme cause possible: congestion, défaut sur un routeur, ou bogues aussi dans un des encodeurs de la source, voire incompatibilité de certaines options, par exemple dans le code qui adapte le débit des flux pour le distribuer en plusieurs niveaux de qualité différentes vers plusieurs serveurs de streaming. Normalement cela ne devrait pas avoir d'autre conséquence de générer un "quirk" ou une petite anomalie dans une image fugitive, mais en aucun cas cela ne doit provoquer des exceptions non gérées affectant la performance du décodeur TV: il doit savoir rattraper la situation si ce qui est reçu ne correspond pas à ses attentes (par exemple la décompression d'une trame vidéo produit des lignes de trames dépassant la largeur: pour ne pas altérer la mémoire par "écrasement de buffer", une exception doit tronquer les données en excès et utiliser un code permettant de se resynchroniser sur un état stable. Le décodage d'une trame vidéo peut échouer à cause de ça, mais aussi bien la trame source compressée que la trame cible décompressée doivent avoir leurs tampons mémoire libérés pour être réutilisables.

 

Si les bogues sont dans les pilotes réseau (moins probable car les piles réseau sont largement développées de façon moins spécifiques sur des tas de matériels, et le pilote des ports Ethernet est fourni par le constructeur du chipset (Broacom sur de nombreux matériels) qui produit des pilotes éprouvés par des millions d'utilisiation et dans des tas de configs matérielles chez de nombreux constructeurs et souvent même sous forme open-source avec des tonnes de développeurs pour les analyser. Il peut y avoir encore des bogues mais pas au point de générer une dégradation aussi rapide des décodeurs TV d'Orange.

 

Bref ORange devrait revoir la façon dont il travaille avec ses fournisseurs et la façon de recetter les modules et les intégrer dans ses décodeurs. Faire un test de 10 minutes ne suffit pas: Orange doit aussi garder des décodeurs dans un labo qui les éprouve sur des durées longues, à commencer par vérifier certaines "métriques" comme la quantité de mémoire disponible au bout de plusieurs heures et même plusieurs jours de fonctionnement, en incluant aussi dans les tests le décodage de sources audio/vidéo contenant des anomalies de codage ou des trames perdues.

 

Normalement on ne devrait jamais avoir un matériel qu'on doit rebooter après seulement quelques heures (d'auant plus que le boot du décodeur TV d'Orange est particuliè-rement lent, et dure pas loin de 5 minutes, même en fibre! le firmware est donc très mal optimisé en plus d'être sévèrement bogué!)

 

Les firmwares pour les décodeurs Orange des modèles Samsung sont certainement plein d'anomalies car soit les intégrateurs travaillant pour Orange n'ont pas suivi les recommandations ou documentations de Samsung, ou ne les ont pas comprises, ou bien Samsung lui même produit un code de mauvaise qualité ou avec des fonctionnaltiés réduites (pour demander à se faire payer par Orange pour développer des adaptations plus conformes). En gros c'est une question de gestion de projet et de budget consacré par Orange au développement et la maintenance de ses logiciels, et de coordination des équipes, ou un problème dans la recette des lots avec un audit qualité bâclé.

 

On peut comprendre qu'Orange soitr aussi pressé de fournir de nouvelles fonctionnalités et donc de sortir vite de nouvelles versions, mais cve n'est pas parce qu'un lot a déjà été diffusé que la recette qualité doit s'arrêter dans ses labos. Orange doit aussi lire les retours de ses clients et avoir lui-même une veille avec un labo continuant à faire ses tests dans les même conditions que chez ses clients:

c'est facile de prendre des dodeurs au hasard dans les lots distribués, et simuler une installation à domicile, et lancer des scénarios comme laisser un décodeur TV branché en permanence suir une chaine HD, puis mesurer le lendemain le temps de réponse de la télécommande, puis aller surveiller (via une API interne) quelques mesures de qualité comme les temps de réponse de l'OS interne, les logs des drivers, des comtpeurs d'exceptions, le temps CPU consacré par les allocateurs de mémoire ou le garbage collector...

 

Les scénarios doivent aussi tester différents formats de chaines (SD, HD, HD+) recçues par Internet ou depuis l'antenne par le décodeur TNT intégré, et différentes qualité de signal reçu ou classes de débit. Il est également très facile au labo de test de simuler des congestions de trafic (ça se fait avec un routeur ou simpement sur un PC à deux cartes réseaux qui va introduire des délais ou des pertes de trames volontaires)

 

Quand on crée des décodeurs qui vont être distribués chez des millions de clients, il faut envisager toutes les situations, mais là on es tdans le cas d'une situation particulièrement fréquente. Orange doit admettre que les firmwares de ses décodeurs TV (notammeent les modèles Samsung) sont vraiment **POURRIS** et que ce n'est pas en demandant aux lcient de payer plus pour un nouveau décodeur qu'il s'en sort.

 

Je suis abonné fibre depuis son ouverture chez moi en aout dernier et dès le premier jour cela ne fonctionnait pas (et j'ai même eu un échange le jour même du décodeur donné par l'installateur, et Orange m'a remis à la place un décodeur encore plus ancien: j'avaius eu un modèle "FLAT" celui que j'ai eu en échange est le GROS modèle blanc, qui n'a en fait jamais été développé pour être utilisé sur la fibre, uniquement pour l'ADSL, pas maintenu pendant des années, mais seulement "bricolé" dans son firmware pour ajouter à la va-vite des codecs pour les formats HD+ ou pour la TNT MPEG4 de mai 2016 afin qu'il puisse servir aussi aux clients fibres).

 

En tant que nouvel abonné Orange et fibre, je suis très fortement déçu quand je vois en plus le prix payé pour l'abonnement (et pour la location des box!) alors qu'il n'y a aucun support. Les "Orange Labs" proposés par Orange sont ridicules: ce sont juste des essais pour des fonctionnalités commerciales optionnelles (nouvelles options payantes ou demandant de nouveaux contrats avec des tiers), mais il n'y a strictement rien concernant le service de base minimum pourtant payé par ses clients.

 

Arrêtez donc de vanter vos nouvelles box (en demandant plus cher en plus, comme si Orange n'était pas déjà assez cher!). Mettez le paquet sur la qualité de vos firmwares, et recrutez dans vos labos, arrêtez de recetter n'improte comment sur la papier les lots comandés à vos fouirnisseurs et testés en 5 minutes. Imposez aussi même après recette payée des options de support étendu à vos fournisseurs. Ne vous contenez pas de recevoir les décodeurs emballés dans les usines chinoises et livrés tels quels à la sortie des containers. La veille qualité c'est une exigence PERMANENTE (et Orange a largement les moyens de faire cette veilel et de rester rentable, car les clients payent tous les mois les locations de vos matériels et des abopnnements les plus chers du marché).

 

En comparaison Orange est ridicule à côté des décodeurs faits par Numericable (des décodeurs maintenant utilisés aussi par LaPoste qui n'a pas voulu de vos Livebox pourries!) Franchement Les box de Numericable sont une merveille (même meilleures aussi que celles de Canal+/CanalSat) et Orange peut en prendre de la graine !

 

 

verdyp
helper
1 959  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

En fin de compte on se demande pourquoi on devrait encore utilsier les décodeurs TV d'Orange. Sur la marché arrive maintenant d'autres set top box (STB) dont celles de Google ou Apple.

Vos clients réclameront des abonnements Internet nus (même sans téléphonie). Pour recevoir la télé, soit ils ont des décodeurs TNT préintégrés dans les téléviseurs, soit dans des STB, et avec bien plus de choix (et des offres vidéo moins chères).

Orange est aussi très cher dans ses chaines à options. eT même si on paye les offres à Orange, on ne devrait pas avoir à utiliser vos décodeurs: la concurrence vous poussera alors à améliorer la qualité de vos décodeurs.

En plus le décodeur TV fourni par la fibre n'est pas compatible avec Netflix qui est pourtant dans les offres Orange (mais pour avoir Netflix il faut un autre modèle... et payer l'échange). C'est ridicule, vous perdre les commissions de vente Netflix pour la plupart de vos nouveaux abonnés fibres!
rey95
contributeur occasionnel
1 954  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Sans compte le decalage du son
verdyp
helper
1 923  

Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

C'est c'est encore des problèmes de codecs: le codec audio indique une fréquence précise qui n'est pas respectée exactement, le codec vidéo aussi, mais il n'y a pas le support intégré permettant de les synchroniser sur des timestamps communs (qui pourtant sont intégrés dans les chaines)
Le même problème existe aussi bien pour les chaines par internet que celles par la TNT: les décalages s'accentuent de plus en plus.
Les codecs intégrés dans le décodeur TV sont "vieillots" ou de mauvaise qualité, mais Orange se contente de ce que lui a donné son fournisseurs qui a fait le strict minimum.

Quand les flux sont joués simultanément, il faudrait un système permettant de "lisser" les corrections, mais ça complique beaucoup les codecs qui doivent faire de "l'interpolation" linéaire. L'interpolation du son est assez facile à faire sans trop de dégat mais sur l'image le rendu est flou et beauoup plus lourd.
Donc pour la vidéo, les corrections à faire les plus simples seraient de dupliquer certaines trames ou d'en éliminer, mais ça peut donner une apparence un peu saccadée en cas de correction comme ça.
Les meilleurs codecs vidéos peuvent interpoler une image entre deux images fixes non modifiée et corriger les effets des mouvements compressés dans les deux trames encadrantes afin que l'effet se propage sur l'image intermédiare interpolée. Ca demande plus de mémoire, et un GPU plus puissant.
Mais les décodeurs TV d'Orange n'en sont pas capables, il manquent de puissance pour le faire par le matériel.
Les décodeurs TV d'Orange sont vraiment très bas de gamme (en plus d'être encombrants et consommer beaucoup d'énergie): ce sont des vieux chipsets dont personne ne voudrait plus sur aucun PC. N'importe quel PC (hormis les tablettes et mobiles) est aujourd'hui capable de faire beaucoup mieux même avec une carte graphique intégrée d'entrée de gamme.
De même le décodeur TNT intégré dans le décodeur TV d'Orange est très mauvais en comparaison du décodeur TNT intégré à mon téléviseur: lignes de contraste échelonnées, couleurs approximatives, peu de "profondeur" de champ, détails éliminés ou flous (comme les cheveux) éléments en mouvement laissant des artefacts numériques... Et le son aussi manque de profondeur (sauf si on bascule le décodeur TV en 5.1 avec sortie numérique par le cable HDMI: c'est dans ce cas le téléviseur qui utilise son propre codec, ou contrôle le volume du son, le volume sur la téélcommande Orange n'a alors aucun effet, car le décodeur Orange ne gère pas non plus la liaison permettant de contrôler le mixeur de la télé directement par la connexion HDMI, alors que des tas d'appareils hifi/multimédias numériques le font sans problème, par HDMI ou par liaison optique, ou même par l'infrarouge voire le Bluetooth des téléviseurs équipés, ou même en TCP/IP par Wifi ou Ethernet pour les télés connectées qu'on peut aussi toutes maintenant télécommander en wifi avec une appli sur son smartphone ou sa tablette iOS ou Android)
DIM7
contributeur
1 502  

Re: Re : le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Meme probleme avec le nouveau matériel que je viens de recevoir. Fin 2017 toujours pas d'amélioration ?

Corbendallas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 471  

Re: le décodeur Livebox Play doit être réinitialiser après chaque utilisation!

Personnellement, je n'ai plus aucun problème avec le décodeur NG.
bbtromp
contributeur
1 133  

Re: Re : le décodeur doit être réinitialiser après chaque utilisation!

J'avais également le problème de réinitialisation du décodeur orange SHD85. Quand je l'ai reçu, il fonctionnait normalement, puis au bout de quelques mois, j'étais obligé de rebooter tous les jours, après quelques heures d'utilisation du téléviseur (après environ 12h de non utilisation . Je signale que je n'etaignais jamais le décodeur. Petite précision, j'ai la Livebox play noire de chez orange, et mes prises secteur sont sur des plugs (liveplug HD blancs).

Je suis avec une antenne satellite, et un téléviseur Sony bravia 40w5500. J'ai également un abonnement canal +.

Il y a quelques jours, je contacte orange. Après les tests de bon fonctionnement de la ligne (il y avait un problème sur la ligne mais je pense que ce n'était pas ça qui impactait mon décodeur car la liveplay fonctionnait normalement . Bref, après tous les tests et la persistance du pb, l'opérateur au téléphone me propose de remplacer le décodeur par un neuf. Le modèle en question est le décodeur universel UHD90 Slim blanc.

Après l'installation satisfaisante, j'eteins ma télé, et le lendemain matin, rebelote, je suis obligé de rebooter le décodeur pour que le téléviseur fonctionne, j'attends plusieurs jours et même problème.

Je téléphone à  l'assistance, et l'opérateur que j'ai au bout du fil (au Maroc) au bout du monde, me dit que tout va bien d'après ses tests et que le lendemain ça ne se reproduirait plus. Sa seule préoccupation était la bonne appréciation que j'allais donner au sondage. Le lendemain bien sûr ça ne marchait pas mieux ! J'ai que quelqu'un avait changé 3 fois de décodeur en quelques jours. 

Je suis donc allé sur les blogs, et je me suis rendu compte que  nous étions très nombreux à avoir le même problème . Je remercie au passage  celui qui m''a donné la solution.

 

Pour moi, la solution à été dans la façon d'allumer et d'éteindre la télévision et le décodeur.

 

Le soir

JE METS LE DÉCODEUR EN VEILLE (appuis bref sur le bouton blanc de droite sur la façade avant)

CELA A POUR EFFET D'ÉTEINDRE L'ÉCRAN DU TELEVISEUR (écran noir)

J'ETEINS ENSUITE LE TÉLÉVISEUR AVEC LE BOUTON ON/OFF SUR LE TÉLÉVISEUR (je n'ai pas essayé avec la télécommande )

 

Le matin ou plus souvent en début d'après-midi 

J'ALLUME LE TÉLÉVISEUR (écran noir avec HDMI en haut à gauche)

UN APPUIS BREF SUR LE BOUTON BLANC DE DROITE (le même que ci-dessus)

Et miracle après quelques secondes les programmes s'allument. 

 

Voilà pour ma part plus besoin de faire ON/OFF avec l'interrupteur basculant noir à l'arrière du décodeur et d'attendre 5 mn avant que ça démarre!

 

J'espère que ces explications que j'ai essayé de détailler seront profitables à quelques personnes. Rien de plus agaçant de payer un service qui fonctionne partiellement surtout quand il y a un match où autre qui commence.

Cordialement 

 

NB certains mélangent décodeur et livebox 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754771 membres inscrits 🧡

2912 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne