Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

question concernant l'accessibilité sur la tv d'orange

Kaar
contributeur
1 481  

question concernant l'accessibilité sur la tv d'orange

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir a qui je dois m'adresser pour une proposition d'ammelioration de l'interface du décodeur tv.

 

En effet j'ai remarqué que certains constructeurs se mettent a vocaliser les menus de leurs téléviseurs par exemple Samsung.  Cette option est tres utile pour des personnes malvoyantes et non voyantes.

 

En ajoutant cette option dans l'accessibilité du decodeur d'orange vous donneriez accès a toutes les fonctionnalités de ce dernier au personnes soufrant d'un handicap visuel.  Sans vocalisation par exemple la video a la demande est inutilisable pour une personne non voyante.

 

Je suis a disposition au besoin pour tout complément d'information par rapport a cette idée.

4 RÉPONSES 4
Grenadille
star
star
1 439  

Re : question concernant l'accessibilité sur la tv d'orange

Bonsoir @Kaar

 

L'assistant vocal OLA a déjà été implémenté sur l'application TV d'Orange (dans le module télécommande) sur smartphones Androïd et iOS afin de pouvoir piloter à la voix le décodeur TV4 d'Orange. Cette innovation a été présentée au public en mars 2016 et déployée en novembre 2016 : Ola, l’assistant vocal pour piloter la TV d’Orange à la voix

 

Un peu de lecture :

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Kaar
contributeur
1 398  

Re : question concernant l'accessibilité sur la tv d'orange

Bonjour,

 

 En fait cet assistant vocal ne répond pas  vraiment à ma question.

 

C'est plus un outil de confort et non d'accéssibilité (En fait  une personne mal voyante ou non voyante à besoin que les menus des applications et les actions réaliser sur tel ou tel application soit vocalisé).

 

Quand je parle d'accéssibilité cela englobe les fonctionnalité qui vont permettrent de pallier à un handicap.

 

Si je prend l'exemple de l'application Tv d'orange, cela implique que la personne va devoir regarder la tv par l'intermediaire d'une tablette ou d'un smartphone, ce qui  pour certaines personne mal voyante ou non voyante n'est pas viable.

 

J'ai  vérifier l'accessibilité de l'application Tv d'orange et  pas mal de boutons de l'application ne sont pas étiqueté (la synthèse vocale va dire dire par exermple  le numéro du  bouton ou non étiqueté sur le bouton micro de l'application OLA) donc il manque un certain travail de correction sur cette application pour la rendre utilisable par une personne soufrant d'un handicap visuel.

 

J'ai testé  l'application télécommande pareil sur Android de la même manière et la c'est pire un non-voyant ne pourra pas utilisé l'appli sans avoir quelqu'un de voyant a coté pour la prise en main et lui dire a quoi correspond chaque bouton. Aucun bouton n'a d'étiquette associé et donc la synthèse vocale donnera un message du style "bouton 81".

Par contre les choix de couleurs  sont pas mal pour des personnes mal voyantes

 

 

Je réitère donc ma demande sur ce forum

 

Cette derniere je pense se rapproche le plus d'une fonction qui pourrait être tres utile  pour des mal-voyants et non-voyants.

 

Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 353  

Re : question concernant l'accessibilité sur la tv d'orange

Bonjour @Kaar,


Pour ce genre de demande, vous pouvez contacter nos équipes du Lab Orange à l'aide de ce formulaire.


Je vous souhaite une bonne journée.

signature.jpg


Kaar
contributeur
1 343  

Re : question concernant l'accessibilité sur la tv d'orange

Merci je viens de rédiger  un desciptif de ma proposition sur le formulaire que vous m'avez indiqué

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754747 membres inscrits 🧡

2841 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne