Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Chaînes 21 et 24 absentes .Réception télé par parabole

Christophedu47
contributeur occasionnel
1 713  

Chaînes 21 et 24 absentes .Réception télé par parabole

Bonjour,et bon dimanche .

certaines chaînes sont absentes sur mon décodeur Orange .

Je reçois la télé par le biais d'une parabole,et uniquement par celle-ci .

La prise hdmi de ma télévision a grillé, tout passe donc par le biais de la prise péritel .

Au départ , les chaînes 8 ,21 et 24 n'étaient pas accessibles .

J'ai longuement parcouru le forum,et j'ai trouvé la solution par le biais d'une réinitialisation ,qui m'a permis de récupérer la chaîne 8.

Mais rien n'a changé en ce qui concerne les 21 et 24 .

Alors, pour gagner du temps, je me sers des conseils donnés sur un sujet similaire .

l'écran noir des chaînes 21 et 24 affiche le message suivant :

-" absence de signal satellite .vérifiez que  votre antenne est bien orientée ,etc ..."

Voici les valeurs récupérées sur le menu réception du décodeur :

"Puissance : - 43dBm.

qualité : 10-7 ber

Votre antenne est pointée correctement ."

Pour la chaîne 21 , j'ai lu que la chaine 174 est sur la même fréquence .Je la reçoit ( Equidia Life .).

Je possède également le Cube Canal Plus, et la réception est parfaite, aucune chaîne de la TNT ne manque .

Le câble satellelite est connecté aux deux décodeurs par le biais d'un coupleur .

J'ai essayé de brancher uniquement le décodeur Orange sur l'arrivée directe de la parabole, rien ne change , le soucis persiste toujours .

Voilà, dans l'attente de votre aide .

Merci !!!

21 RÉPONSES 21
gjp_n
super star
super star
1 698  

Re : Chaînes 21 et 24 absentes .Réception télé par parabole

@Christophedu47

Bonjour,

En premier lieu, il y a une règle : il faut obligatoirement une descente de parabole par décodeur.

Tout montage de deux décodeurs sur une seule descente a pour effet un fonctionnement aléatoire de l'un ou l'autre des décodeurs qui tour à tour "se marchent sur les pieds" lors d'une demande de changement de chaîne (grossièrement lors de l'envoi d'un signal électrique de commande au LNB par l'un ou l'autre des appareils).

Ensuite les chaînes 21 et 24 sont dans des fréquences basses du satellite ; on peut alors émettre l'hypothèse que votre décodeur est défaillant sur ces plages de fréquences, puisque celui de Canal les capte dites-vous.

Vous rapportez par ailleurs une valeur des fréquences de test, c'est bien... Mais il y en a trois...

Il nous faut donc l'ensemble des valeurs relevées sur les trois fréquences test (dont la fréquence concernée) afin de pouvoir affiner le diagnostic, étant considéré que la valeur -43 dB est correcte quant à la fréquence pour laquelle elle est indiquée.

Enfin vous parlez TNT... Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre, car la TNT ne concerne en rien la diffusion "satellite".

TNT comme l'indique le nom, signifie terrestre, autrement dit, une réception par une antenne hertzienne (râteau), laquelle, si elle existe, peut optionnellement être raccordée au décodeur Orange.

Que me faut-il alors comprendre :

- soit que vous avez une antenne hertzienne raccordée au décodeur Orange

- soit que sur le décodeur Canal, les chaînes 301 et suivantes sont présentes ?

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Christophedu47
contributeur occasionnel
1 687  

Bonjour,et merci pourla réponse .

Mille excuses, j'ai parlé de TNT par erreur ,mal réveillé ,sans doute !!

Je ne reçois la télé que par la parabole, donc, on oublie l'antenne télé !!

En ce qui concerne les valeurs de fréquences test, je n'en vois que deux sur la page que j'ai regardée .

C'est à la rubrique "pointage antenne ".

à part la puissance et la qualité, je n'ai aucune autre valeur affichée .

Juste "réglages  : décodeur/off/ASTRA/10744 Mhz .

Y a-t-til une autre manip à faire pour accéder à cette tropisième fréquence test ??

Pour le branchement du câble, même avec une seule descente seul sur le décodeur Orange, ça ne fonctionne pas .

gjp_n
super star
super star
1 682  

@Christophedu47

Non, il y en a bien trois. Vous les trouvez ainsi et changeant (en bas de l'écran à droite "changer de fréquence") chaque fréquence affichée :

VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

J'ai bien compris que même seul sur la descente (il faut mettre hors tension le décodeur Canal) le décodeur Orange ne permet pas d'accéder aux deux chaînes en cause... D'où la demande de vérification des fréquences...

L'hypothèse que je fais actuellement est que le décodeur est défaillant sur une plage de fréquences ; mais je vous rappelle la règle que je vous ai signalée : deux décodeurs exigent deux descentes de parabole.

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Christophedu47
contributeur occasionnel
1 660  

Alors ...En suivant scrupuleusement vos indications :

Sur le quatrième écran , s'affichent :

La puissance et la qualité ,avec seulement deux valeurs ( que j'ai données au premier post ) .

En cliquant sur "changer de fréquence, je tombe sur :

10744 Mhz ( c'est sélectionné ) ;

Puis en dessous :

12207

et 12441 .

Voilà, je ne trouve rien d'autre .

gjp_n
super star
super star
1 656  

@Christophedu47

Bah oui, nous sommes bien d'accord !

Il faut sélectionner dans l'écran le bouton radio (point noir) sur 12207 pour avoir le résultat, puis sur 12441... Et à chaque fois il faut sélectionner car la barre de sélection se place par défaut sur 10744.

Il y a donc bien trois fréquences, avec pour chacune deux baregraphes (puissance et qualité). Seul le 1er baregraphe (qualité exprimé en dB) est vraiment utile. Le second (puissance) indique les erreurs instantanées de réception.

Il y a donc bien trois valeurs en dB correspondant aux trois fréquences de test.

Ancien Membre
1 645  

Bonjour, @Christophedu47

Contrairement à ce que vous croyez equidia life n'est pas sur la fréquence de l' équipe 21 en service, ce qui a peut être fait partir mon ami  @gjp_n sur une autre piste .

Par contre il vous a dit qu'il ne fallait pas de coupleur mais un LNB twin avec justesse.

J'ai clairement identifié la source de votre problème et vous allez pouvoir le constater vous même.

Si vous débranchez le câble d'antenne du décodeur le Cube de canal du splitter, vous recevrez l 'équipe 21 et RMC découverte en 24 sur l'Orange ou si vous ne voulez pas débrancher, mettre l'Equipe 21 ou RMC découverte sur le cube et ça fonctionnera sur le décodeur Orange sur ces chaînes (mais pas les autres).

On ne le répétera jamais assez en réception satellite quand on met 2 décodeurs il faut un LNB twin et deux câbles de descente sinon les décodeurs puvent rentrer en conflits selon les chaînes regardées.

En effet, les splitters ou autre montage en série ne conviennnent pas quand un décodeur travaille en bande haute et l'autre en bande basse ou si l'un est en polarisation verticale et l'autre en horizontale.

Il y a 5 chaînes qui sont en bande basses les Beinsports 1,2,3 HD et l'équipe 21 et RMC découverte en 24 toutes les autres françaises sont en bande haute.

Donc soit vous vous abstenez de regarder 21 et et 24 sur l'Orange soit vous faites le nécessaire en mettent unLNB twin

c'est ça:INVTWINBLACK_ULTRA_1-c227.jpg

@+

gjp_n
super star
super star
1 608  

@Ancien Membre

Bonjour ami,

Eh oui, nous ne pouvons qu'être d'accord évidemment.

Je ne sais pas trop qui a conseillé à @Christophedu47 un coupleur (je soupçonne Canal) pour éviter deux descentes séparées de parabole...

J'ai demandé à l'abonné de préciser ce qu'il recevait sur les fréquences test car je souhaitais lever le doute quant à l'implication du décodeur Orange ou pas sur la non réception des deux chaînes en cause....

L'intéressé a dit avoir fait le test avec le décodeur Orange seul sur l'arrivée de la parabole...

Mais cela n'exclut pas une responsabilité du coupleur, car j'avoue ignorer ce qu'il se passe si on débranche juste un décodeur et qu'on laisse parallèlement le coupleur en place... Y a-t-il perturbation dans ce cas, et si oui pourquoi ? Je n'en sais rien... A moins que cela soit comparable à une tête "twin" sur laquelle il n'y aurait qu'un câble sans avoir mis un bouchon de charge sur la sortie inutilisée ?

Bref... Quoi qu'il en soit deux descentes nécessaires et une tête "twin" ad hoc.

J'espère que le froid du matin n'est pas trop intense par chez vous...

Amicalement.

Christophedu47
contributeur occasionnel
1 604  

Bonjour !

je possède un lnb twin issu de l'installation de mon précédent domicile ,où ce problème de réception existait déjà .

J'ai depuis changé deux fois de démodulateur Orange, sans résoudre ce souci .

Ma nouvelle habitation ayant des cloisons en briques platrières, il me faut entreprendre des travaux assez lourds afin de faire passer un deuxième câble, j'ai donc pour le moment connecté un coupleur .(il me faut mettre une gaine de diamètre supérieur,afin de pouvoir y glisser deux câbles ).

Malgré tout , en connectant seulement le démodulateur Orange directement sur le câble d'arrivée,sans le coupleur ,le souci subsiste .

Je vais essayer toutes les procédures que vous m'avez expliquées ,et je reviens vers vous par la suite .

Merci pour votre réactivité et votre aide .

Ancien Membre
1 593  

@gjp_n @Christophedu47

Mettre un splitter revient à mettre un domino en électricité pour repartir sur deux câbles en sortie (c'est une dérivation en Y électiquement parlant). Dans un LNB twin il y a un double circuit électronique qui fonctionne en indépendance.

Ensuite attention au terme: un coupleur ou plutôt un découpleur car ici on ressort 2 câbles. On couple quand on fait passer 2 ou 3 signaux de nature très différentes TNT, satellite ou bande FM  sur un même câble et on découple à la sortie pour alimenter les appareils respectifs. (donc un découpleur est un coupleur monté dans le sens inverse.)

Ici si c'est un coupleur de type  TNT et  SAT normalement utilisé pour coupler une antenne TNT à une parabole au pied du mât ça ne peut que cafouiller encore plus, (une photo de ce dernier serait la bien venu).

Sinon je pense que j'ai oublié de le dire,  une fois le câble débranché du côté du cube, il serait judidicieux de procéder à une recherche de chaînes sur le déco Orange car l'installation des chaînes n'a pu se faire correctement puisque le LNB ne pouvaient pas les trouver précédemment. Ce qui explique pourquoi vous ne visualisiez quand même pas les chaînes sans le splitter.

@+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 777675 membres inscrits 🧡

1786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne