Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Comment orienter ma parabole vers EUTELSAT 16A à la Réunion?

cala23
contributeur
13 277  

Comment orienter ma parabole vers EUTELSAT 16A à la Réunion?

Bonjour, j'ai enlevé ma parabole pour éviter qu'elle ne s'abime pendant le passage du cyclone BERGUITTA. Bien mal m'en a pris!!!

Maintenant que je souhaite la remettre en place, je ne parviens pas à trouver, sur internet des infos fiables sur : comment régler, positionner finement ma parabole.

A priori d'après les services techniques de ORANGE, joints au téléphone, il faut faire appel à un antenniste pour la re-régler... car eux ne le font pas... c'est affreux! ça coûte un antenniste quand même !!

Mon frère, sur CANALSAT, a pu remettre en place sa parabole, avec un système d'affinage via son décodeur... Mais moi, mon décodeur ORANGE ne permet que de vérifier le bon pointage d'antenne... qui n'est pas bien pointée... mais qui n'est sûrement pas loin d'être bien orientée... Comment affiner ? faut-il vraiment faire appel à un antenniste ????

Merci de me répondre si vous avez déjà eu à re-régler votre parabole avec orange Réunion.

Cla23

 

 

4 RÉPONSES 4
johann
#TopMembre
#TopMembre
13 262  

Re: Comment orienter ma parabole vers EUTELSAT 16A à la Réunion?

Salut @cala23

 

Regarde voir si ce genre d'application te pourrait

être utile : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eutelsat.eutelsatsatellitefinder&hl=fr

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Ancien Membre
13 151  

Re: Comment orienter ma parabole vers EUTELSAT 16A à la Réunion?

Bonjour @cala23 @johann,

 

vous n'avez pas lu le 4ème sujet épinglé ....

Bon je remets le texte de la méthode,  quand vous irez sur le site dispointer (le premier lien) rentrez Eutelsat 16A au lieu d'astra 19°2E , donc pour vous c'est 16°E

 

Voici la méthode:

 

Cette méthode fonctionne à condition de bien la respecter.

 A partir d'un support parfaitement vertical (primordial), on commence toujours par régler l'élévation en fonction du lieu de son habitation et on n' y touche plus, sauf parfois à la fin mais toujours quand le satellite est déjà trouvé.

Ensuite on règle l'azimut, c'est à dire la direction dans laquelle doit pointer l'antenne, on y va petit à petit, généralement ça prend moins de 5 minutes pour trouver le satellite.

Enfin on règle la contre polarisation du LNB (la tête).

On peut alors revenir à l'élévation pour peaufiner le pointage et on bloque définitivement tous les écrous.

Il faut être deux, un devant la télé avec le menu pointage antenne affiché (voir mode d'emploi de votre terminal) et en communication directe avec la personne qui pointe l'antenne. Il faut y aller doucement car les barregraphes qui s'affichent à l'écran nécessitent un temps de latence qui peut atteindre plusieurs secondes (9 secondes chez moi).

 

Ce site donne toutes les informations de pointage (élévation, azimut, angle de contre polarisation), le sens de la contre polarisation encore appelé skew doit être inversé si on se tient face à la parabole avec le satellite dans le dos.

Astra 19°2 se trouve en milieu de liste, position 19°2E Astra1 KR etc...........

Après avoir zoomé, vous cliquez à l'endroit de l'antenne sur la vue satellite, le trait vert donne l'azimut, c'est facile de prendre des repères par où il passe. Une fois la parabole en place sur son support et réglée en élévation vous allez un peu à gauche ou à droite, vous tomberez dessus.

 La confection des Fiches F se fait comme ici .

Voilà, pointer une antenne nécessite de bien respecter la procédure, c'est à la portée de tout le monde, mais il faut être méticuleux, c'est une histoire de millimètres pour bien capter, et surtout il ne faut pas le moindre obstacle entre le satellite et l'antenne.

 

@+

Ancien Membre
13 146  

Re: Comment orienter ma parabole vers EUTELSAT 16A à la Réunion?

@cala23

 

Pour aller au bon menu pointage antenne il faut naviguer dans les menus.

Voici un autre lien, c'est la même philosophie même si ce ne sont pas les mêmes satellites.

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran...

 

@+

johann
#TopMembre
#TopMembre
13 105  

Re: Comment orienter ma parabole vers EUTELSAT 16A à la Réunion?

Salut @Ancien Membre

 

Allez hop, tu as raison, à quoi cela sert si @Ancien Membre

se décarcasse :manlol:

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752943 membres inscrits 🧡

4881 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne