Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Coupure de reception satellite

Philippe82
contributeur occasionnel
5 547  

Coupure de reception satellite

Bonjour,

 

J'ai regulièrement des coupures de réception de signal intempestives avec le message à l'écran "Aucune chaine satellite trouvée" alors que la TV fonctionnait tres bien pendant des heures avant cette coupure. Lorsque la TV fonctionne, la force du signal est tout à fait convenable (signal en vert dans les paramètres), mais tout à coup, plus rien. Rien n'a pourtant changé dans l'installation, la parabole est orientée sur Astra, les reboot et ré-initialisations du décodeur n'y changent rien. Les coupurent durent en moyenne une journée et interviennent bizarrement en majorité le vendredi soir un peu avant minuit. J'ai contacté le service client qui ne trouve rien, mais met en cause l'installation alors que celle ci a toujours correctement fonctionné. Merci de votre aide !

 


Solutions approuvées
Ancien Membre
5 459  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour @Philippe82 @etscan @gjp_n,

 

Ca sent le LNB rempli de condensation, le soir il fait plus froid et si ça perdure dans la journée, c'est que la température n'a pas remonté et donc que le taux d'humidité n'a pas suffisamment baissé.

 

Un LNB ne coûte pas cher 15 à 30 €.

 

@+

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gjp_n
super star
super star
5 430  

Re : Coupure de reception satellite

@Philippe82

 

Oui, vous avez bien un problème de LNB avec une valeur "hors des clous" (-58 dB ce qui signifie que la fréquence la plus difficile à capter n'est pas reçue correctement car signal  trop faible sur cette fréquence).

 

Manifestement, et très certainement comme @Ancien Membre le signalait, de l'humidité a pénétré dans le corps de cet élément par manque d'étanchéité.

 

Dans ces circonstances, rien d'autre à vous proposer que d'en prévoir le remplacement.

 

Je vous recommande de prévoir l'intervention d'un antenniste si vous n'êtes pas très rôdé à ce type de réparation, car seuls ces professionnels disposent des équipemenrs qui permettent de vérifier de bout en bout (de la parabole au décodeur) la qualité du signal reçu, testeur de fréquence et osciloscope entre autres.

 

Bonne journée à vous.

 

PS : je pense que la facture totale sera de l'ordre de 80 €, intervention de l'antenniste et remplacement du LNB

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
etscan
fan
fan
5 496  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour,

en premier je contrôlerais toutes les connexions (fiches F, cables coax), puis le lnb.

Philippe82
contributeur occasionnel
5 485  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour et merci de ta contribution :-) !

 

C'est effectivement la première chose que j'ai faite, j'ai débranché, vérifié l'état des connexions, j'ai même démonté la prise murale pour vérifier et rampé dans les combles pour vérifier l'état du cable mais rien n'y fait... Dans le doute j'ai même remplacé le cable mur/décodeur la semaine dernière, cela fonctionnait normalement, mais depuis hier soir je n'ai à nouveau plus aucune chaine...

Philippe82
contributeur occasionnel
5 481  

Re : Coupure de reception satellite

PS: c'est quoi le lnb?

gjp_n
super star
super star
5 463  

Re : Coupure de reception satellite

@Philippe82

 

Bonjour,

 

Le LNB c'est la tête de parabole, et effectivement, des coupures peuvent être générées par la défaillance de cet élément de la réception... Ce n'est pas une panne très rare.

 

Pour savoir ce que "raconte" le décodeur en matrière de réception, je vous recommande en première intention :

- une réinitialisation "usine" du décodeur

- suivie d'une vérification des fréquences de test

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Vérifiez également sur l'écran "3" que le satellite Astra est bien celui visé.

 

Cordialement

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
5 460  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour @Philippe82 @etscan @gjp_n,

 

Ca sent le LNB rempli de condensation, le soir il fait plus froid et si ça perdure dans la journée, c'est que la température n'a pas remonté et donc que le taux d'humidité n'a pas suffisamment baissé.

 

Un LNB ne coûte pas cher 15 à 30 €.

 

@+

Philippe82
contributeur occasionnel
5 443  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour Lapinus,

 

La TV refonctionne depuis 1 heure, mais il manque les chaines Cherie 25, RMC découverte et Téva.

 

Voici les relevés :

 

10744 Mhz     -40dBm

12207 Mhz    -48dBm

12441 Mhz    -58dBm (avec qualité qui varie du vert au rouge de 10 0 à 10 7)

Philippe82
contributeur occasionnel
5 434  

Re : Coupure de reception satellite

Merci gjp!

 

@Ancien Membre, effectivement ça me parait possible vu le brouillard qu'on a eu ces trois derniers jours... Changer le lnb suffit à solutionner le problème de condensation? Comment cela fonctionne-t-il?

gjp_n
super star
super star
5 431  

Re : Coupure de reception satellite

@Philippe82

 

Oui, vous avez bien un problème de LNB avec une valeur "hors des clous" (-58 dB ce qui signifie que la fréquence la plus difficile à capter n'est pas reçue correctement car signal  trop faible sur cette fréquence).

 

Manifestement, et très certainement comme @Ancien Membre le signalait, de l'humidité a pénétré dans le corps de cet élément par manque d'étanchéité.

 

Dans ces circonstances, rien d'autre à vous proposer que d'en prévoir le remplacement.

 

Je vous recommande de prévoir l'intervention d'un antenniste si vous n'êtes pas très rôdé à ce type de réparation, car seuls ces professionnels disposent des équipemenrs qui permettent de vérifier de bout en bout (de la parabole au décodeur) la qualité du signal reçu, testeur de fréquence et osciloscope entre autres.

 

Bonne journée à vous.

 

PS : je pense que la facture totale sera de l'ordre de 80 €, intervention de l'antenniste et remplacement du LNB

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
5 417  

Re : Coupure de reception satellite

@Philippe82 @gjp_n @etscan

Le fonctionnement d'un LNB est un peu long à expliquer,

 

Voici une image :disons que le LNB c'est le tympan puis les 3 osselets et la parabole le pavillon de l''oreille.

Les explications précises sont là:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjypMa5i9jQA...

 

@+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752959 membres inscrits 🧡

4110 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne