Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Coupure de reception satellite

Philippe82
contributeur occasionnel
2 052  

Re : Coupure de reception satellite

Merci gjp_n, lapinuscretinus et etscan, je vais donc tenter le changement du lnb et je vous tiendrai au courant ! Merci encore pour votre aide !!! Et bon weekend ! :-)

 

gjp_n
super star
super star
2 045  

Re : Coupure de reception satellite

@Philippe82

 

C'était sans problème...

 

Bon week-end à vous également.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
romance2laluna
contributeur
1 949  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour,

 

J'ai un pb de réception récuurent également... J'ai changé de décodeur plusieurs fois... La télé refonctionne pour finir par ne plus capter de signal... Peut-être est-ce le même pp que vous...? Avez vous changer le LNB? Cela a-t-il fonctionné???

 

D'avance merci de votre aide!

gjp_n
super star
super star
1 943  

Re : Coupure de reception satellite

@romance2laluna

 

Bonsoir,

 

Si on vous a changé plusieurs fois le décodeur, à moins d'avoir un manque de chance qui vaut le Guiness des records... Cela ne peut plus être ce composant qui est en cause, mais un de ceux concernant directement la réception, et à savoir  : les paramètres de la parabole (inclinaison, azimut et polarisation du LNB),ou le LNB par lui-même qui serait défaillant.

 

Vérifiez d'abord le raccordement à la descente de la parabole (fiche "F" et que l'âme du coaxial dépasse bien de quelques millimètres) au décodeur, ensuite, je vous recommande :

- de procéder à une réinitialisation "usine" du décodeur

- suivie d'une vérification des fréquences de test (le tout afin de peaufiner le diagnostic)

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Vérifiez également sur l'écran "3" que le satellite Astra est bien celui visé.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
romance2laluna
contributeur
1 928  

Re : Coupure de reception satellite

Tout d'abord merci de votre aide!

1er point: j'ai changé 1 1ère fois de décodeur suite à l'intervention d'un antenniste qui me certifiait que pour ma parabole, il n'y avait aucun pb. Je commande dc un nouveau décodeur et là tout refonctionne.

Cela doit faire environ 6 mois...

Depuis 1 semaine, je recommence à avoir le même pb de réception, je réinitialise avec la procédure que vous mentionnez, ça refonctionne qq heures puis rebelotte!

Je change donc à nouveau de décodeur: tout se passe bien pendant 1 journée!

Mais là, depuis hier, plus rien!

J'ai donc vérifier comme vous me l'indiquez, la fiche F, tout semble correct.

J'ai reprocédé à la réinitialisation, aucune chaines détectées... Du coup, au niveau du pointage, je ne peux rien relever...

Du coup, je me dis que cela doit venir de la parabole... Il fait très froid depuis qq jours...Comme j'ai vu dans les précédents commentaires que l'humidité ou autres pouvaient avoir une incidence si le lnb était défectueux... C'est pt être la solution à mes pb!

Mais bon je reste sur la réserve du fait que parfois cela refonctionne....

Bien cordialement.

gjp_n
super star
super star
1 922  

Re : Coupure de reception satellite

@romance2laluna

 

Bonjour,

 

Non : "je reste sur la réserve du fait que parfois cela refonctionne....", c'est bien le LNB qu'il faut viser à 99% du diagnostic, compte tenu du fonctionnement ératique que vous décrivez.

 

C'est en effet très certainement un problème d'humidité et/ou de condensation qui atteint l'intérieur du LNB, et explique les pannes cycliques, qui selon l'ensoleillement ou le moment de la journée, fait disparaître l'humidité et la dysfonction.

Je pense que la protection du cornet est fendue, ce qui arrive fréquemment par gel important, et donne alors ce genre de problème. Manque d'étanchéité qui peut parfaitement échapper à l'examen visuel ; ce qui pourrait expliquer que l'antenniste (mais était-ce un bon professionnel qui aura vérifié l'installation de bout en bout ?) n'a rien constaté lors de sa visite, surtout si c'était à un moment favorable en matière de météorologie.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'un LNB est une pièce peu onéreuse (10/15 €), mais la mauvaise, c'est que si vous n'êtes pas en mesure d'opérer par vous-même (ce que je ne recommande pas généralement, car ce genre de remplacement n'est pas techniquement inaccessible au bricoleur, mais le réglage de la polarisation de la tête nécessite une extrême précision, et en absence de matériel ad hoc, testeur de fréquences / oscilloscope, on reste dans l'empirique pour ce réglage), l'intervention d'un antenniste va déclencher une facturation d'environ 80 € (visite, vérification de l'installation à la parabole et au bout de la descente, pièce détachée...).

 

La décison vous appartient...

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
daniel24
helper
1 868  

Re : Coupure de reception satellite

Bonjour ,

Je vais me méler de cette conversation , juste pour vous exposer mon expérience...

il y a deux mois panne de reception satelitte (décodeur UHD87 SAT) je ne recevais qu'une partie des fréquences Astra.......SAV par deux fois m'a fait changer le décodeur,  , par la suite , on m'a dit que c'était surement la tête LNB idem changement tête LNB ...

Rien je recevais une frequence et pas les autres ...

le Sav m'a dit que je ne me calais pas sur Astra correctement , pourtant j'ai un satellite finder de mon camping car....

 

cela m'a un peu énervé j'ai arraché le cablage de la parabolle jusqu'au décodeur , et remis un cablage neuf sans toucher à l'orientation de l'antenne....Miracle ça  a fonctionné.........ET ça fonctionne toujour .

 

j'ai constaté le long de l'ancien cablage (pourtant moins de 5 ans ) il était fissuré  et craquelé par endroit ....

peut etre vérifiez votre cablage....

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3264 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne