Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

Ben_Ben
contributeur occasionnel
2 852  

Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

Bonjour à tous (et bonne année),

J'ai pu constater depuis quelques semaines déjà que la qualité d'image de France 2 et de 6ter avait nettement diminuée sur le sat E5WA. On se rapproche beaucoup plus de la SD que de la HD en dépit du fait que les bandeaux respectifs affichent bien la mention HD. 

De plus, ces deux chaines n'emettent plus en Dolby Digital 2.0 mais en PCM...

 

Suis je le seul dans ce cas? Si non, quelqu'un aurait il des infos concernant cette dégradation de qualité? Est ce que cela concerne également d'autres sats?

 

D'avance merci pour vos réponses et commentaires.

 

14 RÉPONSES 14
gjp_n
super star
super star
2 816  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

@Ben_Ben

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas vraiment d'avis pertinent à apporter... D'autant plus que mon installation pointe Astra 19.2 ; ce qui est la recommandation d'Orange pour les nouveaux abonnés et/ou ceux qui opèrent une mise à niveau de leur installation... Mais bon !

 

Aucune information probante non plus sur différents sites et forums sur le net... Sinon que la liste des fréquences de Eutelsat 5WA sur "kingofsat" montre que la HD de ces deux chaînes concerne des fréquences basses... Serait-ce de ce côté qu'il faut chercher ?

 

Je vous suggère de vérifier ce que "raconte" le décodeur en matière de réception ; il est possible qu'il y ait un souci avec le LNB sur le fréquences basses (déréglage, électronique défaillante...).

 

Vérifiez les TROIS fréquences de test qui toutes les trois impérativement doivent être "dans le vert" sur le premier baregraphe (puissance) entre un mini et un maxi compris entre -40 dB et -50 dB.

Faire pour l'affichage "menu, mon compte (ou Orange et moi selon version), mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, données sur l'écran 4".

 

Bonne année à vous également et bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
2 788  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

@Ben_Ben @gjp_n

 

Bonjour et bonne année

 

Vous n'avez pas la berlue, oui le son dolby digital a disparu, et la HD est moins bonne qu'avant le 1er décembre 2015.

Fransat sur Eutelsat 5WA a fait comme TNTSAT et Canalsat sur Astra 19°2 E. Ils ont surchargé les transpondeurs (fréquences) en chaînes. Jusqu'à 13 en HD pour un débit total de 65 mbit/s. Les lois de la physique ne peuvent être modifiées, les miracles n'existent pas dans les domaines techniques. Donc pour tout passer il a fallu dégrader ce qui était bien (habitude bien française).

En conséquence si les chaînes SD d'avant sont passées en HD, ça s'est fait au détriment de la qualité du son et des chaînes qui étaient déjà en HD.

Les optimistes béats vous diront que globalement c'est positif puisque toutes les chaînes sont dans la norme HD.

Les réalistes (peu nombreux) vous diront que c'est un nivellement par le bas, ce qui n'est pas admissible car on ne doit pas utiliser les progrès techniques pour baisser la qualité, mais au contraire pour l'améliorer sans régression.

 

Vous verrez que le 5 avril 2016 sur la TNT ( antenne râteau) ce sera pareil, tout sera en HD mais la qualité de l'existant actuel en HD sera diminuée (son et images).

Un petit lien d'un site (à maitiser pour en tirer toute la quintessence) qui permet de bien comparer en toute objectivité.

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11096&pid=426&live=62&lang=fr

 

Ma conclusion:

Il n'y a rien à attendre de la politique française en matière de qualité audovisuelle et du son aussi bien sur la TNT que sur le satellite. Vous allez manger dans de la vaisselle en or (superbes écrans et amplis home cinéma) de la bouffe industrielle mal préparée sans saveur. (débit insuffisant avec un son stéréo ).

 

@+

 

 

 

 

 

 

Ben_Ben
contributeur occasionnel
2 774  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

Merci pour ces réponses et commentaires.

@gjp_n, j'avais oublié de préciser que j'avais déjà fait le tour techniquement du démodulateur et de la reception, tout était ok, j'avais également relancé une recherche de chaines au cas où...N'ayant trouvé aucun problème de ce coté, je me suis décidé à poser la question sur le forum

 

@Ancien Membre, effectivement ceci pourrait expliquer cela. Toutefois cela pose plus de questions encore: Comment choisir les chaines à dégrader? Pourquoi celles ci et pas les autres? Et dans ce cas, on ne peut plus vraiment estampiller ces chaines HD mais MPEG4.

 

Bref, ça promet...

 

Bonne journée.

Ancien Membre
2 756  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital


@Ben_Ben a écrit :

Merci pour ces réponses et commentaires.

@gjp_n, j'avais oublié de préciser que j'avais déjà fait le tour techniquement du démodulateur et de la reception, tout était ok, j'avais également relancé une recherche de chaines au cas où...N'ayant trouvé aucun problème de ce coté, je me suis décidé à poser la question sur le forum

 

@Ancien Membre, effectivement ceci pourrait expliquer cela. Toutefois cela pose plus de questions encore: Comment choisir les chaines à dégrader? Pourquoi celles ci et pas les autres? Et dans ce cas, on ne peut plus vraiment estampiller ces chaines HD mais MPEG4.

 

Bref, ça promet...

 

Bonne journée.


@Ben_Ben

 

C'est simple, on dégrade les chaînes qui étaient déjà HD et on passe celles sont en SD en HD, tout ce fait à bilan nul.

 

Mpeg4 (H264) ne signifie pas HD, c'est juste une norme de compression qui permet de diminuer le débit, mais il y a encore mieux, le H265 ou HEVC qui est utilisé pour l'UHD avec laquelle un jour on pourra encore diviser par 2 le débit de la SD, ou de la HD.

 

Quant au terme HD, il est souvent affublé d'un préfixe commercial "full" mal compris.

 

Une image est HD que ce soit en 720p,1080i ou 1080p. On dit qu'un téléviseur est full HD quand il est capable d'afficher du 1080p.

Aucune émission télévisée en Europe que ce soit en TNT ou par satellite ne délivre du 1080p, c'est au mieux du 1080i.

Ensuite on dit qu'une chaîne est en HD native quand la source diffusée n'est pas un "upscal" (augmentation artificielle du nombre de lignes), c'est là qu'il y a tromperie, en particulier sur TNTSAT pour certaines chaînes, sans compter que parfois les chaînes n'affichent pas 1080 lignes sur 1920 colonnes mais 1080 sur 1440 colonnes, ce qui est encore une tromperie. 

 

Oui ça promet..... mais rassurrez vous sans moyen de comparaison l'oeil s'habitue à tout, en particilier à la médiocrité.

 

Ce n'est pas avec les offres de télévision linéaire qu'on aura la qualité. Ce sera sur la télévision SVOD (accès à la demande en illimité avec abonnement) telle que Netflix à condition d'avoir accès au très haut débit.

 

@+

 

 

 

 

Ben_Ben
contributeur occasionnel
2 706  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

@Ancien Membre

 

Merci pour le lien vers Digitalbitrate, je ne connaissais pas et il s'agit là d'une véritable mine d'infos.

On peut effectivement voir que sur le 11096V, France 2 (SID 402) a un flux dégradé depuis le 1er Décembre (http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11096&pid=402&live=62&lang=fr).

Toutefois un autre France 2 HD (SID 426) semble avoir été créé à cette même date toujours sur 11096V (aucune mesure avant le 1er Décembre). Et ces mesures semblent correspondre à une véritable HD (y compris l'AC3).

 

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=11096&pid=426&live=62&lang=fr

 

Ce pourrait il qu'Orange soit donc resté sur l'ancien HD devenu SD (ou presque, ne chipotons pas)? Mystère (je ne sais pas comment on peut lire le SID depuis le démod ni si cela est possible), mais si c'est ce le cas, y aurait il une âme charitable chez Orange pour remonter le problème? :smileyvery-happy:

 

Bonne soirée.

Ancien Membre
2 697  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

Bonjour @Ben_Ben

 

Je ne pense pas qu'il y ait une forcément une erreur, en tous cas impossible de voir le SID sur un décodeur Orange. Finalement vous avez peut être bien raison, je ne suis pas sur cette position et je ne puis confirmer.

 

Voici un lien qui montre ce qui est intervenu le 1er décembre, les deux France 2 (SD et HD) ont été créées sur ce transpondeur.

http://fr.kingofsat.fr/news.php?filtre=no&pos=&y=2015&m=12&day=1

 

Le lien général vers kingofsat pour tous les satellites.

http://fr.kingofsat.fr/satellites.php

 

@+

 

 

bzh29locunole
contributeur
2 548  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

Bonjour à tous, je suis moi aussi sur le sat eutelsat et pareil je constate que france 2 n'est plus du tout en HD. (malgrès le bandeau HD.... qui apparait lors du changement de chaine)

Au départ j'ai cru que c'était un problème de réception mais depuis je me suis fait preter un décodeur "fransat" et la qualité n'a rien à voir sur cette chaine ....

Que fait Orange ?

gjp_n
super star
super star
2 538  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

@bzh29locunole

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas orienté vers Eutelsat 5WA, mais selon les listes de fréquences, France 2 en 11096 Mhz sur le satellite concerné est bien en HD... De même, le dernier plan de service d'Orange prévoit bien de la HD sur ce satellite...

 

Je vous recommande en première intention de réinitialiser "usine" votre décodeur, puis de vérifier les fréquences de test ; il est en effet possible que la fréquence basse soit en anomalie de réception.

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendre 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Vérifier ensuite les fréquences de test.

Il y en a trois, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.

Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

 NB :La dernière version de logiciel rendant beaucoup plus sensible le décodeur, on peut toujours avoir un problème de réception non diagnostiqué jusqu'alors.

 

Cordialement.

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ben_Ben
contributeur occasionnel
2 526  

Re : Eutelsat 5WA - France 2/6Ter qualité SD et perte Dolby Digital

 

Bonjour,

 

Il se passe juste qu'après les grandes manoeuvres de début décembre coté E5WA qui ont vu l'ensemble des chaines TNT Fransat passé en HD il y a eu des repercussions coté Orange. France 2 HD est passé sur un autre SID (426), Orange est resté sur le SID 402 qui n'est plus HD...

L'histoire semble être plus ou moins la même pour 6Ter...

 

Donc plusieurs possibilité, ou Orange attend patiemment début Avril (ou une autre date d'ailleurs) pour remettre de l'ordre dans son plan de fréquence sur E5WA en passant en tout HD (Très belle HD d'ailleurs sur ce sat pour l'avoir essayé avec un démod Fransat), incluant LCI etc...

Ou Orange veut se reconcentrer sur Astra et est en train de laisser tomber la maintenance sur E5WA (moins de chaines, moins d'options).

Ou...nos démods n'arrivent pas à se mettre à jour (malgré les différents resets que j'ai pu lui faire faire)...

 

En tout cas, et encore une fois, une communication d'Orange sur le sujet serait vraiment sympa. Cela permettrait de savoir à quoi s'attendre et quand et/ou d'anticiper les actions à venir.

 

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755196 membres inscrits 🧡

2155 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne