Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Installation décodeur.

Sonib64
contributeur occasionnel
4 758  

Installation décodeur.

Bonjour,
j'ai depuis un moment le décodeur TV UHD 87 SAT pour avoir la Tv d'Orange par satellite.
N'ayant pas encore installer une antenne SAT on ne c'était trop tarder sur le guide de pose.
Maintenant nous voulons installer l'antenne et dans le guide il est noté page 12 et 13 ou point 4 et 5
De brancher le câble de l'antenne satellite a l'entrée sur le décodeur. Et ensuite de brancher le câble de l'antenne TNT de notre téléviseur et le branchez sur la prise RF IN du décodeur.

Mes soucis :
- c'est que jai qu'une prise dans le mur.
- cela veut dire que je doit garder une antenne "râteau" en plus de l'antenne satellite.

Il me semblais (à tort) qu'on pouvais simplement brancher l'antenne sat sur "le réseaux" Tv de la maison, et du coup on aurais cas brancher sur la prise existante.

Merci de votre aide.
15 RÉPONSES 15
gjp_n
super star
super star
4 738  

Re : Installation décodeur.

Bonjour,

 

Eh bien oui, vous avez compris : le principe (le plus simple) c'est d'avoir une descente d'antenne (un câble qui arrive dans l'appartement au bout duquel il y a une prise murale ou une fiche) par dispositif extérieur.

 

Le guide d'installation auquel vous vous référez prévoit le cas où, en toiture par exemple, il y a une antenne râteau (pour la TNT) et une parabole nouvelle (pour le satellite) correspondant à votre abonnement à la TV par satellite. Deux antennes donc et deux descentes...

 

En ce qui vous concerne, puisque vous n'avez qu'une seule descente, si vous ne souhaitez par faire des travaux pour avoir une parabole plus votre ancienne installation toujours active, le plus simple est de monter la parabole sur le mât d'antenne hertzienne (râteau), de défaire le câble de cette antenne et de le connecter à la tête de la parabole.

 

Les conséquences :

 

- une fois la parabole correctement orientée, vous aurez les émissions satellites et donc la TV d'Orange "arrivant sur votre prise murale"

- vous n'aurez plus la TNT par le râteau, puisque le câble aura été déplacé sur la parabole

- il faudra penser à faire une "rallonge" entre votre prise murale et l'arrière du décodeur satellite car le branchement "mâle" est à vis (il s'agira d'une connectique très peu onéreuse et facile à réaliser)

- le décodeur ne sera relié qu'à la seule parabole, ce qui n'interdit pas son fonctionnement

- les chaînes de la TNT sont retransmises par le satellite

 

J'espère avoir été clair.

 

Bonne journée.

 

 

 

PS : je ne cherche pas à compliquer, mais je pose une question subsidiaire...

 

N'étiez-vous pas éligible à une distribution de la TV par ADSL (par votre ligne téléphonque) ?

 

Dans cette hypothèse, il faut que plusieurs conditions soient réunies :

 

- le central téléphonique auquel vous êtes reliés doit être équipé

- votre débit de ligne (dépendant entre autres de l'éloignement du central) doit être suffisant

 

Si vous aviez été éligible, un autre modèle de décodeur (et un abonnement Orange différent) vous aurait été fourni et vous auriez conservé sans rien toucher votre ancienne installation.

 

J'imagine que vous ou la boutique Orange à laquelle vous vous êtes adressés aura fait la vérification...

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Sonib64
contributeur occasionnel
4 735  

Re : Installation décodeur.

Merci de votre réponse. Donc il est possible de remplacer l'antenne par la parole et d'avoir les chaîne tnt par la parabole sans faire de travaux chez nous.

Et non nous ne sommes pas éligible par adsl sinon oui ça serai plus simple.

Bonne journée.
Balises (1)
bjf56fr
star
star
4 691  

Re : Installation décodeur.

Bonjour,

je ne suis pas certain que les cables utilisés pour la tnt et les cables pour les paraboles soit les mêmes.

le cable de la parabole a dans son centre un fil rigide en cuivre entouré de plastique et ce fil en cuivre est introduit dans la prise sat du décodeur par une prise qui se visse.

Regardez la différence entre la prise antenne et la prise sat de votre décodeur

gjp_n
super star
super star
4 686  

Re : Installation décodeur.


@bjf56fr a écrit :

Bonjour,

je ne suis pas certain que les cables utilisés pour la tnt et les cables pour les paraboles soit les mêmes.

le cable de la parabole a dans son centre un fil rigide en cuivre entouré de plastique et ce fil en cuivre est introduit dans la prise sat du décodeur par une prise qui se visse.

Regardez la différence entre la prise antenne et la prise sat de votre décodeur


Bonsoir,

 

Si, le câble de descente reste dans les deux cas du coaxial blindé avec une âme en cuivre, effectivement. Je ne connais pas à l'heure actuelle d'autre support antenne qu'un bus de ce type.

 

Mais la connectique est différente (la prise femelle qui se visse à l'arrière du décodeur), nous sommes bien d'accord.

 

C'est aussi pourquoi j'ai dit qu'il y aurait lieu à un raccord (rallonge) entre la prise murale et le décodeur, car j'imagine que dans la "cloche" de la prise murale, il n'y aura pas assez de longueur de câble pour aller jusqu'au décodeur.

 

Bonne soirée

 

PS : existe bien également un "câble méplat" à deux conducteurs séparés, mais à ma connaissance il a été surtout utilisé en radiotéléphonie et de toute façon, il y aura bien lieu à une adaptation (rallonge) "coaxial-coaxial", ou cas rarrissime et que je n'ai jamais rencontré "méplat-coaxial"

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Sonib64
contributeur occasionnel
4 645  

Re : Installation décodeur.

Bonjour,
Je confirme les câbles sont les même.
Autre question si on rallonge ce câble cela a t il des incidences pour l'utilisation.
J'explique:
Nous avons notre antenne râteau dans les combles et nous voudrions mettre la parabole dehors (ca c'est un peu obligatoire sinon pas de signal) mais pas sur la maison. On désire la mettre au sol. Du coup notre câbles actuel lui s'arrête dans les combles. D'où m'a demande.

Et autre question les autre postes Tv qui n'auront pas le décodeur fonctionneront il?

Merci.
gjp_n
super star
super star
4 642  

Re : Installation décodeur.

Bonjour,

 

On a toujours intérêt à limiter les raccords entre l'antenne (quelle qu'elle soit) et le récepteur ; un décodeur en l'occurrence. C'est cependant possible avec des fiches "mâle/femmelle" à vis (il me semble que leur codification est "F").

 

Mettre l'antenne au sol... Là... Je suis perplexe quant à la réception... Il faut un horizon dégagé devant la parabole ; c'est du reste pourquoi les antennistes les installent en toiture ou sur un mât placé en pignonnerie. Bien entendu je ne connais pas la topographie de votre environnement, mais un "ciel dégagé" est une condition exigée pour une bonne réception.

 

Enfin, il est possible d'avoir un second décodeur qui sera relié via des "plugs"... Et un abonnement de 7€ supplémentaire je crois. Shéma via ce lien :

 

http://assistance.orange.fr/raccorder-un-2eme-televiseur-avec-la-tv-d-orange-par-satellite-5741.php

 

Cordialement

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
4 637  

Re : Installation décodeur.


@Sonib64 a écrit :
Bonjour,
Je confirme les câbles sont les même.
Autre question si on rallonge ce câble cela a t il des incidences pour l'utilisation.
J'explique:
Nous avons notre antenne râteau dans les combles et nous voudrions mettre la parabole dehors (ca c'est un peu obligatoire sinon pas de signal) mais pas sur la maison. On désire la mettre au sol. Du coup notre câbles actuel lui s'arrête dans les combles. D'où m'a demande.

Et autre question les autre postes Tv qui n'auront pas le décodeur fonctionneront il?

Merci.

Je découvre quand même (un peu tardivement) votre cahier des charges d'installation...

 

Vous allez très certainement avoir un problème... Outre une parabole que vous souhaitez placer au sol - je vous ai fait mes réserves -, j'ai le sentiment que vous aviez une installation TNT avec un répartiteur sur le câble de descente d'antenne râteau, ce qui vous permettait d'alimenter plusieurs prises murales dans votre logement... Je ne dois pas être loin de la vérité je suppose. Et si mon hypothèse est bonne, le partage du signal par plusieurs téléviseurs ne fonctionnera pas. Vous aurez par exemple la possibilité de regarder l'un ou l'autre.

Cela ne peut donc pas fonctionner comme ça en "satellite".

 

Comme vous l'aurez remarqué sur le schéma d'installation que je vous ai transmis, il y a DEUX descentes d'antenne : une par décodeur. En d'autre termes soit qu'il y a deux paraboles, soit que l'antenne a une tête double (LNB Twin), ce qui revient au même, car il y aura deux câbles coaxiaux qui distribueront le logement. Donc... Dans votre cas... Travaux nécessaires de câblage pour alimenter un second téléviseur.

 

Dans cette hypothèse qui je pense sera confirmée, comme je vous l'ai dit, on gagne toujours à ne pas "épissurer" des câbles pour les rallonger, et au point où on en sera, il serait sans doute pertinent de refaire le câblage distribuant les prises TV de l'appartement... Ce qui ne sera jamais perdu.

 

Je vous prie de m'excuser, mais je  ne pouvais pas deviner ce que vous aviez en tête dès votre premier message ; et je suis parallèlement un peu surpris que personne ne vous ai prévenu des conditions de réception "satellite" auparavant.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Sonib64
contributeur occasionnel
4 624  

Re : Installation décodeur.

Désoler le deuxième televiseur j'y ai pensé cette nuit. Oui il y a un répartiteur pour avoir la Tv dans plusieurs pièces.

Bon j'ai bien compris votre lien et c'est bien compliquer tout ceci.
Je pense que le plus simple et de garder l'antenne rateau et de faire les travaux pour mettre une connexion parabole en plus de TV sur le mur sur un seul poste.

Oui on désire la mettre au sol par ce qu'on trouve pas ca très jolie sur une façade. Et oui nous sommes dans une zone bien dégager. Un plateau à 300m avec aucune maison a plus de 50m.

En tout cas merci pour vos informations.
etscan
fan
fan
4 623  

Re : Installation décodeur.


gjperrin a écrit : le plus simple est de monter la parabole sur le mât d'antenne hertzienne (râteau)
Bonjour,
restons prudents, un mât de "râteau" est rarement prévu pour une parabole. tout pourrait s'envoler au prochain coup de vent.
Si c'est possible, le montage de la parabole au sol est de loin la meilleure solution.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2609 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne