Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

Fay39
contributeur
3 313  

Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

Bonjour,

 

Nous sommes chez Orange depuis juin et nous avons systématiquement des micro coupures quand nous regardons des chaînes du groupe Canal (canal, C8, Itele,...). Ce qui est étonnant, c'est que cela ne le fait que sur une télé (nous en avons deux).

Que pouvons-nous faire ? C'est vraiment pénible !

 

De plus, nous ne pouvons rien enregistrer (croix rouge quand nous appuyons sur le bouton dédié). Comment faire ?

 

Merci d'avance

9 RÉPONSES 9
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 310  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

bonsoir @Fay39

 

en attente d'autres intervenants

voir après avoir réinitialisé

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-d-equipement/decodeur/...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
gjp_n
super star
super star
3 291  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

@Fay39

 

Bonsoir,

 

Les chaînes que vous citez, objet de "micro coupures" sont pour l'essentiel en fréquence 12207 Mhz ; autrement dit, une gamme de fréquence haute, difficile à capter... Enfin... Davantage que les fréquences basses. Canal est également dans les fréquences hautes en 12012 Mhz.

 

Avez-vous des problèmes sur France 5 (canal 5) ou LCI (canal 26) qui sont sur la même fréquence 12207 Mhz ?

 

Un problème sur une fréquence est ordinairement indicatif que quelque chose se passe du côté de la parabole, et plus spécialement du LNB (tête de parabole) qui nécessite un réglage plus précis que celui jusqu'alors opéré (si antérieurement, la réception s'effectuait via un autre décodeur).

 

Quant à l'enregistrement de quoi parle-t-on ?

En premier lieu, pour enregistrer, il faut avoir un disque dur embarqué dans le décodeur. C'est une option. L'avez-vous souscrite ?

 

Ensuite, si on parle de l'enregistregment de programmes "Canal", il faut vérifier (auprès de Canal) que votre abonnement le permet. Je ne sais pas en effet si les offres de Canal, souscrites auprès d'Orange ne nécessitent pas une sorte de "levée de possibilité d'enregistrer" de la part de Canal.

 

Bonne soirée

 

PS : pour affiner le diagnostic, faites une vérification des fréquences test :

 

VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées (en décibels).
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Les données sont également accessibles sur l'écran "mes chaînes TV, pointage antenne".

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
3 279  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

@Fay39

 

COMPLEMENT :

 

J'ai raté cet aspect des choses : 2 téléviseurs. On peut alors supposer que vous avez une option "multi écrans" avec deux décodeurs Orange.

 

Une précission quant à votre installation est nécessaire.

 

Or, vos deux téléviseurs sont-ils distribués par la même parabole ?

Dans cette hypothèse, vous avez bien sur cette parabole un LNB "twin" (à deux sorties) ? Dont une sortie pourrait alors être en dysfonctionnement partiel.

 

Remarque : Si les téléviseurs sont alimentés par un LNB "single" via une seule parabole, cela ne peut pas fonctionner correctement, voire ne pas fonctionner du tout !

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Fay39
contributeur
3 266  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

 

Malheureusement la réinitialisation n'a rien changé

 

Aucun souci sur les chaînes Arte et LCI, pas de micro coupures.

 

Quand nous vérifions la réception, à l'étape 4, cela nous indique que nous devons faire appel à un antenniste. A savoir, notre décodeur n'est pas raccordé à une parabole mais à une antenne rateau (je ne sais pas si ça change quelque chose ?). La seconde TV est raccordée directement à l'antenne (la même) et n'a pas de micro coupures.

 

Pour l'enregistrement, nous avons bien pris l'option disque dur. D'ailleurs, nous pouvons mettre un programme sur pause sans souci. Les chaînes que nous souhaitons enregistrer sont les chaînes classiques (france 2, m6,...).

 

On est un peu paumés !

babe
#TopMembre
#TopMembre
3 224  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

bonjour @Fay39

 

 je ne sais pas si c'est lié

 mais indépendament de la télé et abonnement orange  c'est un problème répertorié par le forum canal depuis début juin (!!!)

 cf ici

https://assistance.canal.fr/questions/1687290-tnt-sat-pouvez-observer-microcoupures-audio-chaines

 

 ça rale ch jour  et pas(encore) de réponse de Canal

à suivre

gjp_n
super star
super star
3 214  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

@babe

 

Bonjour,

 

Merci de l'info... A signaler cependant que je suis pourtant abonné Canal avec un décodeur "Le Cube HD" qui pourrait être concerné, mais chez moi, pour l'instant rien à signaler sur cet équipement.

 

Cela dit cela pourrait être une piste, effectivement... Même si dans le fil "Canal" rapporté, on parle bien de décodeurs "Le Cube"... 

 

Cele ne serait donc pas notre cas ici, mais quoi que... Puisque l'intéressé a signalé dans son post deux décoseurs... Hypothèse, mais l'un d'entre eux pourrait être du type impacté par cet incident.

 

Attendons des précisions sur son installation que j'ai demandées.

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
babe
#TopMembre
#TopMembre
3 212  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

@gjp_n

 à suivre en effet  

ps  l'incident concerne d'autres décodeurs et types de réceptions  canal  mais je n'ai mis que ce lien (voir directement sur leur forum)

 

bonne journée

gjp_n
super star
super star
3 188  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

@Fay39

 

Bonjour,

 

Cela devient "un peu compliqué" votre affaire ! Vous êtes incroyable cependant.... Interrogez-vous : comment voulez-vous qu'on devine que votre décodeur n'est raccordé qu'à une antenne hertzienne, et que vous parlez de la seule TNT qui n'a strictement aucun rapport avec une réception satellite !!!! Vous connaissez mon installation vous ? Bon...

 

Quant à l'enregistrement, je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner avec la seule TNT via un décodeur Orange.

Je ne le crois pas d'ailleurs. 

Il y a en effet une question de contrôle des droits de diffusion,laquelle est supprimée quand on met en oeuvre le décodeur TNT qui est embarqué dans le décodeur Orange. La fonction d'enregistrement ne vise dans votre cas que ce qui est diffusé via satellite. Donc l'enregistrement n'est pas possible puisque les chaînes diffusées par le satellite sont cryptées pour l'essentiel et que le disque dur ne concerne pas la TNT.

Cette impossibilité d'enregistrement est d'ailleurs un phénomène général, quel que soit le distributeur ; ce qui a également conduit peu à peu à un abandon des enregistreurs de salon qui ne peuvent plus enregistrer via un décodeur "propriétaire", compte tenu du cryptage des chaînes et du contrôle des droits de diffusion et d'usage subséquent.

Avec un décodeur "non propriétaire" strictement et seulement TNT, les chaînes étant gratuites, l'enregistrement est possible, le plus souvent, via une clé USB qui se connecte au dit décodeur TNT. Il existe aussi via certains appareils des possibilités de connexion de disque dur externe.

C'est également possible sur un téléviseur récent de type "smart TV", lequel offre habituellement une possibilité d'enregistrement via ce dispositif USB.

 

Et à noter aussi que l'enregistrement d'une chaîne n'a rien à voir non plus avec le contrôle du direct (mettre un programme en pause et le reprendre) proposé par le décodeur.

C'est un autre "mécanisme" propre au décodeur Orange. Et le disque dur n'y est pas toujours concerné ; il n'est mis en oeuvre que pour effectuer des "retours arrière" dans le programme.

 

Revenons au sujet principal... Et les chaînes que je vous avais demandé de vérifier ne sont plus à tester puisque leur réception en est différente.

 

Il n'y a donc pas à être étonné que le décodeur signale qu'il faut faire appel à un antenniste ! Si vous n'avez pas de parabole connectée, forcément, son logiciel s'interroge... Évidemment... C'est le moins qu'il puisse faire !

 

Dans ces circonstances, il se pourrait alors que le décodeur Orange soit concerné par un dysfonctionnement de son seul décodeur TNT embarqué ; les transpondeurs satellite n'étant pas mis en oeuvre par absence de parabole raccordée.

 

C'est à vérifier, et le temps d'un test, je vous recommande :

- de déconnecter le câble d'antenne TNT raccordé au décodeur Orange

- de le connecter sur votre téléviseur (je fais là l'hypothèse que le téléviseur en cause a bien un décodeur TNT HD embarqué, car avec un téléviseur du type "HD Ready", cela risque de ne pas fonctionner : le décodeur TNT ancien qui y est présent n'est plus compatible avec la TNT actuelle)

- de changer "la source" d'alimentation du téléviseur (c'est ordinairement une touche sur la télécommande du téléviseur), et de vérifier si cela fonctionne.

Cette dernière opération placera le téléviseur dans la situation de celui qui ne présente pas ces "micro coupures"

 

Si cela fonctionne, on peut alors demander l'échange du décodeur via le SAV au 3900, puisque je ne vois pas pourquoi la TNT (qui n'a alors rien à voir avec une quelconque diffusion des chaînes Canal par le satellite !!!!) pourrait être impactée. Ou alors c'est une question de régie de diffusion des distributeurs vers les émetteurs TNT - en l'occurrence Canal -, question qui échappe totalement à Orange et à ce forum. Cela concernerait le CSA.

 

J'y pense... Un cas de panne que je n'ai jamais rencontré... Puisque vous avez une antenne hertzienne (râteau), qui distribue deux appareils, cela doit s'effectuer je suppose par un amplificateur de mât, lequel a deux sorties permettant d'alimenter deux téléviseurs ; voire, une distribution via l'unité d'alimentation électrique de cet amplificateur qui peut elle être située dans le logement. Une des sorties de ce dispositif pourrait-elle être en dysfonctionnement. En théorie, c'est aussi possible, et cela relève d'une intervention sur place d'un professionnel du type "antenniste", compétent pour la TNT. 

 

Cela dit et enfin, je trouve que la solution d'installation que vous mettez en oeuvre est financièrement très luxueuse pour l'usage que vous semblez en avoir. Ainsi, utiliser un décodeur Orange pour le seul usage de la TNT ne me semble pas pertinent... Je ne sais pas qui vous l'a conseillé cette solution : le service commercial Orange ?

 

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
3 149  

Re: Micro coupures sur les chaînes du groupe Canal

@Fay39

 

COMPLEMENT :

 

Je viens de faire un essai que jusqu'alors je n'avais jamais tenté... Occasion, manque de curioisté ? Cela ne m'était jamais venu à l'idée quoi qu'il en soit...

 

Je me suis mis sur une chaîne qui "poserait problème", la 8 (C8).

 

J'étais alors en "source" du téléviseur sur la parabole, donc je recevais la "8" via le satellite.

Je suis ensuite passé sur cette chaîne en réception TNT.

A cet effet, j'ai donc fait sur la téhlécommande "OK,  dans le menu déroulant, choisi 'source' vers le bas, et j'ai sélectionné TNT", activant ainsi le décodeur TNT du décodeur TV Orange.

 

Puis j'ai tenté de faire un enregistrement en appuyant sur la touche appropriée de la télécommande (celle qui a un point rouge).

 

Dans ce cas, cela fonctionne...

 

Ce qui signifie donc que l'enregistreur fonctionne, y compris dans ce cas d'usage, sous réserve que le décodeur ait été configuré normalement je suppose. Dans votre cas, l'initialisation du décodeur n'est pas correcte, puisqu'il est attendu un fonctionnement des transpondeurs "satellite" via une parabole qui n'existe pas.

 

Ceci ne remet pas du tout en cause ce que j'ai dit précédemment, mais me vient une question :

 

- comment activez-vous la TNT ?

 

L'enregistrement ne pourra pas fonctionner de toute façon, si ce n'est pas le tuner TNT du décodeur qui est mis en oeuvre, mais celui du téléviseur. C'est le cas, par exemple, si le décodeur est en veille ou éteint lors de l'enregistrement. On revient alors à une situation qui est celle du coaxial d'antenne directement raccordé au téléviseur.

 

J'ai une question subsidiaire également, laquelle m'apparait idiote, mais au point où on en est...

 

Etes-vous bien certain d'avoir un abonnement à la TV d'Orange par satellite ?

Pour en avoir idée, le numéro de la carte Viaccess (carte à puce du décodeur) commence-t-il bien par "5" ?

 

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752949 membres inscrits 🧡

4323 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne