Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Perte de réception 2 fréquences sur 3 sur satellite ASTRA et donc plus de télé

Chris1248
contributeur
4 131  

Perte de réception 2 fréquences sur 3 sur satellite ASTRA et donc plus de télé

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tout d'abord longuement parcouru le forum avant de me décider à vous exposer mon problème, mais voilà, je suis un peu au pied du mur !

Je reçois la télé d'Orange par satellite, donc au moyen du satellite Astra, avec un décodeur UHD90 Samsung, et ce, depuis deux ans et demi sans grand problème, tout au plus quelques pertes du signal lors de fortes pluies (pas rares dans les Cévennes :smileyvery-happy.

Je m'étais absenté pour cause de vacances et lorsque je suis revenu dimanche soir et que j'ai tout rebranché, une bonne partie des chaînes fonctionnaient, sauf Arte, Gulli, France Ô, BFM, 6Ter, n°23 et FranceInfo.

J'ai tout d'abord vérifié les branchements, réinitialiser le décodeur (touches bleu-jaune-bleu), mais rien n'y a fait. J'ai donc contacté Orange, un conseiller a procédé à des tests à distance puis il m'a donné un code pour pouvoir échanger mon décodeur par un décodeur neuf. Je lui ai indiqué que je devais attendre ce week-end pour aller le récupérer, ne pouvant y aller avant.

En vérifiant avec le conseiller, il est apparu que la fréquence la plus basse, à savoir la 10744 MHz, avait une qualité nulle. Pour les 2 autres fréquences (12207 et 12441 MHz), la qualité était suffisante (10-4 ber et 10-6 ber respectivement) et la puissance apparemment trop forte d'après ce que j'ai pu lire ici (-32dBm pour les 3 fréquences).

J'ai donc pensé que peut-être la parabole avait un défaut d'orientation. C'est pourquoi un voisin qui avait réglé plusieurs paraboles sur le satellite Astra avec succès est venu me donner un coup de main ce mercredi après-midi, mais finalement, ça n'a rien résolu, puisque désormais je n'ai plus rien du tout, ni puissance ni qualité, sur 2 fréquences (12207 et 10744 MHz). Seule la 12441 MHz fonctionne correctement.

La parabole est bien orientée, je suis allé vérifier les paramètres d'inclinaison, d'azimut et de polarisation sur le net, mais rien n'y a fait.

Je me tourne vers vous car je doute que le changement du décodeur résolve le problème. En principe, avec ce genre d'engin, c'est tout ou rien.

Je me demandais si le fait qu'une forte puissance d'une fréquence ne pouvait pas perturber la réception des autres fréquences ? Dans ce cas, est-ce judicieux de monter un atténuateur ?

J'ai vu aussi qu'il était question du LNB qui pouvait avoir souffert de l'humidité. Ici, c'est souvent humide justement, mais la parabole est assez abritée sous un balcon. Je précise que cette parabole est de forme plate et rectangulaire, sans bras avec le LNB placé devant. J'ai vérifié le câble coaxial, lequel n'est pas plié et fixé bien à l'abri des intempéries et notamment du soleil. Il ne semble pas endommagé.

Voilà, si vous avez déjà rencontré ce cas de figure ou si vous avez des idées, je suis preneur, avant de faire appel à un antenniste en dernier ressort s'il le faut...

Merci beaucoup et bonne fin d'après-midi.

5 RÉPONSES 5
gjp_n
super star
super star
4 104  

Re: Perte de réception 2 fréquences sur 3 sur satellite ASTRA et donc plus de télé

@Chris1248

Bonsoir,

Pour ma part, j'opterai pour un dysfonctionnement de LNB, la panne semblant être apparue brutalement, et avoir manipulé les réglages n'a finalement rien arrangé, au contraire.... MAIS... Vous dites que vous êtes relié à une "antenne plate", autrement dit, le LNB n'est pas standard je pense, et auquel cas, j'ignore totalement si dans ce type d'équipement, il est échangeable.

Il faudrait donc vous rapprocher du distributeur pour le savoir, car ordinairement sur ce type d'antenne, les éléments sont de type "intégrés" et ne se remplacent pas individuellement.

Vous dites avoir vérifié la polarisation, mais comment cela se règle-t-il sur ce type de matériel ? Sur certaines antennes, c'est un réglage qui se trouve à l'arrière du dispositif...

Sans autre précision, difficile de faire un diagnostic.

Pour mémoire cependant, ce qui est intéressant dans les réglages des fréquences test, ce n'est pas le baregraphe "qualité", mais le 1er, "puissance", exprimé en décibels. Le second n'est là que pour rapporter les erreurs instantanées. -32 dB, de toute façon, cela n'allait pas pour un UHD 90 puisque la puissance doit être comprise entre -40 dB en maxima et -50 dB en minima ; et en cas de non respect, il y a ordinairement des décrochages se traduisant par des déchirures, de la pixellisation, etc.

Cdlt.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Chris1248
contributeur
4 089  

Re: Perte de réception 2 fréquences sur 3 sur satellite ASTRA et donc plus de télé

Bonsoir gjp_n,

Oui, effectivement le LNB semble intégré à l'intérieur de l'antenne et sans doute faut-il changer la parabole en entier. Pour ce qui est de la polarisation, oui, il y a 2 écrous à desserrer derrière et on peut faire pivoter doucement la parabole. Mais cela n'a eu aucun effet, juste une perte totale de signal si on "inclinait" trop l'antenne.

Et en effet, il arrivait que j'aie des décrochages et des pixellisations par moments. Je croyais que cela provenait des conditions météo ou même de la topographie (je vis dans un vallon assez encaissé), mais il semblerait en fait que cela soit dû à cette puissance trop élevée. J'aurai au moins appris quelque chose !

Merci encore.

gjp_n
super star
super star
4 066  

@Chris1248

Bonjour,

Merci du retour...

Pour la polarisation du LNB, retenez que la position angulaire se joue au millimètre et qu'en aucun cas, un réglage correct ne peut se faire "au doigt mouillé !".

Cela nécessite un matériel de professionnel (testeur de fréquences et oscilloscope pour la forme du signal), et pas ce qui est abordable sur le marché à Monsieur tout le monde.

Effectivement en tournant à droite ou à gauche (et le sens est donné par les logiciels de pointage en positif ou négatif... En France, c'est généralement négatif et implique de tourner la tête vers la gauche lorsqu'on est placé derrière la parabole en regardant en direction du satellite.

Tout cela reste accessible à un bon bricoleur, mais cependant, c'est aussi pourquoi, d'une façon générale, je recommande de passer par un bon antenniste (il y en a malheureusement des très mauvais), professionnel qui seul possède l'équipement pour effectuer une mesure de signal de bout en bout : de la parabole au décodeur (retenez que le signal en entrée du décodeur doit être aux environs de 72 dB, car au delà, c'est l'atténuateur assuré pour qu'un décodeur UHD 90 fonctionne normalement).

Pour ce qui en est de votre dysfonctionnement, je persiste dans l'identification d'un problème de LNB, mais si vous le souhaitez, en attendant un antenniste, vous pouvez toujours appeler le SAV (via 3900 ou par e-chat via le portail Orange, tout en bas "Contacter Orange") pour réclamer un échange de décodeur.

Je n'y crois guère - la panne n'étant pas révélatrice d'une défaillance à ce niveau -, mais c'est gratuit - contrairement au déplacement d'un antenniste dont l'intervention hors matériel revient entre 80 et 100 € -, et cela permettra de lever  toute incertitude pouvant exister quant à une défaillance du décodeur.

Bon courage et bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Chris12481
contributeur
4 040  

@gjp_n

Bonsoir,

oui, c'est ce que j'ai prévu de faire. J'avais déjà contacté le SAV d'Orange mardi et il m'avait communiqué un numéro pour l'échange du décodeur. Vu que c'est gratuit, en effet, autant en profiter.

D'autant plus qu'apparemment, là où j'habite, je suis éligible à la TV par ADSL, donc j'envisage sérieusement de la demander et de laisser tomber le satellite. A court et moyen terme (j'envisage de déménager bientôt), cela sera moins onéreux je pense que de faire venir un antenniste et de faire changer tout le bazar !

Encore merci beaucoup pour vos messages et bonne soirée.

gjp_n
super star
super star
4 005  

@Chris12481

Bonjour,

Mais c'était sans problème...

Dernière recommandation suite à ce que envisagez...

Attention ! avec la TV via IP-TV (par ADSL / Fibre) ; car ce n'est pas parce que vous êtes "éligible", que cela signifie pour autant que vous serez satisfait de ce mode de distribution...

En effet, c'est la bande passante de votre ligne téléphonique (si vous n'êtes pas distribué par fibre) qui devra vous guider (son débit), et surtout pas les sollicitations commerciales d'Orange, au prétexte que le DSLAM auquel vous êtes raccordé aura été équipé pour y distribuer la TV.

De plus si on vous téléphone parce que vous ne réagissez pas aux sollicitations écrites (des mails), on vous téléphonera, avec au bout du fil, très certainement, un interlocuteur qui n'y connaîtra strictement rien et vous baratinera ! J'en ai personnellement l'expérience.

Quant à l'argument "Vous n'avez pas à changer de décodeur"... Il vaut ce qu'il vaut.

L'UHD 90 dont vous disposez actuellement est certes compatible IP-TV (la carte et l'abonnement commercial seront à changer cependant), mais pourquoi Diable conserver un matériel qui n'est plus techniquement au goût du jour ? Puisque les nouveaux équipements chez Orange ne sont seulement compatibles qu'avec la distribution TV via ADSL / Fibre.

En résumé... Au-dessous d'un débit de 11/12 Mbits/s, vous aurez des soucis, surtout si parallèlement vous surfez sur le net.

L'utilisation parallèle d'internet et la visualisation de la TV, cela sera possible, oui, mais avec des désagréments sur l'un ou l'autre des équipements. Par exemple, l'image TV en qualité SD, et des temps de réponses anormaux sur un PC.

Vérifiez donc bien cela avant de basculer d'un mode actuel de distribution vers un autre... Dans le cadre d'un nouveau domicile entre autres..

Bonne continuation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 734527 membres inscrits 🧡

1557 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne