Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

numa97
contributeur occasionnel
6 427  

Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Bonjour,

J'ai reçu un courrier d'orange le 4/04 m'indiquant que je devais changer l'orientation de ma parabole vers astra, dans un délai de 3 mois.

Le 2/05 (soit même pas un mois après le courrier) toutes les chaînes TNT disparaissent, je fais une recherche des chaînes : il ne reste plus que les classiques.

Je monte sur mon toit pour réorienter l'antenne avec une application iphone, une boussole, un niveau, bref le matériel conseillé et surprise, malgré un réglage assez précis : je n'ai plus d'image du tout mais alors ce qui s'appelle plus rien.

Sur la télé, un message m'indique que mon matériel n'est pas adapté et que je dois contacter un antenniste. Le pointage antenne satellite reste vide.

Et impossible de revenir à l'ancien réglage sur hotbird !

J'appelle le N° dédié qui est sur le courrier d'orange : pas de réponse à mon problème. On me dit d'appeler le 3970, ce que j'ai fait à peu près une dizaine de fois le 04/05.

Je suis à chaque fois tomber sur le robot qui lance les tests, me dit qu'il y a un problème sur mon équipement, qu'il faut éteindre et rebrancher et rappeler le 3970 si ça persiste.

Le problème c'est que je n'ai jamais pu joindre quelqu'un à part ce robot qui m'a relancé le test autant de fois que j'ai téléphoné.

C'est quoi le problème ??? Quelqu'un a-t-il une solution pour moi SVP à part d'acheter un bon roman et d'oublier la télé.

Spécial dédicace à Orange : n'oubliez pas que vos clients ne sont pas juste bons à payer des communications taxées et à être prélevés pour des services qui fonctionnent mal ou pas du tout. (je ne vous parle pas des débits internet dans mon village...)

Merci pour votre lecture et bien cordialement,


Solutions approuvées
Bigbernie
fan
fan
6 422  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Salut

En attendant donc que gjp se mette en branle,  il est plus que probable que ta tete de parabole adaptee a ton ancien satellite ( Eutelsat il me semble) ne soit pas adaptee a Astra.

Une tete  ne coute pas cher. Achete donc une tete Astra. Ou meme un tete double pour les 2 satellites.  A peine plus chere

Bon week end.

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gjp_n
super star
super star
6 394  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

@numa97 @Bigbernie

 

Bonjour,

 

Si seule la parabole a été touchée, je pense que c'est la polarisation du LNB (tête) qui ne va pas, car les outils de base quant aux orientations de parabole donnent bien un azimut (et encore, certains ne tiennent aucun compte de la déclinaison magnétique du lieu...) et une inclinaison, mais se font très discrets sur "le skew", autrement dit la rotation droite ou gauche de la tête.

 

Bref...

 

Il faudrait savoir où en est le décodeur et ce qu'il raconte...

 

En première intention, je vous recommande donc :

 

- la réinitialisation complète du décodeur

- une vérification des fréquences de test.

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendre 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Vérifier ensuite les fréquences de test.

Il y en a trois, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.

Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

 

Question subsidiare : êtes-vous concerné par le changement de carte Viaccess ?

 

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/code-erreur-affiche/ecran-tv/tv...

 

Cordialement.

 

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Ancien Membre
6 329  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Bonjour, @numa97 @Bigbernie @gjp_n

 

Mouais.....

 

A mon avis vous n'avez pas su réorienter votre parabole. Ce n'est pas parce qu'on a une application et une boussole, qu'on y arrive. Il faut avant tout de la méthode. (d'autant plus qu'il n'y a pas que l'azimut à changer, mais aussi l'élévation et la contrepolarisation qui varient)

La voici, surtout ne vous découragez pas ,

Ceci dit à chaque fois que j'ai mis cette méthode, personne n'est venu dire que c'était bien ou non, ce qui veut dire que j'ai chaque fois eu à faire à des pressés, donc des personnes peu méticuleuses.

 

 

C'est la méthode à suivre.

 

 

A partir d'un support parfaitement vertical, (primordial),on commence toujours par régler l'élévation en fonction du lieu de son habitation et on n' y touche plus sauf parfois à la fin mais toujours quand le satellite est déjà trouvé.

Ensuite on règle l'azimut, c'est à dire la direction dans laquelle doit pointer l'antenne, on y va petit à petit généralement ça prend moins de 5 minutes à trouver le satellite.

Enfin on règle la contre polarisation du LNB (la tête).

On peut alors revenir à l'élévation pour peaufiner le pointage et on bloque définitivement tous les écrous.

 

Il faut être deux,  un devant la télé avec le menu pointage antenne affiché (voir mode d'emploi de votre terminal) et en communication directe avec la personne qui pointe l'antenne. Il faut y aller doucement car les barregraphes qui s'affichent à l'écran nécessitent un temps de latence qui peut atteindre plusieurs secondes.

 

Ce site donne toutes les informations de pointage (élévation, azimut, angle de contre polarisation), le sens de la contre polarisation encore appelé skew doit être inversé si on se tient face à la parabole avec le satellite dans le dos.

Astra 19°2 se trouve en milieu de liste, position 19°2E Astra1 KR etc...........

Après avoir zoomé, vous cliquez à l'endroit de l'antenne sur la vue satellite, le trait vert donne l'azimut, c'est facile de prendre des repères par où il passe. Une fois la parabole en place sur son support et réglée en élévation vous allez un peu à gauche ou à droite, vous tomberez dessus.

http://www.dishpointer.com/

  

 

Voilà, pointer une antenne nécessite de bien respecter la procédure, c'est à la portée de tout le monde, mais il faut être méticuleux, c'est une histoire de millimètres pour bien capter, et surtout il ne faut pas le moindre obstacle entre le satellite et l'antenne.

 

 

Bon courage et tenez nous au courant.

 

@+

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Bigbernie
fan
fan
6 423  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Salut

En attendant donc que gjp se mette en branle,  il est plus que probable que ta tete de parabole adaptee a ton ancien satellite ( Eutelsat il me semble) ne soit pas adaptee a Astra.

Une tete  ne coute pas cher. Achete donc une tete Astra. Ou meme un tete double pour les 2 satellites.  A peine plus chere

Bon week end.

 

 

gjp_n
super star
super star
6 395  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

@numa97 @Bigbernie

 

Bonjour,

 

Si seule la parabole a été touchée, je pense que c'est la polarisation du LNB (tête) qui ne va pas, car les outils de base quant aux orientations de parabole donnent bien un azimut (et encore, certains ne tiennent aucun compte de la déclinaison magnétique du lieu...) et une inclinaison, mais se font très discrets sur "le skew", autrement dit la rotation droite ou gauche de la tête.

 

Bref...

 

Il faudrait savoir où en est le décodeur et ce qu'il raconte...

 

En première intention, je vous recommande donc :

 

- la réinitialisation complète du décodeur

- une vérification des fréquences de test.

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendre 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Vérifier ensuite les fréquences de test.

Il y en a trois, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.

Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

 

Question subsidiare : êtes-vous concerné par le changement de carte Viaccess ?

 

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/code-erreur-affiche/ecran-tv/tv...

 

Cordialement.

 

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
6 330  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Bonjour, @numa97 @Bigbernie @gjp_n

 

Mouais.....

 

A mon avis vous n'avez pas su réorienter votre parabole. Ce n'est pas parce qu'on a une application et une boussole, qu'on y arrive. Il faut avant tout de la méthode. (d'autant plus qu'il n'y a pas que l'azimut à changer, mais aussi l'élévation et la contrepolarisation qui varient)

La voici, surtout ne vous découragez pas ,

Ceci dit à chaque fois que j'ai mis cette méthode, personne n'est venu dire que c'était bien ou non, ce qui veut dire que j'ai chaque fois eu à faire à des pressés, donc des personnes peu méticuleuses.

 

 

C'est la méthode à suivre.

 

 

A partir d'un support parfaitement vertical, (primordial),on commence toujours par régler l'élévation en fonction du lieu de son habitation et on n' y touche plus sauf parfois à la fin mais toujours quand le satellite est déjà trouvé.

Ensuite on règle l'azimut, c'est à dire la direction dans laquelle doit pointer l'antenne, on y va petit à petit généralement ça prend moins de 5 minutes à trouver le satellite.

Enfin on règle la contre polarisation du LNB (la tête).

On peut alors revenir à l'élévation pour peaufiner le pointage et on bloque définitivement tous les écrous.

 

Il faut être deux,  un devant la télé avec le menu pointage antenne affiché (voir mode d'emploi de votre terminal) et en communication directe avec la personne qui pointe l'antenne. Il faut y aller doucement car les barregraphes qui s'affichent à l'écran nécessitent un temps de latence qui peut atteindre plusieurs secondes.

 

Ce site donne toutes les informations de pointage (élévation, azimut, angle de contre polarisation), le sens de la contre polarisation encore appelé skew doit être inversé si on se tient face à la parabole avec le satellite dans le dos.

Astra 19°2 se trouve en milieu de liste, position 19°2E Astra1 KR etc...........

Après avoir zoomé, vous cliquez à l'endroit de l'antenne sur la vue satellite, le trait vert donne l'azimut, c'est facile de prendre des repères par où il passe. Une fois la parabole en place sur son support et réglée en élévation vous allez un peu à gauche ou à droite, vous tomberez dessus.

http://www.dishpointer.com/

  

 

Voilà, pointer une antenne nécessite de bien respecter la procédure, c'est à la portée de tout le monde, mais il faut être méticuleux, c'est une histoire de millimètres pour bien capter, et surtout il ne faut pas le moindre obstacle entre le satellite et l'antenne.

 

 

Bon courage et tenez nous au courant.

 

@+

numa97
contributeur occasionnel
6 289  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

@Ancien Membre @gjp_n @BigbernieMerci à vous pour vos solutions.

Je suis tout seul aujourd'hui donc impossible de refaire le réglage mais j'essaie demain avec mon fils.

Sur le fait de changer la tête, cela ne vous paraît pas utile ?

Je vous tiens au courant. cordialement,

Ancien Membre
6 268  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra


@numa97 a écrit :

@Ancien Membre @gjp_n @BigbernieMerci à vous pour vos solutions.

Je suis tout seul aujourd'hui donc impossible de refaire le réglage mais j'essaie demain avec mon fils.

Sur le fait de changer la tête, cela ne vous paraît pas utile ?

Je vous tiens au courant. cordialement,


Il est inutile de changer la tête, car elle est universelle si elle a moins de 20 ans.
En fait vous verrez, vous aurez à baisser un petit peu l'élévation et la contrapolarisation sera très certainement dans l'autre sens par rapport à l'actuel. (parce que Astra est moins haut dans le ciel et situé à l'est au lieu de légérement à l'ouest pour EW5A)
@+

 

numa97
contributeur occasionnel
6 059  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Désolé pour ce message tardif.

Et merci encore pour votre solution.

Tout fonctionne bien à présent.

Avec méthode et patience (et il faut être 2) : commencer par l'élévation -> poursuivre avec l'azimut -> terminer avec la polarisation. ça marche  ! ! !

 

Bien cordialement,

Ancien Membre
6 035  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Bonjour @numa97

 

Bravo, je suis heureux pour vous, merci d'être venu donner des nouvelles.

Vous êtes le premier sur ce forum qui a approuvé cette méthode, ce n'est pas ma méthode mais celle donnée dans un livre qui date de 20 ans. A l'époque  internet n'était pas si développé, et le site dispointer n'existait pas, j'avais pris une boussole.

Je dois dire d'ailleurs que c'est la plus logique, et celle qui permet (grâce à l"élévation réglée en premier) de ne pas se tromper de satellite. Je l'ai utilisé à chacun de mes déménagements.

 

@+ :smileyhappy:

 

 

miladiou
contributeur
5 528  

Re : Plus d'image TV suite à réorientation de la parabole sur astra

Bonjour,

J'ai eu le cas hier, la personne avait sa parabol orientée sur le sattelite ASTRA, il voulait avoir les chaînes étrangères, j'ai donc orienté l'antenne vers HOTBIRD, le décodeur orange me signal une bonne qualité du signal , commence la recher des chaînes en TNT , réponses aucune chaînes trouvées.

Je lance la recherche de toutes les chaînes , le décodeur me trouve 780 chaînes, au moment de regarder il y a zéro chaînes.

J'ai donc appelé le 3900 ou un opérateur m'a répondu qu'il n'y avait plus que ASTRA pour avoir les chaînes d'ORANGE.

Donc, pour tous ceux qui lise ce méssage, il faut se sortir d' ORANGE et se procurer une autre BOX avec un autre opérateur et acheter un décodeur multisattellites.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

4859 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne