Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Problème de réception | Astra

F251
contributeur
4 319  

Problème de réception | Astra

Bonjour,

 

Je rencontre un problème de réception de la TV d'Orange par satellite. Cette dernière s'est mise à ne plus fonctionner subitement invoquant un problème de réception satellite. La vérification du pointage de la parabole vers Astra n'a pas résolu le problème. L'échange du décodeur (UHD 87 slim remplacé par un UHD 87) non plus... J'ai fait appel à un antenniste qui à l'aide d'un scanner a pu retrouver une fréquence : 10744 MHz : puissance -48 dBm ; qualité 10-5 ber mais aucune réception sur les fréquences 12207 et 12441 MHz.

 

Ma parabole est équipée d'une tête FR ACARRO Universal Quattro LNB LTE FREE.

 

Une idée sur l'origine du problème?

 

Merci

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 311  
gjp_n
super star
super star
4 294  

Re : Problème de réception | Astra

@F251

 

Bonjour,

 

Si vous avez fait intervenir un antenniste, il est assez étrange qu'il n'ait rien fait sur le LNB...

Car une panne subite fait penser à une panne sur l'électronique... Du LNB entre autres.

Et puisque l'échange du décodeur a été opéré, on ne peut guère l'incriminer statistiquement parlant, à moins d'avoir "un manque de bol" impressionnant !

 

Outre que la fréquence 10744 qui est une fréquence test et qui n'existe pas "en vrai" sur le satellite, il eût fallu déterminer d'abord le niveau de signal en entrée de décodeur. Celui-ci doit être d'environ 70 dB. Au-delà le décodeur UHD 90 "décroche" le plus souvent, avec des déchirements d'image, de la pixellisation, voire rien du tout. Et si le signal est limite faible... Eh bien on a rien !

 

D'ajouter que si sur la fréquence "la plus simple à recevoir" vous êtes à -48dB (donc tout en étant acceptable, le signal se rapproche du minimum dans la plage correcte -40/-50 dB), cela pourrait signifier que globalement le signal reçu par le décodeur est trop faible ; hypothèse qui serait cohérente avec l'absence de signal sur les deux autres fréquences.

 

Si vous avez un LNB "quattro", cela laisse par ailleurs supposer que vous avez plusieurs décodeurs raccordés à votre parabole ; il serait alors possible que l'un deux crée une perturbation.

Et ce qui serait alors intéressant, ce serait de changer de sortie la descente alimentant le décodeur Orange ; et en n'omettant pas un/des bouchons de charge sur la/les sorties inutilisées.

 

Un  antenniste digne de ce nom aurait dû procéder à ces essais, et pas se contenter de brancher un testeur de fréquence au bout de la descente.

 

Il s'ensuit que si l'intervention de cet antenniste a simplement consisté à faire la constatation "qu'il y a un problème", je suggère de le faire revenir en après vente pour qu'il effectue une vérification plus complète de l'installation et prenne les dispositions nécessaires..

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
4 256  

Re : Problème de réception | Astra

Bonjour @F251 @gjp_n @melet39

 

Vous êtes équipé d'un LNB quattro, c'est à dire d'un LNB possédant 4 câbles en sortie qui arrivent normalement à un multiswitch, c'est une installation haut de gamme notamment et pour les installation collective car elle permet de brancher de nombreux décodeurs sans qu'ils n'interfèrent entre eux.

 

Le problème du fait que vous n'avez rien sur les 2 dernières fréquences test démontre que le signal sur la demi bande haute en polarisation verticale n'arrive pas au décodeur. (chaque câble véhicule une demi bande parmi les 4 et le multiswitch aiguille la demi bande désirée).

 

Il y a 3 causes possibles:

 

- soit c'est le décodeur qui n'arrive plus à gérer le 22KHz permettant de passer entre les bandes haute et basse,

- soit c'est le LNB qui cafouille sur la demi bande haute en polarisation verticale,

- soit c'est au niveau du multiswitch 

 

Si vous êtes méthodique et si vous avez la "fibre technique" vous devriez arriver à cerner exactement ce qui ne va pas.

 

Commencez par regarder la connectique des fiches F sur le multiswitch et sur le LNB ainsi que les 4 câbles de descente, surtout ne les inversez pas.

Familiarisez vous avec ceci, pour vérifier sur les chaînes en libre accès donc en clair que vous recevez celles en polarisation horizontale notamment celles en bande haute, ce qui permettra de dire si c'est le décodeur qui cafouille ou non.http://fr.kingofsat.fr/pos-19.2E.php

La limite entre bande basse et haute est 11 700 Mhz

 

N'hésitez pas à poser des questions

 

@+

 

 

 

 

F251
contributeur
4 254  

Re : Problème de réception | Astra

Merci @melet39 et @gjp_n pour vos réponses.

 

J'ai bien effectué un pointage avec ces paramètres d'azimut, d'élévation et de polarisation...sans succès.

 

Mon LNB est bien un quattro avec 4 sorties (HV LV HH LH) cependant je n'ai actuellement qu'un seul décodeur sur mon installation. Les 4 fils partant de la parabole arrivent dans mon tableau de communication au niveau d'un répartiteur qui les redistribue vers les prises de la maison.

 

Je vais donc chercher du coté du LNB.

 

Merci encore

F251
contributeur
4 246  

Re : Problème de réception | Astra

Bonjour et merci @Ancien Membre

 

Votre description de l'installation est la bonne. J'ai également un amplificateur ALCAD (serie 903 je crois) mais je ne sais pas si'il concerne le rateau seulement ou la parabole aussi. Je suis en habitation individuelle mais sur 3 niveaux.

 

Ce qui m'étonne c'est que l'installation a déjà fonctionné dans cette configuration et que tout s'est arrêté brutalement.

 

Je vais explorer ces pistes.

 

Merci

 

gjp_n
super star
super star
4 233  

Re : Problème de réception | Astra

@F251

 

Bah oui... J'étais dans mon raisonnement fixé sur une structure "twin" et j'ai totalement zappé le multiswitch ; le LNB "quattro" renvoyant vers lui les demi-bandes verticales et horizontales !

 

Cela dit - et mon ami @Ancien Membre l'a précisé - le LNB peut bien être en cause.

Mais, et comme il l'a précisé, ce n'est pas au niveau de la tête qu'il y aurait lieu de changer de raccord, mais ce serait en sortie du multiswitch pour en tester une autre sortie si on suppose que c'est cet organe qui est en cause.

 

Cdlt

 

PS : mais j'y pense : est-ce le multiswitch qui fournit le signal électrique de changement de bande ? Car si c'est lui qui pilote le LNB, il y a un paramètre à changer sur le décodeur qui par défaut est positionné sur "décodeur" et non pas "externe".

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
4 224  

Re : Problème de réception | Astra

 

Bonjour mon ami @gjp_n

 

En fait le multiswitch n'est qu'un routeur multi entrées/multi sorties permettant de diriger simultanément toute ou une partie des 4 demi bandes sur plusieurs décodeurs sans qu'ils n'intéfèrent entre eux, ce n'est pas forcément lui qui alimente le LNB, ça dépend des modèles.

Ce peut très bien être le décodeur qui génère les signaux demandant telle ou telle demi-bande, comme pour ce modèle

http://www.2galli.fr/multiswitch-spaun-9-8-sans-alim-sms9989u-spaun,fr,4,SMS9989U.cfm

 

Sur ce genre d'installation il y a pas mal de pertes à cause de la connectique (surtout s'il y a des cascades), d'ailleurs ça se voit sur la valeur relevée (- 48dbm).

Donc si on pousse plus loin le raisonnement en sachant que les fréquences en bande basse passent mieux à puissance égale, on peut aussi envisager que le problème soit peut être dû à une antenne qui a pu très légérement bouger.

C'est pourquoi il est important de vérifier le comportement de la bande haute horizontale notamment en s'appuyant sur le lien précédemment donné.

Il serait aussi judicieux pour @F251 dans la mesure du possible d'essayer d'autres prises aux autres étages pour voir le comportement de la réception (pas évident avec un UHD 90 qui doit être relié à la livebox).

 

@+

gjp_n
super star
super star
4 217  

Re : Problème de réception | Astra

@Ancien Membre

 

Bonjour ami,

 

Oui... Je m'interrogeais effectivement sur la question de la commande du LNB ; laquelle est fournie... Par quoi ?

 

De toute manière cela ne coûte rien d'essayer de modifier le paramètre en cause dans "mes réglages / pas à pas", même juste le temps d'un essai.

 

Par contre, je suis bien d'accord avec vous : si le multiswitch dessert plusieurs étages, cela ne va pas être évident d'y connecter le décodeur sur une prise alternative sans CPL... Puisque ces fichus UHD 90 exigent d'être en connexion avec la Livebox. A quand un appareil avec une technologie un peu plus avancée n'est-ce pas ?

 

Bon... L'intéressé va devoir chercher un peu quel est l'équipement en cause, dans une installation qui n'est pas la plus commune je pense.

 

J'espère que tout va bien pour vous avec le soleil revenu.

 

Amicalement.

 

PS : oui, j'avais regardé ce que "2galli" proposait en switch, mais c'est assez peu bavard quant aux spécificités... Ou... Je n'ai pas bien lu le descriptif...

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
yo1918
contributeur
1 257  

Re: Problème de réception | Astra

bonjour, 

j'ai le même problème qui se passe aujourd'hui.

l'avez vous résolu,  quel était-il,  quelle fut la solution ?

merci 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 753064 membres inscrits 🧡

2820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne