Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Problème de réception depuis nouvelle carte

evilsam
contributeur occasionnel
1 508  

Problème de réception depuis nouvelle carte

Bonjour

2 jours après l’insertion de la nouvelle carte d’accès TV satellite Orange, soit le samedi 15/04  j’ai rencontré un problème de réception de chaînes satellite.

Dans les faits, voulant profiter des 21 jours d’ accès offert aux chaînes BEIN Sports, j’ai rencontré des problèmes de réception sur ces dernières.

N’ayant pas modifié la position de l’antenne, j’ai alors vérifié la qualité de réception : avec un pointage de l’antenne satellite sur Astra 19.2°, je constate alors une qualité réception correcte – quoi que de manière aléatoire - pour les fréquences 10744MHz et 12441MHz mais une qualité toujours insuffisante pour la fréquence 12207MHz.

 

J’ai essayé de modifier la position de l’antenne, ai ajouté un peu de polarisation à la LNB …. Rien n’y a fait je suis revenu peu ou prou aux réglages initiaux avec le même résultat.

 

J’ai alors raccordé mon câble d’antenne directement au tuner satellite de la TV (réception des chaînes gratuites sur Astra) : et je constate alors que si je reçois bien les chaînes émettant en SD, ce n’est pas le cas des chaînes en HD. La plupart ne sont même pas détectées par la recherche automatique.

 

D’où mon questionnement : l

e problème de réception concernant une des 3 fréquences, le problème peut-il venir de la LNB comme j’ai pu le lire par ailleurs ?

Ou plus simplement la haie d’arbres en face de la parabole ayant repris ses feuilles depuis l’automne dernier, peut – être gêne-t-elle la réception (même si l’antenne est à cet endroit depuis 7 ans… mais les arbres ont poussé)

 

Merci de votre éclairage


Solutions approuvées
evilsam
contributeur occasionnel
1 360  

Re : Problème de réception depuis nouvelle carte

En fait pour que les applis de localisation satellite sur smartphone fonctionnent (Quicksat, Installation parabole astra, satfinder...) il faut un smartphone avec capteur magnétique.

Donc j'ai dégoté la smartphone qui convient, et le satellite avec la cible sont bien situés au dessus de la cime des arbres, mais ces dernières ne sont pas loin.

Depuis, après recalage de l'inclinaison (ça se joue à très très peu), ça fonctionne sauf les jours de grand vent (Mistral...) qui agitent la cime des arbres !!!

Donc ce sont bien les arbres qui sont à l'origine de mes problèmes de réception. 

 

Il va falloir ou monter la parabole sur le mur, ou tailler les arbres !!!

 

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Ancien Membre
1 434  

Re : Problème de réception depuis nouvelle carte

Bonjour, @evilsam

 

Avec ce que vous décrivez, c'est clair c'est un problème de réception.

 

Vous dites qu'il y a une haie , des arbres qui ont poussé, c'est sans doute la cause car la réception satellite ne tolère aucun obstacle.

 

Pour s'assurer que c'est ça, le plus facile est d'utiliser la réalité augmentée de certaines applications gratuitse comme " Quicksat".

 

Donc si vous avez un smartphone, mettez le sur le bras qui supporte le LNB et visez le satellite avec la caméra du téléphone. Si le satellite virtuel est dans les branches, c'est qu'elles font maintenant obstacle.

Même si la présentation est différente, sur le site dishpointer à droite, il y a une vidéo qui montre un exemple de réalité augmentée avec des arbres qui masquent ou non les satellites.

http://www.dishpointer.com/.

 

@+

 

 

 

evilsam
contributeur occasionnel
1 384  

Re : Problème de réception depuis nouvelle carte

Merci de l'aide.. mais....

J'ai installé les applis "Quicksat" et "Astra Installation parabole" sur mon smartphone Android mais même en balayant le ciel et l'horizon je n'arrive avec aucune des deux applis à faire apparaître à l'écran le satellite ou la zone cible...

Je suis ou crétin ou il y a une fonctionnalité à activer sur le smartphone?

Ancien Membre
1 374  

Re : Problème de réception depuis nouvelle carte

Bonjour,

 

Il faut activer la fonction GPS donc la localisation, puis étalonner l'appareil en lui faisant faire des 8 en le tenant devant soi à bout de bras.

 

Si vous n'y arrivez pas, il a une autre méthode.

Découper un triangle droit dans un carton dont un angle correspond à l'élévation, on se place au niveau du centre de la parabole.

On met le carton à l'horizontal (du côté le 2ème plus long) très important puis on place son oeil du côté de l'angle d'élévation et enfin on vise la direction du satellite en étant parallèle au bras qui soutient le LNB.

 

Si vous voyez des branches dans le prolongement de l'hypothénuse c'est qu'elles font obstacle.

 

@+

evilsam
contributeur occasionnel
1 361  

Re : Problème de réception depuis nouvelle carte

En fait pour que les applis de localisation satellite sur smartphone fonctionnent (Quicksat, Installation parabole astra, satfinder...) il faut un smartphone avec capteur magnétique.

Donc j'ai dégoté la smartphone qui convient, et le satellite avec la cible sont bien situés au dessus de la cime des arbres, mais ces dernières ne sont pas loin.

Depuis, après recalage de l'inclinaison (ça se joue à très très peu), ça fonctionne sauf les jours de grand vent (Mistral...) qui agitent la cime des arbres !!!

Donc ce sont bien les arbres qui sont à l'origine de mes problèmes de réception. 

 

Il va falloir ou monter la parabole sur le mur, ou tailler les arbres !!!

 

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

1666 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne