Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

Guillaume5962
contributeur
14 691  

Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

Bonjour,

 

Depuis dimanche soir, je ne reçois plus principalement les chaines Canal+ / Bein via mon abonnement Orange par Satellite et d'autres aussi.

Néanmoins, je reçois encore notamment 1,2,3,8,24,25

Je suis pointé sur Astra, j'ai l'option multi écran avec 2 décodeurs UHD 90.

 

J'ai une tête simple avec double sortie.

 

J'ai essayé de jouer sur ma polarisation, je vois que quand je sors de l'angle, je n'ai plus rien du tout, j'ai essayé d'affiner mais rien à faire, je n'arrive pas à avoir une réception de qualité sur la fréquence 10744 Mhz

 

Voici mes valeurs sur ma tv principale :

12207 : -44dB / 10-5 ber (en vert)

12441 : -46dB / 10-5 ber (en vert)

10744 : -41dB / 10-3 ber (en rouge)

 

Quelqu'un a-t-il une idée du diagnostic possible ?

 

Merci

J'espère avoir donné le max d'info

Il faut savoir que les valeurs sont différentes sur l'autre TV mais je ne reçois plus les chaines Canal et Bein non plus

 

 

10 RÉPONSES 10
Guillaume5962
contributeur
14 674  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

Je viens d'installer une nouvelle tête avec 2 sorties

J'ai sensiblement les mêmes résultats à savoir que je n'arrive pas à avoir une qualité de réception correcte sur la fréquence 10744

Sur les autres fréquences, c'est bon, j'ai juste des valeurs de puissance un peu supérieures avec cette nouvelle tête de l'ordre de -52, -53 et -49 pour la fréquence 10 744 au lieu de -41

 

Hard-fi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
14 666  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

Bonjour, même problème de réception ce soir, plus de signal de réception

Résolution àprès une réinitialisation (bleu-jaune-bleu) àprès tout est rentré dans l'ordre

gjp_n
super star
super star
14 662  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

@Hard-fi @Guillaume5962

 

Bonsoir,

 

La plage des trois fréquences à respecter est obligatoirement comprise entre -40 / -50 dB.

 

Supérieure à -40 (-35 par exemple) vous recevez un signal trop puissant pour le décodeur, et il faut prévoir un atténuateur..

Au-delà de -50 dB (par exemple -55), cela indique un signal insuffisant, et il faut revoir les calages de la parabole et le paramétrage du LNB, dont le réglage de la polarisation.

 

La réinitialisation "usine" du décodeur (par les gestes magiques du "bleu-jaune-bleu"), n'est qu'un pis-aller, car immanquablement, le souci va réapparaître si les valeurs de réception signal ne sont pas respectées.

 

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Hard-fi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
14 628  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

Bonjour gip-n, après mon reset re-belote, plus de signal de réception

je me lance dans le règlage de ma parabole (Grosse galère), maintenant tout fonctionne (puissance -40db):smileyvery-happy:

Guillaume5962
contributeur
14 570  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

Je sais bien, c'est écrit partout ...

 

J'ai bien détaillé tous les éléments dans mon post initial comme demandé avant de poster sur la communauté

 

J'ai remis ma tête initiale et rendu la neuve, le problème ne venant pas de là

J'ai toujours les mêmes valeurs qui sont bonnes niveau puissance de signal entre - 40 et -50

 

Néanmoins j'ai toujours un problème de qualité de réception sur la fréquence 10744

 

Toujours personne pour m'aider ?

gjp_n
super star
super star
14 567  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

@Guillaume5962

 

Il y a une contradiction entre les relevés réalisés et le fait que les fréquences basses sont les plus faciles à capter. Un LNB nouveau aurait normalement dû améliorer les choses.

 

Mais si le changement de tête ne donne rien, il n'y a plus que deux possibilités :

 

- la première est un calage "erroné" de la parabole, en élévation, azimut, mais il y a également lieu de s'assurer du correct paramétrage du LNB (respect de la polarisation qui est un élément important de la bonne réception, par rotation précise de la tête en fonction du signe plus ou du signe moins cf. les progiciels d'orientathion)

- la seconde serait un transpondeur déficient du décodeur (basses fréquences de la band KU), ce qui est un cas plutôt rare, car généralement, c'est "tout ou rien"

 

En résumé :

 

- bien contrôler les paramètres "parabole", rappelant au passage qu'en matière de "qualité", le second baregraphe (exprimé en ber) n'est pas significatif, car il indique les erreurs instantanées de la réception, laquelle peut être perturbée par diverses choses : condition météorologiques, obstacles plus ou moins évidents face à la parabole, etc.

- demander un échange de décodeur au SAV (via 3900) ce qui est gratuit (*)

 

Cdlt

 

(*) Vous pouvez également faire tester le décodeur dans certaines agences Orange qui sont équipées et/ou acceptent d'effectuer ce contrôle

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
14 563  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

@Guillaume5962

 

COMPLEMENT :

 

Je relisais votre post initial...

 

Vous y parlez d'une tête à deux sorties.

Cela laisse donc supposer deux décodeurs. Est-ce bien le cas ?

 

Et si oui, il pourrait alors y avoir un conflit entre les deux appareils, et le débranchement du second décodeur pourrait permettre de vérifier si telle est l'hypothèse.

 

S'il n'y a qu'un seul décodeur branché sur un LNB "twin", il est impérathif que la sortie inutilisée soit "obturée" par un bouchon de charge (qui a pour objet de respecter les impédences des sorties)

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Guillaume5962
contributeur
14 518  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

@gjp_n

 

Merci pour vos réponses

 

Je vous confirme qu'il y a bien 2 décodeurs orange sat en fonction.

 

L'installation a 3 ans avec ses 2 décodeurs et cela a toujours bien fonctionné sauf depuis la perte de signal uniquement sur certaines chaînes (canal+ , Bein)

 

Cela ne fonctionne sur aucun des 2, c'est pourquoi j'écarte l'hypothèse du dysfonctionnement du décodeur.

 

En revanche, je vais essayer d'en neutraliser un.

 

Sans toucher à rien, depuis que j'ai remis la LNB intial, le signal est un peu revenu mais l'image saute souvent.

 

Peut-être dans ce cas, un problème côté élévation ou azimut, paramètres auxquels je n'ai strictement pas touché depuis 3 ans.

 

gjp_n
super star
super star
14 513  

Re: Problème réception satellite Astra Fréquence 10744

@Guillaume5962

 

Bonsoir,

 

S'il y a deux décodeurs Orange dans votre installation, je fais l'hypothèse que l'un d'eux communique avec la Livebox via des CPL... Éléments qui sont très généralement une bonne solution pour avoir des soucis. Rappelons en effet que ces CPL n'étaient pas à l'origine prévus pour équiper des structures TV, mais pour l'informatique, dans des zones où n'existait pas de câblage (par exemple, des bâtiments pour des expositions).

 

Les avez-vous également réinitialisés ? Cela dit... Quand des CPL sont en défaut, cela ne se traduit pas par une fréquence dégradée, mais plutôt par une erreur de communication avec la Livebox.

 

Essayez effectivement avec un seul décodeur, pour vérifier si la fréquence erronée ne l'est plus.

 

Bonne soirée.

 

PS : Outre le réglage de la parabole, revoyez surtout la polarisation du LNB (rotation à droite ou à gauche en fonction des valeurs propres à votre lieu géographique de réception)... Une image qui saute, peut être la manifestation d'un mauvais réglage, lequel se fait au millimètre près.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3095 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne