Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Réception chaines satellite

rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 243  

Réception chaines satellite

Bonjour,

 

Tout a coup tout a l'heure, plus de réception satellite ... la panne n'a pas été franche. Ca a commencé par décrocher, image pas de son ... et maintenant plus rien => absence signal satellite.

 

Avant d'aller faire le clown sur mon toit et dans les combles pour vérifier mon installation, y a-t-il un moyen de savoir si la problème est bien chez moi ou général ? 

 

Je me pose cette question car depuis plus de vingt ans que j'ai la télévision satellite (Astra), c'est la 5 ou 6ème fois que ça m'arrive et, a l'exception d'une fois, le problème n'était pas chez moi et j'ai chaque fois perdu des heures a essayer de réparer une parabole qui fonctionnait parfaitement.

 

Merci pour toute info.

17 RÉPONSES 17
gjp_n
super star
super star
1 238  

Re : Réception chaines satellite

@rimram31

 

Bonjour,

 

Ce type de dysfonctionnement peut être indicatif d'un LNB qui s'est progressivement dégradé (humidité, électronique...).

 

En première approche, il faut déjà vérifier ce que "raconte" le décodeur quant à la réception.

 

Pour cela il faut examiner les valeurs rapportées sur le 1er baregraphe (puissance) des trois fréquences de test.

 

Elles s'affichent via "menu, mon compte (ou Orange et moi selon version), mes réglages, mes chaînes, pas à pas, données sur l'écran 4".

Toutes les trois doivent être "dans le vert" entre un mini et un maxi compris entre -40 dB et -50 dB (par exemple, -35 dB serait indicatif d'un signal trop puissant faisant "décrocher le décodeur).

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 233  

Re : Réception chaines satellite

Bonjour et merci de la réponse

 

Dans l'intervalle mes chaines sont revenues sans absolument aucune intervention de ma part, puis le temps d'écrire ce post, reparties toujours sans avoir rien fait. 

 

 

Coté LNB, je vais prendre patience, il y a quelques années la même mésaventure m'avait couté une LNB toute neuve alors que l'ancienne fonctionnait parfaitement et après quelques jours tout était revenu a la normale.

 

Ca rejoint ma question initiale, y a-t-il un moyen de savoir si il y a un problème technique "ailleurs" plus que de s'échiner a démonter une parabole et une installation qui fonctionne, peut-être, tout a fait parfaitement. 

 

 

gjp_n
super star
super star
1 231  

Re : Réception chaines satellite

@rimram31

 

Je ne vous ai pas proposé de démonter quoi que ce soit... Je vous ai recommandé une vérification sur le décodeur de ce qui est reçu et à quel niveau.

 

Remarque faite que des tas d'événements peuvnet influer sur la réception : les conditions atmosphériques, des obstacles, des questions de propagations des ondes hertziennes qui peuvent être perturbées par des phénomènes de réflexion (à proximité de la mer entre autres), etc.

 

Cdlt

 

PS : les informations de "dérangements" fournies par Orange ne concerne généralement que la téléphonie ou ce qui transite par la ligne ADSL.. Je n'ai jamais vu pour ma part des informations de dysfonctionnement relatives au satellite.

 

https://assistance.orange.fr/telephone/telephone-fixe/depanner/probleme-de-communications/aucune-rec...

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 205  

Re : Réception chaines satellite

Pas de soucis, je ne parlais pas de vous pour le démontage.

 

J'ai un souci sur la première fréquence mais ça ne m'en dira pas plus (en tout cas je n'en croirais pas plus). Si je continue sur ce principe, je vais devoir contrôler ma tête, l'orientation de ma parabole ...

 

Je vais prendre mon mal en patience et attendre. La réception est en ce moment un peu meilleure (je n'ai aucune condition météo défavorable, il fait un solei superbe!!!) toujours sans aucun lien avec une intervention de ma part.

 

Si dans plusieurs jours, le problème est toujours le même, je me poserais des question sur mon installation. Lors d'un de mes problème, les soucis survenaient toujours a peu près aux mêmes heures, ça a duré un ou deux semaines puis tout est revenu dans l'ordre.

 

Ca serait appréciable qu'Astra ou autre ... Orange n'est jamais que partenaire, fournissent un peu d'information, ça nous aiderait a savoir s'i lnous faut ou non incriminer notre installation.

 

Merci quoiqu'il en soit de vos réponses.

 

gjp_n
super star
super star
1 202  

Re : Réception chaines satellite

@rimram31

 

Il faut retenir que dans sa dernière version de logiciel, un UHD 90 est moins tolérant sur les erreurs de réception, liées au respect des paramètres de la parabole,et du LNB (polarisation surtout), qu'antérieurement : les anciens SHD 85, entre autres.

 

Si votre installation a une vingtaine d'années, et quand bien même le LNB ait été changé depuis, il n'y aurait rien d'étonnant que quelque chose dans le paramétrage nécessite d'être affiné... Surtout si sur une fréquence de test vous relevez un problème.

 

Quant à un dysfonctionnement survenant toujours (lorsqu'il survient) à peu près à la même heure peut laisser à penser qu'il s'agit d'une question de condensation à l'intérieur du LNB dont le cornet n'est plus totalement étanche.

 

Rire... Le décodeur n'est ordinairement pas espiègle à ce point pour raconter qu'il y a un problème là où il n'y en a pas... Surtout que vous dites que le phénomène est déjà arrivé plusieurs fois.

 

Cela dit, "c'est vous qui voyez" pour la suite à donner, c'est certain.

 

Très bonne journée.

 

PS : voici par exemple des prévisions sur laqualité dela  transmission des ondes électromagnétiques dans la troposhère... Si cela peut vous aider... Mais je crains que cela ne satisfasse pleinement à la résolution de votre dysfonctionnement.

 

http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html#hour6

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
1 198  

Re : Réception chaines satellite

@rimram31

 

COMPLEMENT :

 

Il existe également des problèmes d'alignement planétaire qui ont des influences sur un LNB qui commence à cafouiller. Ces problèmes surviennent généralement aux approches des équinoxes.

 

Par exemple ce site de pointage de parabole en tient compte :

 

http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 191  

Re : Réception chaines satellite

Merci encore pour vos réponses ...

 

Mais je persiste et signe :-) Cela m'est arrivé plusieurs fois avec des décodeurs différents ... trois décodeurs Canal et maintenant mon décodeur Orange qui se sont mis ensuite "miraculeusement" a remarcher parfaitement et ce par la suite des années entières.

 

 

Entre temps dans la journée ma réception est redevenue très bonne, toujours sans aucune intervention de ma part, je réitère donc mon regret. Justement, il existe tant de raisons, de paramètres qui pourraient expliquer un dysfonctionnement d'une installation qu'il serait plus qu'utile de disposer d'informations sur d'éventuels problèmes techniques pour éviter a des milliers de personnes d'appeler leur installateur.

 

 

 

 

Ancien Membre
1 148  

Re : Réception chaines satellite


@rimram31 a écrit :

Merci encore pour vos réponses ...

 

Mais je persiste et signe :-) Cela m'est arrivé plusieurs fois avec des décodeurs différents ... trois décodeurs Canal et maintenant mon décodeur Orange qui se sont mis ensuite "miraculeusement" a remarcher parfaitement et ce par la suite des années entières.

 

 

Entre temps dans la journée ma réception est redevenue très bonne, toujours sans aucune intervention de ma part, je réitère donc mon regret. Justement, il existe tant de raisons, de paramètres qui pourraient expliquer un dysfonctionnement d'une installation qu'il serait plus qu'utile de disposer d'informations sur d'éventuels problèmes techniques pour éviter a des milliers de personnes d'appeler leur installateur.

 

 

 

 


Bonjour,

 

@gjp_n

 

Je reviens faire un petit tour car ce cas est typique et mérite quelques observations qui n'ont rien à voir avec Orange.

 

Le problème est chez vous @rimram31 pas ailleurs, et je dirais même qu'il est certain qu'il est chez vous puisque cyclique sur plusieurs années, d'autant plus qu'il vous est arrivé sur des terminaux différents.

 

Avant de mettre en cause les satellites Astra qui inondent des dizaines de pays, il faut analyser la situation.

J'ai parcouru assez de forums pour savoir qu'aux moments des équinoxes la réception peut être pertubée quelques minutes par jour et ce durant quelques jours.

 

Tout s'explique.

Les satellites géostationnaires sont à la verticale du plan équatorial à environ 36000 Km de la terre.

Au moment des équinoxes, c'est à dire quand la durée du jour est égale à celle de la nuit, le soleil est aussi à la verticale de l'équateur dans le même plan que les satellites, et à un moment donné, il va être dans le même axe que celui du satellite que vous pointez.

En résumé à une heure précise quand vous regardez le soleil aux environs des équinoxes, le satellite est devant le soleil. (mais pas en plein été etc...)

Cette heure se trouve grâce à ce site, il suffit de répondre aux questions en 4 clics: http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR.

 

Si vous constatez un disfonctionnement autour de l'heure indiquée la cause est le rayonnement solaire.

Pourquoi chez vous et pas chez les autres?

 

Parce que votre parabole concentre tellement le rayonnement solaire sur le LNB que celui ci est perturbé, il n'entend plus le satellite (comme quand vous avez du mal à comprendre quelqu'un dans un brouhaha).

 

Les causes:  généralement c'est le LNB qui est un peu sourd, parfois c'est la parabole qui est trop réfléchissante, (dépolie), ou qui n'est pas suffisament bien pointée bien quelle fonctionne parfaitement autrement.

 

Alors c'est simple, demain quand vous reconstaterez le même phénomène, notez l'heure de début et de fin.

1- Si  l'heure donnée par le site est au mileu de la coupure observée, c'est que l'antenne est parfaitement pointée, 

2- Si l'heure n'est pas"au milieu", alors revoyez légérement le pointage.

 

Changez le LNB est la solution de facilité du cas 1 mais il se peut aussi que votre antenne soit dépolie et brille un peu trop, son remplacement surtout si elle a 20 ans est peut être nécessaire.

 

Evidemment si l'heure donnée n'est pas comprise dans la perturbation le problème est ailleurs, mais chez vous (obstacle temporaire, oiseau, chat.....plusieurs décodeurs en fonctionnements....)

Enfin même si vous ne faites rien le problème disparaitra dans quelques jours et recommencera dans 6 mois jour pour jour.

 

@+

 

rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 138  

Re : Réception chaines satellite

L'explication fait plus que tenir la route dans ce cas précis, le problème est survenu vers les 11h quand le site en question m'annonce une heure dans les environs. De mémoire, j'ai eu des problèmes similaires mais où les interruptions intervenaient en nuit, mais bon, ma mémoire peut me jouer des tours.

 

Merci de l'explication dont j'ignorais tout. Elle m'invitera a être patient, je ne suis pas a mon domicile a ces heures là habituellement :-) la solution consisterait probablement pour moi a changer de parabole qui a effectivement plus de vingt ans.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2799 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne