Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

problème réception Hotbird et Astra qualité signal

ep78
contributeur occasionnel
55 743  

problème réception Hotbird et Astra qualité signal

bonjour,

depuis quelques temps, je ne reçois plus correctement les  chaines sur Hotbird.

Le phénomène se produit essentiellement le soir mais hier c'était toute la journée.

Il y a quand même quelques chaines qui fonctionnent systématiquement : 6ter, 23, Rmc découverte,CherieFM...

 

Ce matin, alors que tout refonctionnait correctement, en allant sur la page pointage antenne et sélectionnant le satellite Hotbird, j'ai sur la première fréquence un niveau de -52dB

la seconde fréquence (12577) n'indique aucun signal.

la 3ème fréquence est à un niveau de -40db

La qualité dans les 2 fréquences n'est pas très haute entre 3 et 5 barres

En regardant de nouveau il y a 5 minutes, la fréquence 12577 m'indique à nouveau un signal à -51dB.

 

Quelle peut être la cause de ce problème à votre avis. Mauvaise LNB ? Problème du satellite ? Problème de décodeur ? autre?

merci d'avance pour votre aide.
Pour info, ma parabole a une double tête et l'autre pointe sur Astra. Je n'ai aucun problème de réception avec Astra.

 

 


Solutions approuvées
gjp_n
super star
super star
55 558  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Bonjour,

 

Vous avez un signal trop puissant sur une fréquence : -37 dB c'est au-delà de -40 dB (limite haute) et le décodeur, sensible, "décroche".

 

La solution c'est de placer un atténuateur entre l'arrivée de la parabole et le décodeur.

Si vous voyez un antenniste, il saura faire cela, ainsi que vérifier le niveau d'arrivée du signal au décodeur qui pour être correct doit être de 70 dB (+ ou - 1 dB).

L'atténuateur est une pièce qui vaut moins de 10 € sur le net.

Je vous conseille un atténuateur "variable", dispositif qui est réglable et qui permet d'affiner le réglage.

Dans votre cas, un atténuateur fixe de -6 dB serait suffisant.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Voir la solution dans l'envoi d'origine

ep78
contributeur occasionnel
55 545  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

l'antenniste est passé et à changé les lnb par une twin que j'avais acheté sur le net :

 

HD-LINE LNB TWIN BLACK PREMIUM 62db! 0.1dB

 

D'après ce que j'ai compris, Cette dernière est moins "sensible" que celles j'avais , le niveau de réception a diminué un peu et la qualité a augmenté.
Je garde sous le coude le rajout d'un atténuateur si cela se reproduit mais pour l'instant cela semble avoir fait son effet.

merci pour tous ces renseignements en espérant que cela serve aussi à d'autre

Passez de joyeuses fêtes.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
gjp_n
super star
super star
55 734  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Bonjour,

 

Ce que vous décrivez est le symptôme d'un LNB qui s'est dégradé (mauvaise étanchéité, électronique HS), puisque sur trois fréquences test vous en avez une qui ne répond pas, une avec un niveau faible, et seule une fréquence est correcte en limite haute (- 40 dB).

 

En première intention donc, je m'orienterais vers un problème de réception (LNB ou parabole dont le calage a été déplacé) avant que d'accuser le décodeur, qui peut être également en cause, mais je pense cela peu probable.

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Blanquet94
star
star
55 689  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

Bonjour @ep78 ,
Vous nous dîtes que la réception est OK sur Astra, il faudrait donc reconfigurer votre décodeur sur Astra.
Bien à vous.
ep78
contributeur occasionnel
55 674  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

merci pour l'info, je vais pencher donc pour la solution de changement de lnb et choisir une tête twin et la pointer sur Astra. J'avais opté à l'époque pour hotbird et astra car j'avais canalsat et orange mais c'était il y a 8 ans... les choses ont changé depuis.
Je vous tiens au courant dès que je change la lnb pour vous dire si mes problèmes sont résolus.

ep78
contributeur occasionnel
55 562  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

le problème s'est résolu tout seul et je n'ai pas changé la lnb. Mais ce week end, c'est sur la deuxième tête que cela se produit. idem, perte de signal sur la plupart des chaines.
En allant dans le pointage antenne, la première fréquence test est à -37db mais le bargraph de la qualité est dans le rouge. Les 2 autres fréquences sont dans le vert.
Aujourd'hui cela refonctionne. L'embêtant, c'est que l'antenniste vient aujourd'hui mais le problème n'est plus présent. On va essayer de changer les lnb par une seule twin. Mais je trouve tout cela bizarre quand même.

gjp_n
super star
super star
55 559  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Bonjour,

 

Vous avez un signal trop puissant sur une fréquence : -37 dB c'est au-delà de -40 dB (limite haute) et le décodeur, sensible, "décroche".

 

La solution c'est de placer un atténuateur entre l'arrivée de la parabole et le décodeur.

Si vous voyez un antenniste, il saura faire cela, ainsi que vérifier le niveau d'arrivée du signal au décodeur qui pour être correct doit être de 70 dB (+ ou - 1 dB).

L'atténuateur est une pièce qui vaut moins de 10 € sur le net.

Je vous conseille un atténuateur "variable", dispositif qui est réglable et qui permet d'affiner le réglage.

Dans votre cas, un atténuateur fixe de -6 dB serait suffisant.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
ep78
contributeur occasionnel
55 546  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

l'antenniste est passé et à changé les lnb par une twin que j'avais acheté sur le net :

 

HD-LINE LNB TWIN BLACK PREMIUM 62db! 0.1dB

 

D'après ce que j'ai compris, Cette dernière est moins "sensible" que celles j'avais , le niveau de réception a diminué un peu et la qualité a augmenté.
Je garde sous le coude le rajout d'un atténuateur si cela se reproduit mais pour l'instant cela semble avoir fait son effet.

merci pour tous ces renseignements en espérant que cela serve aussi à d'autre

Passez de joyeuses fêtes.

gjp_n
super star
super star
55 536  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Merci de ce retour et content que votre installation vous donne satisfaction.

 

Excellentes fêtes à vous également.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
ep78
contributeur occasionnel
55 138  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

bonsoir,

je remonte ce fil car de nouveaux les problèmes sont revenus. Après installation de la nouvelle tête twin orientée sur Astra, j'ai installé un atténuateur réglable jusqu'à -20dB.

J'avais cru le problème solutionné mais depuis cette semaine, un des 2 récepteurs ne reçoit plus de signal et l'autre fait le yoyo quant aux niveaux de réception. A tel point qu'il devient impossible de regarder un programme.

 

J'ai contacté l'assistance qui m'a fait réinitialiser un des décodeurs, résultat inchangé.

La conclusion, contacter votre antenniste et attendez 7 jours que l'on vous rappelle !!!

 

Je trouve cela un peu gros. Cela fait 8 ans que mon installation est montée. J'avais auparavant orange sat et canalsat sans n'avoir jamais eu de problèmes. Et là, tout à coup, on ne sait pour quelle raison, tout se met à disfonctionner. Actuellement je n'ai plus Canalsat que j'ai fait remplacer par un second décodeur Orange Sat.

Aujourd'hui, cest la catastrophe...

 

la nuit porte conseil, je verrai bien demain si une idée arrive. En attendant je suis preneur des votres...

gjp_n
super star
super star
55 110  

Re : problème réception Hotbird et qualité signal

@ep78

 

Bonjour,

 

D'après ce que je comprends de votre précédent message, un antenniste a changé le LNB ( la tête), et cela fonctionnait.

Vous avez rajouté un atténuateur dites-vous... N'était-ce pas inutile, car après le changement du LNB, qu'étaient devenus les niveaux de réception ?

 

Il n'est donc pas exclu, que les niveaux variant légèrement (conditions météo par exemple), l'atténuateur soit parfaitement inutile, voire pathogène vis à vis de vos deux décodeurs.

 

Donc en première intention, enlevez-le et ensuite vérifiez sur chaque appareil les niveaux des fréquences test.

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754826 membres inscrits 🧡

2460 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne