Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

PPC57
passionné
3 735  

réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

Bonjour à tous,

 

depuis quelques jours, dans la journée (cela s'améliore les soir), mon image TV est constemment pixellisée.

 

Quand je vérifie les signaux sur les 3 fréqences, elle changent en premanence, une seule reste constante.

 

C'est en priorité M 6 qui est concerné.

 

Dans le même temps, j'ai des coupures fréquentes de la connexion internet!

C'est d'ailleur le cas en ce moment quand , j'écris!

 

 


Solutions approuvées
koikigna
incollable
incollable
3 537  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

 

Bonjour

 

Ce n'est peut-être pas la réponse à la question , mais depuis quelques jours , de très gros cumulonimbus (masses nuageuses d'orages) s'intercalent entre les satellites et les paraboles , ce qui a pour conséquence la pixellisation ou la disparition momentanée de certaines chaînes . Ces nuages peuvent être situés très loin de la parabole : par ex. il fait (très) beau chez vous mais vous constatez le phénomène ...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
gjp_n
super star
super star
3 714  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@PPC57

 

Bonsoir,

 

Les coupures internet n'ont rien à voir avec la diffusion ordinaire via satellite.

 

Elles ne seront concernées que :

 

- pour l'nitialisation du décodeur et du contrôle des droits de l'abonnement

- pour les "replays" et les VOD

 

Dans tous les autres cas, lorsque le décodeur est initialisé et en fonction, c'est la réception des fréquences du satellite qui est concernée ; et compte tenu du symptôme rapporté, je pense à un dysfonctionnement de votre LNB (tête de parabole).

 

Mais si vous avez deux fréquences  test qui varient beaucoup, on peut incriminer les éléments de votre installation, et principalement le LNB donc.

 

En première intention je vous propose :

 

-de mettre toute votre installation hors tension ; le téléviseur (ce qui provoquera l'éffacement des mémoires HDMI)

- la Livebox

- le décodeur

 

Remettez sous tension la Livebox et quand elle est opérationnelle, remettez le téléviseur sous tension et le décodeur UHD 90.

 

Ensuite, je vous recommande :

 

- une réinitialisation "usine" du décodeur

- suivie d'un relevé des trois fréquences test (histoire de savoir ce que le décodeur "raconte").

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendra 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

 

Bonne réinitialisation de votre installation et bonne soirée (malgré tout).

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
PPC57
passionné
3 671  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@gjp_n,

 

Merci pour ces renseignements.

 

voici les valeurs des trois fréqences:

- 10744 - 46 dBm 10-3 ber

- 12207 - 58 dBm 10-6 ber  

- 12441 - 72 dBm 10-6 ber

 

Je m'interroge:

- puis je caler mon décodeur sur la fréqence 12207 ? 

- ou les trois fréqences sont-elles nécessaires pour couvrir le panel de chaînes.

- pourquoi après 20 h la pixellisation disparait?

 

Pour info: mon antenne satellite est une antenne plate, installée depuis 2013.

Les valeurs de pointage ASTRA ont-elles changées?

gjp_n
super star
super star
3 665  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@PPC57

 

Bon... Comme je m'y attendais : vous avez deux fréquences test "dans les choux" ! La 12207 et 12241 Mhz qui ne devraient pas dépasser le minimum de -50 dB.

 

1. Non, vous ne pouvez pas caler une fréquence plus qu'une autre : le décodeur, c'est un peu comme un "ancien" poste de radio, avec un condensateur variable qui permettait de chercher et de se caler sur un grand nombre de fréquences. Mais là, cette recherche et le calage sont automatiques.

Les trois qui sont données sur le décodeur pour tester les plages de réception ne sont pas des fréquences "utiles" sur le satellite, et c'est pourquoi elles permettent de faire des tests.

 

2. Pourquoi après 20h la pixellisation disparaît ? Ce n'est qu'une hypothèse vraisemblable : des phénomènes de condensation.

 

3. Et enfin non, la constellation des satellites reçus sur ASTRA 19.2 n'a pas subi de changement quant aux paramètres de pointage.

 

Pour en revenir à votre problème, les signaux reçus par le décodeur sont de niveaux trop faibles ; niveaux qui génèrent des phénomènes divers. Et pour vous c'est une pixellisation ; remarque étant que M6 est dans les fréquences hautes (via ASTRA 1N), celles qui sont les plus difficiles à capter.

 

Par contre... Je ne suis pas un "spécialiste" des antennes plates pour la réception satellite...

Et ce que j'en sais, c'est que nous allons avoir un problème pour en changer le seul composant LNB (la tête de parabole dans une installation classique).

En effet, ces antennes ont (encore une fois pour ce que j'en sais) toutes leur électronique intégrée dans une sorte de boîtier, qui est le constituant externe de cette antenne. Donc si le boîtier est endommagé, ou que l'électronique est en panne, il n'y aura pas d'autre solution que de changer l'ensemble.

Mais peut-être est-il encore sous garantie, puisque l'installation date de en 2013 ?

 

Ces types d'antennes qui se rencontrent souvent dans des lotissements, ne sont généralement pas recommandés pour une réception satellite correcte.

Leurs fournisseurs racontent bien dans leurs publicité qu'ils sont adaptables à Astra, Hotbird ou Eutelsat via des sorties spécifiques, et qu'ils sont faciles à règler... Peut-être...

Mais je ne suis pas vraiment convaincu de leur intérêt par rapport à une parabole standard...

 

La seule possibilité de vérification que je peux recommander sur ce type d'antenne, c'est d'en vérifier le pointage (inclinaison et azimut) ; mais je ne sais pas s'il y a un réglage pour la polarisation par satellite pointé... Ce qui est un paramètre très important en réception "classique" via une parabole.

 

A mon niveau, c'est là, me semble-t-il, la seule recommandation pratique que je sois capable de vous faire.

 

Au-delà, je pense qu'il sera pertinent de consulter un antenniste (peut-être l'installateur général de cet équipement si vous êtes en lotissement).

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
super star
super star
3 647  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@PPC57

 

COMPLEMENT :

 

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le net quant aux antennes plates...

 

Sur certains modèles, il y a un LNB placé à l'arrière du boîtier (modèle CASTORAMA par exemple) qui est mobile en rotation et qui permet de régler la polarisation. Peut-être est-il également possible de changer cette pièce uniquement ? Mais je n'en sais rien...

 

Quoi qu'il en soit, dans votre cas de dysfonctionnement, il faut revoir en premier lieu les réglages de paramètres.

 

Ce lien peut vous y aider :

 

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran...

 

Si les trois paramètres sont respectés et qu'il n'y a pas d'amélioration... Je crains fort que cela soit mort et qu'un échange s'impose.

 

Certes, le décodeur pourrait-être en cause, mais je ne le crois pas compte tenu de la description du symptôme.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
PPC57
passionné
3 625  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@gjp_n,

merci,

je vais commencer par changer de LNB (branchement du cable antenne), mon antenne en comporte 2!

 

Si rien n'évolue, je vais reprendre mon règlage.

 

donc à suivre!

 

:catsurprised:

"" Je viens de remettre en service mon vieux décodeur Téléfunken Sat HD, sur la connexion antenne sans rien modifier au règlage de celle-ci, et bingo, plus de pixellisation même sur M 6, en service depuis plus d'une heure ""

 

Je sais que je suis dans une zône blanche et ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec Orange!

Je crois que toutes leurs mises à jours Livebox et décodeur laissent à désirer!

gjp_n
super star
super star
3 569  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@PPC57

 

Euh... Oui...

 

Mais cela ne signifie rien, sinon que le décodeur Telefunken est peut-être moins sensible à des réglages qui ne seraient pas rigoureux !

 

Cela n'est en rien révélateur de la qualité du signal en extrêlité de descente, et n'a strictement rien à voir avec les éventuelles mises à jour de l'équipement Orange...

 

D'AUTANT PLUS.

 

Que je dois avouer être très perplexe... Puisque sur un autre fil (je n'avais pas fait le lien), vous parlez de deux décodeurs sur une même descente ???? Alors on parle de quoi au juste ?  Un seul décodeur sur une descente ou d'autre chose ?

 

Votre installation est non conforme, telle que vous la décrivez, avec un décodeur Orange et un décodeur tiers au fonctionnement simultané. 

 

Ne vous étonnez pas d'avoir des soucis. Deux décodeurs sur un même LNB... Cela ne peut pas fonctionner correctement, jamais !

Ce qui signifie également que les valeurs données par le décodeur Orange ne sont plus significatives.

 

Lorsqu'un décodeur demande au LNB un changement de fréquence / polarisation, qui correspondent à telle chaîne, et que parallèlement en même temps, l'autre décodeur envoie une autre commande... Quel peut-être le résultat ? Il est plus qu'improbable !

 

La règle est toujours : deux décodeurs = deux LNB = deux descentes.

 

Donc sans être clair quant à votre installation, voire au questionnement parallèle sur le forum (@melet39 vous l'a signalé ), nous ne pourrons pas parvenir à une solution... Moi je ne sais pas faire !

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
PPC57
passionné
3 546  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

@gjp_n, @ tous,

 

Quand j'ai le défaut sujet de ce post, n'en  déplaise à certain, je ne me sert que du décodeur de Orange.

 

Ce n'est pas la peine de fusionner avec l'autre post! Qui concerne pour moi un autre sujet!

koikigna
incollable
incollable
3 538  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

 

Bonjour

 

Ce n'est peut-être pas la réponse à la question , mais depuis quelques jours , de très gros cumulonimbus (masses nuageuses d'orages) s'intercalent entre les satellites et les paraboles , ce qui a pour conséquence la pixellisation ou la disparition momentanée de certaines chaînes . Ces nuages peuvent être situés très loin de la parabole : par ex. il fait (très) beau chez vous mais vous constatez le phénomène ...

Ancien Membre
3 484  

Re : réception par satellite - pixellisation - dégradation en journée

Bonjour, @PPC57@koikigna@gjp_n

 

Bon je m'en mêle :robotmad:@PPC57 si vous êtes dans les mêmes conditions qu'en 2013 voir ici https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-Satellite/Absence-des-cha%C3%AEnes-pas-de-signal-n-15-BFM-Tv-...

 

Il n'y a rien d'étonnant pour moi quant à vos difficultés :manfrustrated:

 

@+

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 781968 membres inscrits 🧡

2207 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne