Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

reglage parabolle a changer dans la journee

jgn07
contributeur
1 566  

reglage parabolle a changer dans la journee

bonsoir,

 

nous avons un probleme de réglage de notre parabole que nous sommes obliger de changer dans la journée : un réglage pour le matin et un autre pour le soir! c'set à devir fou !!!! Tout fonctionne à merville jusqu'au moment ou... on a plus d'image : est ce du au mouvement du satellite?

ce phénoméne est apparu depuis le changement de satellite vers astra. il se produit entre juin et novembre..

nos réglage sont les suivants quand cela fonctionne:

10744 mhz :puissance 33dbm / qualité 10-6ber

12207 mhz: puissance 43dbm / qualité 10-7ber

12441 mhz; puissance 55dbm / qualité 10-7 ber

 

quand ça ne fonctionne pas seul le 10744mhz et à 33dbm et 10-5ber

 

Quel est votre avis et vos solutions sachant que ça arrive a varié dans une heure et que la parabolle est très bien fixé!

 

merci d'avance

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
1 545  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

Bonjour @jgn07

 

Le fait que le problème soit apparu suite au changement de satellite me laisse penser que votre problème est essentiellement dû à un mauvais pointage, avez vous modifié aussi l'élévation (indispensable) et la contrepolarisation (tout aussi indispensable) lors de ce changement?

Ensuite les écarts entre les valeurs relevées pour les 3 fréquences sont trop importants pour que votre pointage soit correct.

 

Le satellites dérivent toujours un peu sur une longue période mais ils sont repositionnés depuis le sol, cela n'a aucune incidence sur la réception.

 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire intervenir un antenniste, et si vous ne voulez pas de lire ceci (post 4) et d'appliquer scrupuleusement en reprennant tout à zéro.

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-Satellite/A-lire-absolument-avant-de-poser-votre-question/td-...

 

@+

 

 

jgn071
contributeur
1 533  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

bonsoir,

 

mais alors pourquoi 8 mois sur 12 cela fonction t il? et la moitié de la journée aussi?

exemple le matin reception nickel, le soir 19 h pas de tv et le lendemain midi c'est parfait.....

Ancien Membre
1 491  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

Bonjour, @jgn071 @jgn07

 

Et pourquoi sur l'autre satellite ça fonctionnait sans problème?:manfrustrated:

 

Vous n'avez pas répondu à mes deux questions, comment voulez vous qu'on avance si je ne sais pas ce que vous avez fait.

 

Quand ça fonctionne vous êtes en limite de réception sur les fréquences de la bande haute.

Vous dites que ça ne fonctionne pas tout le temps en été, alors c'est peut être qu'il y a des arbres à feuilles caduques qui font obstacle.

Vous pouvez changer aussi le LNB si le coeur vous en dit (je n'aime pas faire acheter inutilement du matériel), mais bon je n'y crois pas trop car c'est plutôt en hiver que ça cafouille (condensation).

Si vous pouvez faire une photo de la tête et de la parabole afin de les mettre en ligne à l'aide de l'icone dans la barre du cadre de rédaction des mesages, ce serait bien, car la fixation n'est peut-être pas assez "rigide".

 

Il faut bien comprendre que d'où je suis, je ne peux me fier qu'à vos descriptions qui m'évoquent des idées sur l'origine du problème, une omission involontaire de votre part, une focalisation sur un "faux" problème me feront partir dans la mauvaise direction.

 

@+

 

 

 

 

 

jgn07
contributeur
1 458  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

bonsoir,

 

je reprend donc a 0 désolé pour les oublis...

 

c'est une parabole individuel pointé sur astra, le décodeur est un sagem uhd 90

support de fixation de la parabolle est un tube metalique diametre 40 d'un metre de haut scellé dans le beton.

ce matin nous avons repri les réglages à 0 ( mais le probleme persiste)

à 10h les voici

10744 :  25 DBm  10-5 ber

12207: 25 dbm 10-7 ber

12441: 31dbm 10-7 ber

 

à 13h

10744: 28dbm 10-6 ber

12207 : 39 dbm 10-7 ber

12441: 49 dbm 10-7 ber

 

ce soir plus rien ! ( sauf le 10744mhz qui est à 28 10-6 !!)

 

 

pour les arbres... il y  en a au loin, ce sont des résineux.

 

que pensez vous d'utiliser un attenuateur de fréquence?

 

merci d'avance pour votre aide précieuse !!!

Ancien Membre
1 452  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

@jgn07@jgn071

 

Les valeurs du matin impliquent l'utilisation d'un atténuateur réglable, pour 13h00 aussi mais l'écart est important entre les 2 fréquences extrêmes, ce qui me sème le doute. 

Pour le soir ça voudrait dire que le LNB ne fonctionne plus sur les fréquences hautes, les plus "difficiles" (tout est relatif), à capter.

La somme de mes deux remarques font que dans un premier temps, il faut effectivement un atténuateur, mais que l'éléctronique est défaillante.

 

Habituellement ce qui provoque ce genre de disfonctionnement est dû à l'oscillateur local local du LNB qui déraille mais ça se passe au moment où  le soleil est le plus fort (dans l'après midi et jusqu'en début de soirée en été)

Là on dirait que c'est le soir que rien ne va plus du côté du LNB, peut-être à cause d'une condensation affectant l'électronique concernant la réception de fréquences hautes. Donc le changement du LNB est aussi à envisager.

 

Je pense aussi au vu de votre description que votre parabole est au sol mais qu'il n'y a pas d'obstacle.

Qui dit parabole au sol dit souvent câble enterré, ou facilement détériorable.

Il convient aussi de s'assurer que tout va bien de ce côté là.

Votre câble doit être noir (en PATC) s'il est enterré, s'il est blanc (VATC) ce peut être la source de votre problème surtout s'il date un peu car il a pris l'humidité.

 

En résumé: il faudra un atténuateur, changer probablement aussi le LNB après s'être assuré que le câble est OK et conforme.

 

 

@+

 

 

 

 

jgn07
contributeur
1 416  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

bonsoir

 

Et surtout merci pour votre aide !!!

On va tenter de changer tout ça dès ce week end.

 on verra le résultat, et on vous le communique !

 

merci encore

 

Ancien Membre
1 410  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

Bonjour @jgn07

Mais de rien, bon courage, en tous cas le point déjà positif c'est que j'ai constaté que vous saviez régler une parabole.

Vous y arriverez, j'en suis certain.:smileywink:

 

Oui tenez nous au courant, c'est la meilleure façon de nous remercier (je dis nous car ça intéresse tous contributeurs)

 

@+

 

jgn071
contributeur
1 262  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

bonsoir,

 

je tiens a vous remercier poutr votre aide car en effet en changeant le LNB la TV fonctionne à nouveau normalement.

 

Nous n' avons pas encore investi dans un attenuateur de fréquence car on en a pas trouvé en GMS de bricolage :-(  . On espere que celui ci nous permettra d'avoir les chaines régionales.

 

Merci encore

 

bonne soirée

Ancien Membre
1 244  

Re: reglage parabolle a changer dans la journee

Bonjour, @jgn071

 

Mais de rien :smileyhappy: Super vous y êtes arrivé.

Si vous n'avez plus de problème de réception malgré des valeurs élevées sur les fréquences test, c'est que vous pouvez finalement vous passer d'atténuateur, votre décodeur encaisse bien les signaux sans saturer, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde.

Ici on trouve des atténuateurs variables pour le satellite si le besoin s'en faisait sentir, c'est un site très très sérieux.

https://www.2galli.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=att%E9nuateur

 

@+

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752962 membres inscrits 🧡

4384 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne