Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

Stephchinon
contributeur
11 212  

tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

bonjour

je ne reçoit plus aucune chaîne, j'ai un finder qui ne trouve pas le satellite.

J'ai débranché la prise d'antenne et avec mon contrôeur je n'ai que 0,66 V ce qui me paraît faible. Est-ce la tension normale d'alimentation de la tête d'antenne satellite ou est-ce que mon decodeur a un problème ?

merci pour les infos

7 RÉPONSES 7
gjp_n
super star
super star
11 209  

Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM


@Stephchinon a écrit :

bonjour

je ne reçoit plus aucune chaîne, j'ai un finder qui ne trouve pas le satellite.

J'ai débranché la prise d'antenne et avec mon contrôeur je n'ai que 0,66 V ce qui me paraît faible. Est-ce la tension normale d'alimentation de la tête d'antenne satellite ou est-ce que mon decodeur a un problème ?

merci pour les infos


Bonjour,

 

Effectivement il semble y avoir un souci : les tensions appliquées par le décodeur à la LNB (si j'ai bien compris votre demande) sont de 13 et 18V selon la polarisation visée.

 

Si vous mesurez ce qu'il faut, il s'ensuit que votre LNB a dû "prendre un coup de chaud", et que son électronique est en défaut... Vieillissement, infiltration d'humidité, etc. De toute manière si votre "finder" ne reçoit rien, cela semble bien indiquer ce composant de la parabole défaillant.

 

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Stephchinon
contributeur
11 198  

Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

merci pour ces infos mais d'une part l'antenne est quasi neuve (3 mois environ) et d'autre part  le decodeur sans antenne  branchée délivre seulement 0.6 V. est-ce qu'il faut changer le decodeur ?

cordialement

gjp_n
super star
super star
11 193  

Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM


@Stephchinon a écrit :

merci pour ces infos mais d'une part l'antenne est quasi neuve (3 mois environ) et d'autre part  le decodeur sans antenne  branchée délivre seulement 0.6 V. est-ce qu'il faut changer le decodeur ?

cordialement


C'est un peu compliqué de répondre "à 100% sûr"...

 

Si vous mesurez la sortie du décodeur, du fait qu'il n'a pas de réception, j'imagine que dans ce cas on ne peut pas agir sur la télécommande pour changer de chaîne, et voir ce qu'on récupère en sortie. 0.66V... Je n'en sais rien ; est-ce que c'est la tesion qu'il délivre au repos... Je ne sais pas. Car c'est le décodeur qui envoie une tension à la LNB pour faire varier la polarisation de telle ou telle fréquence où la chaîne souhaitée se trouve.

 

Par ailleurs vous avez précisé que vous ne trouvez pas le satellite. Votre "finder" était branché sur la descente de parabole j'imagine ? Si tel est bien le cas, le dysfonctionnement n'est normalement pas du côté du décodeur ; il faut déjà être certain de recevoir quelque chose au bout de la descente.

Pour le moment évitons de multiplier les possibilités et voyons l'aspect parabole avant de songer à l'échange du décodeur, car cela sera inutile évidemment si c'est la LNB qui est en cause.

Et même si l'installation est récente, si on a pas de chance, une tête c'est de l'électronique, et celle-ci peut très bien avoir lâché sur la polarisation "V" qui est l'essentiel des émissions Orange. C'est la panne totale classique : on installe, cela fonctionne, et d'un seul coup "couic" c'est mort sans plus d'explication !

 

Moralité... Première intention : vérifier ce qui parvient au décodeur au bout de la descente.

 

Bon courage.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
lima2
contributeur
6 982  

Re: Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

19 mars 2018

Mesure tension CC vers LNB du UHD 90 (ex UHD 87 de 2011 ) = 0,66 volts

ça fonctionne quand méme mais avec difficultés . Ce démodulateur a été  mis en service au changement HD

( vers 2 ans )

 

Mesure tension CC vers LNB du nouveau UHD 90 de 2013 mis en service ce jour aprés remplacement du précédent:

Ucc   = 13,40 volts ce qui correspond à la norme des démodulateurs standards .

les résultats sont  plus performants  ....y compris la rapidité du changement de chaines ...

gjp_n
super star
super star
6 978  

Re: Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

@lima2

 

Oui ?

Bon... Et si cela fonctionne c'est l'essentiel !

 

Pour information cependant, ce qui est exigé n'est pas exprimé en volts mais en décibels.

Ainsi, ce qui doit arriver du LNB au décodeur ne doit pas excéder 72 dB. A contrario, généralement (car si c'est inférieur à cette limite il y a un gros problème d'orientation de la parabole ou de LNB défaillant), il faudra un atténuateur.

 

Enfin, vous vous êtes raccroché à un post de 2015... Il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet histoire de s'y retrouver.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
mikki91840
contributeur
1 888  

Re: Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

Bonsoir, La tension sorte du démodulateur Satellite Orange est stable dès qu'il est sous tension, effectivement : même sans être pointée sur un quelconque satellite, la tension doit être disponible afin, le cas échéant de pouvoir piloter un moteur à technologie diseqc, donc 13 à 18V (tension en charge ou à vide)

Technologie diseqc = le câble coaxiale reliant la tête LNB conduit les signaux alternatifs sur une tension continue, en d'autres termes, c'est le même principe qu'une onde porteuse (courant HF continu) recevant la modulation par une tension alternative, (signaux des émissions télé)

Conclusion tension continue constante pour faire tourner un éventuel moteur de parabole, et transmission des signaux (alternatifs) de la tête LNB vers le démodulateur satellite.

Cordialement

mikki91840
contributeur
1 637  

Re: Re : tension alimentation tête LNB par décodeur UHD 90 SLIM

Le décodeur doit avoir une tension stable, avec ou sans tête NLB.

Pas de tension sur la sortie câble vers la tête NLB = démo ou son alimentation en panne.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2030 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne