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Abonnement / Compte / Adresse / Principal / Secondaire / Alias =  La grande confusion !

 

Les notions d’abonnement, de compte de messagerie, d’adresse de messagerie, de "principale", de "secondaire" posent beaucoup de questions et il n’est pas inutile de clarifier ces notions et de les positionner les unes par rapport aux autres :

 

Notion de compte principal :

Lors de la souscription d’un abonnement, un compte utilisateur est créé avec son adresse de messagerie et sa boite de courrier électronique. Les identifiants de ce  compte (adresse et mot de passe) sont fournis par Orange dans un courrier d’ouverture de compte à conserver par l’abonné.

Le mot de passe initial est provisoire et doit être changé et personnalisé aussitôt que possible.

Le premier compte d’un abonnement est dit « Principal » (c’est le compte qui est principal et l’adresse associée l’est également, par extension).

 

Notion de compte secondaire :

Un abonné peut, à l’aide de son compte principal, créer un ou plusieurs comptes secondaires affectés à d’autres utilisateurs (typiquement à d’autres membres du même foyer). Un compte secondaire dispose de sa propre boite de courrier électronique totalement indépendante des autres boites du même abonnement et à laquelle on accède par des identifiants (adresse et mot de passe) différents de ceux du compte principal.

Un même abonnement peut avoir 10 comptes au total (principal + secondaires).

 

Un compte secondaire se crée à l’aide de cette procédure :

En étant identifié sur le compte principal :

 

Cliquer en haut à droite sur Espace client. On obtient ceci :

Screenshot_18.jpg

 

Cliquer sur "Tout votre espace client" dans le bandeau noir du bas. On obtient ceci :

 

Screenshot_17.jpg

 

Dans la colonne Internet, on clique sur Gérer les utilisateurs. En cliquant ensuite sur Ajouter un utilisateur, on obtient le formulaire de création d'un nouveau compte secondaire :

Screenshot_5.jpg

 

La seule différence entre un compte principal et un compte secondaire est que le compte principal est celui qui permet de gérer les comptes secondaires. Il faut être identifié avec les identifiants de ce compte principal pour créer, supprimer, renommer, réinitialiser le mot de passe d’un compte secondaire. Ceci se fait dans l'espace client dont l'usage est réservé au compte principal.

Pour cette raison, il est recommandé de ne pas diffuser l’adresse du compte principal et de réserver à celui-ci le rôle exclusif de compte d’administration des comptes secondaires.

Il est également recommandé de créer autant de comptes secondaires que nécessaire, plus un compte secondaire « poubelle » qu’on utilisera à chaque fois qu’un site marchand réclame une adresse de courrier électronique. Ce sera ce compte « poubelle » qui recevra une majorité des spams et il sera alors facile de le renommer.

Chaque compte dispose de son propre paramétrage de "mes préférences" en mode webmail (consultation via un navigateur Internet).

 

Un même utilisateur peut également utiliser plusieurs comptes secondaires afin d’en différencier les usages : Privé et professionnel, personnel et administratif, etc…

Afin de gérer tous ses comptes simultanément, il utilisera avec profit un logiciel client de messagerie permettant de définir plusieurs comptes dans le même logiciel sans avoir besoin de changer d'identifiant pour les consulter tous.

 

Notion d’Alias :

Jusqu’ici, nous ne parlions que de compte, sachant qu’à chaque compte est associée une boite de courrier électronique et un couple d'identifiants, adresse et mot de passe, permettant d’y accéder.

Il est également possible d’associer d’autres adresses à la même boite de courrier et utilisant le même mot de passe.

Une autre adresse pour une même boite est un alias = un autre nom pour la même chose.

 

La boite de courrier recevra les mails envoyés vers l’adresse qui lui est associée ET ceux envoyés vers son (ou ses) adresses alias.

Utilité :

Recevoir dans la même boite des mails envoyés vers différentes adresses.

 

Un utilisateur pourra émettre des mails en utilisant toutes les adresses alias associées à la même boite.

Utilité :

Différencier les adresses selon l'usage.

Un utilisateur utilisera son adresse Truc.Muche@orange.fr vers ses correspondants usuels ou Ton.Choupinet@orange.fr vers sa chère et tendre.

 

Un alias se crée à l’aide de cette procédure :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Particularité :

Pour des raisons historiques, chaque adresse utilisant le nom de domaine @orange se voit affecter automatiquement un alias dont la partie gauche de l’adresse est identique, mais avec le nom de domaine @wanadoo permettant de recevoir dans la même boite les mails envoyés vers les deux formes de cette adresse.

 

Note importante :

Il arrive fréquemment que des usagers définissent des alias au lieu de comptes secondaires. Si c'est le cas et qu'on veut transformer un alias en compte secondaire, il faut supprimer l'adresse mail alias et appeler le service client (3900 ou E-chat) pour demander un "dégrillage" de l'adresse, sinon elle est "grillée" pendant 6 mois, c'est à dire non re-définissable à l'identique. Dans ce cas, on obtient un message disant que l'adresse existe déjà lorsqu'on tente de la définir.

 

Distinguer adresse secondaire et alias :

Une adresse secondaire est visible comme étant associée à un compte du même nom dans « Gérer vos utilisateurs » de l’espace client. Un alias ne l’est pas.

 

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