Étiquettes (1)
papou22
#TopMembre
#TopMembre

 

Abonnement / Compte / Adresse / Principale / Secondaire / Alias =  La grande confusion !

 

Les notions d’abonnement, de compte de messagerie, d’adresse de messagerie, de "principale", de "secondaire" posent beaucoup de questions et il n’est pas inutile de clarifier ces notions et de les positionner les unes par rapport aux autres :

 

Au préalable :

Si ce n'est déjà fait, activer Mobile Connect sur votre téléphone portable à partir de ce lien :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

 

Notion de compte principal :

Lors de la souscription d’un abonnement, un compte utilisateur est créé avec son adresse de messagerie et sa boite de courrier électronique (ou boite mail). Les identifiants de ce  compte (adresse et mot de passe) sont fournis par Orange dans un courrier d’ouverture de compte à conserver par l’abonné.

Autant de vocables dont chacun a un sens bien précis.

 

Le mot de passe initial est provisoire et doit être changé et personnalisé aussitôt que possible.

Pour ce faire, différents chemins possibles, dont celui-ci :

 

- S'identifier sur le compte en étant connecté sur la box correspondant à l'abonnement en cours de validé (Mesure de sécurité).

- Aller sur la page de la messagerie en cliquant sur l'enveloppe en haut de page, puis sur la roue dentée en haut à droite, puis sur "tous les paramètres" :

Capture d'écran 2023-08-30 083520.png

 

L'écran suivant est celui-ci :

Capture d'écran 2023-08-30 060337.png

Cliquer sur "modifier votre mot de passe"

Une confirmation par Mobile Connect est nécessaire :

 

Capture d'écran 2023-08-30 060507.png

 

Ce panneau permet de modifier le mot de passe initial. Respecter les consignes :

Capture d'écran 2023-08-30 083632.png

Il faudra le changer périodiquement afin d'éviter les risques de piratages.

 

Indiquer une adresse mail de récupération et un N° de téléphone portable afin de pouvoir réinitialiser le compte en cas de blocage pour cause de piratage ou autre.

- Aller à votre espace client en haut à droite.

- Dans "Infos personnelles" Indiquer une adresse mail (différente de celle de ce compte) et un N° de téléphone portable qui permettront de réinitialiser un mot de passe perdu. Sinon, en cas de problème, la réinitialisation se fera par courrier papier.

- Le compte principal permet, entre autres, de réinitialiser le mot de passe d'un compte secondaire.

 

Le premier compte d’un abonnement est dit « Principal » (c’est le compte qui est principal et l’adresse associée est "principale" également, par extension).

 

Note :

La seule différence entre un compte principal et un compte secondaire est que le compte principal est celui qui permet de gérer les comptes secondaires.

Il faut être identifié avec les identifiants de ce compte principal pour créer, supprimer, renommer, réinitialiser le mot de passe d’un compte secondaire. Ceci se fait dans l'espace client dont l'usage est réservé au compte principal.

Pour cette raison, il est recommandé de ne pas diffuser l’adresse du compte principal et de réserver à celui-ci le rôle exclusif de compte d’administration des comptes secondaires.

 

Particularité :

Le nom de domaine Wanadoo étant en voie de disparition, de nos jours il est impossible de créer un compte secondaire dont l'adresse est en @wanadoo.fr. Toute nouvelle adresse sera obligatoirement sur le domaine @orange.fr

 

Pour convertir une adresse @wanadoo.fr en adresse @orange.fr avec le même radical, utiliser cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Pour des raisons historiques, chaque adresse utilisant le nom de domaine @orange.fr se voit affecter automatiquement un alias dont la partie gauche de l’adresse est identique, mais avec le nom de domaine @wanadoo.fr permettant de recevoir dans la même boite les mails envoyés vers les deux formes de cette adresse (Recevoir seulement avec la forme @wanadoo.fr mais impossible de s'identifier avec).

 

Note : Il est impossible de supprimer un compte principal. On ne peut que le renommer à l'aide de cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Si le compte ne fait plus partie d'un contrat en cours de validité :

Demander à Orange par courrier postal de le supprimer, ainsi que tout son contenu, car il est devenu incontrôlable et dangereux pour les autres usagers et pour soi-même.

Joindre une copie recto verso de votre carte d'identité.

 

Adresses postales :
ADSL: Orange - Service Clients Internet TSA 10018 59878 Lille Cedex 9
FIBRE: Orange - Service Clients La fibre TSA 90017 59878 Lille cedex 9

 

Notion de compte secondaire :

Un abonné peut, à l’aide de son compte principal, créer un ou plusieurs comptes secondaires affectés à d’autres utilisateurs (typiquement à d’autres membres du même foyer). Un compte secondaire dispose de sa propre boite de courrier électronique totalement indépendante des autres boites du même abonnement et à laquelle on accède par des identifiants (adresse et mot de passe) différents de ceux du compte principal.

 

Un même utilisateur peut également utiliser plusieurs comptes secondaires afin d’en différencier les usages : Privé et professionnel, personnel et administratif, etc…

Afin de gérer tous ses comptes simultanément, il utilisera avec profit un logiciel client de messagerie permettant de définir plusieurs comptes dans le même logiciel sans avoir besoin de changer d'identifiant pour les consulter tous et sans plus jamais avoir besoin de taper un mot de passe.

 

Un même abonnement peut avoir 10 comptes au total (principal + secondaires).

 

Un compte secondaire se crée à l’aide de cette procédure, en étant identifié sur le compte principal :

Aller à l'espace client en cliquant sur votre nom en haut à droite, puis "Informations personnelles" :

Capture d'écran 2023-08-31 063718.png

 

Cliquer dans le pavé "Adresses e-mail orange"

Capture d'écran 2024-01-10 043948.png

 

Le panneau suivant est celui-ci :

 

Cliquer sur "Créer ou modifier un profil utilisateur..." dans le panneau ci-dessous, puis sur "créer une adresse mail" (surligné en vert) pour gérer des comptes secondaires.

 

Capture d'écran 2024-01-10 044254.png

 

Capture d'écran 2023-08-30 050556.png

 

Indiquer dans les écrans qui suivent les civilité, prénom, nom, adresse mail et mot de passe (différent de celui des autres comptes) et suivre les étapes jusqu'à la création :

Screenshot_11.jpg

 

Pour modifier le mot de passe d'un compte secondaire, le faire à l'aide de cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-mots-de-passe/modifie...

 

Pour supprimer un compte secondaire :

En étant identifié sur le compte principal :

Procéder comme pour la création d'un compte secondaire et choisir le compte secondaire à supprimer dans ce panneau :
Capture d'écran 2023-08-31 162605.png

 

- Il est recommandé de créer autant de comptes secondaires que nécessaire, plus un compte secondaire « poubelle » qu’on utilisera à chaque fois qu’un site marchand réclame une adresse de courrier électronique. Ce sera ce compte « poubelle » qui recevra une majorité des spams.

- Chaque compte dispose de son propre paramétrage par la roue dentée du mode webmail (consultation via un navigateur Internet).

 

Un compte secondaire n'est pas visible en même temps qu'un autre compte sur lequel on est identifié. Pour accéder à un compte secondaire, il faut se déconnecter du compte actif (via l'espace client) et se reconnecter sur le compte choisi.

 

Alternative : Dans la page de la messagerie, cliquer sur l'icône encadrée ci-dessous pour choisir le nouveau compte actif et s'identifier dessus :

Screenshot_31.jpg

 

Note de vocabulaire : L'appellation "boite mail" souvent utilisée est très floue.

Un compte est un ensemble de dossiers reçus, envoyés, brouillons, spam, corbeille.

Par extension, cet ensemble de dossiers est une "boite",  mais "boite" peut aussi désigner chacun de ces dossiers, c'est à dire un contenant de quelque chose de bien précis (reçus, envoyés, etc...).

 

Notion d’Alias :

Jusqu’ici, nous ne parlions que de compte, sachant qu’à chaque compte est associée une boite de courrier électronique et un couple d'identifiants, adresse et mot de passe, permettant d’y accéder.

Il est également possible d’associer d’autres adresses (5 maximum) au même compte et utilisant le même mot de passe.

Une autre adresse pour une même boite est un alias (En français dérivé du latin, alias = un autre nom pour la même chose).

 

En réception :

La boite de courrier reçus recevra les mails envoyés vers l’adresse qui lui est associée ET ceux envoyés vers son (ou ses) adresses alias (sauf si on a demandé lors de la création de l'alias de mettre les mails reçus dans un autre dossier)

 

Utilité :

- Fournir des adresses différentes de son adresse usuelle à différents contacts ou comptes d’inscription sur des sites commerçants.

- Recevoir dans la même boite ou autre dossier du même compte les mails utilisant différentes adresses.

 

En émission :

L'usager pourra émettre des mails en utilisant l'une des adresses alias associées à la même boite.

Il devra choisir l'adresse d'émetteur désirée en cliquant sur la petite flèche qui est en bout de l'adresse "De" d'un mail en cours de préparation. L'adresse par défaut est celle du compte.

 

Utilité :

Différencier les adresses d'émetteur de mail selon l'usage.

Un usager utilisera son adresse truc.muche@orange.fr vers ses correspondants usuels ou ton.choupinet@orange.fr vers sa chère et tendre.

 

Création d'un alias :

 

Cliquer sur "Créer Modifier ou supprimer des adresses e-mail" surligné en rouge dans le panneau ci-dessous pour gérer des alias.

Capture d'écran 2024-01-10 044254.png

 

Il est possible :

- Soit de recevoir les mails envoyés vers cet alias dans la même boite que celle dont il est l'alias

- Soit les classer dans un dossier dédié.

 

Sélectionner l'option choisie dans ce panneau :

Capture d’écran 2022-08-23 053129.jpg

 

Alternative pour accéder au panneau ci-dessus :

En étant identifié avec une adresse (principale ou secondaire) et connecté sur la box de son abonnement allez dans les paramètres du compte par la roue dentée et cliquez sur "créer une adresse".

 

On remarquera que la création d'un alias ne demande pas la création d'un mot de passe. Un alias aura donc le même mot de passe que celui du compte dont il est l'alias.

Note : Si on utilise un logiciel de messagerie, un alias doit y être défini en tant qu'identité et non pas comme un compte différent.

 

Pour supprimer un alias :

Même cheminement que pour la création puis choix "supprimer"

 

Notes importantes :

1- Toute adresse supprimée (ancienne principale modifiée, secondaire, alias) est "grillée" pendant 6 mois, c'est à dire non re-définissable à l'identique pendant cette période.

Dans ce cas, on obtient un message disant que l'adresse existe déjà lorsqu'on tente de la créer.

Appeler le service clients (3900 ou E-chat) et demander un "dégrillage" afin de supprimer ce délai.

 

2- Il arrive fréquemment que des usagers définissent des alias au lieu de comptes secondaires.

Si c'est le cas et qu'on veut transformer un alias en compte secondaire, il faut :

- Supprimer l'adresse mail alias

- Appeler le service client pour la "dégriller" afin de supprimer le délai de 6 mois pendant lequel on ne peut pas recréer une adresse supprimée.

- Créer un compte secondaire avec la même adresse.

 

Distinguer adresse secondaire et alias :

Tous les comptes individuels (principal et secondaires) sont visibles en cliquant dans la page d'interface de messagerie sur l'icône encadrée ci-dessous en rouge. 

Un alias ne l’est pas :

:

Screenshot_31.jpg

 

A contrario, un alias est visible en tant que dossier dans "mes dossiers" de la boite mail de l'usager en même temps que le compte dont il est l'alias. Un compte secondaire ne l'est pas.

 

Commentaires

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 752240 membres inscrits 🧡

3317 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne