Étiquettes (2)
JuanLucas38
#TopMembre

Bonjour à toutes et tous.

 

Vous êtes propriétaire d'une maison, d'un appartement avec plusieurs prises RJ45 dans les différentes pièces joliment posées par votre électricien adoré.

Si vous êtes locataires, c'est au propriétaire de faire les travaux. Il peut au pire vous donner son accord pour que vous le réalisiez vous même, c'est à vous de voir avec votre propriétaire pour trouver un accord.

 

Vous branchez votre box dans le coffret électrique, vous branchez les différentes sorties Ethernet de la box sur les départs RJ45 des prises du logement.

 

Jusque-là tout est parfait.

 

Vous branchez donc votre formidable ordinateur sur la prise RJ45 qui se trouve dans le salon et la…… paf !!!!! pas d’internet.

Vous vérifiez, revérifiez X fois votre branchement et vous ne trouvez pas d’anomalies.

 

Qu’est-ce qui se passe ?

 

C’est simple, votre électricien adoré a tout simplement câblé vos prises RJ45 en téléphonie et non pas avec la norme réseau. En résumé seules 2 paires sont branchées ou le câble comporte bien 4 paires qui sont bien toutes branchées mais……

 

Dans le 1er cas il a utilisé du simple câble téléphonie vous avez le droit de le maudire, de le rappeler et de le traiter de tous les noms d’oiseaux qui vous passent par la tête.

Dans le 2ème cas il a bien utilisé du câble réseau 8 fils mais a toujours utilisé du câble téléphonie, ce câble n’est pas adapté pour faire transiter du Gigabit donc vous avez bien internet mais bloqué à 100 Mb/s. Même punition qu’au-dessus.

 

Allez, rien de bien grave, soit vous rappelez votre électricien un peu moins adoré et vous lui faites refaire le boulot correctement soit vous relevez les manches, si vous êtes un tantinet bricoleur, dans ce cas c’est à votre portée et ce sera bien plus rapide que d’attendre un éventuel retour de votre électricien.

 

Comment faire ?

 

Tout d’abord il faudra être 2. Oui c’est simple à faire mais il faut être 2 à moins que vous n’arriviez à être au niveau de coffret électrique et en même temps dans la pièce ou il faut changer le câble, a part être magicien je ne vois pas comment.

 

Ensuite il y aura un peu de dépenses à faire.

- Acheter du vrai câble réseau CAT6 minimum en S/FTP (le top) ou F/FTP, en bobine, c’est moins cher au mètre et surtout plus pratique pour faire le remplacement.

- Vérifier également que les prises RJ45 existantes soient de la même catégorie (6), ce serait dommage de perdre de la qualité de signal à cause des prises.

 

 

On commence : vous commencez par débrancher le câble à remplacer des 2 cotés : coté coffret électrique et coté pièce.

 

Vous attachez très solidement le nouveau câble à l’ancien du coté du coffret. Le plus simple est d’utiliser du Scotch d’électricien, le gros noir assez large, vous commencez à l’enrouler autour du nouveau câble pour finir autour de l’ancien. Attention de ne pas faire un "pâté" il faut quand même que ça passe dans la gaine.

 

La seconde personne qui se trouve dans la pièce ou va le câble commence à tirer tout doucement l’ancien câble qui sort du mur.

Quand l’ancien câble commence à rentrer dans la gaine du coté coffret électrique la personne pousse légèrement le câble afin de l’aider à entrer.

Il est conseillé de faire tourner légèrement le câble sur lui-même pendant qu’il rentre, ça permet de plus facilement passer les angles s’il il y en a.

Si le câble existant ne coulisse pas très bien mettre un peu de lubrifiant à base d'eau..sur le manchonnage et dans l'entrée de la gaine pour faciliter le passage.

 

Une fois que le nouveau câble sort enfin de la prise de la pièce, il ne reste plus qu’a le couper à la bonne longueur du coté coffret, pensez à laisser une marge, ne soyez pas trop court car pour faire le câblage par la suite vous risquez de prendre une crise de nerfs.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire le câblage des connecteurs RJ45 des 2 cotés et le travail est fini. En ce qui concerne le câblage des prises RJ45 il est conseillé d'utiliser la norme : EIA-TIA 568B.

Vous trouverez très facilement cette norme en recherchant sur internet, il s'agit simplement de respecter un code couleur précis des 8 fils au niveau des connexions.

Et pour être sur de votre câblage il est conseillé également d'utiliser l'outil adéquat (testeur de câble) pour pouvoir le vérifier pour éviter de tout reprendre s’il y avait une erreur dans le câblage.

 

Vous voyez, rien de bien compliqué, mais prévoyez quand même la journée pour faire le travail si vous avez 3 ou 4 pièces à faire.

Autant ça peut allez très vite si le nouveau câble entre facilement à la place de l’ancien, autant ça peut être une galère si ça coince de temps en temps.

 

Maintenant il est enfin temps pour vous de profiter entièrement de votre connexion internet dans toutes les pièces de votre logement.

 

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 646818 membres inscrits 🧡

1752 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne