Étiquettes (1)
#TopMembre

Installation de Thunderbird pour ceux qui savent à peine tenir une souris d'ordinateur (et les autres...) :

 

TELECHARGEMENT

1- Télécharger Thunderbird ici https://www.thunderbird.net/fr/

 

Screenshot_14.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : Thunderbird est gratuit

 

2- "Enregistrer le fichier"

 

Screenshot_2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

INSTALLATION

3- Simple clic sur le module téléchargé dans la zone de téléchargement du navigateur Internet (ici sous Firefox)

 

Screenshot_32.jpg

 

 

 

 

 

 

3 bis- Ou, dans l'explorateur de fichier Windows, double clic sur le module dans le dossier "Téléchargements"

 

Screenshot_33.jpg

 

 

 

 

4- L'installation de Thunderbird démarre. "Suivant"

 

Screenshot_19.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Ne rien changer. "Suivant"

 

Screenshot_20.png

 

6- Ne rien changer. "Installer"

 

Screenshot_21.png

 

7- L'installation est terminée.

 

Screenshot_22.png

 

PARAMÉTRAGE

 

8- Thunderbird démarre et demande à ce qu'on lui paramètre un compte de messagerie

 

Note :

S'il s'agit d'un compte Gmail ou Yahoo, au préalable, se faire attribuer un mot de passe d'application par le fournisseur de ce compte et le fournir dans la zone "mot de passe"

Gmail : https://tinyurl.com/rx6dums

Yahoo : https://tinyurl.com/vcge92a

 

- La zone "Votre nom complet" = votre prénom et nom tel que les destinataires le verront sur les mails reçus

- La zone "Adresse électronique" = votre adresse électronique existante

- La zone "Mot de passe", = le mot de passe associé à votre adresse électronique identique à celui qui sert à vous identifier sur la messagerie Orange

Laisser la case "retenir le mot de passe" cochée et cliquer sur "Continuer"

 

Screenshot_23.jpg

 

9- Choix du type de compte :

Sauf motif contraire, modifier le choix par défaut et cocher POP3

- Dans ce mode, seuls les messages reçus sur le serveur seront importés dans Thunderbird de façon sécurisée et sans interférence avec d'autres équipements qui relèvent les mêmes mails, contrairement à IMAP qui synchronise en permanence les dossiers du serveur avec ceux de Thunderbird et des autres équipements.

- Thunderbird ira voir toute les xx minutes sur le serveur si il y a de nouveaux messages entrants et si c'est le cas, les importera automatiquement. Un pop-up et un signal sonore seront produits afin d'avertir l'usager de l'arrivée de nouveaux messages. Par défaut xx = 10 minutes.

 

Thunderbird trouve les bons paramètres serveurs entrant et sortant tout seul. "Terminé"

 

Screenshot_24.jpg

 

10- Laisser les valeurs par défaut

 

Screenshot_25.png

 

L'importation depuis le serveur des messages reçus commence et on peut en surveiller le déroulement dans la ligne d'état en bas de l'écran. Si les messages reçus sont nombreux sur le serveur, ce processus peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Patienter.

 

En complément de l'importation des messages voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Exporter les contacts Orange vers le logiciel de messagerie en suivant ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Exemple de panneau des dossiers :

Screenshot_40.png

 

- Au départ, les dossiers "Envoyés" et "Indésirables" ne sont pas affichés. Ils seront créés automatiquement dés qu'au moins un message sera envoyé ou mis en indésirable.

- Un dossier contenant au moins un mail non lu est marqué en gras

- La colonne de droite indique le nombre total de messages dans le dossier

 

Exemple d'entête du panneau de liste des messages :

Screenshot_38.jpg

 

- La barre d'entête est personnalisable par clic droit dessus et cocher les zones d'entête de colonnes à faire apparaitre.

- Passer la souris (sans cliquer) sur chacune des zones et icônes pour connaitre son rôle. Un pop-up indique sa fonction.

- Chacune des zone de l'entête est "cliquable" pour commander le tri de la liste sur ce critère.

- La zone qui contient une flèche vers le haut ou vers le bas est le critère sur lequel la liste est triée.

- Pour inverser le tri (ascendant vers descendant ou l'inverse), cliquer à nouveau sur la même zone.

- Pour revenir à l'affichage le plus classique (par date descendantes) cliquer deux fois sur "Date".

 

 

Zone de pré-affichage :

La zone du bas de la fenêtre de liste est une zone de pré-affichage du contenu du message sélectionné dans la liste.

Attention ! Ce mode d'affichage est déconseillé et n'est pas le mode normal de consultation d'un message.

Afin de supprimer la zone de pré-affichage, appuyer sur la touche F8 ou passer par "Affichage / Disposition / Panneau d'affichage des messages (à décocher)" (Voir "Personnalisation de l'affichage" plus bas). Le ré-affichage de cette zone se fait en appuyant à nouveau sur F8 ou re-cocher la case.

 

Lecture des messages

- Un message se lit en double-cliquant dessus dans la liste. Cela a pour effet d'ouvrir un nouvel onglet contenant l'entête et le texte du message.

- On peut ouvrir plusieurs messages et disposer d'un nouvel onglet par message, ce qui permet de naviguer entre différents messages ou entre message et liste en cliquant sur l'onglet correspondant.

- Ne pas oublier de fermer un message ouvert après lecture, en cliquant sur la croix que contient son onglet.

 

Écriture des messages

- Un clic sur le bouton "Écrire" ouvre une nouvelle fenêtre d'écriture qui possède sa propre barre d'outils.

(Il est possible de rédiger et préparer des messages même hors connexion et de ne les envoyer que lorsque la connexion sera disponible).

 

Screenshot_38.jpg

 

- Dans la zone d'adresse de destinataire (Pour), si on tape les quelques premières lettres du nom ou prénom ou adresse mail d'un destinataire, une liste de tous les destinataires correspondants dans tous les carnets d'adresses s'affiche et on peut choisir le destinataire voulu.

- Afin d'afficher une ligne de destinataires en copie ou en copie cachée, cliquer sur le bouton correspondant. Mettre les destinataires les uns à la suite des autres dans la même ligne. Si la longueur de la ligne n'est pas suffisante, un retour à la ligne se fera automatiquement. Le "X" à gauche de la ligne permet de supprimer celle-ci.

- Si l'adresse s'affiche en rouge, cela signifie qu'aucun contact ne figure encore dans les carnets d'adresses avec ce nom, prénom ou adresse mail. Cette adresse sera collectée dans un carnet d'adresses spécial "Adresses collectées".

- Si on appuie sur la touche de fonction F9 ou si on clique sur le bouton "Contacts", un panneau des contacts disponibles s'affiche à gauche et on peut y sélectionner un ou plusieurs contacts. Un nouvel appui sur F9 dés-affiche le panneau des contacts.

- La zone "Sujet" est le titre du message tel qu'il s'affichera au destinataire.

- Un clic sur le trombone permet de sélectionner un ou plusieurs fichiers à joindre au message.

- La zone de rédaction est un véritable traitement de texte, similaire à Word et dispose de sa propre barre d'outils.

- Un clic sur "Enregistrer" met le mail dans le dossier "Brouillons" pour reprise plus tard.

- Un clic sur "Envoyer" envoie le message et le met dans le dossier "Envoyés".

 

11- PERSONNALISATION DE L'AFFICHAGE

 

Afin d'afficher les barres de menus en permanence, faire un clic droit dans une zone vide du haut de la page et cocher les trois cases du menu qui apparait :

Screenshot_26.png

 

Le résultat est (entre autres) l'affichage de la ligne ci-dessous en tête de page

Screenshot_27.png

 

 

Afin de personnaliser la barre d'outils, cliquer sur "Personnaliser..."

La panneau ci-dessous apparait. On peut alors cliquer-glisser les icônes que l'on veut voir figurer dans la barre d'outils depuis le panneau vers l'emplacement choisi dans la barre d'outils, et inversement pour éliminer de la barre d'outils les icônes indésirables.

Un clic sur le choix "Texte et icônes" dans la zone "Afficher" met le texte sous l'icône au lieu de à côté de celle-ci afin de gagner de la place dans la barre d'outils.

 

Screenshot_28.png

 

Exemple de barre de menus et barre d'outils:

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Screenshot_33.jpg

 

 

 

12- PERSONNALISATION DU PARAMÉTRAGE POP3

 

Lorsque le compte est paramétré en POP3 les messages entrants sont importés dans Thunderbird et supprimés ou non du serveur selon le paramétrage du serveur entrant accessible par :

Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur

 

Exemple :

Screenshot_56.jpg

 

Dans le cas présenté ici, les messages entrants seront supprimés du serveur après 14 jours ou lorsqu'on supprime le message dans Thunderbird.

Ce paramétrage par défaut donne le temps (2 semaines) pour consulter les mêmes messages depuis d'autres équipements tels que smartphone ou tablette mais, ces équipement étant le plus souvent configurés en protocole IMAP qui synchronise, si l'usager laisse les mails entrants dans son dossier de courrier entrant, ils seront également supprimés sur ces équipements annexes après suppression sur le serveur.

Il est important de ne pas laisser les messages entrants indéfiniment sur le serveur car on risque de tomber un jour en condition de boite pleine chez le fournisseur et ces messages présent sur le serveur attisent la convoitise des pirates.

Moins on en laisse sur le serveur, plus grande est la sécurité !

 

Il est important d'ajuster ce paramétrage en fonction du résultat désiré.

 

13- Personnalisation du traitement des indésirables :

 

Cliquer sur "Outils / Paramètres des comptes".

 

Screenshot_39.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner les valeurs encadrées en rouge :

Screenshot_38.png

 

Dans le panneau des options globales, sélectionner comme ci-dessous :

 

Screenshot_37.jpg

 

- Il est recommandé de paramétrer la messagerie chez le fournisseur d'accès de façon à laisser les indésirables dans la boite de réception afin qu'ils soient importés dans Thunderbird, le traitement des indésirables par Thunderbird étant plus pratique et plus puissant que celui d'un fournisseur d'accès. De plus cela évite d'aller sur le compte en ligne pour vérifier si il n'y a pas de message placé à tort dans les indésirables.

- Grâce à sa fonction de contrôle adaptatif, Thunderbird mettra automatiquement en indésirable tout message de la même provenance qu'un message qu'on a précédemment déclaré comme indésirable.

- Si on désire annuler le statut indésirable d'un message ainsi que pour les suivants de la même origine, cliquer sur le bouton "Acceptable".

 

14- Définition de comptes de messagerie supplémentaires

 

- Afficher le panneau des comptes par Outils / Paramètres des comptes.

- Cliquer sur "Gestion des comptes" (tout en bas) et sélectionner "Ajouter un compte de messagerie..."

Screenshot_41.jpg

 

- Procéder comme pour la définition du premier compte.

Tous les comptes définis seront traités simultanément

 

15- Gestion des contacts :

Pour importer les contacts de la messagerie Orange, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

- Un clic sur le bouton "Adresses" ouvre la fenêtre de gestion des contacts.

- On peut créer autant de carnets d'adresse distincts que désiré. Par défaut on dispose des carnets "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".

Un nouveau carnet d'adresses se crée par "Fichier / Nouveau / carnet d'adresses".

- Pour créer un nouveau contact, sélectionner le carnet désiré puis cliquer sur le bouton "nouveau contact".

Un contact peut être enrichi avec toutes sortes de détails. Voir les onglets en tête de fenêtre.

- Les contacts peuvent être déplacés d'un carnet vers un autre par cliquer-glisser, soit individuellement, soit collectivement après sélection multiple en maintenant la touche Majuscules ou Ctrl enfoncée selon que les contacts soient contigus ou non.

- Pour créer un groupe de contacts, sélectionner le carnet désiré puis cliquer sur le bouton "Nouvelle liste" et l'enrichir en sélectionnant les contacts qui doivent y figurer et les "cliquer-glisser" vers la liste ainsi créée.

- Chacune des zones de l'entête est cliquable pour trier les contacts sur ce critère.

 

16- Création de dossiers personnels

Afin de classer les mails dans des dossiers personnels par thème, on créera autant de dossiers et sous dossiers que désiré sous "Dossiers locaux".

- Un nouveau dossier se crée en sélectionnant son dossier parent puis clic droit / Nouveau dossier (ou nouveau sous-dossier).

- Le classement d'un ou plusieurs mails dans des dossiers personnels se fait par sélection et cliquer-glisser ou par sélection et clic droit / Déplacer vers...

- La structure de l'arborescence des dossiers et la manipulation des objets (mails) adopte la même logique et est calquée sur celle utilisée dans l'explorateur de fichiers Windows.

- Les raccourcis clavier utilisés dans l'explorateur Windows fonctionnent de la même façon : Ctrl-C pour copier, Ctrl-X pour couper, Ctrl V pour coller, Ctrl-A pour tout sélectionner, etc...

- Il existe le plus souvent plusieurs façons d'effectuer une action sur un ou plusieurs objets : Soit en cliquant sur une icône, soit en choisissant la fonction désirée dans le menu contextuel affiché par un clic droit, soit par cliquer-glisser d'un dossier vers un autre.

 

17- Modules complémentaires

 

Bien que Thunderbird soit déjà très riche en fonctionnalités à l'état brut, il peut encore être enrichi d'autres fonctionnalités en lui ajoutant des modules complémentaires développés par des communautés de contributeurs.

Il est possible d'en voir la liste en cliquant sur "Outils / Modules complémentaires" qui mène à la page ci-dessous :

 

Screenshot_58.jpg

 

L'un d'entre eux mérite une mention spéciale : Signal Spam

Voici son descriptif :

"Ajoute une fonction pour signaler, en un clic, les e-mails que vous considérez comme indésirables ou frauduleux à Signal Spam.
L'extension vous alerte si vous consultez un e-mail contenant des liens vers un site répertorié comme frauduleux".

 

Tuto d'installation ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-et-param%C3%A9trage-de-Signal-Spam-sur...

 

Après téléchargement et installation il ajoute l'icône "SIGNALER" visible dans l'exemple de barre d'outils du paragraphe 11 et permet de mettre le message en indésirables automatiquement (selon paramétrage).

 

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 619831 membres inscrits 🧡

857 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne