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PhilDur
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Cette procédure ne se fait pas "juste pour tenter de dépanner"

 

Si vous n'êtes pas habitué du monde informatique du réseau et de l'Internet, commencez par prendre avis d'une personne habituée à ce milieu. S'il vous dit de le faire, alors allez y, mais attention, c'est comme ouvrir une caisse de grenade avec un baton de dynamite.

 

Si vous avez toujours accès en local au serveur intégré dans la box ; accès par http://Livebox, alors c'est par ce serveur qu'il faut la réinitialiser. [Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box. Sur les Livebox les plus anciennes, le mot de passe pourrait être : admin]

 

Tout se passe dans la page assistance :

ResetUsineLivebox.jpg

Il faut impérativement commencer par la sauvegarde de la configuration

Ensuite, et seulement ensuite, on peut tenter la réinitialisation.

 

Si maintenant on n'arrive plus à accéder au serveur local de la box, il faut commencer par retrouver le courrier de bienvenue avant de procéder à une réinitialisation.

Et ensuite on appuie sur le bouton de réinitialisation (indication reset) avec un objet fin et long, il se trouve à l'arrière de la box.

 

Livebox Play

 

Reset Usine Livebox Play

Livebox 2

Reset Usine Livebox 2

 

 

Quel est l'intérêt de la sauvegarde ?

Après la réinitialisation, le logiciel de la Livebox est remis en état de sortie d'usine, toutes les données internes sont remises à leur valeurs par défaut. C'est une altération de ces données a très probablement provoqué le problème.

 

Après la réinitialisation la Livebox redémarre.

Comme une Livebox neuve elle se met en attente de l'identifiant fti/.... et du mot de passe associé

 

--------------------------------> O U

 

de la restauration d'une configuration précédente !

 

La restauration de la configuration permet de retrouver en 30sec tout le paramétrage précédent.

Non seulement l'identifiant fti/... et le mot de passe associé sont rechargés, mais aussi :

  • le mot de passe admin de la box
  • le SSID (réseau wifi) et sa clé de sécurité
  • les adresses IP fixes
  • les règles NAT/PAT
  • ...

Bref, Tout est restauré.

 

C'est particulièrement efficace après un échange de Livebox.

 

Si le problème n'est pas résolu par Sauvegarde > Reset > Restauration

Il peut encore être tenté Sauvegarde >Reste et reconfigurer la box manuellement.

 

Mais si c'est tout, au delà d'un reset usine (voire de deux), il est inutile d'insister. C'est à l'assistance Orange de prendre le problème en main.

 

En conséquence quelques conseils :

  • Sauvegardez votre configuration Livebox à titre préventif.
  • Après chaque modification de configuration, vérifiez le bon fonctionnement et faites une nouvelle sauvegarde.
  • Ne stockez pas les sauvegardes n'importe où, créez un dossier dédié aux sauvegardes.
  • Conservez vos sauvegardes sur deux supports (votre PC et une clé USB, par exemple).

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