Étiquettes (2)
Ancien CM

Vous souhaitez importer et sauvegarder des dossiers de votre messagerie Orange dans un logiciel client de messagerie (Par exemple Thunderbird ou Outlook).

 

Deux méthodes : La première basique, la seconde plus sophistiquée mais plus efficace

 

En préalable :

 

Cette procédure est une façon d'appliquer la règle de comportement d'usager responsable qui dit :

 

"Moins on laisse de données personnelles sur le web, moins c'est piratable et plus c'est sécurisé"

 

Rappel : les relations entre un logiciel de messagerie et une boite mail sont régies par des protocoles (en clair, des façons d'échanger entre un programme "client" et un serveur chez le Fournisseur d'Accès à Internet).

 

Deux protocoles existent et l'un d'entre eux doit être choisi lors de la définition d'un compte de messagerie dans une application client de messagerie.

 

- Le protocole POP3 (Post Office Protocol), qui ne fait qu'importer les messages contenus dans le dossier "reçus" de la boite mail vers le disque dur du PC

 

- Le protocole IMAP (Internet Message Accès Protocol) plus lourd et plus sophistiqué, qui assure une synchronisation permanente entre les dossiers d'une boite mail sur le serveur (reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...) et leur alter-ego dans le logiciel sur le PC (ou autre équipement tel que téléphone portable, tablette, etc...)

 

En application du principe sécuritaire énoncé ci-dessus, la préférence DOIT être donnée au protocole POP qui ne laisse aucun message sur le serveur (ou pendant un temps limité seulement, selon paramétrage) a contrario de IMAP qui laisse tous les messages des dossiers synchronisés sur le serveur ainsi que sur le PC, avec risque de piratage et risque de pertes sur tous les équipements en IMAP si, pour une raison quelconque, les messages disparaissent du serveur.

 

Note : Les deux méthodes ci-dessous sont valables pour tout logiciel de messagerie mais les exemples s'appuieront sur le logiciel Thunderbird

 

Première méthode (basique) :

 

Cette méthode implique des déplacements de mails de dossier à dossier sur le serveur.

 

- Définissez le compte de messagerie Orange dans votre logiciel de messagerie en protocole POP.

 

- Procédez dossier par dossier.


- Créez un nouveau dossier dans votre logiciel de messagerie qui correspondra au dossier de la messagerie Orange que vous souhaitez importer et sauvegarder.


- Dans la messagerie Orange, déplacez les messages que vous souhaitez importer dans votre logiciel de messagerie vers le dossier « reçus » car c'est le seul dossier du serveur qui sera lu par le protocole POP.

 

- Dans votre logiciel de messagerie, relevez les nouveaux messages. Les messages que vous avez placé dans le dossier « reçus » de votre messagerie Orange apparaissent dans votre boîte de réception.

 

- Vous n'avez plus qu'à sélectionner et déplacer ces nouveaux messages vers le dossier que vous avez créé au début de ce tutoriel.

 

- Si vous avez plusieurs dossiers de classement de mails dans votre messagerie Orange, recommencez la procédure pour chacun de vos dossiers. Cette procédure fonctionne également pour votre dossier "messages envoyés" qui devront être déplacés vers le dossier "reçus".

 

Deuxième méthode (plus efficace) :

 

Cette méthode, tout en aboutissant à une messagerie en protocole POP tire avantage pour l'importation initiale de la synchronisation fournie par le protocole IMAP. Elle implique des déplacements de messages entre dossiers du PC, plus rapides qu'entre ceux du serveur.

 

- Définir le compte en IMAP dans le logiciel, puis modifier la zone "nom du compte" dans les paramètres du compte en lui rajoutant "(IMAP)" pour éviter de définir deux fois le même compte avec le même nom (une fois en IMAP et une fois en POP).

 

==> Il importe toute l'arborescence des dossiers du serveur d'un seul coup. Processus long mais automatique et à ne faire qu'une fois.

 

- Créez des dossiers locaux non synchronisés sous "dossiers locaux" équivalents à leur alter-ego de l'arborescence importée.

 

- Déplacez les messages de chaque dossier importé vers son dossier local non synchronisé (Dans chaque dossier : sélectionner un message puis Ctrl+A pour les sélectionner tous, puis clic droit sur un des messages / déplacer vers / Dossiers locaux / dossier de destination). Attendre la fin de chaque déplacement de mails en observant la ligne d'activité en bas de l'écran avant de déplacer les suivants.

Résultat : les dossiers de l'arborescence importée et synchronisée sont vidés de leur contenu et, par l'effet de la synchronisation due a l'IMAP, ils sont également vidés sur le serveur.

 

- En utilisant le même principe, déplacez les messages reçus et envoyés du dossier d'importation vers un dossier local temporaire pour chacun de ces deux dossiers. ==> Les messages reçus et envoyés sont alors également supprimés du serveur et l'importation de tous les messages est terminée.

 

- Dans la mesure où on ne peut pas modifier directement un compte de IMAP à POP, définissez une deuxième fois le même compte en POP dans le logiciel sous un nom de compte différent, lequel n'importera rien car le dossier reçus du serveur est vide.

 

- Afin que le logiciel crée automatiquement un dossier "Envoyés" dans le compte POP, envoyez vous un message d'essai à vous même à partir de ce compte.

 

- Peuplez les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" de ce compte POP en y déplaçant le contenu des dossiers temporaires respectifs préalablement sauvegardés, puis supprimez ceux-ci (clic droit / supprimer).

 

- Ajustez la valeur du délai de conservation d'une copie des messages sur le serveur en modifiant éventuellement son paramètre dans les paramètres du compte (Alt / Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur / Laisser les messages sur le serveur / Pendant au maximum xx jours / OK). Cette valeur est à 14 jours par défaut.

 

La valeur choisie doit être suffisante pour permettre à d'autres équipements (téléphone, etc...) de relever les mêmes mails mais suffisamment petite pour ne laisser les messages sur le serveur qu'un minimum de temps.

 

- On peut alors supprimer la définition du compte compte en IMAP du logiciel et on est en route après avoir tout importé, mais en configuration finale POP, c'est à dire sécurisée et sans rien laisser en ligne.

 

L'étape d'après qui consiste à importer les contacts dans le logiciel est décrite (pour Thunderbird) dans la procédure ci-dessous :

https/communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-mess...

 

Réglages finaux :

 

Pour une bonne prise en main de Thunderbird voir et appliquer les recommandations de ce post :

https/communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-Fir...

 

Important :

 

Dans la mesure ou tout votre historique de messages est maintenant sur le disque dur de votre PC et nulle part ailleurs, afin d'en préserver la conservation même en cas d'incident sur le PC, il est impératif d'en organiser des sauvegardes fréquentes, voire quotidiennes, sur support externe.

Voir un exemple ici pour créer une sauvegarde automatique sur support externe à l'aide d'un produit gratuit de synchronisation :

https/communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#M4...

Rédigé par @papou22

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Découvrir les TopMembres

116 membres connectés
et 1898 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre