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Préambule :
- Les mails indésirables ont constitué jusqu'à 95% du trafic mondial de mails dans les années 90 (en baisse ces dernières années).
- Les opérateurs du réseau Internet ont une obligation légale de transparence. Ils ont l'obligation de livrer les mails qu'ils transportent à leurs destinataires. Tous les mails, spams compris. S'ils en bloquaient et ne livraient pas certains mails, ils seraient condamnables en justice, comme FREE l'a été en 2016 :
Ne pas compter sur eux pour bloquer les spams. Ce n'est pas leur rôle.
- Le traitement des spams est de la responsabilité de l'utilisateur final.
 
Traiter les indésirables à l'aide de Thunderbird :
Le traitement des indésirable est le souci quotidien de la plupart des usagers de messagerie électronique. Il peut se faire de façon peu performante lors de la réception dans son compte de messagerie chez son fournisseur d'accès ou de façon beaucoup plus efficace à l'aide des outils proposés par Thunderbird souvent cité comme disposant des meilleurs outils anti-spams du marché.

 

Note : Parmi les usagers de Thunderbird, certains d'entre eux on l'habitude d'aller "déspammiser" leur boite mail chez le fournisseur avant de démarrer Thunderbird par souci d'économie de place disque (économie de bouts de chandelles) ou par crainte de contaminer le PC par un virus (crainte injustifiée car l'antivirus est là pour empêcher ça).

D'autres vont s'identifier tour à tour sur chacun des comptes afin de vérifier s'il n'y a pas de messages interceptés et classés en spam à tort par les fonctions anti-spam du fournisseur de compte.

Dans tous les cas, cette activité supplémentaire est consommatrice de temps et s'avère inutile.

 

Le webmail ne dispose que de la possibilité de créer des filtres par type de message indésirable et de la (ridiculement trop rudimentaire et peu efficace) liste rouge pour y déclarer des émetteurs de mails comme étant indésirables. Seule leur adresse mail est prise en compte, adresse que les spammeurs changent souvent afin de contourner ce blocage et le rendre inefficace.

 

Dans la mesure ou Thunderbird (*) est autrement plus pratique et performant que la gestion des indésirables par l'interface webmail, le principe global est de lui confier totalement la gestion des indésirables :

(*) Tuto d'installation ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

1- Paramétrer le webmail pour laisser en boite de réception tous les messages, même les indésirables et les laisser monter dans Thunderbird. Comme ceci (accès par la roue dentée des paramètres) :

 

Screenshot_23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Screenshot_24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Dans Thunderbird, cliquer sur la roue dentée des paramètres en bas de la ligne verticale de gauche et cliquer sur "Vie privée et sécurité".

Vérifier dans les paramètres globaux des indésirables que ceux-ci seront bien déplacés dans le dossier indésirables en le paramétrant comme ci-dessous :

Screenshot_46.jpg

3- Configurer les paramètres du compte / Paramètres des indésirables comme ceci :

 

Screenshot_56.jpg

- Le contrôle adaptatif permet à Thunderbird de se souvenir de chaque adresse d'émetteur d'un mail déclaré comme indésirable et de classer automatiquement tous les mails suivants de la même origine en indésirable.

 

- Spamassassin est une programme externe qui ajoute des indications de niveau de spam dans l'entête du mail par observation du contenu et application de règles bayésiennes pour le définir comme tel.

Il affiche alors un bandeau jaune comme celui-ci (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Screenshot_6.jpg

Remarquer ici le bouton "Acceptable" dans la barre jaune, qui permet de déclarer comme tel un faux positif qui a déjà été classé en indésirable et faire en sorte que tout autre message de la même origine ne soit pas traité comme indésirable.

 

Vérifier également les préférences globales des indésirables et les ajuster à ses besoins.

 

4- Télécharger et installer le module complémentaire "Signal Spam" qui permet non seulement de signaler tout spam réel à une entité mondiale spécialisée, mais en même temps et du même clic de déplacer le message dans le dossier "Indésirables" de Thunderbird et de mémoriser sa provenance comme source de spams.

Voir ce tuto d'installation : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-et-param%C3%A9trage-de-Signal-Spam-sur...

 

5- Déclarer comme indésirable dans Thunderbird tout mail considéré comme indésirable en cliquant au choix :

- Sur le bouton "Indésirable" de la barre d'outils (si on l'y a mis par personnalisation)

- Ou sur la petite icône dans la colonne qui précède la colonne "Date" dans la liste de mails (ci-dessous surlignée en jaune).

Capture d'écran 2023-08-15 054809.png

- Ou sur le bouton "Indésirable" de la barre d'outils d'un message ouvert

Capture d'écran 2023-08-15 062130.png

- Ou par la touche J du clavier

 

Thunderbird apprend ainsi et tout nouveau mail de la même origine ira automatiquement en indésirable.

 

Le retour arrière se fait par un clic sur la même icône de couleur rouge sur le mail sélectionné dans le dossier "Indésirables" ou par les touches Maj+J du clavier.

Le mail retournera alors automatiquement dans son dossier d'origine et les mails suivants de la même origine ne seront plus considérés comme indésirables.

 

Le dossier "Indésirables" se vide par un clic droit / vider le dossier des indésirables.

 

6- De plus, on peut paramétrer un traitement personnel automatique de certains mails qui ne sont pas des indésirables au sens propre du terme, mais dont on considère la provenance comme une pollution de sa messagerie, à l'aide des puissants filtres de Thunderbird.

Exemples :

- Supprimer ou classer les mails en provenance d'un individu connu.

- Tout mail reçu avec nom de domaine "Wanadoo" doit être éliminé et traité comme spam.

- Écarter pour vérification les mails provenant d'adresses non contenues dans un carnet d'adresses :

Screenshot_16.png

 

Toute adresse du domaine @orange dispose d'un alias automatique de son adresse mail avec le même nom et le domaine @wanadoo. Elle est souvent utilisée par les spammeurs.

Voir "Outils / Filtres de messages" et ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Cr%C3%A9er-des-filtres-de-messages-dans-Thunderbird...

 

Autre exemple encore, celui-ci pour envoyer directement en indésirables tout mail déjà détecté comme indésirable par Orange et marqué du préfixe *** SPAM *** dans le sujet.

Screenshot_90.jpg

 

Note : Ce marquage en SPAM par Orange n'est qu'une suspicion de spam et sa livraison (et non pas un blocage) permet au destinataire de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux positif.

 

Règles d'Or :

- Ne jamais se désinscrire d'un message en spam ! Cela ne fait que confirmer au spammeur que l'adresse mail est valide et se vend plus cher sur le marché noir des spammeurs. Ça ne sert donc qu'à recevoir encore plus de spams.

- Ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un spam. C'est courir le risque de tomber dans le piège d'arnaque qui est l'objectif premier d'un spam.

- Désactiver systématiquement le pré-affichage des messages dans Thunderbird (par la touche F8) car un message de spam peut contenir du code malfaisant qui s'activerait automatiquement lors d'un tel affichage.

- Exercer son propre jugement avant d'ouvrir un mail afin de savoir si le message provient d'un site de confiance en vérifiant dans l’entête du message la véracité de sa structure. Par exemple si un message dont le nom affiché est Orange et cache dessous une adresse qui n'est pas une adresse Orange.fr valide.

- Se méfier de messages en provenance de sites de confiance dont le spammeur utilise la renommée pour renvoyer vers un faux site imitant celui du site officiel de la société (phishing). Il est destiné à endormir le destinataire et à initialiser un processus dont l'objectif est de voler des informations personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires, ...) aux fins d'arnaques.

 

Notes :

La paranoïa qui consiste à éviter de faire monter dans l'ordinateur des mails potentiellement virussés est inutile et n'a pas lieu d'être dans la mesure ou :

- La détection des virus est le rôle de l'antivirus.

- Un virus est le plus souvent transporté dans une pièce jointe et ne s'active que si celle-ci est ouverte. Par conséquent, qu'elle soit ouverte après téléchargement depuis le webmail ou après importation par Thunderbird, dans les deux cas, c'est dans l'ordinateur que le virus s'active et ça ne fait donc aucune différence.

 

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