Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Vos enfants sont hyper connectés

Bloquer l'accès à la livebox aux ados

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 807  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

🌼 🌼 🌼   Bonjour  🌼 🌼 🌼  @David641 🌼  

 

 

 

C'est vrai que c'est mieux ailleurs ... mais si j'ai choisi tel opérateur c'est que je m'y retrouve.

Alors "mieux ailleurs", c'est pas le sujet.

 

Je dirais que tu as tout à fait raison, c'est très mal fait chez Orange.

Avec ce dispositif, Orange interdit tout contrôle parental !

 

 

La mise sous clé de la box nécessite quand même de s'assurer que la box est bien ventilée.

Placer la box dans un meuble fermé, par exemple, serait prendre des risques d'incendie

 

Il ne doit pas être trop compliqué de "durcir" le système

Exemple :

La box pourrait contenir une option  :  "Contrôle parental utilisé avec cette box " avec une case à cocher

En cas de demande de changement de mot de passe administrateur le code est envoyé vers le mobile enregistré dans le contrat internet au lieu d'être affiché en face avant de la box. L'option pourrait n'être résiliable qu'en boutique, par le titulaire du contrat en personne.

Le changement de mot de passe administrateur ne serait plus accessible qu'au titulaire du contrat

Ce n'est qu'un exemple, et je suis certain que les experts d'Orange sont capable de trouver mieux.

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  Dire "Bonjour" ne t'aurais pas nui

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Plevillain
contributeur
10 255  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

J’ai essayer le filtrage par protocole sur la box. Interdir une combinaison IP address (DHCP fixe du téléphone)vers IP address de la box en http et https mais le filtering du firewall ne fonctionne pas correctement

j’ai enlevé les premières règles http et https pour qu’elles apparaissent après le filtrage mais cela ne fonctionne pas.

le firewall ignore la règle en source ip et destination IP pour lui même 

Je n’ai rien trouvé qui fonctionne. Vivement une mise à jour logicielle du firewall ou règle d’accès à l’interface. C’est trop simple de cliquer sur mot de passe perdu et d’aller regarder le code sur la box

Orangazaza
contributeur
10 204  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour,

"c'est le parent qui doit gérer la livebox, pas l'ado."

Très bonne observation, je n'y avait pas pensé ! Moi qui croyais que c'était mon ado qui commandait...

Ma fille change le mot de passe quand elle veut, et ôte les restrictions sitôt que je les ai mises en place, elle cache même son portable sous une icône d'autre chose.

Bref Orange n'offre aucune solution de blocage pour un ado pas trop idiot, pour eux c'est un jeu d'enfant.

Pour moi la seule solution va être de supprimer l'abonnement du portable. Sinon je peux aussi mettre l'ordinateur dans un coffre fort, et ma fille attachée à un poteau...

J'avoue c'est un grand ras le bol ces histoires de connexion. J'aimerais bien des conseils constructifs plutôt que des cours d'éducation.

Orangazaza
contributeur
10 202  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Oui par exemple, au lieu de noter le code sur la livebox bien en vue au milieu du salon. L'afficher sur le portable du parent.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 160  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados


@Orangazaza  a écrit :

 

Bref Orange n'offre aucune solution de blocage pour un ado pas trop idiot, pour eux c'est un jeu d'enfant.ation.


 

C'est ce que je répète depuis que la LB4 est sortie et depuis qu'Orange a appliqué cette stratégie à la LB3.

Dans ce fil ça se trouve notament dans cette réponse

 

Tant qu'Orange permettra à toute personne ayant accès à la box de la reconfigurer, la seule parade sera de déplacer la box dans une pièce dont l'accès est réservé au titulaire du contrat.  Et c'est loin d'être simple.

C'est bien pour ça que je dis qu'Orange interdit le contrôle parental.

 

J'ajoute qu'Orange n'est pas le seul FAI à agir ainsi.

Il est fréquent qu'une procédure équivalente soit proposée, j'ai déjà vu un truc du style : appuyez sur le bouton xxx de la box, ensuite ça permettait d'avoir un accès administrateur à la box. Le nom du FAI commençait par B.... et trahissait un Groupe connu pour ses activités dans le BTP.

 

Il existe des tas de solutions pour permettre un réel contrôle de la box par les titulaires et pas leurs enfants.

Toute modification de la configuration pourrait être validée par un code à fournir, le code ayant été précédemment envoyépar SMS  sur le portable du titulaire.

 

Il est possible d'identifier un portable ou un ordi.

Il devrait être possible de désactiver la procédure "mot de passe oublié", .....

 

Mais attention le jour où l'élément sécurisant disparait, comment fait-on ?  (par exemple : portable perdu ou volé)

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
luc28
contributeur
10 097  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

La livebox comme toutes les box reste un outil grand publique et donc par définition simple a remettre en route ou hacker

le seul moyen est de déporter le control sur un autre élément comme un firewall et en désactivant le dhcp sur la box

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 078  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

A) Un  outil grand public   ....  OUI à 100%

 

B) Simple à hacker ......          NON à 200 %    un hacker au sens propre n'est pas "grand public"

 

C) Déporter  le  contrôle ... sur un firewall et en désactivant le DHCP      c'est pas du tout grand public,  qui sait ce que sont un pare-feu et un DHCP.

 

Faut quand màme pas nous la faire à l'envers : proposer une suite parentale payante parce qu'on a retiré la protection qui existait gratuitement.

Si c'est si bien que ça, pourquoi ne pas tout simplement revenir au mot de passe admin en dur style :  "admin/admin" ?

Voir même supprimer le mot de passe ?

 

 

Madame Michu ne devrait pas avoir besoin d'acheter quoi que ce soit, ni de bricoler pour gérer du contrôle parental !

La box le gérait très bien, jusqu'à ce qu'un "cerveau" s'aperçoive qu'on pouvait radiner sur la sécurité.

 

Le produit doit rester grand public et simple.

Pas question de rendre la sécurité onéreuse et de devoir être bac +15 et expert Linux pour la gérer.

 

Il serait bien préférable de séparer l'accès au compte client de l'accès à la boite mail, c'est trop facile pour un pirate de "voler" un compte Orange.

 

Il serait bien préférable que le changement du mot de passe du compte provoque la déconnexion de toutes les connexions au compte et à la boite mail;

 

Il serait bien préférable de proposer une double authentification réelle au lieu du simulacre de Mobile Connect qui ne protège pas mieux et qui se plante si on l'utilise sur le compte principal et un compte secondaire.

 

Au train où ça va, le jour où Orange fera la une des 20h des grands médias  parce que le nombre de piratages quotidiens sera du même ordre de grandeur que le nombre de clients, que crois tu que  les actionnaires vont faire ?

 

Enfin, c'est mon avis et je le partage.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Yannoudeciv
contributeur
9 954  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour

je rencontre effectivement comme beaucoup de parents la difficulté de faire appliquer des restrictions d’accès au wifi via la livebox...il n’existe aucune solution à ma connaissance permettant de définitivement empêcher un ado de se connecter à la livebox et de changer les plages horaires définies par nos soins

 

c’est une vraie guerre de tous les instants avec mes ados...je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas bloquer cet accès via un code d’identification parental...tout le monde qui accède au wifi de la maison, accède aux réglages de la livebox via l’appli mobile ma livebox et ainsi voir le mot de passe admin de celle-ci...

Et orange se dit prestataire de services cloud etc...OBS....et aucune sécurité de ce niveau de simplicité.. c’est incompréhensible 

Nico2302
contributeur
9 887  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Moi j ai le même tout que vous.

Notre ado réinitialise à chaque fois ...

Alors j essaie une chose j ai décollé toute les étiquettes sous la Livebox car il ne pourra plus avoir la clé sécurité 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 875  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour @Nico2302 

 


@Nico2302  a écrit :

... j ai décollé toute les étiquettes sous la Livebox car il ne pourra plus avoir la clé sécurité 


 

Inutile !

La clé de sécurité est accessible dans http://Livebox dès qu'on force un nouveau mot de passe.

 

Regarde :

AccesCleWiFi.2019-12-28 124944.jpg

Inutile de préciser que la clé ci-dessus a déjà été remplacée par ma clé habituelle.

 

Pour être protégé des ados, il faut que les ados ne puissent voir la face avant de la box.

Elle doit être enfermée dans une pièce dans laquelle ils n'ont pas accès (ils savent faire des copies de clés).

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  un petit "Bonjour" ne t'aurais pas nui

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera