Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Vos enfants sont hyper connectés

Bloquer l'accès à la livebox aux ados

ValPiR
contributeur
7 040  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour,

Ayant cette difficulté avec un de mes ados, je viens de vérifier et le hotspot est déjà désactivé.

Alors je ne sais vraiment pas comment faire. N'y a-t-il pas moyen que l'application de la livebox ne soit pas utilisable pour n'importe quel utilisateur ?

Parce que en fait je n'y connais pas grand chose mais même avec un mot de passe il suffit de cliqué "mot de passe oublié" et la livebox affiche un nombre qui permet de changer de mot de passe; Il suffirait de mettre une question secrète entre et le tour est joué. pas possible sans cette réponse d'accéder à l'appli.

Bon sans doute plus facile à dire qu'à faire.....

 

J'ai bien aimé la réponse de suppression de l'usage mais lorsque l'interdiction est levée la question demeure. Donc c'est suppression définitive ? (clin d'oeil et rire...je ne trouve pas les smiley !!) Poooooôvre ado !!

 

Merci d'avance pour une réponse.

Valérie

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 031  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour @ValPiR 

 


@ValPiR  a écrit :

Bonjour,

Ayant cette difficulté avec un de mes ados, je viens de vérifier et le hotspot est déjà désactivé.

Alors je ne sais vraiment pas comment faire. N'y a-t-il pas moyen que l'application de la livebox ne soit pas utilisable pour n'importe quel utilisateur ?


 

Ben si elle  l'appli est protégée par un mot de passe.

 

 

Mais Orange dans sa grande bonté a décidé que n'importe qui pouvait le changer.

Il suffit de voir la face avant, même par une fenêtre !

 

A quoi sert ce mot de passe s'il est modifiable par le premier venu ?

 

 

Orange ne veut pas autoriser ses clients à faire du contrôle parental

 

Les ados consomment plus que leurs parents et c'est Orange qui perçoit les facturations, c'est peut être une explication.

 

 


@ValPiR  a écrit :

clin d'oeil et rire...je ne trouve pas les smiley !!


Avec Windows 10 à partir de la version 1903  (ou 1809) on affiche les Emojis en tapant simultanément sur la Touche avec la logo Windows et sur la lettre .  ("point", celui qui est censé clore une phrase).

Ca se présente ainsi :

image.png

 

 

 

Cordialement

PhilDur     Tout rouge le Papy, l'est pas content du tout    🤬

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RavenRAMIREZ
contributeur occasionnel
6 935  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour ;

Il y a encore des parents qui limite leurs enfants. Ça ne sert à rien au contraire ces pires.

Le droit à l'informations sa vous dit quelque chose ?

De plus aujourd'hui internet ces courants donc si vous le bloquer il trouvera une autre solution.

 

Ces vouez à l'échec ce que vous essayez de faire.

 

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 924  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Tant que les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents, tu diras ce que tu veux , mais la décision est celle des parents.

Ne mélange pas  le droit à l'information avec le devoir d'éducation.

On parle d'enfants, et non ils ne doivent pas être exposés aux SalesGrosConsLibidineux, aux Maffieux et dealers de tous poils.

Tu vendrais ta fille de 7 ans au juste pour respecter son droit à l'information. ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dens91
contributeur
6 461  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour, ce problème viens d’apparaître chez moi donc je cherches une solution...

 

Je n'ai pas essayé, mais ca me semble faisable de bloquer  l'admin de  la livebox, par wifi.

Pour ce faire,

 - Il faudrait investir dans une routeur wifi, qui permet de configurer la limite de wifi par équipement.

 - Le brancher sur un port du routeur Livebox

 - Les enfants se connectent au wifi par ce routeur.

 - Sur le routeur livebox, changer la clé de sécurité wifi, et déactiver son affichage sur l'écran. déactiver le WPS. ( ne pas donner la nouvelle clé aux enfants)

(Les parents peuvent toujours continuer à se connecter directement au wifi de la livebox)

 

Donc normalement si pas d'accès au wifi, pas  de possibilité d'accès à l'admin du routeur livebox. Il restera que l'accès par cable.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 446  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour @Dens91 

 

T'es sérieux là ?

 

image.png

 

 

Franchement ta solution elle est efficace, mais super marrante.

 

Relis toi  :"

Pour ce faire,

- Il faudrait investir dans une routeur wifi, qui permet de configurer la limite de wifi par équipement.

- Le brancher sur un port du routeur Livebox

- Les enfants se connectent au wifi par ce routeur.

- Sur le routeur livebox, changer la clé de sécurité wifi, et déactiver son affichage sur l'écran. déactiver le WPS. ( ne pas donner la nouvelle clé aux enfants)

(Les parents peuvent toujours continuer à se connecter directement au wifi de la livebox)"

 

Je t'ai mis en évidence ce qui est utile, le reste c'est du décor.

Si tu sais désactiver l'affichage, t'as rien d'autre à faire.

 l'affichage en dfa

Le routeur, c'est juste une obsession de geek, mais il ne servirait qu'à limiter le débit, augmenter le ping, et empêcher un PC connecté à la box de communiquer avec un PC connecté au  wifi du routeur.

 

 

J'ai juste une question, comment empêcher l'affichage sur l'écran dekla box  ?   

 

pour l'instant et tant qu'Orange interdira aux parents de faire du controle parental, il n'y a qu'une solution, placer la box sous clef à un endroit ventilé et où on ne puisse voir l'afficheur ou accéder aux boutons.

Ensuite il suffit de changer le mot de passe admin et ne n'autoriser que les appareils dont on connait les adresses MAC.

N'oublie pas que les ados savent chenger les adresses MAC de leurs tablettes, PC et téléphones.

 

Avec les appareils des ados reconnus uniquement sur leurs adresses MAC, il est alors possible de leur imposer des plages horaires.

S'ils changent leurs adresses MAC, c'est pas d'accès du tout.

Il faut aussi un mot de passe admin non modifiable, d'où le bloquage de l'affichage et des boutons;

 

Ton idée eétait excellente, tu la protégeaix avec  la bonne solutio.

Dernier détail, évite les routeurs, trop complexe à gérer au niveau TCP/IP, préfère les switch et les points d'accès Wifi, c'est bien plus simple à gérer, pas besoin d'ajouter des routes statiques dans les machines pour qu'elles communiquent.

 

J'ai bien rigolé, mais je t'assure que ce n'avait rien de méchant, au moins toi tu as cherché un truc astucieux.

 

Comme toi je trouve qu'Orange déconne complètement en laissant facilement n'importe qui devenir administrateur de la box.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dens91
contributeur
6 429  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Salut @PhilDur ,

 

Apparemment,  je n'ai pas été assez claire.

 

Je vais commencer par rappeler le besoin ( le Mien)

 - Limiter l'accès  internet ( wifi) à certaine heures, à certaine personne.

 - Empêcher l'accès à l'admin de la livebox, pour que les ados ne change pas, le mot de passe et les créneaux horaires définit. 

 

Pour ce faire mon idée c'était d’empêcher l'accès direct à la livebox, pour ce faire, leurs supprimer l'accès wifi en changeant la clé de sécurité wifi.

Ensuite de leurs ouvrir un accès wifi avec un routeur plus sécurisé, ce routeur me permettrais de mettre en place les restrictions désiré.

 

Si tu sais désactiver l'affichage, t'as rien d'autre à faire. 

     Je parle de l'affichage de la clé de sécurité wifi !! Pas dutout du Pin qui permet de changer le mot de passe de l'admin.

 

J'ai juste une question, comment empêcher l'affichage sur l'écran dekla box  ?   

         Tu vas dans Wifi>ton ssid> La il y a une case a cocher : Afficher la clé de sécurité sur l'écran de la Livebox

 

Le routeur, c'est juste une obsession de geek, mais il ne servirait qu'à limiter le débit, augmenter le ping, et empêcher un PC connecté à la box de communiquer avec un PC connecté au  wifi du routeur.

       La je suis d'accord avec toi, mais m'en fou, si les ados respectaient les règles je n'aurais pas d'en arriver la.

 

Dernier détail, évite les routeurs, trop complexe à gérer au niveau TCP/IP, préfère les switch et les points d'accès Wifi, c'est bien plus simple à gérer, pas besoin d'ajouter des routes statiques dans les machines pour qu'elles communiquent.

   Oui en effet un switch peu suffire.

 

Je suis d'accord avec toi la meilleur solution c'est de mettre la livebox sous clé.

Par contre tu ne m'as pas encore démontré que ma solution n'était pas bonne... ou je n'ai pas compris où était mon erreur.

 

Bien à toi.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 412  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Je n'ai pas dit que ta situation n'était pas bonne.

 

J'ai juste souligné que ce que tu mets à la fin est suffisant, tout le début ne sert pas.

C'est uniquement l'isolation de la box qui est effeicace, et tu le mets bien dans ta solution.

 

L'affichage de la clé en face avant n'est pas dangereux en soit, si ça peut aider à ne pas avoir à l'écrire, pourquoi pas.

L'affichage de la clé n'est pas critique du tout.

Le point crucial, c'est le mot de passe admin de la box.

 

Tant que le premier qui passe devant la box peut le changer, il n'y a rigoureusement rien qui résiste.

C'est le mot de passe de la box qui permet de modifier les autorisations d'accès à Internet , les plages horaires, etc, etc

La clé du wifi pourrait rester affichée en permanence que ça ne fragiliserait pas la sécurité.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dens91
contributeur
6 400  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bon on c'est toujours pas compris alors.

 

Pour changer le mot de passe de l'admin, il faut être connecté a la livebox.

On est connecté a la box par le  wifi de la livebox.

 

Ne pas afficher la clé wifi sur l'écran, permet justement d'empêcher de pourvoir Se connecter au wifi de la livebox.

Par conséquence de pouvoir change le mot de passe de l'admin...

Comme je l'ai préciser, seule la connexion filaire de "l'indésirable" peux permettre de détourné le stratagème.

 

Bref je vais essayer dès que j'aurais un routeur sous la main.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 383  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados


@Dens91  a écrit :

Bon on c'est toujours pas compris alors.


 

Je suis d'accord, je vais donc essayer de te le réexpliquer

 

 

 

Je reprends TON besoin :

"

Je vais commencer par rappeler le besoin ( le Mien)

- Limiter l'accès internet ( wifi) à certaine heures, à certaine personne."

 

Tu a bien dit : limiter et donc pas interdire.

Et Tu as bien dit aussi : wifi

 

Quand ils ont le droit de se connecter, ils doivent connaitre la clé wifi.

Cette clé doit être connue

 

 

Pour limiter, il faut définir dans la box une plage horaire

Et cette définition de plage horaire ne peut se faire ou se modifier que si on possède le mot de pass admin de la box.

 

 

Est-ce plus clair ?

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera