Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Vos enfants sont hyper connectés

Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Dens91
contributeur
4 973  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

@PhilDurC'est très clair,  mais tu as éludé une partie de mes explications, la partie que tu trouvais fantaisiste.

 

J'ai dit que j'investissais dans un routeur ou un switch.  la connection wifi des enfants se feras dessus et uniquement sur ce nouveau routeur.

 Les enfants ne pourront pas se connecter à la livebox directement en wifi, car ils ne connaîtrons pas la clé wifi. (La clé wifi je la changerais et je déactiverais l'affichage de cette clé sur l’Écran de la live-box.)

 

Les plages horaires de connection, seront définit sur sur le nouveau routeur. ( qui lui est mieux sécurisé que la live-box).

 

J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'on pouvais changer le mot de passe admin de la livebox uniquement si on est connecté au réseau de celle ci. ( ou sinon il y a un autre moyen que je ne connais pas) .

 

 

Alemel
contributeur
4 950  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

bonjour.

mes ados on family link sur leurs portables, ce n'est pas parfait mais cela  pose des  limites de base

temps d'utilisation limité et  blocage de certaines application.

les plages d’accès  horaires sont définis  sur la box, si quelqu'un s'amuse a  y toucher je bloque toutes les appli sur le portable.

en dernier  recours la box est alimentée par un transfo si le code admin  change le transfo est mis sous clef ...

vous êtes parent vous devez faire respecter  vos décisions, cela restera longtemps l'avantage de l'homme sur la  machine, on peut couper le courant

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 938  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados


@Alemel  a écrit :

 

... vous êtes parent vous devez faire respecter  vos décisions, cela restera longtemps l'avantage de l'homme sur la  machine, on peut couper le courant


 

Je ne peux que plussoyer, c'est le bon sens même.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Alemel
contributeur
4 888  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

@Denis91 

J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'on pouvais changer le mot de passe admin de la livebox uniquement si on est connecté au réseau de celle ci. ( ou sinon il y a un autre moyen que je ne connais pas) .

 

regarde a l’arrière de ta livebox entre le connecteur  WAN et  l'alimentation electrique  il y a un petit trou avec un pastille rouge  au fond  marqué  "reset"

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 881  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

@Dens91   oui

Le reset, remet la box à l"état sortie d'usine, ça efface toute la configuration.

 

Le plus simple c'est ça :

image.png

 

 

Le lien dans l'écran de connexion permet à toute personne qui sait lire de forcer un nouveau mot de passe.

Dans les Collèges et les Ecoles primaires ils en rigolent tous.

 

La seule protection est d'installer la box dans un  endroit ventilé, sans vue directe et fermé à clef.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
blitz76
contributeur
4 789  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Avec le confinement, une seule solution trouvée.

Mettre la livebox dans ta chambre âpres avoir paramétrer tes plages horaires et vérifier qu'elle n'a pas été reseter juste avant de te coucher.

c'est plus facile que de vérifier tous les soir ou sont les téléphone/ordi.

Pour ceux qui disent / pensent que c'est de l'éducation d'imposer des règles et que les ados (15/18) vont gentiment écouter, félicitation, moi le mien il peut redescendre quand je dors et reseter la live. tu peux toujours passer à la punition drastique de supprimer mais en confinement bonjour l'ambiance dans la baraque. 😁😁

fredg22
contributeur
4 550  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

bonjour,

bon je n 'ai pas trouvé de solutions  a mon probleme de connexion Ados en mode tétu , mais j ai bien rigolé a lirevos messages et deja ca, ca fait du bien de voir qu on est pas tout seul dans cette panade ....

Meme probleme 2 ados dont une qui est ultra connecté et rien n'y fait . Elle reinitialise me mot de passe Admin de la Box quand ca lui chante .et le tour est joué . Comme tous je pense j ai dit ok tu veux jouer ou va jouer donc j ai mis en place les plages horaires et hop des que je revenais du boulot les plages etaient supprimées. j ai changé mon mot de passe Admin et la rapidement j ai vite compris que ce P****n d 'afficheur en face avant mettait le bazard . Bref j ai tout essayé jusqu a en appelé Apple pour mettre un TEMPS  D ECRAN, mais sans soucis elle a reseté son tel et a changé de compte du coup retour a la case depart.

J'ai aussi appelé Orange, et je suis tombé sur une dame ( que je respect ...) qui je pense s'y connaissais moin que moi sur la configuration reseau.

2 Possibilités reste a mes yeux valables .

1 - Mettre la livebox dans un Bunker non accessible afin de masquer l affichage en face avant .

2 - Changer de Box et regarder si en achetant un routeur " Privé" sa configuration sera plus securisé que cette Box Orange dont n'importe qui a acces peut en changer la configuration.

 Il y a une 3 eme solutions c'est la bafautologie mais ca n'est plus dans l'air du temps ( meme si des fois ca ferait du bien )

je vais explorer le routeur et je vous tirendrais informé de mes recherches ....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 540  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Bonjour  Fred  @fredg22 

 

Aucune action de configuration de la box n'est utile

par ce que

 

Monsieur et Madame Orange ont décidé, qu'il ne fallait pas de contrôle parental.

 

Ils permettent volontairement que le mot de passe soit modifiable par le premier clampin qui passe devant la box.

 

Je pense que c'est un choix de paresse économique, et je m'explique :

Que se passera t-il si le mot de passe admin de la box est protégé ?

Le 3900 sera surchargé d'appels

- de parents qui auront oublié leur mot de passe et voudront une aide pour se débloquer

- d'ados bloqués qui se feront passer pour des adultes, pour faire sauter le contrôle parental

 

Orange a très probablement évalué la surcharge en nombre d'appels par jour ou par semaines et a considéré que rendre le mot de passe modifiable soulageait le 3800, et donc qu'ils peuvent y affecter moins de monde, et donc qu'il y avait là un gain, gain marginal mais immédiat.

 

 

@fredg22  a écrit :

1 - Mettre la livebox dans un Bunker non accessible afin de masquer l affichage en face avant .


 

Bingo !

A mon humble avis la protection physique est de très loin la seule parade à cette faille sécuritaire imposée par Orange.

 

Il n'y a pas de troisième solution.

Là on sort du cadre de la gestion d'un appareil électroménager pour rentrer dans un problème de société.

La gestion du rapport parents/enfants, est en train de dériver complètement.

Cette  phrase , à elle seule peut donner lieu à des débats interminables. Ils seraient hors sujet ici, mais il est bien clair que le fait de ne pas traiter le problème conduit à ces conflits sur les plages horaires.   On tourne en rond .....  ???

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bichette46
contributeur
4 447  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

au moins, vous lire m'aura fait rire, on se sent moins seul.

 

je suis fidele Orange depuis des années, mais ils grandissent et les problemes auxquels je suis confronté me feraient changer de FAI, mais les autres sont ils plus efficaces? Mon ado a hacké le wifi du voisin, à la concurrence, donc...

 

J envisage donc desormais d'aller me coucher avec la Box sous le bras, en attendant de prendre serieusement ce pb à bras le corps.....

Bastien2507
contributeur
4 338  

Re: Bloquer l'accès à la livebox aux ados

Je ne vois pas l’intérêt de bloquer l’accès à la livebox, la question n’est pas comment bloquer l’acces à internet de votre ado, c’est plutôt pour qu’elle raison bloquer internet à votre ado !! Il a une vie sociable, sentimentale, si il veux appeler ça copine en face Time (appel vidéo) il ne peux pas si il veux communiquer avec ses amis sur des groupes, IL NE PEUX PAS. Laisser vivre vos ados