Paramétrage du DNS pour controle parental

marq06
contributeur

Bonjour,

 

L'objectif est de sécuriser le réseau/wifi de la maison à l'usage des enfants et invités avec leurs mobiles/tablettes en permettant le paramétrage du serveur DNS à la manière d'opendns.com qui permet le filtrage des sites pour adulte, piratages, ou frauduleux.

 

Cela évite une installation/configuration de logiciel de controle parental sur tous les devices (quand c'est possible), ou alors de substituer au wifi livebox un routeur wifi configurable.

 

Pour cela, 2 solutions possibles:

 

A) De loin la plus simple: permettre de configurer des customs DNS servers dans la livebox, comme cela est possible depuis longtement sur la freebox, 

 

B) Orange offre un service gratuit de controle de contenu via son DNS à la manière d'opendns.

 

Avec cela, le propriétaire livebox est totalement serein sur l'usage qui est fait de son réseau domestique par les invités et enfants.

20 Commentaires
benoitma
contributeur

idée pour contrôler le wifi et le contenu à la maison en famille : 2 réseaux wifi sur la box (ou possibilité de rajouter un routeur wifi avec un second réseau)

 

- 1 réseau wifi "enfants" avec des horaires de fonctionnement 1 (ex : 2h par jour)

- 1 réseau wifi" parents avex des horaires de fonctionnement différentes de celui des enfants (24/24 par exemple)

 

Possibilité, par réseau wifi, de paramétrer des DNS. Si pas possible possibilité quand même de paramétrer des DNS ou offrir un service de DNS "safe" avec filtrage intégré.

 

A titre personnel je serais prêt à investir 50 voire même 100€ pour acheter un routeur "add-on" qui offrirait ces fonctions (si pas possible de les rajouter sur la livebox). Merci !!!

Madian
Ancien CM
Ancien CM
Statut modifié en : idées en examen
Madian
Ancien CM
Ancien CM

Bonjour @marq06,


Merci beaucoup pour votre idée que je transmets aux équipes concernées.

Dès que j'ai un retour de leur part je reviens vers vous.

 

Cordialement,

jazzwhistle
contributeur occasionnel

Pas de possibilité de choisir ses DNS... je n'y ai pas cru au début.

 

Mon fils de 8 ans sait déjà contourner ce qui passe pour un système de "controle parentale" chez Orange, sans parler du fait que je ne peux l'installer sur chaque appareil de ses copains qui viennent à la maison... la seule solution sérieuse est de pouvoir configurer ceci au niveau du routeur.

 

Si Orange n'accepte pas qu'on choisit ses propres DNS, au moins donnez-nous la possibilité de choisir des DNS Orange alternatifs "safe" configurable à la OpenDNS, comme le demande le OP, s'il vous plaît!

 

 

fscherp
contributeur

Avec les anciennes LiveBox il était possible de modifier les serveurs DNS, et donc de mettre en place LE SEUL CONTROLE PARENTAL DESORMAIS EFFICACE, puisqu'il s'applique à tous les appareils connectés à la livebox (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc). En verrouillant la mise à jour des DNS, Orange favorise de fait l'accès à tous les sites, notamment ceux qui peuvent engager la responsabilité juridique du titulaire de l'accès internet (sites pédophiles par exemple), ou encore cexu dont on souhaite limiter l'accès aux jeunes (jihad voire réseaux sociaux).

fscherp
contributeur

Il est urgent qu'Orange rétablisse DEFINITIVEMENT la possibilité de mettre à jour les serveurs DNS sur la LiveBox

niALAlegrand
contributeur occasionnel

à date objet

"Orange votre service clients" <noreply.mobile@orange.com>ajouter à mes contacts créer une alerte SMS
 
21/04/16 10:22
Votre demande

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Return-Path: <*********.*********@mailclient.orange.fr>
Received: from mwinf5c24 (mwinf5c24.me-wanadoo.net [10.223.111.74]) by mwinb2w04 with LMTPA; Thu, 21 Apr 2016 10:22:45 +0200
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from opfednr64.francetelecom.fr ([80.12.210.101]) by mwinf5c24 with ME id kwNk1s01R2BodvU01wNkPz; Thu, 21 Apr 2016 10:22:44 +0200
X-bcc: ******.******@orange.fr
X-ME-bounce-domain: orange.fr
X-ME-engine: default
X-me-spamcause: (0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeekkedrieekgddtvdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpggftiffpkfenuceurghilhhou hhtmecugedttdenucenucfjughrpeffhfhrvffkufggtgesmhdttggstddtjeenucfhrhhomhepqfhrrghnghgvuchvohhtrhgvuchsvghrvhhitggvucgtlhhivghnthh suceonhhorhgvphhlhidrmhhosghilhgvsehorhgrnhhgvgdrtghomheqnecuffhomhgrihhnpehtfihithhtvghrrdgtohhmpdhorhgrnhhgvgdrfhhrpdhfrggtvggso hhokhdrtghomhenucfkphepkedtrdduvddrvddutddruddtudenucfrrghrrghmpehhvghlohepohhpfhgvughnrheigedrfhhrrghntggvthgvlhgvtghomhdrfhhrpdh inhgvthepkedtrdduvddrvddutddruddtuddpmhgrihhlfhhrohhmpehprhhougdtvddurdhstghrihgsvgesmhgrihhltghlihgvnhhtrdhorhgrnhhgvgdrfhhrpdhrt ghpthhtohepshhusghlvghtrdgrlhgrihhnsehorhgrnhhgvgdrfhhr
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-Helo: opfednr64.francetelecom.fr
X-ME-IP: 80.12.210.101
X-ME-Entity: ofr
Received: from opfednr44.francetelecom.fr (unknown [xx.xx.xx.21]) by opfednr64.francetelecom.fr (ESMTP service) with ESMTP id AE8DA18035A for <*******.******@orange.fr>; Thu, 21 Apr 2016 10:22:44 +0200 (CEST)
Received: from dr72bas21 (unknown [10.107.141.55]) by opfednr44.francetelecom.fr (ESMTP service) with ESMTP id 8D85BC0052 for <*******.*****@orange.fr>; Thu, 21 Apr 2016 10:22:44 +0200 (CEST)
Date: Thu, 21 Apr 2016 10:22:44 +0200 (CEST)
From: Orange votre service clients <noreply.mobile@orange.com>
Reply-To: *********.******@mailclient.orange.fr
To: *******.******@orange.fr
Message-ID: <747713037.24241461226964577.JavaMail.ad72bas1@dr72bas21>
Subject: Votre demande
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed; boundary="----=_Part_4848_821553378.1461226964567"
Content-ID: 1349*****
SCRIBE-ID: 1349*****

email Orange #message body { margin: 0; padding: 0; -webkit-text-size-adjust:100%; -ms-text-size-adjust:100%;} #message html { -webkit-text-size-adjust:100%;} #message a,#message a:link,#message a:visited { text-decoration: none; color: inherit;} #message table { word-wrap: break-word !important; hyphens : auto !important; border-spacing: 0; border-collapse: collapse; mso-table-lspace:0pt; mso-table-rspace:0pt;} #message h2,#message h2 a,#message h2 a:visited,#message h3,#message h3 a,#message h3 a:visited,#message h4,#message h5,#message h6,#message .t_cht { color: #000000 !important} #message p { margin-bottom: 0} #message .ExternalClass * {line-height: 100%} #message .ExternalClass,#message .ReadMsgBody {width: 100%;} #message img { -ms-interpolation-mode:bicubic;} #message div,#message a,#message td { max-height: 1000000px;} #message /* tentative de contourner le problème du font boosting sur le webkit Android*/ @media only screen and (min-device-width: 491px),#message print and (min-width: 491px) { .colLeft, .colRight } #message .custom_button { padding-top:0px;} } }

 
Votre demande
 
 
 
Le service clients Orange
 
 
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Votre numéro : 07********
N° client : 0099******
Réf.mail : ORECLAMAIL166 *****
 
 
 
 
 
Pour nous contacter : contact.orange.fr
 
 
 
Bonjour,
 
Vous nous contactez concernant facture par courrier.
Nous transmettons immédiatement votre demande au service concerné. Vous serez informé du traitement de votre demande dans les meilleurs délais.
 
 
Retrouvez les conditions et tarifs de votre offre sur orange.fr. Pour gérer votre forfait et vos options, consulter vos factures, suivre votre consommation ou changer votre mobile, rendez-vous sur orange.fr > espace client > mon compte mobile Pour retrouver les informations liées au désimlockage de votre mobile, consultez orange.fr > assistance
 
   
 
Cordialement.
 

Laurence Thouveny Directrice de la relation clients

 

Vous savez tres bien que vous ne dépanné jamais sous 48 heures

Pourquoi mentir chaque fois ???

 

 

 

 

[Edit : Merci de ne pas publier de données confidentielles en public. Equipe modération]

benadsl
contributeur
bonjour, le seul moyen est ici : https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/OpenDNS-et-livebox/td-p/342585... et c'est valable pour tous les FAI même si vous changez. a+
SeigneurAo
contributeur

Un bel exemple de downgrade.
J'ai tout d'abord cru à une plaisanterie quand j'ai voulu remettre des DNS corrects, puis ri jaune en voyant que le champ était grisé dans la configuration avancée de la Livebox.

Merci "d'examiner" cette idée au plus vite, la situation est réellement ridicule.

WIll9648
contributeur

Bonjour,

 

Je confirme que l'impossibilité de faire du filtrage centralisé natif sur la livebox autre que sur des plages horaires est un vrai problème.

Laissez nous donc regler nos DNS, a l'heure du multi-appareil.

 

Votre solution de logiciel de contrôle parental appareil par appareil est une blague en 2016. 

un proxy ? 

 

Guillaume

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