Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Votre ado va sur les réseaux sociaux

Témoignage désabusé..

Mousse7
contributeur
3 408  

Témoignage désabusé..

Mère d'une ado de 16 ans tout juste, je suis exténuée de devoir négocier à longueur de temps pour qu'elle décroche des réseaux sociaux. Elle n'a eu son smartphone qu'à 14 ans et depuis nous vivons l'enfer. Nous avons instauré des règles strictes :

  • Ecrans (DS / MP3 / Smartphone) posées dans une corbeille de l'entrée (donc hors de la chambre) tous les soirs avant de se coucher ;
  • Accès à facebook sous condition de n'accepter que des personnes rencontrées auparavant physiquement "dans la vraie vie".
  • Pas d'écran en main pendant les repas ou en trajet courts voiture quand elle se fait conduire par l'un de nous.

Tout va très vite... malgré des rappels réguliers, elle passe la majeur partie de son temps allongée avec les écrans en main ou aux toilettes (bien entendu avec ses écrans). Je ne vous parle pas des résultats scolaires (une vraie catastrophe, mais ça ne l'inquiète pas).

 

Pour la sensibiliser aux risques du net (vu que notre parole ne semble pas porter, je l'ai emmenée voir le film "le ciel attendra" et nous avons été ensemble sur différents sites de prévention... Résultat : Elle nous a avoué avoir effectivement un échange facebook depuis + d'un an avec un garçon d'Abidjan mais que lui "ce n'est pas pareil". J'ai ainsi découvert qu'il est très facile sur facebook de cacher des amis (le fait que je sois dans sa liste d'amis ne garanti pas que je puisse voir tous ses amis et le garçon en question m'avait "bloquée"). Elle nous a aussi avoué avoir ouvert un nouveau compte facebook (qu'elle a fermé depuis) et avoir un compte instagram et snapchat (comptes auxquels nous n'avons pas accès, elle ne le tolère pas car considère ça comme du "flicage"). Et à dire vraie je me sens très mal à l'aise d'entrer ainsi dans sa vie privée et me contente de ce qu'elle veut bien nous montrer...

 

Nous lui avons restreint l'accès à la wifi (1 h par jour) mais avons découvert qu'elle a un peu d'internet lié avec son forfait mobile (malgré le peu -5 GO- elle est passée pro en connections/déconnections pour chatter à longueur de journée... Nous l'avons menacé si ses notes ne remontent pas, de changer son forfait tél pour un autre sans accès web (mais avons découvert que tous les opérateurs y compris orange, offrent qq GO d'internet dans leurs forfaits)

 

Depuis une semaine, nous avons découvert via une copine, qu'elle a lié connaissance avec un garçon de Nancy (qu'elle n'a jamais rencontré) et qu'elle s'est fixé comme objectif d'en faire son nouveau copain...

 

Nous sommes désemparés de devoir la regarder s'enfoncer dans ses mensonges (avec un sourire désarmant). J'ai choisie de lui faire confiance et de ne plus rien remettre en doute de peur qu'elle s'enfonce d'avantage dans ce qui me semble être une revendication d'indépendance (sa réplique favorite "t'inquiète, maman, j'assume !").

 

Quand je cherche des conseils, je me rends compte que la technique a toujours une longueur d'avance et que quel que soit le pare-feu que l'on tente de mettre pour protéger notre enfant, il est déjà obsolette.

 

Désolée d'avoir été si longue, et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Bien entendu j'attends sans vraiment d'espoir un conseil qui puisse nous aider à la rendre un peu plus consciente de ce qu'elle risque..

 

Mousse7

 

 

 

 [ Edit : Modification signature. ]

 

 

 

5 RÉPONSES 5
LeBreton56
star
star
3 400  

Re : Témoignage désabusé..

@Mousse7 Bonsoir à vous ! Employez les grands moyens : confisquez le smartphone et remplacez le par çà

https://www.amazon.fr/Padgene-T%C3%A9l%C3%A9phone-Portable-D%C3%A9bloqu%C3%A9-pouces/dp/B01LX13MQG/r... avec un abonnement minimum .

Le pire des défauts , c est la perfection .
LaurentMB
contributeur
3 195  

Re : Témoignage désabusé..

Bonjour Mousse7

Je ne me sens pas compétent pour répondre à ton (long) message, simplement peut être pourrais-tu contacter Net Ecoute (0800 200 000) qui sauront t’accompagner et te donner des conseils sur les situations que tu rencontres avec ta fille?

 

Et en voyant leur site, on se rend compte que tu es loin d’être un cas isolée, rassure-toi, beaucoup de parents sont perdus !

 

Et juste entre nous, concernant les 5go, cela représente beaucoup de données !! ;-)
J’ai trouvé ça en équivalent pour 3Go :  2,5 heures de surf sur internet par jour + 36 email avec pièce jointe par jour + 120 applications téléchargées / mois + 6h de vidéos /mois !

 

Bon courage et tiens nous au courant  

ZIGO78
contributeur occasionnel
3 037  

Re : Témoignage désabusé..

Bonjour Madame,

 

Je viens de lire votre message. J'espère que depuis le 9 novembre la situation s'est améliorée.

 

Un passage de votre message m'a particulièrement interpellé : "Nous sommes désemparés de devoir la regarder s'enfoncer dans ses mensonges (avec un sourire désarmant). J'ai choisie de lui faire confiance et de ne plus rien remettre en doute de peur qu'elle s'enfonce d'avantage dans ce qui me semble être une revendication d'indépendance (sa réplique favorite "t'inquiète, maman, j'assume !")."

 

Je vous prie d'excuser par avance le ton "donneur de leçon" que je vais employer.

Père de 3 ados et ayant été chef Scouts-Marins pendant plus de 20 ans, je vous confirme que se laisser "prendre pour un **bip**" par un(e) ado est la pire des solutions.

Le smartphone n'est pas vital ! donc si le problème est le smartphone, donc exit le smartphone !

 

Mon fils de 17 ans se plaint chaque mois de son portable. Chaque mois nous regardons Pronote et chaque mois il fait la gueule ! "T'as pas 12 de moyenne ? t'as pas de smartphone !"

 

La revendication d'indépendance de votre fille doit s'affirmer par sa participation active, pleine et entière aux tâches de la maison, par son attitude irreprochable dans le travail scolaire et pour finir, par un engagement dans une association.

 

Le coup de "j'assume mes conneries" c'est justement de la connerie. elle s'enfonce dans sa recherche narcissique. au lieu de se regarder le nombril, qu'elle aille se confronter à la réalité.

 

Aussi Madame, rappelez à votre fille que vous avez fait vos études sans internet et gooogle. Et accessoirement, à son age, vous n'aviez pas de smartphone.

 

"je suis exténuée de devoir négocier à longueur de temps " : pas de négociation mais un langage clair :

"Avant de sortir, tu t'habilles ? tu ne sorts pas dehors en pyjama ? et bien avant le smartphone, tu as 12 de moyenne. C'est pareil !" "C'est injuste ? Bienvenue dans un monde fait d'injustice et d'incompréhenssion!"

 

Pour finir en beauté ce discours "donneur de leçon", je me permettrais de vous rappeler, Chère Madame, que votre fille n'est pas votre copine. Quel est le plus important ? Qu'elle soit contente et vous malheureuse, ou bien que vous soyez satisfaite et elle provisoirement frustrée ?

 

Régulièrement je me dis que je suis trop dur avec mes enfants, mais quand mon fils commence à négocier pour avoir l'autorisation de rester plus longtemps à la collecte de la Banque Alimentaire, j'en suis plutôt fier.

 

Voilà j'en ai fini du discours de vieux **bip**. J'espère que cela vous donnera quelques pistes de solutions.

 

Je vous souhaite néanmoins, chère madame, de bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre famille.

Mousse7
contributeur
3 025  

Re : Témoignage désabusé..

Merci à tous pour vous retours... qui vont dans le même sens : la fermeté.

Nous avons effectivement choisis ce chemin, épaulés par l'école. Après avoir échangé avec ses Prof (en sa présence) notre fille s'est vue imposer une étude surveillée (sans écrans) le soir (à la place du travail libre en chambre). Elle vient de voir son portable confisqué une semaine par un prof l'ayant surpris avec en cours...  Et à la maison : plus de wifi en accès libre, et une heure 1/2 par jour où le portable doit être hors de  la chambre pour permettre un temps de travail. Ceci, tant que la moyenne actuelle (8.6/20) n'est pas remontée à 12.

Les premiers effets commencent à se faire sentir. Ils sont +tôt encourageant : les 3 dernières notes tournent autour de 14/20, et elle est beaucoup moins nerveuse. Elle s'est même engagée dans l'équipe de Badmington du Lycée et est revenue enchantée d'un premier tournois.

Rien n'est gagné, mais après des mois d'incertitude et de stress, la famille au complet aborde les vacances de noël d'une façon un peu plus sereine.

Merci encore à vous (et particuliièrement au vieux **bip** :manhappy en vous souhaitant à mon tour de belles et joyeuses fêtes !!

GIRAFE86
contributeur
1 960  

Re: Re : Témoignage désabusé..

courage pour cette mauvaise passe.

il faut confisquer  le portable a minima  le soir avant le coucher , les mauvais résultats des ados étant dus aussi à la fatigue liée au manque de sommeil dû aux portables