Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Votre ado va sur les réseaux sociaux

L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes

Highlighted
#TopMembre
2 949  

L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes

Les réseaux sociaux chez les jeunes : 

 

Picture1.png

Illustration – TheDigitalArtist – Licence CC01

 

 

SOMMAIRE : 

 

 

 

Cordialement,
dr-lu74
13 RÉPONSES 13
#TopMembre
2 944  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Préambule)

Préambule : 

 

  • Ce développement sur les réseaux sociaux a pour but présenter aux parents certains aspects des réseaux sociaux pouvant être néfaste pour un ado.

  • Le but n’est pas de critiquer l’utilisation des réseaux sociaux par des jeunes ados : cela reste à l’appréciation de leurs responsables légaux.

  • Par choix, il ne sera pas abordé dans cette présentation les points sur la collecte de données.

  • Un glossaire est disponible, permettant d’expliquer les termes liés à ces réseaux sociaux. Retrouvez le ici

  • Avec la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), certains réseaux sociaux restreignent de façon drastique l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 13 ans (Voir 15 pour certains).
Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 942  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Ask.fm)

Ask.fm :

 

  • Présentation :

Askfm, créé en 2010, est un réseau social permettant d’entrer en contact avec des personnes dans le monde par le biais de questionnement.

  • Fonctionnement :

Ask.fm repose majoritairement sur un système de questions/réponses. Les questions sont posées par les utilisateurs du site de façon anonyme ou non.

Le destinataire de cette question a le choix de lui répondre. S’il répond à la question, elle apparaît sur son profil, et a la possibilité de poster cette réponse sur Twitter ou Facebook[1].

 

Ask c'est quoi.png

L'interface permettante de poser une question.

 

Ask question sur profil.png

L'interface permettant de répondre à la question posée.

 

  • La confidentialité pour les jeunes :

Peu de paramètres de confidentialités existent sur ce site. Les questions apparaissent sur le profil et sont visibles par tous. Surtout si ces questions sont partagées sur d’autres réseaux sociaux. Elles peuvent néanmoins être supprimées du profil.

 

[1] Présentation d’ask.fm par Isaac Haynes

Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 938  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (CuriousCat)

CuriousCat :

 

  • Présentation :

CuriousCat, est un réseau social permettant de recevoir des questions qu’utilisateurs du monde entier, basé sur le même fonctionnement qu’Ask.fm

 

  • Fonctionnement :

Tout comme Ask.fm, CuriousCat repose majoritairement sur un système de questions/réponses. Les questions sont posées par les utilisateurs du site de façon anonyme ou non.

Le destinataire de cette question a le choix de lui répondre. S’il répond à la question, elle apparaît sur son profil, et a la possibilité de poster cette réponse sur Twitter ou Facebook.

L’inscription à ce site est soumise à une inscription en utilisant les données de Facebook ou encore Twitter.

  

 

CC Question.png



L'interface permettant de poser une question sur CuriousCat.

 

 

CC réponse.png

 

L'interface permattant de répondre aux questions posées.

 

  • La confidentialité pour les jeunes :

Dans les paramètres du site, très bien cachés, il est possible de désactiver les publications anonymes, et d’activer des filtres anti grossièretés de différents niveaux. Mais les questions et réponses sont automatiquement publiées sur Twitter ou Facebook (en fonction du choix lors de l’inscription) et visibles de tous là aussi sur notre page CuriousCat

 

Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 933  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes

Facebook :

 

  • Présentation :

Facebook, créé en 2003, s’est rapidement imposé comme leader mondial sur le marché des réseaux sociaux. Il comptait en 2014 1,39 milliards d’utilisateurs actifs mensuels donc 890 millions de connexions quotidiennes[1]

 

  • Fonctionnement :

Facebook permet de rester en contact avec des connaissances, des amis ou même la famille. Lorsque quelqu’un publie un post, une photo, une vidéo sur Facebook et selon les paramètres de confidentialité de ce post, cette publication peut être lue par un nombre restreint d’utilisateurs ami, tous les amis ou même par le monde entier.

  • La confidentialité pour les jeunes :

Facebook propose de base des options de confidentialités pour tous, et légèrement plus importantes pour les jeunes mineurs. Cependant, il est bien sûr possible d’intensifier ces règles de confidentialité par une modification manuelle.

Dans les réglages de confidentialités de multiples options sont proposées à l’utilisateur pour protéger ses actions sur Facebook.

 

  1. Publications personnelles:

Sur ces publications de statuts, photos, ou encore vidéos, la lecture peut être restreint à un certain cercle d’ami ou à l’ensemble de celui-ci. Il est possible de personnaliser ce niveau pour une seule publications, ou bien toutes les prochaines.

 

Facebook publication confidentialité .png

 

Les niveaux de confidentialités disponibles sur Facebook.

 

 2. L’historique personnel :

 

Cet outil permet d’examiner les identifications de nos amis. On peut donc choisir d’afficher la publication sur notre journal, ou non.

Mais pas que : dans cet historique personnel, on retrouve également toutes les personnes nous ayant identifié, et également toute notre activité sur Facebook. (Publication sur le journal d’un ami, tag dans un lieu, …)

Sur cette page, on peut rendre invisible la publication sur le journal, la supprimer ou la restreindre à certains uniquement. (Voir point précédent).

 

 Facebook Historique perso.png


Une activité à publier ou non dans le journal Facebook disponible dans l'historique personnel.

 

Cet historique doit être activé par l’utilisateur afin de modérer toutes les publications et identifications des amis sur notre journal de la sorte.

 

Facebook histoirique perso .png

 

L'activation de l'historique personnel.

 

 

 3. La parution dans l’annuaire de Facebook : 

 

Facebook est comme un annuaire : grâce à une barre de recherche ou au moyen de suggestions, il est possible d’être trouvé par un contact grâce à notre nom, prénom, adresse-mail, … Même les moteurs de recherches peuvent trouver notre page Facebook.

 

Facebook être trouvé.png

 

L'interface de configuration pour l'apparition dans l'annuaire de Facebook.

 

 4. Vérifier les paramètres : 

 

Facebook propose un outil permettant de visualiser ce qu’un ami ou un utilisateur lambda voit sur notre profil. Cela permet de contrôler ce qui peut être vu sur Facebook.

 

 

[1] « Facebook Reports Fourth Quarter and Full Year 2014 Results »

 

Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 933  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Instagram)

Instagram :

 

  • Présentation :

Intagram est un réseau social basé sur une application, qui permet de partager de photos. Crée en 2010, puis racheté par Facebook en 2012.

 

  • Fonctionnement :

Instagram est basé sur un échange de photos et de vidéos entre utilisateurs. Récemment, l’ajout de stories permet d’échanger des photos, vidéos et post avec les utilisateurs abonnés.

Les photos peuvent-être ajoutés de filtres photographique, et partagés avec le monde entier grâce à des hashtags, visible donc par tous.

 

IG Profil Orange.jpg

 

Les posts d’Orange sur Instagram.

 

  • La confidentialité pour les jeunes :

Sur Instagram, de nombreux paramètres de confidentialités existent :

  • Le premier et le plus restrictif, permet de cantonner l’accès à son profil à certains utilisateurs approuvés. Une sécurité supplémentaire pour restreindre ses publications à certaines personnes.

 

IG Confid max.jpg

 

La confidentialité du compte, disponible dans les réglages du compte sur Instagram.

 

 

  • La seconde option, c’est celle du repartage de story, si l’option est désactivée, la story ne sera visible que par les abonnés et ne pourra être partagé, par le biais de messages privés

 

  • Une autre option de masquer son compte à certains utilisateurs en les ajoutant à une liste noire, ces utilisateurs ne seront plus en mesure de visualiser l’activité de notre compte.
Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 931  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Messenger)

(Facebook) Messenger :

 

  • Présentation :

Messenger, est un réseau social associé à un compte Facebook, permettant de communiquer avec n’importe quel utilisateur de Facebook. (Une personne physique ou une page fan) 

Facebook et Messenger ont été séparés en 2015.

 

  • Fonctionnement :

Le fonctionnement de Messenger est très simple, il permet de communiquer de façon instantanée avec n’importe quel utilisateur de Facebook gratuitement et ce n’importe où dans le monde, par le biais de messages textes ou encore par des appels vocaux ou SMS.

Sur les téléphones Android, l’application Facebook Messenger permet également d’envoyer et de recevoir des SMS et MMS.

 

  • La confidentialité pour les jeunes :

L’application Messenger est principalement utilisée pour communiquer entre des amis Facebook ou avec des pages.

Selon les paramètres de confidentialités du compte Facebook, il est possible que n’importe quel utilisateur de Facebook puisse entrer en contact avec un utilisateur. Pour empêcher cela, il faut restreindre l’option « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? » des paramètres de confidentialités du compte à « Amis et leurs Amis »

 

Messenger Confid.png

Les paramètres de confidentialités de Facebook Messenger.

Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 928  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Musical.ly)

Musical.ly :

 

  • Présentation :

Musical.ly repose sur la création et le partage de vidéos musicales, lancé en 2014.

 

  • Fonctionnement :

Musical.ly permet de créer des vidéos de 15 secondes et de les partager avec le monde entier via l’application ou sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twittter. En y ajoutant pistes sonores et effets vidéo en tous genre.

 

Music Publication.jpg

 

Publication d’une vidéo sur Musical.ly
 

  • La confidentialité pour les jeunes :

Peu de paramètres de confidentialités existent sur cette application. Les vidéos sont visibles soit par n’importe quel utilisateur, soit uniquement par l’auteur de la vidéo. Lorsque cette vidéo est partagée sur d’autres réseaux sociaux, la visibilité dépend des paramètres de confidentialités des autres réseaux.

 

Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 927  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Périscope)

Périscope :

 

  • Présentation :

Périscope, est un réseau social disponible uniquement via une application smartphone permettant de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer grâce à la caméra de son smartphone.

 

  • Fonctionnement :

Périscope est une plateforme accessible depuis un smartphone permettant de visualiser en streaming des vidéos diffusées en direct par des utilisateurs et ce pendant 24 heures. N’importe où dans le monde.

L’inscription est possible grâce à l’utilisation d’un compte Google, Facebook Twitter ou grâce à un numéro de téléphone.

 

Peri Live.jpg

 

Une partie des vidéos en direct disponibles à l’heure de la rédaction de cet article.

 

  • La confidentialité pour les jeunes :

Pour la visualisation de contenus en direct, une simple inscription est nécessaire. Cependant, lorsqu’un utilisateur diffuse une vidéo en direct, il doit donner l’accès à son micro, sa caméra et surtout la localisation. En effet la localisation permet de montrer à l’utilisateur l’endroit exact où se situe le direct.

 

Peri Loca précise.jpg

Exemple de deux vidéos diffusées en direct et géolocalisées très précisement…

 

Étant donné que l’application repose sur une géolocalisation pour fonctionner, il existe très peu de paramètres de confidentialité pour la position lorsqu’une vidéo et diffusée en direct. Lors de la fin de la diffusion, elle reste visible pendant 24 heures.

Cordialement,
dr-lu74
#TopMembre
2 917  

Re: L'usage des réseaux sociaux chez les jeunes (Snapchat)

Snapchat :

 

Rappel : un glossaire est disponible pour comprendre le « jargon » de Snapchat.

 

  • Présentation :

Snapchat est un réseau social permettant d’échanger des photos, vidéos et texte avec des utilisateurs du monde entier.

 

  • Fonctionnement :

Le principe de Snapchat repose sur l’échange de photos, vidéos et de messages textes uniquement via une application disponible gratuitement sur un smartphone.

Sur ces snaps, il est possible d’ajouter des effets humoristiques comme des « lenses » en tout genre, d’y ajouter un « geofilter »

Une autre fonctionnalité de Snapchat est une carte permettant de géolocaliser ses amis..

 

Snap Geofilter .jpg


Un geofilter disponible à la gare de Rotterdam, aux Pays-Bas.

 

 

  • La confidentialité pour les jeunes :

Selon les conditions générales d’utilisation de Snapchat, l’age minimum pour déternir un compte est de 13 ans.

La visibilité des story peut fonctionner de trois manières :

 

  • La première est la plus restrictive : elle restreint la visiblité des storys à certains amis Snapchat.
  • La seconde est de restreindre la visibilité des story à tous les amis Snapchat.
  • La troisième est de rendre la visibilité des story à tous les utilisateurs suivant le compte publiant un snap

 

Snap visibilité story.jpg

Les réglages des Story en suivant la deuxième option.




Un deuxième point à ne pas négliger est la localisation dans Snapchat :

 

La localisation de l’utilisateur sur Snapchat est omniprésente lorsque l’application est utilisée, afin d’obtenir les informations sur les geofilters ou lenses par exemple.

En Juin 2017, l’entreprise a lancé une carte permettant de localiser de façon très précise ses amis snapchat. (De l’ordre du mètre).
Cette fonctionnalité doit faire l’objet d’une manipulation par l’utilisateur ne souhaitant pas être localisé.

Pour activer le mode « fantôme », il faut se rendre dans les réglages de la carte snap et activer le curseur pour ne plus être pisté par n’importe qui.

 

Cordialement,
dr-lu74