Forum des parents

Un espace de dialogue entre parents
pour échanger autour de thématiques
comme les enfants et les jeux vidéos
ou les ados et les réseaux sociaux.

Espace Parents Votre enfant joue aux jeux vidéo

mon enfant joue au jeu video

lili03100
contributeur
3 994  

mon enfant joue au jeu video

bonjour

 

voila je vient vers vous car j'ai mon petit de 5ans et 1/2 qui passe sa journée avec la ds le week-end et aprés l'école .

il joue au jeux avengers et je sais pas quoi lui prendre car aprés s'est la comédie.

pouvez vous m aider svp

8 RÉPONSES 8
cledefa
Orange Star
Orange Star
3 975  

Re : mon enfant joue au jeu video

Bonjour,

 

@lili03100

 

Vous pouvez limitter les jeux de votre enfant, voir:

 

https://bienvivreledigital.orange.fr/sites/default/files/guide-pratique_jeux-video-le-controle-parental.pdf?width=80%25&height=80%25&iframe=true

Catherine_L
Expert enfant et numérique
Expert enfant et numérique
3 966  

Re : mon enfant joue au jeu video

Bonjour lili03100 J

 

La durée de jeu des enfants pose souvent problème, nous avons tous rencontré ce genre de situation. Je vous conseille de poser des règles pour limiter le temps passé sur les jeux vidéo, comme le conseille la psychologue-clinicienne Béatrice Copper-Royer : https://bienvivreledigital.orange.fr/experts/internetetlesenfants

Il doit varier ses activités, trop de temps passé sur les jeux peut lui être néfaste : https://bienvivreledigital.orange.fr/espacedesparents/guidespratiques/tempspassesurlesjeuxvideoqueli...

Et choisissez des jeux vidéo adaptés à l’âge de votre enfant.  Voici un guide pratique pour vous aider : https://bienvivreledigital.orange.fr/espacedesparents/guidespratiques/commentchoisirunjeuvideoadapte...

 

Des conseils ou des retours d’expériences de la communauté ?

edudu
contributeur
3 865  

Re : mon enfant joue au jeu video

Il faut lui donner une plage horaire fixe. Par exemple de mon coté il peut jouer de 14h00 à 15h30 le samedi

Au début tu peux programmer un minuteur et quand ca sonne STOP ;-)

 

cocci33
contributeur
3 806  

Re : mon enfant joue au jeu video

Mon fils a 11 ans et ne joue avec sa DS.uniquement le mercredi après-midi après les devoirs et le wk.Il n'y a pas de jeux quand il y a école.Le temps est conté,1H1/2 par jour le wk.

nesspri
contributeur
3 524  

Re : mon enfant joue au jeu video

je pense que tous sa ai tres graves!! la solution ai simple . il vas falloir lui couper les mains............

cocci33
contributeur
3 517  

Re : mon enfant joue au jeu video

Cette réponse est très simpliste !
Cécé50
contributeur
3 353  

Re : mon enfant joue au jeu video

Bonjour,

Il est un peu jeune pour jouer aux jeux vidéo je trouve. Mais maintenant qu'il a commencé il va falloir limiter dans le temps les séances. Biensur il y aura surement des crises au début, il aurait fallu instaurer cela en lui offrant la DS. J'ai 2 enfants de 9 et 10 ans, ils ont eu une DS à 7 ans. Ils y jouent le week end mais pas plus de 2h et ils ont interdiction d'y jouer le soir apres l'école s'il y a école le lendemain. Ces regles sont aquises et ils ne demandent même pas de ce fait.

Je vous conseille de faire un planning avec lui, des jours et du temps où il a votre accord pour jouer. S'il respecte bien le contrat, au boutd'une semaine pourquoi pas un petit cadeau à la clé (un petit livre, une petite voiture). Le feliciter en lui expliquant que ce n'est pas bon de trop jouer aux jeux videos. 

Il faut absolument le "desintoxiquer" avant l'adolescence car ensuite il ne vous ecoutera plus du tout.

Alors oui ce sera peut etre la crise au debut mais il faut en passer par là.

Un jour j'ai bluffé, parce que l'un piquait une crise et j'ai mis la DS directement dans la poubelle (je l'ai recuperé plus tard !), ça l'a calmé direct !!! C'est sur que pour eviter les crises on a envie parfois de ceder mais ce n'est pas leur rendre service. Bon courage et tenez bon pour lui imposer ce qui est bon pour lui !

pwenvalia22
contributeur
3 293  

Re : mon enfant joue au jeu video, conseils de parents modernes !

Bonjour, notre petite fille ne joue pas encore à des jeux vidéos, mais regarde beaucoup la télé, les vidéos sur internet de son âge bien sur, cela nous embête aussi car on est pas des parents hyper connectés, voir le moins possible! c'est très mauvais pour la santé surtout de nos enfants! 

du coup, nous on interdit formellement, mais gentillement les visites sur l'ordinateur ou on éteint complètement la télévision ou même les portables (internet en wifi aussi...), puis on punit notre enfant gentillement si elle fait une crise pas possible!

on demande des conseils à la famille également! cela nous aide beaucoup!

 

bon courage !

 

 

 

 

d ' jess ...