Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange airbox et tablette

Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

gael06530
contributeur occasionnel
1 174  

Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Bonjour,

Ayant des pb de qualité de service avec ma Flybox 4G (je suis dans le dpt 06), j'ai exploré les diverses pages de config de la box et je suis tombé sur une page qui affiche les SMS reçus. En effet, la Flybox étant considérée comme un mobile puisqu'elle est équipée d'une carte SIM, il semble qu'elle puisse recevoir des SMS et qu'il soit m^me possible d'en envoyer. 

J'ai été surpris de découvrir des SMS envoyés à un certain Eric R. dans le dpt 13, qui n'est pas moi. Le dernier date d'avant hier. Il s'agit d'un SMS de Chronopost qui lui indique que la livraison de son colis est retardée au lendemain demain. Il y a même un lien quoi permet de modifier l'adresse de livraison. C'est comme cela que j'ai le nom et l'adresse du destinataire. Il y a d'autres SMS qui confirment un RDV via Doctolib et un autre qui lui précise qu'il peut venir récupérer sa voiture SKODA Kodiaq n° EW 9xxxxxxx.

Je suppose que les émetteurs de ces SMS ont un n° récent donné par Eric R. lors des achats, prise de RDV, etc...

J'en conclue donc qu'a priori, il a le même n° que celui de ma FlyBox. Ceci expliquerait peut-être les pb que je rencontre.

Ma question est donc : Est-ce possible ?

Merci

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 146  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Bonjour @gael06530 

 


@gael06530  a écrit :

Ayant des pb de qualité de service avec ma Flybox 4G (je suis dans le dpt 06), j'ai exploré les diverses pages de config de la box et je suis tombé sur une page qui affiche les SMS reçus. En effet, la Flybox étant considérée comme un mobile puisqu'elle est équipée d'une carte SIM, il semble qu'elle puisse recevoir des SMS et qu'il soit m^me possible d'en envoyer. 


 

C'est le propre de toute machine équipée d'une carte SIM.

C'est d'ailleurs à ça que sert une carte SIM, affecter un numéro qui permet ensuite une reconnaissance unique sur les réseaux mobiles.

 

Quand tu "allumes" une machine équipée d'une carte SIM, elle s'identifie immédiatement  au réseau mobile qu'elle choisit automatiquement ou que tu désigne comme réseau préféré parmi les réseaux présents.

Immédiatement le réseau mobile sait vers qui router les SMS et appels  entant de contacter le numéro inscrit dans la carte SIM. 

 

Si la personne est honnête et qu'elle a fourni ton numéro suite à une faute de frappe, elle va aussi être un peu perdue.

 

 

Non, il ne peut y avoir deux numéros de tel identiques.

 

 


@gael06530  a écrit :

 

J'en conclue donc qu'a priori, il a le même n° que celui de ma FlyBox. Ceci expliquerait peut-être les pb que je rencontre.

Pour moi ta conclusion, est hâtive.

J'en conclus  (verbe conclure et pas concluer)  que quelqu'un a fourni un peu partout un numéro de tel qui est le tien.

Il s'est trompé, ou il l'a fait intentionnellement, je n'ai rien qui permette de trancher.

 

Appelle le 3900 et vois avec eux ce que tu peux faire. Vu que tu n'utilises pas le numéro de la SIM de ta FlyBox, tu pourrais peut-être en changer, vois avec eux si ça pourrait te créer ou pas des désagréments.

Je ne suis pas certain qu'il soit possible d'identifier l'autre personne, surtout si c'est volontaire et donc malveillant

 

Mais c'est certain l'autre personne, si elle s'est trompée, est encore plus dans la M...  💩  que toi !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gael06530
contributeur occasionnel
1 104  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Bonjour PhilDur et merci pour tes éclairages.

Tout d'abord, merci pour la correction d'autograffe... ;-)

A ce stade, j'ai un peu de mal à croire que quelqu'un donnerait volontairement mon n° pour réceptionner des messages concernant des colis à son nom (à Marseille plus alors que je suis à 200km), prendre un RDV sur Doctolib ou la révision de sa voiture... Je n'en vois pas du tout l'intérêt.

Par ailleurs, autant d'erreurs de frappe sur autant de sites différents me laisse tout aussi perplexe...

C'est pour cela que j'ai pensé à un n° attribué 2 fois. 

Quant à changer de SIM, j'ai eu une très mauvaise expérience avec le 3900 par le passé. Au-delà de ******** inquiétante de la plupart des personnes que j'ai eu en ligne, j'ai déjà changé de SIM sur proposition de leur service technique. ************ ont envoyé une SIM correspondant à mon n° de mobile. Des éléments "suspects" le laissait penser, email de confirmation tout d'abord puis courrier d'accompagnement. J'ai donc demandé par 2 canaux dif si c'était bien une SIM pour ma Flybox et pas mon téléphone et si je pouvais sans risque la mettre dans le routeur et l'activer ; ce qui m'a été confirmé.

Malheureusement, mon intuition a été la bonne. A peine cette SIM activée, mon téléphone était déconnecté du réseau et, bien sûr, un vendredi soir avant un WE de 3 jours !!

Dès le lundi matin, j'ai dû faire le siège d'une agence Orange, expliquer, réexpliquer, voire "menacer" pour qu'ils génèrent une nouvelle carte... Bref, une véritable galère... Alors je suis plutôt prudent maintenant dès qu'il s'agit de faire ce genre de manip.

N'y aurait-il pas une autre possibilité ?

En te remerciant par avance.

Bien à toi,

gael

[EDIT : @gael06530 Merci de rester courtois]

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 085  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Bonjour @gael06530 

 

Merci pour ton retour

 

 

 


@gael06530  a écrit :

N'y aurait-il pas une autre possibilité ?

 

 

Je ne le pense pas, je reste sur deux quasi certitudes :

 

1 -- Non, il ne peut y avoir deux numéros de tel identiques.

2 -- Il s'est trompé, ou il l'a fait intentionnellement, je n'ai rien qui permette de trancher.

 

 

Seul ton opérateur peut t'aider, il n'y a que lui et ses services techniques qui puisse (peut être ?) arriver à savoir ce qui se passe. La résolution dépendra des investigations.

 

 

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gael06530
contributeur occasionnel
1 058  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

ReBonjour PhilDur,

 

J'ai analysé certains SMS reçus. J'ai déroulé la pelote et j'ai pu déterminer le "propriétaire" du n°, que j'ai réussi à contacter. Il a résilié au début de 2021 et Orange m'a réaffecté son n° en Septembre. Ce n'est donc ni volontaire, ni une erreur de frappe. C'est juste qu'il n'y a pas eu beaucoup de temps entre lui et moi et qu'il n'a pas eu le temps de faire la mise à jour chez tous ces correspondants. Il n'y a donc pas 2 n° identiques en service, comme tu l'annonçais ! Quoi qu'il en soit, c'est tout de même assez indiscret tout ça...!!

 

Pour en revenir à mes pb de qualité de service, peux-tu m'aider à analyser les paramètres et les logs de ma box, ou connais-tu quelqu'un qui le pourrait STP ? C'est très technique et même les tech d'Orange ne savent ou ne veulent pas faire. Certains m'ont même expliqué... ..."qu'il n'y a pas de logs..." pffff....!!!

 

Si j'insiste autant, c'est qu'à cause de la mauvaise qualité de service, je suis très pénalisé dans mon télétravail. Du coup je suis obligé de faire 40 km par jour pour aller bosser quand ça marche mal. Tu imagines combien en ce moment c'est pas trop intéressant financièrement.

 

Pour faire court, j'ai eu des pb dès que j'ai eu la box en sept 2021. J'ai eu des heures et des heures d'échanges avec presque tous les services d'Orange... Je te passe tous les détails... On a passé en revue tous les paramètres possibles, fait je ne sais combien de reset, mise à jour... j'ai même changé de SIM (l'aventure dont je te parlais ce matin)... Au final, puisque rien ne semblait améliorer les choses, j'ai fait mes propres recherches sur Internet et j'ai fini par acheter et installer une antenne extérieure, ce qui semblait avoir amélioré et stabilisé la qualité, sans pour autant parler de super. Le service commercial d'Orange a été cool car ils m'ont fait un avoir qui compense largement l'achat de l'antenne.

Tout allait bien depuis, disons, 2 mois... Et, sans que je ne change rien, ni à l'antenne, ni au moindre paramètre, ni à la box... la qualité s'est à nouveau fortement dégradée il y a 2 semaines environ. J'ai exactement les mêmes problèmes qu'avant. Je le vois en général car je n'arrive plus à me connecter à Internet et le signal sur la box est plutôt à 2 ou 3 barres, alors qu'il est à 5 barres quand tout va bien. Ce que je fais en général c'est un Off/On de la box et elle se raccroche alors au réseau, le signal revient à 5 barres et j'ai à nouveau une connexion (pas toujours malheureusement, mais le plus souvent).

Si je ne fais rien, la connexion peut revenir seule, mais sans que ne sache pourquoi et au bout d'un temps souvent long (plusieurs 10aines de minutes, voire heures)... 

J'ai bien sûr vérifié les connecteurs des cordons de l'antenne extérieure, vérifié que la box est bien configurée pour une antenne ext., des fois que ce réglage ait été réinitialisée à l'occasion d'une mise à jour... etc.... je ne vois pas quoi faire de plus. En revanche, les logs semblent donner quelques infos tels que"...blablabla...failed"... D'où ma recherche d'un expert en routeur Huawei Flybox 4G Orange.

Voilà, tu sais tout.

Merci pour ton aide.

Bien à toi,

Gaël

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 030  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Bonsoir @gael06530 

 

Je suis un vieil informaticien retraité, j'ai toujours bossé dans les domaines du système et du réseau, mais vu mon age je n'ai pas vraiment d'atomes crochu avec la technologie GSM.

 

Pour un problème avec Windows, Thunderbird, certains logiciels bureautiques, je pense pouvoir être encore utile.

Pour la techno du tél mobile, j'avoue ne pas avoir tout intégré.

 

Tu viens de m'apprendre qu'il y avait des logs dans une airbox et même qu'elles sont accessibles.

 

A mon humble avis, les conditions météos ont une grosse influence sur la qualité de la réception GSM.

La présence d'un axe de transport prioritaire pour la téléphonie, peut aussi avoir une influence sur la disponibilité et la qualité de tes communications.

Un passager d'une voiture sur l'autoroute, ou  à bord d'un TGV, connecté GSM et avec une communication en cours est prioritaire sur ton antenne  et  conserve sa communication le temps de son passage à coté de chez toi.

Si le dimensionnement des ressources affectées à ton antenne est insuffisant, les clients locaux peuvent perdre des bares dsans qu'ils aient bougé une oreille.

 

Le problème, c'est que pas un opérateur ne sera près à le reconnaitre.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gael06530
contributeur occasionnel
1 002  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Merci PhilDur pour ton honnêteté quant à ta "capacité" à analyser les logs. D'aucun m'en aurait demandé copie et se serait lancé dans une réflexion d'expert auto-proclamé... probablement stérile ;-)

Pour ton information, voici à quoi ressemble ces logs système :

Capture d’écran 2022-06-18 à 17.56.33.png

 

Capture d’écran 2022-06-18 à 17.56.11.png

 

Capture d’écran 2022-06-18 à 17.55.10.png

 

On y voit clairement des "failed", des "disconnect", des "attack", des date incohérentes... bref, il y a de quoi faire pour un expert. Saurais-tu à qui je peux m'adresser, ici ou ailleurs ?

En complément : je suis dans une zone qui est résidentielle à des km à la ronde. Il n'y a pas d'autoroute ou autre... Et puis, si je peux admettre qu'un mobile en déplacement ait une certaine priorité, cela reste provisoire. J'ai du mal à comprendre pourquoi ma box décroche et nécessite le plus souvent un Off/On pour raccrocher le réseau.

Je rappelle que cette mauvaise qualité de service me coute en frais de déplacement mensuels au moins autant que l'abonnement puisque je ne peux pas télétravailler...

 

Merci.

Bien à toi,

Gaël

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
986  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Effectivement, pour moi c'est ésotérique.

 

Néanmoins il y a des enregistrements que tu peux oublier , ceux qui comportent ce message :

image.png

 

L'adresse IP 192.168.A.B  est nécessaire ment une adresse locale.

Elle est définie comme une adresse privée et est "non routable" sur le net, ton émetteur est donc présent dans ton réseau local.

Je me hasarderais même à une conjecture : c'est ta propre Flybox qui pourrais bien avoir émis ce scan de port en mode UDP.

 

Un processus interne ! .....

 

 

 


@gael06530  a écrit :

Saurais-tu à qui je peux m'adresser, ici ou ailleurs ?


 

 

Pas vraiment.

 

 

 

Je vais tenter @johann   @Daniel35   et @Eric_Le_Grompf 

 

Avoir @cité leurs pseudos va faire générer une notification par mail de ces 3 autres membres du forum.

Ils sauront qu'ils ont été cité ici, en voyant le sujet ils auront peut être une idée.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gael06530
contributeur occasionnel
968  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?

Oui, tu as raison 192.168.1. est l'IP de la flybox... donc, dans ce cas, c'est interne, c'est elle qui s'auto-attaque ;-)

En revanche j'ai aussi quelques fois la même chose de 192.168.10.110. Après consultation sur Internet, j'ai l'impression que c'est aussi la box. Tu confirmes ?

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
966  

Re: Ma Flybox peut-elle avoir le même n° qu'un autre abonné mobile Orange ?


@gael06530  a écrit :

 

En revanche j'ai aussi quelques fois la même chose de 192.168.10.110. Après consultation sur Internet, j'ai l'impression que c'est aussi la box. Tu confirmes ?

 


Oui ça pourrait être son adresse sur le réseau "GSM" alors que 192.168.1.1 serait son adresse dans lle réseau local.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753036 membres inscrits 🧡

2220 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne