Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Appareil photo réglé sur RAW

arnica
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 738  

Appareil photo réglé sur RAW

Bonjour,

Pour mes 70 printemps on m'a offert un appareil photo hybride. Tout cela pour vous dire que je débute dans la photo. J'ai lu que pour un meilleurs rendu il fallait réglé la qualité de ses photos en RAW.

Cela fait des photos très lourde (de l'ordre de 18 Méga).

Mon problème est le suivant: Je n'arrive pas à les ouvrir sur mon micro, j'ai le message suivant "Photos impossible à ouvrir en RW2" Qq a t'il une solution ?

 

D'avance Merci.

Arnica ou Caniar en verlan. Tout cela pour vous dire que je suis dans le midi Bucco-rhodanien.
Acquisextain de naissance Gavot d'origine et Massaliote aujourd'hui.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 676  

Re : Appareil photo réglé sur RAW

Bonjour

 

Le format raw te permet de repartir des conditions de prise de vue et d'obtenir une plus grande marge de réglages, presque comme si tu allais prendre la photo.

 

Le premier produit à utiliser pour traiter un fichier raw est celui du constructeur du boitier. En général il prend en compte les caractéristiques de l'objectif utilisé qu'il soit fixe ou interchangeable.

 

Pour t'entrainer à utiliser les fichiers raw, sauvegarde tes fichiers en format raw, dans un dossier dédié, une clé ou un disque externe.

Repars de cette copie pour tes essais.

Windows 10 connait déjà une bonne partie des fichiers raw Canon, Nikon, ... et peut sans traitement t'afficher ta photo non traitée.

Les applications comme Lightroom (à déconseiller aux débutants : cher et complexe) permettent ensuite de produire une image jpg ou tiff de qualité.

 

Irfanview est parfait pour renommer ou traiter de grandes quantités de photos en mode automatique. Et pas mal d'autres fonctions ....

Je ne le recommanderais pas pour "développer" les fichiers raw.

Ce travail est très précis et nécessite souvent un réglage différent photo par photo.

Le résultat du "développement" est un fichier .jpg (ou éventuellement TIFF)

 

Parmi les bons outils de gestion de photos, la "Gallerie Photo" de Microsoft n'est pas mal du tout.

Gestion : classement, référencement, sélections, tris, ....

 

L'outil du constructeur est là pour ça.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
jos76
star
star
1 724  

Re : Appareil photo réglé sur RAW

Bonjour @arnica ,

 

Il faut un logiciel spécifique, quelle marque d'appareil, et il n'y a pas livré avec un logiciel ou une brochure indiquant un lien de téléchargement  ?

 

- voir ici quelques liens :

 

http://www.focus-numerique.com/choisir-logiciel-developpement-fichiers-raw-news-4109.html

 

http://apprendre-la-photo.fr/quel-logiciel-de-retouche-photo-choisir/

 

Une solution libre : http://gimpfr.org/document/document_22/

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
arnica
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 697  

Re : Appareil photo réglé sur RAW

Bonsoir,

J'ai bien compris que RAW était une usine à gaz pour un débutant. Merci de me dire ce que je peux utiliser comme choix à la place pour faire un travail moins coriace mais quand même d'une qualité de photo acceptable pour un amateur.
Mon but n'est pas de tendre vers l'expertise mais simplement d'y prendre du plaisir en ayant un hobbie sympathique pour illustrer mes balades et mes réunions familiales.

Très Cordialement.

Arnica ou Caniar en verlan. Tout cela pour vous dire que je suis dans le midi Bucco-rhodanien.
Acquisextain de naissance Gavot d'origine et Massaliote aujourd'hui.
jos76
star
star
1 688  

Re : Appareil photo réglé sur RAW

Bonjour @arnica ,

 

Tu peux utiliser le format .png ou .jpeg . Il existe un logiciel libre qui permet de faire du bon travail avec ces formats :

 

http://www.thegimp.fr/ (un peu complexe à mon goût, mais qui permet de faire aussi bien que Photoshop, la référence .

 

http://www.irfanview.com/ (recommandé par @PhilDur)

 

Et beaucoup plus simple d'utilisation PhotoFiltre : http://photofiltre.free.fr/frames.htm

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 677  

Re : Appareil photo réglé sur RAW

Bonjour

 

Le format raw te permet de repartir des conditions de prise de vue et d'obtenir une plus grande marge de réglages, presque comme si tu allais prendre la photo.

 

Le premier produit à utiliser pour traiter un fichier raw est celui du constructeur du boitier. En général il prend en compte les caractéristiques de l'objectif utilisé qu'il soit fixe ou interchangeable.

 

Pour t'entrainer à utiliser les fichiers raw, sauvegarde tes fichiers en format raw, dans un dossier dédié, une clé ou un disque externe.

Repars de cette copie pour tes essais.

Windows 10 connait déjà une bonne partie des fichiers raw Canon, Nikon, ... et peut sans traitement t'afficher ta photo non traitée.

Les applications comme Lightroom (à déconseiller aux débutants : cher et complexe) permettent ensuite de produire une image jpg ou tiff de qualité.

 

Irfanview est parfait pour renommer ou traiter de grandes quantités de photos en mode automatique. Et pas mal d'autres fonctions ....

Je ne le recommanderais pas pour "développer" les fichiers raw.

Ce travail est très précis et nécessite souvent un réglage différent photo par photo.

Le résultat du "développement" est un fichier .jpg (ou éventuellement TIFF)

 

Parmi les bons outils de gestion de photos, la "Gallerie Photo" de Microsoft n'est pas mal du tout.

Gestion : classement, référencement, sélections, tris, ....

 

L'outil du constructeur est là pour ça.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
arnica
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 605  

Re : Appareil photo réglé sur RAW

Tes solutions me conviennent parfaitement vu ma culture photos. Encore Merci.

Cordialement.

Arnica ou Caniar en verlan. Tout cela pour vous dire que je suis dans le midi Bucco-rhodanien.
Acquisextain de naissance Gavot d'origine et Massaliote aujourd'hui.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753029 membres inscrits 🧡

1089 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne