Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Choisir son fournisseur d'adresse mèl

mathole
fan
fan
2 231  

Choisir son fournisseur d'adresse mèl

Bonjour

En réponse à la question posée dans le fil Adresse secondaire par défaut@darkus  répondait 

L ' adresse principale est associée à ton compte , et t' a été fournie par Orange ; et tu ne peux pas la changer ;

-

Mais  pour bien faire , elle ne devrait servir que pour la correspondance avec ton FAI ,
et éviter de la galvauder sur tous les sites qui te demandent ton Email

--
mais tu dois nécessairement te faire un deuxiéme compte , pour des raisons de sécurité ;
Ça te permet d ' avoir une autre adresse ( de ton choix ) que tu peux utiliser en priorité ;
tu la sélectionnes d ' ailleurs au moment de la connection sur le portail et espace client/boite  mail

 

Dont acte, mais on souhaite de plus en plus disposer d'adresses mèl  pérennes comme identifiant sur nos comptes utilisateurs ou lien vers nos divers correspondants. J'ai pris conscience de la précarité des adresses délivrées par son fournisseur d'accès internet le jour où une conseillère Orange a malencontreusement résilié mon compte et où j'ai dû attendre plusieurs semaines le rétablissement des ressources de messagerie et de Cloud associées. Plus généralement les raisons de rompre les liens avec son FAI peuvent être multiples, et, à ma connaissance, du moins avec Orange, on perd son adresse mèl et ses messages si on ne les a pas stockés dans un gestionnaire de messagerie.

 

Il est dès lors prudent de surmonter ses préventions éventuelles contre les pratiques de certaines sociétés et créer un compte dans leur messagerie web, gmail, yahoo (désormais Verizon), ou autres. Les serveurs seront peut-être implantés à l'étranger, vos données régies par des législations externes, mais on peut espérer une continuité de services, en apparence gratuits.

 

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 170  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

salut @mathole 

 

je ne peux que plussoyer @papou22  (je suis adepte de la même religion)

 

en utilisant un client mail, tout est chez moi, si par malheur mon adresse devait être supprimée par erreur, pas de souci, tout est sur mon PC

 

au delà de ça, ça reste exactement le même conseil pour une  adresse gmail, yahoo, etc

 

et quitte à avoir une adresse non dépendante de son FAI, autant prendre laposte, gratuit et au moins c'est français, ou du payant comme gandi

 

pour finir, plutôt que d'inviter les uns et les autres à choisir un autre fournisseur mail par webmail, il serait infiniment plus efficace d'inciter les uns et les autres à enfin prendre les bonnes habitudes, utiliser un client mail

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 208  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

@mathole 

 

C'est cela, oui !

 

Conseille donc de mettre les messages et adresses chez le n°1 du pistage sur Internet.

Moi, je me suis fait ma religion : tout ça est chez moi et nulle part ailleurs !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 171  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

salut @mathole 

 

je ne peux que plussoyer @papou22  (je suis adepte de la même religion)

 

en utilisant un client mail, tout est chez moi, si par malheur mon adresse devait être supprimée par erreur, pas de souci, tout est sur mon PC

 

au delà de ça, ça reste exactement le même conseil pour une  adresse gmail, yahoo, etc

 

et quitte à avoir une adresse non dépendante de son FAI, autant prendre laposte, gratuit et au moins c'est français, ou du payant comme gandi

 

pour finir, plutôt que d'inviter les uns et les autres à choisir un autre fournisseur mail par webmail, il serait infiniment plus efficace d'inciter les uns et les autres à enfin prendre les bonnes habitudes, utiliser un client mail

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mathole
fan
fan
2 148  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

Merci @papou22  et @fredolerouge pour vos réactions.

 

L'objet de ma contribution était avant tout un souci de pérennité pour ne pas être obligé de modifier ses identifiants ou ses adresses de contact en cas de perte d'une adresse mèl.

Personnellement, j'ai toujours utilisé un gestionnaire de messagerie, que ce soit à l'époque héroïque des années 80, 90 des messageries en Entreprise (je passe sous silence une expérience avec le minitel) ou plus tard sur mes ordinateurs personnels, ne faisant des incursions sur le serveur primaire que pour vérifier que le détecteur de spam n'avait pas fait des dégâts.

Une mention de problème résolu à fredolerouge pour avoir rappelé qu'il existe d'autres solutions que Google ou Yahoo, notamment La Poste à laquelle on ne pense pas toujours spontanément.

 

Cordialement 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 144  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

@mathole ,

 

@fredolerouge ,

 

Prend une adresse Gmail si tu veux mais rien ne te garanti qu'elle existera encore dans 10 ans !

Si tu trouves une clause contractuelle qui dit que j'ai faux, fais le moi savoir !

 

Si tu fais ça, le minimum syndical est de la définir dans un client de messagerie et de stocker mails et contacts chez toi.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mathole
fan
fan
2 112  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

@papou22 

 

Mon souhait est d'être tranquille le plus longtemps possible. Je sais bien que c'est illusoire dans un monde où presque tout est éphémère, d'autant plus que, contrairement à ce que tu sous entends, mon désir de ne pas céder à la Google mania m'a fait faire des choix pas toujours pertinents. Mais rassure toi, j'enregistre le maximum sur mes ordinateurs et le sauvegarde. 

Google aussi aura une fin. Je vais me laisser aller à des considérations de café de commerce en rappelant que la quasi totalité des nombreux acteurs informatiques qui étaient florissants dans les années 70 ont disparus. Même IBM a changé de métier. Je ne vois guère que HP ou Texas Instruments qui subsistent de cette époque. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 105  

Re: Choisir son fournisseur d'adresse mèl

@mathole ,

 

Tu prêches un converti !

J'en sais quelque chose car j'ai commencé sur grand système IBM avec dérouleurs de bandes et cartes perforées et ai (presque) fini chez Digital (DEC) qui s'est fait phagocyter par Compaq, lequel avait les yeux plus gros que le ventre et a été racheté l'année d'après par HP.

Je te laisses imaginer la partie de ping pong pour les employés !

Aucune de ces boites n'a survécu, à part HP !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754632 membres inscrits 🧡

1837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne