Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
8 693  

Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

Bonjour. Je cherche à réduire ma consommation globale d'électricité et m'interroge actuellement sur la consommation de ma Livebox. Avant de poster, j'ai relu le post suivant <https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/réduire-la-consommation-électrique-de-sa-livebox-2/m-p/...>. Ce nouveau post est sensiblement sur le même sujet.

Vu que je cherche actuellement à raboter des blocs de 100€ de consommation annuelle, la Livebox est, avec ses 49€ (voir plus bas), juste en dessous de ce seuil: ce n'est donc pas, pour moi, une quantité négligeable.

Je viens en effet de faire des mesures assez fiables de consommation (sur une heure ou sur une période de 24 heures, échantillonnage toutes les 5 minutes), à approfondir en cas de besoin. Ces mesures indiquent déjà que la Livebox consomme environ 543 Kwh en une année (environ 6,2w moyen) soit, au coût marginal de mon contrat EDF, environ 49€/an. La consommation annuelle de ma Livebox vaudrait donc, à la louche, un peu moins d'un mois d'abonnement.

Mon contrat avec Orange est (je crois) ZEN 2Go. Il comprend
L'internet en VDSL Orange, avec une Livebox Play en location
La téléphonie fixe en VoIP Orange
Un téléphone mobile (avec les 2Go du contrat)

Les particularités de mon installation sont:
l'arrivée telecom est au sous-sol, sous le plancher ferraillé du rez de chaussée (barrant l'accès au WI-FI);
Modem VDSL: Obligation (car VDSL) d'utiliser un modem VDSL fourni en location par Orange;
Pour mon contrat, c'est une Livebox Play qui est proposée en location;
WI-FI désactivé de la Livebox - J'ai mes propres points d'accès WI-FI au RDC et aux étages;
Livebox configurée en routeur (je n'ai pas pu la configurer en pont comme j'aurais voulu);
Sur le port LAN de la Livebox, un branchement unique vers le port WAN de mon pare-feu pfSense configura en routeur (donc double NAT et pas d'usage du commutateur intégré de la box);
Sur le port LAN du pare-feu pfSense, un commutateur avec deux sorties internet et/ou TV (par un AppleTV et Molotov TV), vers RDC et étages.

Pistes de progrès: Pour faire des économies de consommation, sans accepter l'idée de déconnecter mon pare-feu pour n'utiliser que celui de la box, je pourrais imaginer de:

Me contenter d'un modem VDSL (et, avec les instructions de configuration appropriées, loger la VoIP Orange sur le pare-feu pfSense (il saurait faire si ces instructions m'étaient révélées), et donc, remplacer la Livebox Play par un autre matériel moins consommateur (en achat ou location) ou simplement reconfigurer la Livebox Play pour éliminer son routeur et son commutateur ?

Définir des plages de fonctionnement et d'arrêt ou veille pour la Livebox et commander les changements d'état associés par mon système domotique (Vera et xTension sur macOS, soit à-priori un simple contacteur local commandé en zWave, ou équivalent) ?

Changer d'opérateur pour internet et téléphonie ?

Plus généralement, comme suggéré alors par fredolerouge et Phildur (deux références incontestées sur ce forum), mes consommations se rangeant dans cet ordre (1) TV allumée, (2) ordinateurs, (3) le reste dont la Livebox, suivie des points WI-FI et disques de sauvegarde, suivis des commutateurs, quelles sont les bonnes pratiques pour économiser sa consommation d'énergie relatives à la partie internet, TV, téléphonie et informatique ??

Merci par avance. De simples pistes me seraient déjà très utiles, on trouve en effet bien peu de pistes dans les posts anciens en citation.

13 RÉPONSES 13
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
8 681  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

Bonjour @michelangelo 

 

Faisons donc appel aux " deux références incontestées sur ce forum  " @fredolerouge  et @PhilDur 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 673  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

salut @michelangelo 

 

@jyjo29 

 

je ne sais pas comment tu arrives à 49 euros avec la livebox mais pour moi, 7,5 W  x 24 x 365 = 65,7 kWh par an

 

pas 543 kWh, je ne sais pas d'où tu sors cette valeur, mais elle est évidemment fausse, sachant que 6,2W moyen, ça fait encore moins, 6,2 x 24 x 365 = 54,3 kWh et donc 8,14 euros annuels

 

à 15 centimes le kWh ça te fait 9.8 euros annuels

 

pour le décodeur, compte une valeur similaire

 

sachant que faire un arrêt électrique de ta box tous les jours est un bon moyen de détériorer ses composants

 

maintenant, c'est toi qui vois

 

un modem VDSL ? OK, ça ne consommera pas forcément moins, peut être même plus, et quid de la TV, du téléphone

 

tu veux réduire ta conso ? plus de sèche linge, pas de congélateur, pas de ballon d'eau chaude électrique, pas de radiateur électrique

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 635  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

Bien vu Fredo.

 

Je ne me positionnerai pas sur ce sujet, il y a tellement d'appareils connectés,  routeurs, points d'accès wifi, que si le but est de couper des paquets de 100 €, préalablement tout a été mis en œuvre pour surconsommer.

 

 

Joker   !          🥳

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
8 601  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

Oups !!! pour convertir des wh en kwh, il faut diviser par 1000, pas par 100 !!!

 

Je ferais mieux de rester couché... Merci, fredolerouge, pour le commentaire. Je passe donc bien en dessous de mon seuil d'intérêt à 100€ par an. Merci aussi à @jyjo29 et @PhilDur (c'était facile !). 

 

Donc, pas de suggestion de piste d'amélioration pour la livebox (incidemment, pourtant, mon boitier pfSense de Netgate consomme à peu près la moitié, et en bossant dur, lui, le bougre ! Orange pourrait au moins se remuer et proposer une box économe (2 à 3w serait un meilleur chiffre). 

 

Merci pour les autres suggestions:

 

Téléphonie sur IP. Impossible à configurer ? Je n'y crois pas: les instructions sont juste gardés secrètes par Orange pour des raisons commerciales que je trouve inavouables. Mais je serais heureux de lire la contradiction. 

 

Les ordis à 40w? C'est bien ce que donnent mes mesures et je vais m'y attaquer. 

 

L'eau chaude ? Oui, j'ai un ballon d'eau chaude et un contrat avec tarif nuit. Je commence à croire que le contrat avec tarif nuit c'est du flan: les radiateurs out bien moins de raison de chauffer la nuit que le jour et on a encore moins besoin d'eau chaude la nuit. Mais je ne sais pas trop comment comparer les deux contrats. C'est sur ma liste, en tout cas. 

 

Les radiateurs ? Oui, c'est un gouffre à kwh, et je n'accède pas aux mesures du Linky (toujours EDF). Je viens de les automatiser, c'est amusant, efficace, mais marginalement seulement. En dehors de refaire la toiture et les murs, le grand plus, ce serait bien la pompe à chaleur. Là aussi, j'ai bien du mal à spécifier le besoin, bien que mon téléphone soit harcelé d'appels de marchands de solutions magiques. 

 

Merci, donc, mais je reste déçu par l'absence de solutions relatives à la nécessité ou la consommation de la livebox. 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 596  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

salut @michelangelo 

 

@PhilDur  @jyjo29 

 

pour les radiateurs électriques, si tu as des "grille pain", c'est clair que ça consomme plein pot

 

en revanche, en basculant sur des radiateurs à inertie thermique (solide ou liquide), ce n'est plus la même histoire, le même prix non plus

 

mais là, tu as un vrai gain, parce que les gille-pain, si tu ne veux pas avoir froid, ils doivent être allumés quasiment en permanence

 

un radiateur à inertie, tu définis pièce par pièce une consigne de température et ils régulent tranquillement

 

donc si tu as des grille pain, pour réduire ta consommation, tu les changes contre des modèles à inertie, couplés à une centrale qui va en plus donner une consigne jour/nuit (-3°C en mode nuit) et là, tu auras un gros gain

 

certains modèles vont plus loin, ils ont de détecteurs de "courant d'air", dès que tu ouvres une fenêtre, l'alimentation du radiateur est coupée

 

concernant la box, la mise en place de modes veille a permis de passer de 14 W pour les versions 1 à 7,5 W pour les actuelles

 

quant aux spécifications, certaines tiennent du secret industriel et je ne vois pas ce que tu aurais à espérer comme gain sur la VoIP

 

tu veux économiser, chauffage, congélateurs, ballons d'eau chaude, etc, ne t'occupes pas de la box ou des PC dont le gain sera marginal

 

et revois les classes énergétiques des appareils ça fait toute la différence

 

rien que pour un sèche linge, passer d'un évacuateur à un condenseur, et ce sont des économies en consommation, et il y a encore mieux, les sèche linge à pompe à chaleur

 

PS : déplacé dans le lounge plus approprié

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
babe
#TopMembre
#TopMembre
8 468  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

bonjour @michelangelo 

je confirme les dires de @fredolerouge  concernant les "grille pain " 

cet automne  on a remplacé 2 grilles pain antiques d'origine de la maison pour 2 radiateurs à inertie avec thermostat un fixé mur et un autre mobile

 dès l'hiver  on a vu une différence sur la consommation (après difficile de comparer vraiment vu que les hivers printemps etc sont différents d'(une année sur l'autre 

 mais comme le dit @fredolerouge  le plus ce sont les chauffe eau appareils électroménager qui tournent en permanence et là  ...

lors des changements remplacements nous on privilégient les moins gourmands plus chers à l'achat mais vite rentabilisé

  pour le chauffe eau si tu sais faire tu peux aussi baisser le thermostat d'un ou 2 degrés 

  aprsès moi j'essaie aussi  d'optimiser

machines(machine à laver) repassages etc lors des heures creuses

 

bonne semaine

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 467  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

salut @babe 

 

@michelangelo 

 

en installant les miens dans un ancien logement on m'avait parlé d'un gain minimal de 15% sans régulation et plus avec une bonne régulation et un matériel  qui gère au mieux le radiateur

 

sur un budget comme le chauffage, ça représente déjà une sacré somme

 

c'est vrai qu'à l'achat ça a un coût, mais sur le long terme, tu le rentabilises avec la consommation

 

concernant les appareils ménagers comme un sèche linge par exemple, le simple fait de passer d'un modèle à évacuation à un modèle à condensation, ce sont minimum 10 à 15% de gagnés (tu passes d'une classe C à une classe B en terme d'énergie, j'ai regardé sur deux modèles de la même marque, tu passes de 636 à 561 kWh)

 

[edit] on parle de consommation annuelle standardisée, en réel, suivant ton utilisation, le gain sera forcément plus important

 

il en va de même pour tous les appareils dès lors que tu prends la classe énergétique la plus favorable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
8 391  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

Bonjour à babe et fredolerouge. Merci pour vos posts. 

 

OK pour sortir du sujet, puisque c'est ce que vous faites et que j'en suis maintenant d'accord. En effet j'ai sorti le livebox de mon radar. Je mesure actuellement la consommation des ordis ( deux macs de 2011: un portable et un fixe). A eux deux, ils avoisinent les 80W 24H/24. 

 

Au-dessus, clairement, le chauffage. Le mien est en effet équipé de grille pains et je suis en train de vouloir les automatiser (détections fenêtres, présence et horloge: peu d'équipement, essentiellement de la programmation). Comme 100% de l'énergie électrique consommée est restituée en chaleur (quoi d'autre ?) et qu'un convecteur est à l'intérieur de l'espace  chauffé ; en dehors de l'effet d'une mauvaise régulation (donc chauffer trop par moment), si l'équipement de remplacement est, lui aussi, 100% à effet Joule, je vois mal où peut se nicher une économie de consommation électrique.

 

Mais je comprend bien l'aspect "confort" que soulignent les concepteurs de ces radiateurs modernes.  

 

J'envisage de consulter pour des pompes à chaleur air-air mais, n'ayant encore rien fait, je ne sais pas trop comment spécifier tout ça pour recevoir des offres comparables, et donc exploitables. Les convecteurs survivants deviendraient alors un simple système d'appoint, secondaires donc si les modules "maison" des pompes à chaleur sont bien dimensionnés et positionnés. 

 

Je ferme donc ici ma question relative à la consommation de la Livebox Play : 7W, c'est bien peu par rapport aux plus gros postes de consommation (80W pour deux ordis, plus de 6000W pour le chauffage). Merci à tous pour vos contributions. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
8 360  

Re: Consommation Electrique - Peut-on réduire la consommation de la Livebox ?

salut @michelangelo 

 

@babe 

 

il ne faut pas automatiser tes grille pain, mais en changer pour des modèles à accumulation

 

certes, ça a un coût, mais contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas du confort, mais une réelle différence sur la facture, parce que tu as une vraie efficacité thermique et énergétique que tes grille pain n'auront jamais quoi que tu fasses

 

un grille pain, c'est juste une résistance qui chauffe l'air quand elle fonctionne, et sans inertie, c'est du tout-ou-rien, aucune régulation possible, et encore mins une définition de température

 

si tu veux de la chaleur, il doit fonctionner, et donc consommer de l'énergie, avec une efficacité thermique très limitée.

 

donc oui, de l'effet joule à 100%

 

un radiateur à accumulation c'est une résistance qui chauffe un accumulateur solide ou liquide qui restitue ensuite la chaleur comme le ferait le radiateur d'un chauffage central gaz

 

tu définis une consigne de température, la résistance se met en route, chauffe l'accumulateur et une fois la température atteinte s'arrête

 

l'accumulateur restitue ensuite la chaleur pendant un certain temps sans avoir besoin que la résistance ne chauffe et donc sans qu'elle ne consomme la moindre énergie

 

lorsque la température redescend sous un certain seuil, la résistance se remet en route, c'est un cycle de fonctionnement en hystérésis

 

c'est donc tout sauf de l'effet joule et l'économie est facilement visible

 

ajoutes à ça les automates présents de manière native dans ce type de radiateur, la possibilité de plages de programmation (scénario jour/nuit, scénario horaires, etc), et le gain est tout sauf négligeable

 

bien plus que tes PC à 80kWh

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2372 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne