Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Des livres...et vous

Chavetta04
Ancien membre
5 837  

Re : Des livres...et vous

Salut à tous, salut @RoseRouge 

 

Et bien... difficile de rebondir la dessus, donc je vais carrément passer à autre chose:smileyvery-happy:

 

Non, ceci dit, articles très intéressants et instructifs...

 

En ce moment, niveau lecture c'est policier : "Double crime dans la rue bleue", L'Inconnu du grand Hôtel...

 

L'auteur est Jean Contrucci, ses enquêtes se passent toujours à Marseille ( époque 1910 environ) et toujours en lien avec l'histoire et le développement de Marseille, c'est un pur régal que de le lire .

 

 

A+, cordialement Chavetta04

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 828  

Re : Des livres...et vous

Bonjour @CHAVETTA04, bonjour à tous ...

 

oh zut ... j'aurais dû revenir écrire plus vite, parce que je voulais faire un vrai détour par le fantastique / héroïc fantasy étant donné que je ne lis pas de polars de mon côté ...

 

eh bien j'y retourne, tiens !

 

y aurait-il des adultes parmi vous qui se soient régalés autant que moi avec la saga des Harry Potter ? elle m'est tombée dessus un peu par hasard ... un cadeau reçu que je trouvais un peu insolite, vu mon grand âge ... eh bien j'ai avalé le coffret avec les 4 1ers volumes à une allure incroyable vu l'épaisseur des bouquins quand même ... j'ai attendu les suivants avec une rare impatience ... au point de les réserver (!) et évidemment je suis tous allé les voir au cinéma (mes gamins, comme beaucoup de gamins, se sont contentés des films ... ah les fainéants !) Bon. au ciné, j'avoue, ça finit par être un peu répétitif. Mais pas dans les livres ! c'est très inventif ... j'ai vraiment adoré !

ce n'est évidemment pas "rangé" tout à fait au même endroit que les Tolkien qui eux, sont déjà considérés comme de la "vraie" littérature et non pas de la littérature "jeunesse", mais franchement, tout ce vocabulaire est enchanteur ... je vous les conseille ! dépaysement garanti ! et plus simple à lire que la trilogie d'Eragon, assez géniale aussi, mais alors pour retenir les noms ... il faut manger beaucoup de poisson ! Dans cet univers, n'hésitez pas avec Eric l'Homme "le livre des étoiles" et Philip Pullman "les royaumes du nord" et suivants. Très bien écrit, dépaysant, prenant ...

 

bonne lecture !

 

avastine
passionné
5 801  

Re : Des livres...et vous

Bonsoir,

 

Comme  RoseRouge,  j'ai beaucoup apprécié "Harry Potter", "A la croisée des mondes" de Pullman et le cycle de l'anneau de Tolkien.

 

Mon 1er livre de découverte de la science-fiction a été "Le monde des A" de Van Vogt.

Qui m' a contaminé pour de nombreuses années dans ce domaine.

 

Gecko a nommé "Le loup des steppes"  d'Hermann Hess au début de ce fil et m'a donné envie de relire cet auteur. Donc en ce moment je lis "L'éloge de la vieillesse".

 

Pour l'humour, vous pourriez apprécier  "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 791  

Re : Des livres...et vous

Salut

 

autant Le seigneur des anneaux est une pure merveille, autant Harry Potter, non, je n'accroche pas du tout, le bouquin me tombe des mains.

 

Pour la SF, les Arthur C Clarke (2001, 2010 et chants de la terre lointaine) sont incontournables, les nouvelles de Philipp K **bleep** aussi (dois-je rappeler Blade Runner?)


Sans oublier l'intégrale de Frank Herbert, du cycle de Dune ou du programme conscience, au bureau des sabotages en passant par ses one-shot, il y a vraiment de quoi faire

 

En ce moment, je lis un bon polar nordique de Asa Larson et dans la foulée, ce sera un Arnaldu Indridason (encore le nord avec l'islande)

 

@RoseRouge  a parlé des Game Over et de Kid Paddle (que mon gamin adore) alors parlons un peu BD

 

Comme la plupart de mes contemporains, j'ai débuté avec la BD franco-belge dite "ligne claire". Tintin, bien sûr, Asterix, Lucky Lucke, Gaston Lagaffe, etc

 

Mais en 1980 sort "la foire aux immortels" de Enki Bilal, et là, grosse claque.

 

J'ai été fasciné par l'univers de Bilal dont je suis depuis complètement fan.

 

Bien sûr, à 10 ans, les subtilités de "la foire.." m'ont échappé, mais l'oeuvre, m'a vraiment marqué.

 

A peine un peu plus tard, 1983-1984, c'est le duo Peeters & Schuiten que je découvre avec leur univers imaginaire de cités

 

Très poétique, philosophique, envoûtant

 

depuis, j'ai découvert bien d'autres choses, mais ce sera pour une autre fois

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
5 777  

Re : Des livres...et vous

Bonsoir, Me voilà de retour pour parler d'un livre que j'avais lu jadis "L'irlandais". Ca raconte l'histoire de Martin Fallon, un terroriste repenti et du père Da Costa confronté à un terrible dilemme. Une adaptation ciné réunissait Mickey Rourke et Bob Hoskins et ça commence à dater mais cette histoire m'avait intéressé et marqué. Bonne lecture !
bigre
passionné
5 633  

Re : Des livres...et vous

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce moment.

 

Le lirez-vous ?

 

Je plaisante ! :smileytongue:

5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
5 619  

Re : Des livres...et vous

Salut Bigre et les autres,

C'est le fameux livre qui fait le buzz.
Personnellement, je ne le lirai pas. Je ne souhaite pas être le témoin voyeur malsain de quelques révélations, aussi inattendues fussent-elles. D'aucuns diront qu'un personnage politique doit être irréprochable.
Certes, je souscris à cette idée mais je fais la distinction entre vie publique et vie privée.
Et même une personnalité publique a droit à une vie privée. Sinon, on tombe dans le paparazzisme que je désapprouve profondément.
bigre
passionné
5 607  

Re : Des livres...et vous

re-

Avis partagé.

J'ajouterais que je suis estomaqué du "succès" de ce ......!

5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
5 598  

Re : Des livres...et vous

Bonsoir,

 

En effet, on peut parler de succès. Toutes les librairies accusent des ruptures de stock.

A raison de 3 euros par livre vendu, l'opération s'annonce très rentable pour l'auteur qui savait parfaitement que le flux de vente serait phénoménal.

 

Conclusion : malheureux en amour, heureux en argent.

 

Il reste à savoir si l'argent de ce brûlot ne lui brûlera pas les doigts.

johann
#TopMembre
#TopMembre
5 597  

Re : Des livres...et vous

Salut à vous

 

La vie privée de ses personnes ne m'intéressent pas

Je préfère les bandes dessinées, Y a plus d'images, et moins à lire :smileylol:

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2368 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne