Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

HADOPI

colettecoco
contributeur occasionnel
7 024  

HADOPI

Bonjour à tous,  je viens de recevoir  dans ma boite mails Orange, un mail de hadopi disant que je télécharge;  Méfiance à tous, car Orange divulgue toutes nos coordonnées à hadopi , le courrier de hadopi retrace toutes mes informations personnelles, j'accuse Orange de divulguer nos informations personnelles et de non respect de la vie privée;


Solutions approuvées
Malibu
star
star
6 880  

Re : HADOPI

Tu connais la célèbre fable Le loup et l'agneau?

À un moment donné le loup dit : Si ce n'est toi c'est donc ton frère...

 

Si tu n'as pas fait de téléchargement, quelqu'un l'a effectué à ta place 🤔

 

Edit

1ère chose à faire : Protéger ta Livebox en changeant le mot de passe 

 

Pour accéder à  la Livebox Play 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

Pour changer le mot de passe

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

Pour la Livebox 2

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

 

 Re-Edit( pas bien réveillée ce matin)

 

2eme chose que tu peux effectuer c'est changer la clé wifi 


1- Clique sur mon wifi => wifi avancé
2- Change la clé wifi par défaut.

Une de 26 caractères mêlant chiffres, lettres, minuscules et majuscules, caractères spéciaux

Pense à la garder bien au chaud en l'écrivant afin de ne pas l'oublier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

41 RÉPONSES 41
eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 036  

hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

Hello,

 

Il vient de m'arriver un truc assez surprenant; Je viens de recevoir un email hadopi. Le mail me dit que mon ip aurait mis à disposition des contenus protégés blablabla avec le "logiciel(s)/protocole(s) utorrent"

J'ai d'abord cru à du phishing mais en creusant il pointait bien vers un vrai site hadopi (il ne demandait ni code de carte bleue ni ne me proposait un "rdv discret" avec une voisine esseulée).

Ni une ni deux j'ai contrôlé tous les ordi, smartphones et tablettes de la maison pour vérifier que ni ma femme ni mes enfants (la plus grande ayant 9ans donc pas vraiment geek...) n'auraient installé un tel logiciel =>je n'ai rien trouvé. J'ai également changé le mot de passe de mon wifi (mais j'habite à la campagne entouré de retraités donc je ne crois pas trop au piratage de wifi...).

 

Il me reste deux points à éclaircir:

_l'adresse IP pointée par le mail Hadopi n'est pas du tout la mienne et je suis en IP fixe (VDSL depuis septembre 2015)... ce peut-il que la base Orange qui associe les IP aux clients soit erronnée ? (sachant que j'ai changé ma vieille offre livebox play de 2013 en la toute dernière version de l'offre 2016 et que, d'après ma facture, la transition commerciale entre les 2 offres c'est faite justement le jour de ma supposée infraction. En plus le même mois Orange m'a fait une erreur de prélèvement dûe à une erreur dans leurs systèmes...)

 

_existe-t-il un moyen de bloquer "à la box", via son pare-feux ou autres les protocoles utorrent pour empêcher toute utilisation frauduleuse, accidentelle ou par un malware?

 

 

 

Merci de votre aide (et si vous avez d'autres idées ou trucs à vérifier je prends aussi )

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 026  

Re : hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

salut @eric28170

 

ça reste une hypothèse possible/crédible mais peu probable tout de même, les adresses sont correctement répertoriées

 

de quand date le "flashage" de ton IP?

 

de reste, l'hypothèse d'un site contrefait reste également possible

 

quoi qu'il en soit, si tu as un doute sur l'IP, contactes orange en expliquant ton problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 999  

Re : hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

Merci Fred Le Rouge

 

Cela date du 16 juillet dernier.

 

J'ai pris les mesures suivantes :

Ma nouvelle clef Wifi est super longue et bien aléatoire avec des chiffres de lettres et des maj dans tous les sens (jusqu'alors j'avais laissé la clef "par défaut")

 

J'ai coupé la fonction "hotspot orange" (çà ne change probablement rien mais en attendant d'avoir la certitude que le type qui reussirait à faire du p2p sur mon hotspot a une adresse ip distincte de la mienne..)

 

J'ai mis le firewall livebox sur "élevé". (Il est indiqué, en avertissement, que cela peut empêcher le P2P de passer mais çà tombe très bien puisque c'est ce que je veux

 

je vais noter mon IP. A minima je sais que j'avais la même qu'aujourd'hui le 20 juillet et qu'elle ne bouge pas même après reset de la box mais avant le 20 je ne surveillais pas ce point donc le doute est permis (même si à en croire les divers témoignages sur le forum cela ferait quelques mois que tous les clients fibre et VDSL sont en IP fixe).

 

 J'ai renseigné le formulaire hadopi (à bien y regarder y'a quand même mon nom, mon adresse et mon email orange dessus donc je crois que c'est un vrai) pour qu'ils m'indiquent l'oeuvre concernée : çà me permettra peut-être d'éliminer complètement certaines hypothèses.

 

Enfin je vais suivre ton conseil et checker auprès d'Orange pour l'IP (en priant pour ne pas tomber sur un hotliner saisonnier qui suit une feuille de réponses préremplies)

 

merci et bonne soirée

 

 

 

 

eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 945  

Re : hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

Bon finalement j'ai trouvé un moyen simple de vérifier mon ip à la date indiquée : en regardant l'en-tête des mails émis depuis chez moi ce jour là (coup de bol je m'étais envoyé un mail au boulot) et... c'est la même ip que sur lr courrier

 

Mais je me suis aussi souvenu que ce jour làn pont du 14 juillet j'avais de la famille à la maison et que, focemment dans ce cas tout le monde connecte son smart^hone et sa tablette au wifi de la maison...

 

Plus qu'à attendre la réponse d'hadopi sur l'oeuvre téléchargée et en fonction de la correspondance avec les goûts de chacun je saurai vite à qui mettre des claques

 

Cà me servira de leçon pour la prochaine fois "assumez et demerdez-vous avec vos codes perso hotspot orange ou vos forfaits data" (à priori quand on passe par se biais, le FAI retrouve qd même le vrai user grâce à ses codes d'accès et le type qui gentillement mais son hotspot à disposition n'est pas inquièté)

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 848  

Re : hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

Salut eric28170

 

Merci de partager ici ton expérience.

Juste un détail à corriger couper le hotspot ne changera rien et ce pour au moins deux raison :

  • le réseau du hotspot est considéré comme appartenant à Orange (Hadopi écrirait à Orange et pas à toi). Adresse IP différente pour le hotspot
  • le réseau du hotspot ne supporte pas les protocoles P2P

 

La clé wifi en zone d'habitat dispersé (mon cas aussi) n'a pas non plus nécessité de respecter les normes de solidité des mots de passe. Pour exploiter ton wifi, un pirate devrait venir s'installer à vue directe et à moins de 30m de ta box. Alors ma clé : "AllonZenfantsDeLaPatrie" me suffit largement ,  :robotwink:

 

Tu viens de faire l'expérience que famille ou pas on est geek d'abord.

Il est impératif de se méfier des ados, les tiens te respecteront, mais leurs copains ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Zeyliyah
contributeur occasionnel
6 609  

Re : hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

J'avais une question concernant mes données personnelles et ce que Orange peut en faire.

 

Est-ce que les FAI et plus particulierement Orange sont obligés de fournir mes données personnelles à Hadopi si Hadopi le demande ?

 

Et si oui, y'a t-il des FAI qui ne le font pas ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 607  

Re : hadopi : erreur orange ou défaut de protection de mon accès internet

salut @Zeyliyah

 

oui, car HADOPI envoie des injonctions légales

 

tous les FAI doivent donc communiquer les données demandées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
coolbreeze
star
star
7 018  

Re : HADOPI

Waouw, vous vous revillez ou rentrez de longues vacances!!!

 

Les opérateurs ont l'obligations de fournir ce que l'on leurs demande...

 

Et ceci depuis des années

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Malibu
star
star
6 957  

Re : HADOPI

Bonjour @colettecoco@coolbreeze

 

Un peu de lecture 

http://rue89.nouvelobs.com/2010/10/08/lhadopi-expliquee-aux-nuls-et-a-ceux-qui-piratent-sans-le-savo...

 

Pour tous les opérateurs FAI, il y a obligation légale de transmettre les coordonnées des clients concernés.

 

Et puis, ne dit-on pas nul n'est sensé ignorer la loi? 

Cette HADOPI n'existe pas d'hier, et aujourdhui elle est toujours là bien ancrée (demande encore plus même si on en parle beaucoup moins qu'à ses débuts )

 

http://www.nextinpact.com/news/101063-la-hadopi-veut-9-millions-deuros-pour-2017.htm

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2587 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne