Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

black-ice
Orange Star
Orange Star
14 031  

PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

Nouveau vol de données chez Orange: 1,3 million de personnes touchées
 

L'opérateur téléphonique Orange a reconnu mardi un nouveau vol de données personnelles chez 1,3 million de clients et prospects, trois mois après une intrusion qui avait touché près de 800.000 d'entre eux.

"Un nombre limité de données personnelles concernant des clients et des prospects" ont été copiées lors d'une intrusion détectée le 18 avril: noms, prénoms, et quand elles étaient renseignées l'adresse mail, les numéros de téléphone mobile et fixe, l'opérateur mobile et internet et la date de naissance, a annoncé le groupe dans un message affiché lundi sur son site internet.

Un porte-parole a précisé mardi à l'AFP que l'attaque avait touché 1,3 million de personnes, après avoir initialement évoqué "plusieurs dizaines de milliers" de personnes.

"Les données ainsi récupérées pourraient être utilisées pour contacter les personnes concernées par courrier électronique, par SMS ou par téléphone, notamment à des fins de phishing" (harponnage), prévient Orange.

Le "phishing" est une technique de piratage qui vise à recueillir des informations confidentielles (codes d'accès ou mots de passe) via l'envoi d'e-mails censés provenir des banques ou opérateurs. Les victimes trompées par la qualité supposée de l'expéditeur fournissent elles-mêmes leurs propres données personnelles.

Des mails ont été envoyés lundi pour prévenir toutes les personnes concernées, a indiqué Orange. Le message qu'elles ont reçu contient un lien "click to call back" (cliquer pour qu'on vous rappelle), et l'opérateur s'engage à les rappeler dans les 48 heures pour répondre à leurs questions.

Le porte-parole a expliqué le délai entre la découverte de l'intrusion le 18 avril et sa divulgation le 5 mai par la nécessité de quantifier le vol de données, "de verrouiller le réseau technique et de s'assurer que la faille n'existe plus", puis de "dédoublonner les listes" qui contenaient souvent plusieurs fois les mêmes noms.

Orange avait reconnu le 2 février le vol des données personnelles de 800.000 de ses clients internet.

En novembre dernier, lors d'un "show" de présentation des innovations de l'opérateur, son PDG, Stéphane Richard, avait tenté de rassurer ses clients en signant solennellement une charte s'engageant à protéger leurs données personnelles.

keep calm and stay connected



Solutions approuvées
gecko
super star
super star
2 542  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

Salut

merci pour l info
faos suivre à abuse@orange.fr
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Voir la solution dans l'envoi d'origine

85 RÉPONSES 85
Malibu
star
star
13 990  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

Bonjour

 

Janvier = piratage informations personnelles de 800.000 clients

Avril = piratage informations personnelles de 1,3 millions

Où va s'arrêter l'escalade?

 

Et toujours aucune information sur le forum par les officiels!

Ah si, j'oubliais mea culpa

A la Une Phishing

Et les derniers bugs dans cette communauté(mise en place d'un outils de détection spam d'après le Staff) n'auraient rien à voir à l'affaire?

 

Faudrait arrêter d'avoir des trous dans le gruyère

parce que plus il y a de trous plus il y a risque de piratage

Bon appétit aux pirates!!


 

 signature.gif

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
guitou62
explorateur confirmé
explorateur confirmé
13 858  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

le defaut de securité orange ........... j'espere ne pas etre emmerdé entre les 08 sur mon portable qui sonne a n'importe qu'elle heure, si cela arrive sur le fxe alors que je suis sur liste rouge, je vais voir rouge.....

TL
explorateur
13 855  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

bonjour,

 

comment savoir si je fais partie des heureux élus piratés ?

 

Orange va nous faire une comm' ? ou devons nous aller en agence ?

où l'un d'entre nous a t il eu la bonne idée de recopier le fichier ?

 

 

rodel71
contributeur
13 727  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

Bonjour,

Voici copie du msg reçu d'Orange. Vous avez la possibilité de vous faire appeler par Orange suite au piratage des données personnelles, au cas ou vous seriez concerné.

 

"Chère Madame, Cher Monsieur,  

Orange a constaté le 18 avril 2014 un accès illégitime sur une plateforme technique d'envoi de courriers électroniques et de SMS qu’elle utilise pour ses campagnes commerciales. Cet accès a occasionné courant mars 2014, la copie d’un nombre limité de données personnelles.

Ces données vous concernant sont : nom, prénom, adresse mail. Et, si ces informations nous ont été communiquées : numéro de mobile, numéro de téléphone fixe, opérateurs mobiles et internet et date de naissance. Les actions nécessaires ont été mises en œuvre afin de corriger les dysfonctionnements techniques et empêcher tout nouvel accès illégitime à ces données.

Les données ainsi récupérées pourraient être utilisées pour vous contacter par courrier électronique, par SMS ou par téléphone, notamment à des fins de phishing. Pour en savoir plus sur le phishing, rendez-vous dans la rubrique assistance sur orange.fr ou sur notre forum d’entraide communautaire.

Même si aucune action de votre part n’est requise, nous avons souhaité vous informer en toute transparence de l’existence et de la résolution de ce fait, et attirer votre attention sur l’utilisation éventuelle de ces données."

_____

NOTE: dans le contenu du msg reçu d'Orange figurait un bouton sur lequel le destinataire pouvait cliquer afin d'être rappelé par Orange. Il n'y est pas dans le msg que je vous retransmets car vous n'auriez pas pu l'activer. 

 

rodel

 
guitou62
explorateur confirmé
explorateur confirmé
13 707  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

je n'ai pas eu de mail moua....... louche......

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 703  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

salut

 

cela signifie que tu fais partie des clients concerné par la faille qui a été exploitée et révélée hier

 

Ce n'est pas frauduleux, tu peux cliquer sur le bouton si tu as besoin de plus d'informations, et c'est bien un service orange qui va te répondre

 

Il y a plusieurs fils ouverts dans "protéger mes données..." dont certains virent au FUD comme d'hab'

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PRUNE94
explorateur
13 618  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

Bonjour,


 pour ma part je viens de recevoir le mail de chez Orange qui m'informe que je fais partie des clients piratés. Mis à part nous dire qu'ils ont tout mis en oeuvre pour que cela ne recommence pas (ça fait la 2ème fois en 4 mois) Orange ne dit pas grand chose. Ce qu'il faut comprendre c'est que nos coordonnées se baladent dans la nature et je commence à comprendre pourquoi je reçois des SMS ou des mails bizarres. Changer le mot de passe ça va être la partie la plus facile mais pour le reste , on nous parle de nos cordonnées perso mais quid des infos telles que nos références bancaires etc etc.... Alors que faire ? Aller voir ailleurs ?

black-ice
Orange Star
Orange Star
13 568  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

alanhct
helper actif
13 355  

Re : PHISHING nouveau cas chez orange (pour information)

Bonjour Rodel71 et bienvenue au club des heureux gagnants à qui on a volé des données confidentielles. Je viens également de recevoir ce mail du service clients Orange et je me demande si je ne dois pas le mettre dans le courrier indésirable, ainsi que désormais toute la communication commerciale d'Orange, puisque le vol a été effectué dans le fichier des prospects abonnés Orange. Désormais le phishing est inclus dans les services d'Orange à ses clients.
Mon équipement : Livebox 3 Play fibre Sagem et Décodeur Play TV IHD92.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752957 membres inscrits 🧡

4312 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne